Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

flash cs6

CODE PAO TUTO

6 réponses à ce sujet

#1 koulou

• Guests

Posté 29 May 2014 - 18:16 PM

je veux savoir si flash est encore d'actualité sur la création des jeux vidéo?si non qu'elle outils vous me conseiller?

#2 Mika2

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 142 messages

Posté 29 May 2014 - 20:38 PM

Adobe Edge c'est super et c'est compatible toute plateforme

#3 Monsieur Spi

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7001 messages

Posté 29 May 2014 - 21:35 PM

Bonsoir,

Citation

je veux savoir si flash est encore d'actualité sur la création des jeux vidéo?

Vaste question...
Déjà qu'entends-tu par "Flash" ?
La technologie Flash (c'est à dire les SWF que tu publie) ?
Le langage Flash (c'est à dire l'AS3) ?
L'IDE Flash (le logiciel qui sert à faire de l'animation) ?

Ensuite, que veux-tu faire comme jeu et pour quelles plateformes ?
Enfin, quel est ton propre niveau pour te lancer dans l'aventure du jeu vidéo ?

Pour faire du Casual je dirais que AS3 est encore bien vivace et apporte de bons résultats, contrairement à ce que l'on croit c'est encore très demandé. Il est possible de porter du code AS3 sur la plupart des appareils, il suffit d'utiliser AIR pour générer des fichiers exécutables, apk et autres. AS3 dispose d'une énorme communauté et de nombreux frameworks pour travailler rapidement et efficacement.

Il ne faut pas confondre Flash AS3 (le langage) et Flash IDE (le logiciel), si tu attend du logiciel qu'il soit un IDE de développement de jeux, oublie tout de suite, l'IDE est fait pour faire des animations c'est tout, il dispose d'une bibliothèque bien pratique mais c'est le seul gros avantage, tout le reste c'est du code.

Si maintenant ton but est de te lancer dans la création de jeux vidéos, et bien que je considère que AS3 est une première étape des plus intéressante dans ce parcours, il faut te renseigner sur des langages comme Javascript et C# (prononcer "C Sharp"), qui sont les langages de base utilisés par Unity 3D (logiciel gratuit sous licence), et là tu as un véritable outil professionnel dédié à la création de jeux vidéo 3D et 2D.

L'un comme l'autre sont de bonnes approches, l'essentiel est avant tout de connaître les rouages qui sont derrière chaque fonctionnalité de ton jeu, en gros un algorithme bien foutu devrait fonctionner de la même manière en AS3 qu'en C# ou JS, c'est une affaire de logique plus que de langage. Dans ce domaine tu trouvera beaucoup de choses pour Flash car il est resté très longtemps sur le devant de la scène, c'est donc une bonne idée de commencer par là, puis une fois les mécanismes compris, de décliner en JS pour HTML5, et enfin de basculer sur Unity 3D.

Bon courage.

#4 koulou

• Guests

Posté 30 May 2014 - 08:03 AM

Bonjour à tous,

déjà je vous remercie pour les éclaircissements, je voudrais faire un jeux pour le web et en suite pour smart phone android.

<<Déjà qu'entends-tu par "Flash" ?
La technologie Flash (c'est à dire les SWF que tu publie) ?
Le langage Flash (c'est à dire l'AS3) ?
L'IDE Flash (le logiciel qui sert à faire de l'animation) ?>>

lorsque j'ai parlé de la technologie flash, je voyais le AS3 et l'IDE pour animation.

<<Ensuite, que veux-tu faire comme jeu et pour quelles plateformes ?>>

je veux faire un jeu comme celui de lou lubie http://www.forum-des...ex.php?id=09038 ,
pour le web et en suite pour smart phone android.

<<Enfin, quel est ton propre niveau pour te lancer dans l'aventure du jeu vidéo ?>>
j'ai un profil dévellopeur et j'ai fais quelques petites applications en c# visual studio

et j'ai une autre préoccupation concernant mon compte sur le site. je n'arrive pas a me connecter sur le site, je crois avoir oublié mon mot de passe. Lorsque je suis la procédure de réeinitialisation de mot de passe le systeme me renvoie message qu'un mail me sera envoie dans ma boite dans 10mn.Mais malheureuse je ne recois pas tjrs ce mail.

#5 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7001 messages

Posté 05 June 2014 - 17:19 PM

Hello,

Bon alors Flash peut être un bon choix de départ pour ce type de jeux.
Comme je l'ai dit précédemment, plus que le choix de la techno ce sont les méthodes et techniques qui comptent.
Si un algo est bien fait il devrait normalement tourner sur la plupart des plateformes et être facilement convertible pour beaucoup de langages.

Regarde dans ma signature, tu trouvera les liens vers le Wiki où je propose pas mal d'exercices pour apprendre à coder des jeux, ça peut paraître simpliste, mais commence par le Pong, puis le Taquin et le Snake, j'y donne les bases pour tous les autres exercices. Attention, ce sont des exercices, pas des tutos où on te prends par la main de A à Z, ce sera donc à toi de faire l'effort de déchiffrer certaines choses ;-)

Bon courage.

#6 Koulou

• Guests

Posté 06 June 2014 - 08:17 AM

Merci Monsieur Spi, pour l'orientation...

#7 pol2095

• Members
  • 1749 messages

Posté 06 June 2014 - 08:30 AM

Fais ton jeu en Flash pour le web et une application air pour Android et ios, ça te prendra moins de temps de faire un jeu en flash plutôt qu'en html, de plus qui joue à des jeux dans le navigateur sur portable, personne donc l'intérêt du html est faible.
De plus l'as3 ne se porte pas si mal http://www.tiobe.com...tpci/index.html et Apple vient de sortir un nouveau langage swift qui ressemble à l'as3, bizarre ?

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP