Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

inDesign : polices non incorporées à un pdf ?

PAO indesign

12 réponses à ce sujet

#1 tmp

• Guests

Posté 09 May 2014 - 16:19 PM

Hello,

Je travaille sur mon Mac sur un fichier inDesign. Je l'exporte au format pdf, qualité optimale.

J'ouvre ce pdf sur un PC, connectée à une grosse imprimante laser de bureau. J'imprime le fichier pdf, et là je constate que l'impression n'est pas très belle, les polices ont l'air d'avoir été pixellisées.

Je ne comprends pas d'où vient le problème : après plusieurs recherche il semble que l'export en pdf incorpore automatiquement les polices, alors d'où vient le souci ?

Peut-être faut-il que j'installe les polices sur le PC ? Ou sur l'imprimante, mais je ne pense pas que ça ait un sens ?

Quelqu'un saurait-il m'aider ?
Merci beaucoup. :)

C

#2 dldler

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4163 messages

Posté 09 May 2014 - 17:18 PM

Il faut déjà cocher la case : inclure les polices, au moment de l'exportation du PDF.
Ensuite il faut que ces polices aient une licence leur permettant d'être incluses à un PDF.
Ce n'est pas toujours le cas. Il y a, par exemple, beaucoup de polices présentées comme gratuites pour un usage personnel, ou certaines en shareware, qui ne permettent pas l'inclusion.
Sinon, je ne vois pas.

#3 tmp

• Guests

Posté 09 May 2014 - 20:04 PM

Merci de ta réponse rapide ! :)
Je ne trouve pas de case "inclure les polices" dans le panneau d'export pdf, elle se trouve où ? (inDesign CS5)
La police en question est une *.otf (ITC Franklin gothic pour être précis), je pense qu'elle doit pouvoir être incluse mais je n'en suis évidemment pas certain.

Je me demande si en vectorisant tous les textes ça ne pourrait pas fonctionner, par contre vu le document ça prendra du temps.

#4 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 09 May 2014 - 20:50 PM

Bonjour,

- Lors de l'exportation en PDF depuis InDesign on n'a pas le choix : les polices sont forcément incorporées en jeu partiel.
Et c'est mieux ainsi.

- Quel logiciel est utilisé pour imprimer sur le PC ?
Avec Adobe Reader ou Acrobat, dans Impression : Options Avancées : il faut essayer de cocher "Imprimer comme image".
Parfois ça fait des miracles…

:cool:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#5 tmp

• Guests

Posté 11 May 2014 - 10:55 AM

Merci. :)
J'ai vérifié sur la machine, les polices sont en effet bien incorporées.
J'imprime avec Reader sur le pc. Je vais tester "imprimer comme image"... lorsque l'imprimante fonctionnera à nouveau (pas de chance...)

#6 james21

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 16 May 2014 - 07:51 AM

Slt,

Tu peux aussi vectoriser tes polices avant de faire ton pdf (tu sélectionnes ton texte puis dans menu / texte / vectoriser) - et là - c'est bonheur !
;-)

#7 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 329 messages

Posté 16 May 2014 - 09:31 AM

Voir le messagejames21, le 16 May 2014 - 07:51 AM, dit :

Slt,

Tu peux aussi vectoriser tes polices avant de faire ton pdf (tu sélectionnes ton texte puis dans menu / texte / vectoriser) - et là - c'est bonheur !
;-)
T'en as d'autres, des idées géniales comme ça ? :roll: C'est tout ce qu'il ne faut pas faire !

#8 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 16 May 2014 - 11:02 AM

Voir le messagejames21, le 16 May 2014 - 07:51 AM, dit :

Image IPB Tu peux aussi vectoriser tes polices avant de faire ton PDF

:eusa_doh: C'est la dernière des solutions à envisager, voir : http://goo.gl/Ix682P
abracadabraPDF.net

#9 james21

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 16 May 2014 - 19:33 PM

Pour le génial jmlevy :-)

Bien au contraire, rien ne t'empêche de faire deux fichiers un que tu gardes (version original) et l'autre (une copie) que tu te sers pour imprimer.
Cela prends quelques minutes et aucun problème lors de l'impression sur une imprimante.

De plus, je travaille depuis plusieurs années avec des imprimeurs et au final "tous" me demande un pdf vectorisé pour l'impression.

Voilà monsieur,

Après chacun fait comme il le sent - mais pour ma part, je n'ai plus aucun problème de police n'en déplaise à certains !

#10 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 16 May 2014 - 21:12 PM

Voir le messagejames21, le 16 May 2014 - 19:33 PM, dit :

Bien au contraire, rien ne t'empêche de faire deux fichiers, un que tu gardes (version originale) et l'autre (une copie) dont tu te sers pour imprimer.
Cela ne prend que quelques minutes et il n'y a aucun problème lors de l'impression sur une imprimante.

Oui, sur une imprimante ça peut convenir, mais en prépresse c'est dégueulasse (déformation professionnelle, on s'excuse ;-) ).
Cependant, ce n'est "contraire" à rien et cela ne t'empêchait de préciser d'emblée le coup des 2 fichiers.
Deviner dans les pensées n'est pas à la portée de tout le monde.

De plus, je travaille depuis plusieurs années avec des imprimeurs et au final "tous" me demandent un pdf vectorisé pour l'impression.

Les filles faciles c'est bien pour les hommes pas difficiles. Le tout c'est de ne pas être trop regardant sur la qualité.
:smile:

Après chacun fait comme il le sent - mais pour ma part, je n'ai plus aucun problème de police n'en déplaise à certains !

Moi aussi, j'ai supprimé le pare-brise de ma voiture, comme ça les insectes ne s'écrasent plus dessus.
Chacun fait ce qui lui plaît !
:roi: :cool:
abracadabraPDF.net

#11 james21

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 16 May 2014 - 22:38 PM

Effectivement, je préfère un fichier propre avec de belles polices de grands typographes avec tous les accents… le pied ! Qui ne rêve pas d'une superbe bibliothèque typographique.

Sauf que ton client, il est pressé (comme toujours) et il a remarqué ce style de typo à la mode. Tu n'as pas le budget et ton chef te dit "Je ne veux pas savoir". Donc tu vas faire un tour sur un site du style Datafont et la dans la plus part des cas il faut faire avec sinon bonjour les dégâts !
Donc vectoriser une police peut sauver la vie !

PDF vectorisé :
Perso, je n'ai remarqué qu'une seule différence sur un même boulot vectorisé et un autre non vectorisé (un livre en tirage offset) dont je cherche encore l'explication (un contour sur une typo qui devient plus maigre en impression que dans la prévu écran d'Indesign et pdf). Sinon pour le texte courant : RAS.

Montre la lune à un imbécile, il ne voit que le doigt. :cool:

#12 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 17 May 2014 - 11:21 AM

Voir le messagejames21, le 16 May 2014 - 22:38 PM, dit :

Etre la pire des solutions n'en fait pas la meilleure.

Perso, je n'ai remarqué qu'une seule différence sur un même boulot vectorisé et un autre non vectorisé (un livre en tirage offset) dont je cherche encore l'explication (un contour sur une typo qui devient plus maigre en impression que dans la prévu écran d'Indesign et pdf). Sinon pour le texte courant : RAS.
Montre la lune à un imbécile, il ne voit que le doigt.

Suis le lien que j'ai donné ci-dessus, il y a un imbécile qui explique en long et en large le pourquoi et le comment de ce comportement prévisible et attendu.
:cool:
abracadabraPDF.net

#13 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 329 messages

Posté 17 May 2014 - 18:28 PM

Si tu veux vraiment vectoriser des polices, fais-le au moins correctement ! (Un réglage d'aplatissement des transparences qui force la vectorisation au moment de la génération du PDF)

PDF vectorisé :
Et le temps de RIP ?

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP