Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Fusion de donnée = problème

PAO InDesign csv txt

48 réponses à ce sujet

#1 tépè

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 223 messages

Posté 15 July 2014 - 13:45 PM

Bonjour
J'ai un avec souci un catalogue qui doit être automatisé avec la fusion de donnée.
La source est un fichier FileMaker. Le seul export qui fonctionne à peu prêt est vers un fichier "xlsx", que je converti ensuite en fichier "txt tabulé". Jusqu'ici tout va bien ou presque.

Le problème est que dans la base FileMaker il y a des zones de texte dans lesquelles il est insérer des retours lignes (fin de paragraphe ou retour de ligne forcée). Ceux-ci sont bien exportés dans le fichier "txt tabulé" mais pas compris par InDesign (il considére ceux-ci comme des fins de base de donnée et n'affiche plus rien au-delà !) navrant !

Auriez-vous une solution à me proposer, après plusieurs éssais infructueux je suis près à tout, modification dans la base de donnée FM, dans le xlsx, dans le txt tabulé, dans InDesign.

Je joint 2 fichiers pour vos tests potentiels

Merci par avance de votre aide

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  essai.zip   9.16 Ko   8 téléchargement(s)

#2 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 17 July 2014 - 21:45 PM

Bonjour,

Essaye d'enregistrer le fichier CSV/TXT avec les options indiquées sur la capture.

Image IPB
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#3 tépè

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 223 messages

Posté 18 July 2014 - 14:46 PM

Merci JRB pour ta réponse.

Malheureusement cela ne fonctionne pas. je m'explique.
Le fichier ainsi générer est bien reconnu par InDesign, par contre, dès que le premier signe de retour de paragraphe arrive (¶) dans le texte, il le considére comme une nouvelle entrée et crée 33 fiches au lieu d'1, dans l'exemple fourni.

Attention : la capture écran que tu fourni correspond à la boite d'Ouverture d'un fichier .csv dans OpenOffice et pas à celle d'Enregistrer sous du même logiciel qui est beaucoup plus light.

Fichier(s) joint(s)

#4 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 18 July 2014 - 15:35 PM

Salut télé,

Dans ce cas, remplaces les retours de paragraphe par un caractère non utilisé ailleurs. Dans ID, tu remplaceras ce caractère par un retour de paragraphe.
Que la Force soit avec nous !...

#5 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 18 July 2014 - 15:36 PM

tépé à la place de télé ! Désopé ! :cool:

#6 tépè

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 223 messages

Posté 18 July 2014 - 17:19 PM

Merci et, pas grave pour le télè.

Il faudrait donc modifié la base de données ?
Bien sûr ce serait le mieux, mais je n'ai pas la maîtrise sur ce fichier. Par contre je pourrais modifier l'export xlsx. Mais autre problème, comment affiché ou remplacer ce fameux caractères par # dans excel ou OpenOffice !

#7 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 18 July 2014 - 18:49 PM

Rechercher : alt-0010
Remplacer par : #

Et hop, c'est envoyé. Désolipant ! :cool:

#8 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 18 July 2014 - 18:52 PM

… J'avais oublié … la preuve !

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Capture.JPG   83.41 Ko   20 téléchargement(s)

#9 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 19 July 2014 - 12:58 PM

Voir le messagetépè, le 18 July 2014 - 14:46 PM, dit :

Malheureusement cela ne fonctionne pas. je m'explique.
Le fichier ainsi générer est bien reconnu par InDesign, par contre, dès que le premier signe de retour de paragraphe arrive (¶) dans le texte, il le considére comme une nouvelle entrée et crée 33 fiches au lieu d'1, dans l'exemple fourni.

C'est certainement parce-que le fichier est "mal" balisé, ce qui fait que InDesign voit un séparateur de champ là où il devrait voir du texte.
D'où ma capture d'écran, essaye d'ajouter un "Séparateur de texte", essaye en jouant sur les différents séparateurs de champ et/ou "l'autre option" encadrée en rouge.
(Capture OpenOffice).

Image IPB
abracadabraPDF.net

#10 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 19 July 2014 - 15:00 PM

JRB, aurais-tu la vue qui baisse et zappé ma réponse ?

[ J'écris ça en très gros au cas où ça serait le cas ! :cool: ]

#11 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 19 July 2014 - 17:20 PM

Oui, j'ai bien lu.
Pourquoi, j'ai écrit quelque chose qu'il ne fallait pas ?
abracadabraPDF.net

#12 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 19 July 2014 - 17:27 PM

Il me semble que le problème de tépé est un problème de retour-charriot à l'intérieur des cellules.

Je ne me suis pas (jamais) posé la question [que j'ai toujours traitée comme indiqué], mais je la pose maintenant :

Une préférence dans les réglages d'exportation permettrait-elle de gommer des retour-charriot intra-cellule ? Car il est clair qu'ils interfèrent avec le retour-charriot de "séparation de ligne".

#13 tépè

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 223 messages

Posté 19 July 2014 - 18:57 PM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 18 July 2014 - 18:49 PM, dit :

Rechercher : alt-0010
Remplacer par : #

J'ai essayé ta solution dans OO et XL et ça ne fonctionne pas, impossible de mettre ce alt-0010 dans un champ de recherche.

Par contre j'ai trouvé cette solution qui fonctionne dans OO.
Fichier joint  1) OO rechercher_remplacer.png   73.3 Ko   17 téléchargement(s)
Fichier joint  2) OO enregister sous csv.png   187.69 Ko   14 téléchargement(s)

Mais j'aimerais faire la même chose dans XL car le fichier qui me sera fourni le sera fait dans ce logiciel. Je pousse le bouchon un peu loin là et ce n'est peut-être pas le lieu des experts d'XL ?

#14 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 19 July 2014 - 19:05 PM

tépé,

Ne dis pas que la solution ne fonctionne pas dans Excel, je t'ai joint une capture d'écran… Cela signifie simplement que toi, tu n'y arrives pas ! Ce qui est énervant, j'en conviens ! Mais ce qui l'est plus, c'est que moi j'y arrive !! ;-)

[Un petit tour dans la documentation d'Excel te serait peut-être utile !]

#15 tépè

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 223 messages

Posté 19 July 2014 - 19:08 PM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 19 July 2014 - 19:05 PM, dit :

tépé,

Ne dis pas que la solution ne fonctionne pas dans Excel, je t'ai joint une capture d'écran… Cela signifie simplement que toi, tu n'y arrives pas ! Ce qui est énervant, j'en conviens ! Mais ce qui l'est plus, c'est que moi j'y arrive !! ;-)

[Un petit tour dans la documentation d'Excel te serait peut-être utile !]

Désolé, tu as raison ! :(
Tu le fait dans OO ou XL ?
Tu pourrais me donner une capture d'écran que je comprenne par ou tu passe ?

Merci

#16 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 19 July 2014 - 19:13 PM

Fais-le (comme moi) dans Excel.

Rechercher-Remplacer.
Rechercher : appuie sur la touche "Alt", puis, TOUT EN MAINTENANT LA TOUCHE ALT APPUYÉE, tape "0010"
Remplacer : #

#17 tépè

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 223 messages

Posté 19 July 2014 - 19:29 PM

Grrrrrrrrrrrrr, ça fonctionne pas, j'y arrive pas.
Voilà la boite rechercher/remplacer de mon XL sur Mac.

Et pourtant je fait comme tu dis : alt appuyé et 0010
Fichier joint  Capture d’écran 2014-07-19 à 20.25.15.png   49.02 Ko   8 téléchargement(s)

#18 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 19 July 2014 - 20:01 PM

Bonsoir.
il était temps d'avertir que tu es sur Mac !
Quel est l'équivalent de ALT+0010 sur Mac ?

#19 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 19 July 2014 - 20:23 PM

Salut Eddy,

C'était justement la question que je me pose !

Fatigants tous ces gens qui ne s'amusent qu'avec un MAC ! …

tépé, c'est une blague !!!!!

Eddy a raison (Salut mon ami !), je n'y avais pas pensé quand j'ai fait l'essai : alt-0010, c'est pour Windows.

Pour MAC, je n'arrive pas à trouver l'info ! (Personnellement, je n'en ai jamais eu besoin.) Mais je suis preneur.

#20 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 19 July 2014 - 20:57 PM

Salut Obi-wan Kenobi, JRB et tépè.

Allez, un coup de pouce !

Sur Mac, nous avons ce que l'on appelle "Le visualisateur de clavier". Ce visualisateur nous affiche un clavier à l'écran.
En jouant avec les touches MAJ ou ALT (opt), on a un aperçu de la combinaison de touches à enfoncer pour inscrire le caractère désiré.

Bonne continuation…

PS :
ALT+0010 semble ne pas être fonctionnel sur toutes les versions d'excel. J'ai testé sur le PC de mon épouse et il n'y fait rien.

EDIT.
La frappe du caractère ne fonctionnera probablement pas, dans la précipitation je n'ai pas réfléchis plus loin que le bout de mon nez !

#21 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 20 July 2014 - 09:47 AM

Salut Cyrano [ par rapport à ton nez qui doit être fort long ! ;-) ],

Je n'ai pas trouvé … Toutefois … [ j'aime bien "toutefois" ! ] voici pour MAC une solution cohérente et pas trop compliquée à mettre en place, à condition de connaître un peu Excel.

Partant d'une feuille Excel (capture 1), en créer une 2e basée sur la formule suivante (capture 2). Si la première contient 30 colonnes et 50 lignes, copier la 1re cellule de la nouvelle feuille dans une sélection 30 x 50.

C'est cette feuille 2 qu'il faut utiliser.

[J'ai testé !]

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Image1.png   13.43 Ko   20 téléchargement(s)
  • Fichier joint  Image2.png   15.09 Ko   21 téléchargement(s)

#22 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 20 July 2014 - 10:12 AM

Remarque : L'intérêt d'une telle approche est que ce fichier Excel peut servir de gabarit. Il suffit de tout supprimer dans la première feuille et de dupliquer la formule sur un nombre "conséquent" de cellules.
Lorsque l'on se retrouve avec la même problématique, il suffit de coller le contenu de la feuille (généralement 1) du fichier X dans la feuille 1 du gabarit, d'aller sur la feuille 2 (celle qui fait les calculs) et d'enregistrer sous.

Cool ! :cool:

#23 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 20 July 2014 - 12:18 PM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 19 July 2014 - 17:27 PM, dit :

Il me semble que le problème de tépé est un problème de retour-charriot à l'intérieur des cellules.

Pour ce qui est de savoir qui n'a pas lu l'autre, je pourrais en avoir autant à ton service.

Je me cite : "Il me semble que le problème c'est que le fichier est "mal" balisé, ce qui fait que InDesign voit un séparateur de champ là où il devrait voir du texte."

Donc il me parait plus simple d'essayer d'intervenir en amont plutôt que de corriger a posteriori, mais je ne prétend pas détenir LA vérité, c'est juste une suggestion.

:cool:
abracadabraPDF.net

#24 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 20 July 2014 - 12:23 PM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 19 July 2014 - 20:23 PM, dit :

Fatigants tous ces gens qui ne s'amusent qu'avec un MAC ! …
je n'y avais pas pensé quand j'ai fait l'essai : alt-0010, c'est pour Windows.

Si on s'amuse à travailler avec des Mac c'est justement parce-qu'on n'a pas besoin de connaitre des codes obscurs pour saisir une capitale accentuée ou une espace spéciale : tout est sur le clavier.

Plutôt que d'annoncer alt-0010 tu ferais mieux de dire à quel caractère ça correspond, ainsi chacun pourrait faire en fonction de son matériel et de ses habitudes.

;-)
abracadabraPDF.net

#25 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 20 July 2014 - 12:35 PM

Salut JRB,

Intervenir en amont, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas intervenir au moment de l'enregistrer-sous, ce qui en aval !
alt-0010, sous Windows, c'est le code du "retour-charriot" à saisir dans Excel dans la fenêtre Rechercher-Remplacer. Je pensais que tout le monde avait compris !
Pour finir, le fichier est tout à fait correctement balisé …! Sauf qu'il comporte des retour-charriot à l'intérieur des cellules ! Mais cela, je l'ai déjà dit !

… Ceci dit, on pourrait avancer un peu sur le sujet !? … avant que je retourne m'occuper de mes patates dans mon jardin ! :cool:

#26 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 20 July 2014 - 13:11 PM

JRB, range ta susceptibilité STP…

J'ai bien compris, moi, que le alt+0010 était un retour chariot… C'est bien de ça qu'on parle depuis le début, non ? C'est indiqué dans le message initial…

Obi-wan Kenobi, j'aurais aimé que mon nez soit plus long sur ce coup, j'ai fait quelques recherches pour connaitre l'équivalent de ce alt 0010 sur Mac sans rien trouver, ça doit bien exister.

#27 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 20 July 2014 - 13:25 PM

Salut Eddy,

J'imagine… mais on ne va pas y passer le WE ! Suis-je drôle quand je m'y mets !!! :texas:

Blague à part, j'en conviens, Excel est d'une telle puissance que ça en devient … gonflant !

… Mais pas au point de nous amener à un conflit armé, chacun dans sa tranchée !! Du moins, je l'espère !

Au cas où, je peux prendre la tranchée avec vue sur la mer ! :smile: :smile: :smile: :smile: :smile:

#28 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 20 July 2014 - 13:29 PM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 20 July 2014 - 12:35 PM, dit :

Pour finir, le fichier est tout à fait correctement balisé …! Sauf qu'il comporte des retour-charriot à l'intérieur des cellules ! Mais cela, je l'ai déjà dit !

Si InDesign interprète des sauts de paragraphe qui devraient être dans le texte comme des séparateurs de champ c'est que le fichier est mal balisé.
Ca tombe sous le sens tellement c'est logique.

D'où ma proposition d'essayer différents réglages, de façon à trouver celui qui convient pour une importation directe dans InDesign.
Donc sans devoir modifier systématiquement le fichier à importer.

Mais, comme je l'ai déjà dit, c'est juste une proposition pour amener ma pierre à l"édifice.
Je n'oblige personne à le faire, ni à me lire.

Maintenant, pour avancer un peu il faudrait avoir un exemple du fichier en question, sinon on n'ira pas tellement plus loin.

abracadabraPDF.net

#29 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 20 July 2014 - 13:36 PM

Voir le messageEddy.vh, le 20 July 2014 - 13:11 PM, dit :

JRB, range ta susceptibilité STP…

Remettons les pendules à l'heure.
Le susceptible c'est celui qui crie quand il ne comprend pas, ou qui écrit en CAPITALES ROUGES quand il n'arrive pas à se faire comprendre.

:smile:
abracadabraPDF.net

#30 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 20 July 2014 - 14:05 PM

Bon ! JRB, tu sais que je t'estime (sincèrement !).

Tu conviendras quand même que tu ne fais pas beaucoup d'effort !

Crée un petit fichier Excel (MAC), tape dans la 1re cellule : a, suivi de Cmd-alt-Return (pour faire un retour-charriot dans la cellule, puis aa (évidemment sur la 2e ligne, dans la même cellule).
Fais un enregistrer-sous en .txt avec tabulation.
Importe le fichier dans ID.

Tu vois bien qu'il y a un problème !!!!

Le seul moyen, à mon humble avis, de le contourner, c'est de remplacer le retour-charriot entre "a" et "aa" par un glyphe identifié que l'on pourra remplacer après-coup dans ID.

Si tu en veux plus, rejette un coup d'oeil aux fichiers envoyés en pièces jointe dans le message de départ. C'est l'ex. que j'ai traité sous Windows et que j'ai pu traiter sous OSX, après en avoir donné l'info [post#21]. Sans souci !

#31 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 20 July 2014 - 15:56 PM

Je l'estime aussi notre JRB.

JRB tout le monde avait compris le problème, il est cité dans le post initial, il suffit de ne pas lire en travers.
Je pense aussi qu'Obi-wan Kenobi ait crié, non pas par susceptibilité, ce n'est pas son style, mais pour que tu l'entendes (lises) bien.

Allez calmons-nous et essayons de résoudre ce soucis qui semble plus difficile, pour une fois, sur Mac que sur PC.

Passer le fichier sur un PC sous windows, faire la modif et le reprendre ensuite sur le Mac… Pour l'instant je ne vois pas mieux.

#32 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 20 July 2014 - 16:05 PM

Eddy,

As-tu essayé l'approche "MAC" avec la formule que j'ai indiquée ?

Pour ne pas dire un gros mot, c'est franchement "couillon" à mettre en place car, effectivement, tout le monde n'a pas Excel PC sous la main !

Ci-jointe la capture d'écran des colonnes N & O qui semblent apparemment posé problème. Évidemment, la manip. a été faite avec cette formule, dans Excel MAC. Vraiment aucun problème !

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Image3.png   59.52 Ko   8 téléchargement(s)

#33 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 20 July 2014 - 16:52 PM

Ultime remarque à l'attention de tépé : puisque l'on peut faire la manip. sans souci avec OpenOffice, ne t'embête pas avec Excel. Tu obtiendras la même chose !

#34 tépè

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 223 messages

Posté 21 July 2014 - 00:05 AM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 20 July 2014 - 09:47 AM, dit :

Je n'ai pas trouvé … Toutefois … [ j'aime bien "toutefois" ! ] voici pour MAC une solution cohérente et pas trop compliquée à mettre en place, à condition de connaître un peu Excel.
Partant d'une feuille Excel (capture 1), en créer une 2e basée sur la formule suivante (capture 2). Si la première contient 30 colonnes et 50 lignes, copier la 1re cellule de la nouvelle feuille dans une sélection 30 x 50.
:-)

Effectivement Obi-wan Kenobi, il faut connaître un peu Excel.
Et comme ce n'est pas mon cas il m'a fallu un peu, beaucoup, de temps pour comprendre et appliquer ce que décrit en 2 lignes :-)

Mais cela fonctionne.

Merci beaucoup à tous pour votre aide.

#35 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 21 July 2014 - 10:59 AM

Moi aussi je vous aime les gars, ce n'est pas la question. :smile:

La vérité c'est que je n'arrive pas à utiliser les deux fichiers d'essais car InDesign (CC et CC2014) les refuse ("Format incorrect") quelles que soient les options d'enregistrement choisies (avec LibreOffice, je n'ai pas Excel)
Comme je n'ai pas que ça à faire, j'ai vite laissé tomber et j'ai proposé la solution "bateau" qui fonctionne dans 90% des cas…

Parce-que la question de tépè + ce problème qui ne m'est jamais arrivé me font penser à un possible problème d'encodage ou je ne sais pas quoi de ce genre dans les fichiers de tépè…

Faute d'être forcément la bonne pour tépè, c'est une proposition logique. Dans tous les cas ça servira certainement un jour à quelqu'un.

abracadabraPDF.net

#36 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 21 July 2014 - 11:15 AM

"Peace and Love ! Alleluia ! mes frères, Alleluia !…"

Tout le monde reprend en choeur !

… "Peace and Love ! Alleluia ! mes frères, Alleluia !…"

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

#37 tépè

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 223 messages

Posté 21 July 2014 - 15:07 PM

https://www.youtube....h?v=dPxRcEugOPw

#38 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 21 July 2014 - 15:12 PM

J'aime bien la Pub (de LastMinute.com) qui précède, avec la jolie fille en maillot de bain !… Viva les vacances ! :texas:

#39 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 21 July 2014 - 15:44 PM

Obi-wan Kenobi

J'ai testé oui, l'idée est excellente, par contre, je ne savais pas que CAR(10) sous Excel Windows correspondait à CAR(13) sur Mac.

À bientôt.

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 20 July 2014 - 16:05 PM, dit :

Eddy,

As-tu essayé l'approche "MAC" avec la formule que j'ai indiquée ?

Pour ne pas dire un gros mot, c'est franchement "couillon" à mettre en place car, effectivement, tout le monde n'a pas Excel PC sous la main !

Ci-jointe la capture d'écran des colonnes N & O qui semblent apparemment posé problème. Évidemment, la manip. a été faite avec cette formule, dans Excel MAC. Vraiment aucun problème !

#40 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 21 July 2014 - 15:48 PM

Salut Eddy,

… Et la fille en bikini, tu la trouves comment ? :mrgreen:

#41 tépè

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 223 messages

Posté 21 July 2014 - 15:53 PM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 21 July 2014 - 15:12 PM, dit :

J'aime bien la Pub (de LastMinute.com) qui précède, avec la jolie fille en maillot de bain !… Viva les vacances ! :texas:
Je l'ai pas moi, la fille en bikini !

#42 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 21 July 2014 - 15:55 PM

Eddy,

Rends la fille en bikini rose !!!!!!

#43 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 21 July 2014 - 16:40 PM

Je l'ai pas non plus, pas vu pas pris !!!!

J'ai désactivé mon adblock et j'ai bien eu une pub mais pas de fille en bikini… JE VEUX LA FILLE EN BIKINI :evil:

#44 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 21 July 2014 - 18:27 PM

… Je l'ai perdue aussi ! [Soupir !]

[ Si ça, c'est pas du hors-sujet ! ]

#45 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 21 July 2014 - 18:41 PM

A lui ôter le bikini des yeux, elle est partie se cacher !!!

Je pense qu'un peu de HS sur un sujet résolu ne dérangera personne ! ;)

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP