Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Formation graphisme

DETENTE PAO

7 réponses à ce sujet

#1 Nina

  • Guests

Posté 15 April 2014 - 09:30 AM

Bonjour Bonjour,

Voilà je suis actuellement à la fin de ma deuxième année de DUT SRC (appelé maintenant MMI) et je voudrai me spécialiser dans le multimédia et le graphisme. Je pense faire une licence pro TAIS ou bien ATC et je voulais savoir si certaines options de ces lp étaient vraiment professionalisante (?)

Pour exemple mes choix se portent sur :
- Bobigny, option infographie/webdesign
- Hagueneau, option Création et intégration numérique
- Blois, option Conception et Réalisation de Produits et Services Multimédia...

Pour expliquer un peu plus, je viens de passer 2 ans à l'iut de Castres où certains enseignements étaient une blague (du style prof qui donne un taf et n'est pas là durant les 2h de cours... *payé à boire le café*) et je ne veux pas vivre la même expérience !

J'aimerai entendre vos avis, vos parcours etc.

#2 RolyMix

    Ceinture Orange

  • Members
  • PipPipPip
  • 48 messages

Posté 18 April 2014 - 20:43 PM

Ben perso j'ai fait une formation tout autre et je me suis reconverti par diverses formation dont une très interessante chez MEDIABOX, à Paris, où M Spi nous a formé pendant 5 jours à l'AS3 (on était 2 lol) c'etait quasiment VIP ;)

J'ai adoré !!

Voili

#3 pierreflash

    Ceinture Marron

  • Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 117 messages

Posté 19 April 2014 - 10:26 AM

bjr pas de conseil a te donner mais je distingue deux competence differentes
la 1ere le graphisme savoir dessiner correctement et utiliser logiciel tel que :illustration,photo shop,éventuellement logiciel 3d
la 2eme la programmation:html5 css javascript utiliser soft comme dreamweaver...............

regarde bien en détail les programmes proposés et fait ton choix en fonction de ce qui te plait le plus
regarde aussi les offres d'emploi ca te permettra aussi de mieux d'orienter et de savoir quelles compétences les employeurs recherchent

#4 mireia

    Ceinture Blanche

  • Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 29 May 2014 - 17:14 PM

Bonjour,

Pourquoi ne pas regarder du côté des études à l'étranger? Pour ma part, après plusieurs années à galérer en France, avec un Bac j'ai pu m'inscrire dans une école de graphisme à Montréal et en suis resortie très heureuse.
Mais par contre les écoles sont payantes au contraire des licences et IUT. Ce qui peut faire pencher la balance pour l'une ou l'autre des stratégies.

Bonne chance

#5 thot

    Ceinture Noire

  • Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 328 messages

Posté 29 May 2014 - 17:24 PM

Mmmh tout dépend de ce que tu recherches vraiment. Si tu cherches à acquérir un certain niveau, le mieux encore ( à mon sens ) serait un contrat pro + énormément de travail et de r&d au niveau personnel. Ca ne laisse pas beaucoup de temps pour avoir d'autres loisirs mais au moins tu pourras te targuer d'être opérationnelle sur le terrain en assez peu de temps ( quelques mois à 2 ans tout au plus tout dépend du niveau que tu vises au départ ).

De ce que j'ai pu en voir, la plupart des jeunes diplômés qui ressortaient des écoles les plus "prestigieuses" de france n'étaient pas opérationnels sur le terrain et ce, même au bout de 5 années d'études, pourquoi je ne sais pas, mais c'est un triste constat ( et j'en ai fait beaucoup des entreprises crois-moi ).

Ce que je peux te dire c'est qu'il leur manquait quelque chose, l'expérience terrain ( autre que celle du simple stage ), les projets développés dans le cadre de l'école ne constituant pas une expérience suffisante.

Le problème c'est que le système français reste très attaché à cette problématique du diplôme, à croire que passer plusieurs années sur les bancs de l'école te rendra obligatoirement plus compétent que quelqu'un qui bosse.

#6 mireia

    Ceinture Blanche

  • Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 29 May 2014 - 18:17 PM

C'est certain, pour mon experience outre atlantique l'accent est mis sur les projets, les cours sont en fait des projets pour des OBNL. 2 années assez intenses, mais on en ressort assez opérationnel, il est vrai que ça ne remplace pas l'expérience professionnelle et le contact avec les professionnels de ton milieu, qui vont pouvoir gommer les mauvaises habitudes d'une formation autodidacte par exemple, ou te donner les bonnes façons de faire pour les fruits trop verts sortis des écoles.
Ici on va plus regarder ce que tu as fait et ce que tu sais faire plutôt que l'école de formation, mais ce n'est pas vrai pour tous les employeurs. Certains ont les mêmes travers.

#7 Lana

  • Guests

Posté 29 July 2014 - 11:53 AM

J'ai suivi cette année la formation à l'IUT de Bobigny en apprentissage d'inforgraphiste/webdesigner

Et bien..
C'est une formation de laquelle vous sortirez déçus.

La formation s'appelle infographie et WEBDESIGN, toutefois, vous n'aurez aucun cours de ce genre ou qui s'en rapproche (pas de UX, UI, ni ergonomie).

Il y a uniquement que deux ou trois très bons profs. Le reste du l'équipe éducative n'est pas impliquée, incompétents, et certains font dans le pire, ils sont vicieux et n'hésiteront pas à vous faire tomber, et sont parfois d'une mauvaise foi. En conclusion, ils n'ont pas plus de connaissances que vous si vous maitrisez déjà la suite adobe. Ne comptez surtout pas sur la formation pour vous apprendre à maitriser les outils de créa graphique ! Si vous n'êtes pas déjà initiés, c'est mort.

Ce qui m'a également marqué, c'est le manque d'organisation, et la très mauvaise communication entre les enseignants qui se contredisent les uns les autres sans cesse.

De plus, vous découvrirez régulièrement que vous avez un devoir à rendre le jour même, ah bon ? Que de bonnes surprises.

Les projets que vous aurez sont, une fois de plus, très mal organisés.
Un prof en est arrivé à perdre des projets.
Et beaucoup de profs vous donneront des devoirs inutiles, juste parce qu'il faut vous noter.

En somme, vous apprendrez beaucoup, mais uniquement grâce à l'expérience professionnelle. Et encore, si vous avez la chance de tomber dans une bonne entreprise.

Je déconseille cette formation qui vous dégoutera des études. Sans parler de beaucoup de profs qui ne vous encourage pas le moindre du monde à les continuer.

#8 ROMAN 16

  • Guests

Posté 13 August 2014 - 16:45 PM

Dans votre cours Guirlande et Clignotements. Utilisation de symboles de type "Graphique"
Je butte sur la partie:
_ le graphique de base, faut-il faire un graphique général en faisant ctrl+f8 ou à chaque image les transformer en symbole graphique?
_le clip guirlande: là encore faut-il faire un clip général en faisant ctrl+f8 ou à chaque image les transformer en symbole clip?
Pourriez-vous me détailler ces deux parties. Merci




Répondre à ce sujet



  

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP