Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Besoin d'aide Indesign

PAO TUTO

5 réponses à ce sujet

#1 Stephanie22

• Guests

Posté 22 July 2014 - 09:25 AM

Bonjour,

Voilà j'ai besoin d'aide sur Indesign.
Je travail actuellement sur le catalogue de ma société (je précise que je ne suis pas graphiste et que je n'ai aucune formation sur InDesign...) et voilà le problème qui se pose à moi.

Je dois imprimer au final 2 versions de ce catalogue une première indiquant les prix et une autre sans les prix.

Je sais qu'il existe une astuce pour que l'imprimeur puisse faire les 2 impressions en même temps en supprimant juste une couche à l'impression (la société qui nous réaliser le catalogue avant m'avait expliquer brièvement le concept) malheureusement je dois maintenant refaire la même chose mais je ne sais pas comment faire.
Est-ce que je dois créer juste un calque ou j'y inclus tous les textes que je souhaite supprimer ensuite ?
Ou y'a t'il une autre solution ?

Je travail sur Indesign CS6 et sur PC.

Merci d'avance pour votre aide.

#2 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 22 July 2014 - 11:05 AM

Citation

(je précise que je ne suis pas graphiste et que je n'ai aucune formation sur InDesign...)

Bonjour,

Ca commence par là : http://goo.gl/yUJNh1
Ou par là : http://goo.gl/czfWQa

:cool:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#3 stephanie22

• Guests

Posté 22 July 2014 - 11:35 AM

Merci c'est sympa !

J'ai une formation de prévu cet hiver, mais ma société ne peut pas attendre cette formation pour sortir ce catalogue.

Merci quand même !

#4 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 22 July 2014 - 12:34 PM

Bonjour Stéphanie.
Il y a plusieurs solutions, et elles dépendent surtout de l'imprimeur et du devis. C'est à mon avis lui le meilleur interlocuteur.

La solution la moins chère :
- tu utilises 3 des quatre couleurs de base (chan, magenta, jaune et noir) pour tout ce qui n'est pas prix. Tu utilises la 4e couleur pour les prix.
Par exemples : tu choisis de mettre les prix en cyan. Dans ce cas, tu n'utilises que le jaune, magenta et noir pour tout le reste.
Quand l'imprimeur imprimera, il ôtera carrément la plaque du cyan et pourra continuer de rouler.
Avantages : tu ne fournis qu'un seul fichier à flasher.
Inconvénient : si tu as des photos, ça sera difficile de se passer d'une des couleur.

Solution intermédiaire :
- tu utilises les 4 couleurs de base pour tout ce qui n'est pas prix. Tu utilise une des 4 couleurs de base et elle seule pour les prix.
Par exemples : tu choisis de mettre les prix en cyan. Dans ce cas, tu fait ce que tu veux pour tout le reste.
Quand l'imprimeur imprimera, il ôtera carrément la plaque du chan, calera une nouvelle plaque du chan et pourra continuer de rouler.
Avantages : tu peux utiliser des photos et toutes les couleurs que tu veux. Inconvénient : l'imprimeur te facturera une 5e plaque + un peu de temps de calage, mais ça restera beaucoup moins que 2 catalogues différents.

Solution pratique :
- tu utilises une 5e couleur, de la couleur que tu veux (à choisir dans un nuancier pantone, généralement). Tu fais ce que tu veux pour le reste, sauf utiliser la 5e couleur évidemment.
Par exemple : tu choisis une belle couleur orangé métallique pour les prix…
L'imprimeur cale les 5 plaques dès le début, quant il a imprimé la quantité de catalogues avec prix, il retire la 5e plaque et continue de rouler.
Avantages : tu ne fournis qu'un seul fichier à flasher.
Inconvénients : le prix, mais si ton imprimeur à une machine 5 couleurs, ça ne devrait pas être plus cher que la solution intermédiaire.

Techniquement, il y a plusieurs solutions :
- tu crées une couleur "prix", tu lui attribues les valeurs quadri ou pantone selon le cas. Et tu prends le temps de mettre chaque prix dans cette couleur là. Pour créer le PDF sans prix, tu auras juste à mettre la couleur en blanc si tu es sur fond blanc (ce que je te conseille tant que tu n'as pas eu de formation et un peu d'expérience, la logique des couches de couleur demande une certaine gymnastique intellectuelle)

ou
- tu crées un calque prix, tu mets des blocs textes spécifiques pour les prix sur ce calque. Ça te permettra d'enregistrer un PDF avec le calque affiché et un PDF avec le calque masqué (ça concerne la solution intermédiaire)

ou
- tu crées une feuille de style "prix" avec la couleur de ton choix. Tu mets tous tes prix dans cette feuille de style. Pour la version sans prix, tu pourras mettre le texte sans couleur (ce qui sera mieux que blanc ou couleur du fond). Il y a des trucs rigolos à faire avec cette technique, quand on maîtrise les chevauchements de couleur. Mais j'insiste : débutant + pas de formation = ne pas chercher les problèmes : mettre les prix sur fond blanc.

@ JRB : évidemment, une formation est nécessaire. Maintenant, des gens en formation, j'en ai vu passer pas mal ces temps-ci et je ne crois pas qu'en quelques jours, mois, CAP, BEP, BP, on en arrive à maîtriser la mécanique et la logique d'un imprimeur au point de savoir comment s'organiser dans InDesign pour n'avoir qu'une plaque à modifier. A mon grand regret, la théorie n'est pas enseignée, ou trop peu. L'accent est toujours mis sur la connaissance (et maîtrise, parfois) des outils et des menus.

#5 stephanie22

• Guests

Posté 22 July 2014 - 14:27 PM

Merci beaucoup dldler d'avoir pris le temps de me répondre !!!

Je pense que je vais pencher pour la solution intermédiaire car mes prix doivent être en noir et la solution du calque pour tous les prix me semble plutôt facile.
Je vais faire un essai sur quelques pages et valider avec mon imprimeur.

#6 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 23 July 2014 - 22:51 PM

Voir le messagestephanie22, le 22 July 2014 - 11:35 AM, dit :

Merci c'est sympa !

Scuse mais tu t'es présentée comme archi-débutante et je n'avais pas le courage de commencer une explication complète.
Si tu as compris les explications de Didier c'est que tu n'es pas si débutante que ça.
Tu te sous-estime peut-être !

:cool:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP