Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Classe qui donne une grille de Taquin soluble

jeu CODE taquin

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
Aucune réponse à ce sujet

#1 bObdade

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 75 messages

Posté 07 April 2014 - 20:23 PM

Bonsoir !

Rien de très original pour ce post, mais il y a un bout de temps j'avais développé une énième version du classique Taquin (ou FifteenPuzzle) et était venue la toute aussi classique question de créer un Taquin soluble (puisque la théorie mathémateuse veut qu'une grille générée aléatoirement n'a qu'une chance sur 2 d'être soluble).

A l'époque j'avais opté pour le mélange "à partir de la position de départ" comme expliqué par MrSpi ici, car les algos ce n'est pas mon fort du tout.

Aujourd'hui je me suis fait violence et après avoir décortiqué quelques pages de théorie concernant les permutations, j'ai fait une petite classe qui génére une grille de Taquin soluble et qui a l'air de bien fonctionner !! :)

Normalement elle fonctionne avec n'importe quel taille même si je n'ai vérifié que quelques grilles en 4x4. Elle s'utilise comme ça :

import FifteenGridGenerator;

var gridTaquin:FifteenGridGenerator = new FifteenGridGenerator(4); // avec 4 la largeur de la grille
trace( gridTaquin.getFifteenGrid() ); // avec 16 la case vide dont la place est en bas à droite

Voilà si ça peut aider je la joins à ce post (avec tout plein de commentaires que j'espère compréhensibles). Si vous croisez un bug ou une (il doit y en avoir un paquet) amélioration/optimisation n'hésitez pas. :)

Fichier(s) joint(s)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)