Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Lettrine collée au mot de la 2ème ligne [comment créer un espace]

PAO

9 réponses à ce sujet

#1 alpha-zoulou

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 20 June 2014 - 20:04 PM

Bonsoir à toute la communauté,

J'ai créé une lettrine, mais le mot la seconde ligne est trop proche de la lettrine et à l'impression c'est vraiment trop collé.
Je n'ai pas trouvé de solution dans le DVD de formation à IN DESIGN CS4 (video2drain) idem dans le DVD pour IN DESIGN CS5.

Dans l'aide d'Adobe IN DESIGN, aucun info à ce sujet.

Voici une capture d'écran pour vous montrer l'ampleur du problème :

A l'impression, les caractères sont carrément chevauchés car j'ai vectorisé les blocs de textes.

Merci par avance de votre aide. ;-)

Phil

Fichier(s) joint(s)

#2 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 20 June 2014 - 21:21 PM

Un bon conseil : laisse tomber les formations.

Il suffit d'associer un style de caractère à ta lettrine. Dans ce style, prévois une approche (ici : 200).

De rien ! Cela m'a fait plaisir de te dépanner. :cool:

Fichier joint  Capture d’écran 2014-06-20 à 22.18.02.png   174.26 Ko   21 téléchargement(s)

Fichier(s) joint(s)

Que la Force soit avec nous !...

#3 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 20 June 2014 - 21:30 PM

Une remarque :

Je conversais tout à l'heure avec un de mes amis à propos de la dernière mise à jour d'ID… À croire que les formateurs ou les développeurs d'ID n'ont jamais fait de mises en page !

Messieurs, revoir la copie en ce qui concerne epub fixed layout !

De quoi se payer une belle tranche de rigolade pendant une heure ! En tout cas, merci pour cette heure, cela nous a fait beaucoup de bien ! ;-)

#4 alpha-zoulou

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 20 June 2014 - 23:03 PM

Mille Mercis ! Je n'y serais pas arrivé seul !

J'ai aussi réussi à le faire via le panneau caractères. cf pièce jointe

Bon week-end Obi Wan... et que la force ID reste avec toi ! ;-)

Phil

Fichier(s) joint(s)

#5 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 20 June 2014 - 23:10 PM

Voir le messagealpha-zoulou, le 20 June 2014 - 20:04 PM, dit :

A l'impression, les caractères sont carrément chevauchés car j'ai vectorisé les blocs de textes.
Mais pourquoi ? Quelle mauvaise idée !

#6 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 20 June 2014 - 23:12 PM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 20 June 2014 - 21:30 PM, dit :

À croire que les formateurs ou les développeurs d'ID n'ont jamais fait de mises en page !
Les développeurs, je sais pas… Mais les formateurs, si !

#7 alpha-zoulou

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 21 June 2014 - 13:45 PM

Voir le messagejmlevy, le 20 June 2014 - 23:10 PM, dit :

Mais pourquoi ? Quelle mauvaise idée !
Bonjour,
J'ai vectorisé les textes pour être sûr du rendu "typo" chez l'imprimeur ... pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec le PDF (j'ai eu dans le passé plusieurs fois un problème de polices non reconnues chez l'imprimeur). Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur !

#8 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 21 June 2014 - 16:46 PM

Voir le messagealpha-zoulou, le 21 June 2014 - 13:45 PM, dit :

Bonjour,
J'ai vectorisé les textes pour être sûr du rendu "typo" chez l'imprimeur ... pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec le PDF (j'ai eu dans le passé plusieurs fois un problème de polices non reconnues chez l'imprimeur). Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur !
Et bien, la meilleure manière, c'est de ne pas vectoriser le texte, tout simplement. Quant tu exportes ton fichier InDesign en PDF – je dis bien EXPORTER, et pas faire un fichier PostScript passé ensuite par Distiller – les polices sont forcément incorporées dans le fichier PDF. Quand tu vectorises, tu allonges considérablement le temps de RIP du fichier, sans parler de tout ce que tu perds (balisage, etc.)

#9 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 21 June 2014 - 18:46 PM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 20 June 2014 - 21:30 PM, dit :

Messieurs, revoir la copie en ce qui concerne epub fixed layout !

Oui, pour la publication numérique avec une mise en page fixe je vais continuer à préférer le PDF pendant encore quelques temps.

;-)
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#10 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 21 June 2014 - 19:42 PM

Salut JRB,

Il ne faut pas tout prendre à la lettre quand ça vient de moi. M'enfin !…
Je ne suis pas le CEO d'Adobe parce que, dans ce cas, j'aurais déjà viré toute l'équipe de développeurs ou presque (j'aurais sûrement gardé celui qui fait le café…).
Cela à part (je ne dis pas "blague à part" parce que cela n'a vraiment rien d'une blague !), je viens de passer 2 jours à tester la faisabilité de l'option révolutionnaire d'ID 2014 permettant enfin de faire un epub fixed-layout par un simple clic.
En fait, pas tout à fait : je viens de passer 2 jours à faire un début d'inventaire de ce qu'il ne faut pas faire dans ID pour arriver à avoir un EFL qui soit le pendant d'une version print (hors enrichissements numériques). :cry:
Autrement dit, faites un PDF [sur ce point, JRB, je te rejoins :cool: ] ou… ayez la chance d'avoir un ami génial capable de faire ce qu'Adobe n'est toujours pas capable de faire.

Moralité : Messieurs d'Adobe, à la date d'aujourd'hui, vous êtes… pitoyables, pour ne pas dire ridicules !

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP