Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Séparer dessin de son fond blanc en quelques clics ?

illustration colorisation dessin photoshop scan

5 réponses à ce sujet

#1 Reed

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 04 October 2014 - 22:01 PM

Bonsoir,

Je me lance dans l'illustration colorisation sur Photoshop depuis peu de temps (je précise que je connais bien le logiciel pour d'autres types d'utilisation), et je suis tombé sur un vidéo expliquant quelques bonnes astuces. (Je ne sais pas si je peux poster le lien de la vidéo ici ?)

Parmi celles ci, il prétend pouvoir séparer l'encrage du fond blanc, qui se trouve sur le même calque puisqu'il s'agit d'un scan d'un carnet à dessin, de cette manière :
  • Calque encrage en mode fusion
  • Style de calque de celui-ci > Incrustation couleur en mode de fusion couleur plus claire

Je croyais cela impossible jusque là sans faire une longue et fastidieuse sélection manuelle du fond blanc, et bien sûr quand j'ai essayé sa méthode ça n'a pas marché chez moi. La colorisation du calque en dessous prend toujours la même couleur que le calque encrage.

Image IPB

On peut voir ici la couleur verte de l'incrustation couleur et le noir de la colorisation du calque en dessous car j'ai décalé le calque encrage.

Est ce que quelqu'un ici en sait plus sur cette méthode ? Ou dans le cas échéant, quel est la meilleure méthode pour séparer un dessin (l'encrage) du fond de son scan ? Merci d'avance !

P.S. : Dîtes moi si je suis autorisé à envoyer un lien de la vidéo sur ce forum et je le mettrais !

#2 dldler

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4163 messages

Posté 06 October 2014 - 08:12 AM

Bonjour Reed.

Il n'y a pas d'interdiction de mettre un lien vidéo sauf bien sûr si c'etait une vidéo privée payante.

Pour ta question sur l'encrage, je n'ai pas bien compris le but. Pour contre, pour isoler un tracé noir scanné, c'est assez simple :

- duplique le calque de fond.
- sélectionne la copie et utilise le panneau courbes : grille les blancs pour perdre le grain du papier, bouche les noirs pouts qu'ils soient bien dense.
- fais glisser le calque de copie sur le petit icon en bas de la palette calque, en forme de rond en pointillé.
- dans le menu sélections : intervertir.
Là, tu as le choix, selon la densité de noir que tu veux, tu peut sélectionner le calque de copier et faire un calque par copier : tu auras des noirs très sombres (tu peux même remplir le calque de noir si tu as encore des bavures). Ou alors, tu jettes le calque de copie, tu sélectionne le calque de fond et, pareil, calque par copier. Tu retrouveras les nuances de ton noir d'encrage.

Ensuite, si ton but c'est de ne remplir que les zones noires, tu peux juste sélectionner le calque de l'encrage, cocher la case en haut de la palette avec le damier gris/blanc symbole de transparence. Tous les outils de dessin que tu utiliseras ensuite net pourront écrire que sur la zone noire.

Est-ce que c'est assez clair comme explications ?

#3 Reed

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 07 October 2014 - 14:04 PM

Pas tout à fait clair en fait ^^

Citation

sur le petit icon en bas de la palette calque, en forme de rond en pointillé
.. ça serait plus rapide de me dire le vrai nom de l'icône, parce que la je vois pas ! ^^
Et à quel moment tu isoles le blanc de l'encrage ?

Voila le lien de la vidéo, il faut la caler tout de suite à 11m25s : http://fr.tuto.com/c...professionnelle Il faut créer un compte (gratuit) par contre je crois. Désolé d'avance pour les modos, je ne sais pas si cela respecte les règles du forum (étant une vidéo gratuite sur un site de vidéos majoritairement payantes..)

#4 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 08 October 2014 - 08:58 AM

Pour le tuto : l'auteur conseille juste d'afficher la palette des effets, de choisir l'option remplissage couleur, puis le mode "couleurs plus claires". Simple, et efficace, je viens de tester. Si ça ne marche pas chez toi, c'est sans doute que tu fais quelque chose en trop… Par contre, pas très ouvert comme technique puisque tout l'encrage passe de la même couleur sans subtilité (alors que juste avant ce truc, il s'amuse lui à colorier son encrage à la brosse, ce sui permet des effets plus sympas)

Donc, je préfère ma petite solution.
Le bouton que tu cherches s'appelle "récupérer la couche comme sélection". Mais en fait, il faut aller dans la palette des couches pour le trouver ( sinon, au raccourci clavier : command-alt-2 )

Je ne comprends pas ton besoin de sélectionner les blancs ? Sinon, c'est la même technique en plus simple sauf que tu n'as pas besoin d'intervertir la sélection.

Un exemple tout en raccourcis claviers, si tu pars directement du scan de ton encrage :

: commande - alt - 2
: commande - majuscule - i
: commande - j

Fini. Reste juste à cocher la case qui verrouille les transparence du calque (verrouiller les pixels transparents).
Tu peux coloriser ton encrage avec les outils de dessin de ton choix.

#5 qutais763

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 29 April 2015 - 08:08 AM

OK , merci pour votre conseil, je vais bien essayer !

-----------------------------------------------------
chargeur samsung galaxy s6 support voiture samsung galaxy s6

#6 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 29 April 2015 - 13:31 PM

Bonjour.

Voir le messageReed, le 04 October 2014 - 22:01 PM, dit :

quelle est la meilleure méthode pour séparer un dessin (l'encrage) du fond de son scan ?
La gomme magique avec une tolérance entre 5 et 15%.
:cool:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP