Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Mon site de rencontre : Coeur à Partager

WEB PHP JQUERY JAVASCRIPT HTML RENCONTRE

9 réponses à ce sujet

#1 draad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 653 messages

Posté 10 March 2014 - 16:15 PM

Bonjour à tous.

Je viens vous présenter aujourd'hui ma derniere création, il s'agit d'un site web de rencontre francophone. Après m'être fait la main sur mon site d'entreprise, je me suis lancé dans ce projet plus complexe. C'etait vraiment enrichissant car j'ai pu toucher à des choses que je n'avais jusqu'alors qu'effleurer comme créer des databases avec plusieures tables, travailler sur un backend PHP et sur l'ergonomie d'applications qui ne sont pas des jeux vidéo.

Il s'agit d'une version alpha pour le moment, mais j'ai déjà le coeur des fonctionalitées qui fonctionnent. Il reste quelques bugs et beaucoup d'idées a ajouter par la suite.

En tout cas, je serais ravis de recevoir vos avis et vos idées, l'inscription est gratuite (il vous faudra tout de même une adresse email valide pour completer votre inscription).

Donc pour les curieux ca se passe par ici : http://www.coeurapartager.com/

A bientôt.

Fichier joint  screen.jpg   319.28 Ko   8 téléchargement(s)

#2 nicolas.gauville

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 10 March 2014 - 19:07 PM

Salut,

J'ai essayé de m'inscrire, mais l'érgonimie du site est pour le moins ... étrange, le design ne fait pas vraiment penser a un site de rencontre :D

Par contre, pas moyen de valider mon inscription :
- Je clique sur inscription, et la il ne se passe rien (pas de message, pas de changement de page, ...). J'ai reçu le mail avec un code de confirmation, mais nulle part où aller pour mettre ce code ... Ensuite, je tente de me connecter, on me dit que mes identifiants ne correspondent à aucun compte.
J'imagine qu'il y a encore des erreurs au niveau de tout ça, et que ce sera réglé. Ce serais peut être plus simple d'utiliser un lien pour la validation du compte, que l'on recevrait directement par mail comme c'est fait en général. Il faudrait aussi prévenir l'utilisateur qu'il s'est passé quelque chose lorsqu'il clique sur inscription, mais là, j'imagine qu'il s'agit d'un bug.

Au niveau du design, je suis un peu sceptique, mais je n'ai vu que la connexion et l'inscription pour l'instant, alors il faut peut être attendre un peu pour juger, mais en tout cas, je pense que ce n'est pas tout a fait clair pour l'utilisateur qu'il s'agit d'un site de rencontre en voyant la page d'accueil.

Sinon, petite remarque au niveau du javascript : a ta place, je regrouperais tout tes programmes dans un seul fichier (ou alors, dans quelques fichiers selon les moments ou ils sont chargés, si certains fichiers ne sont pas utilisés tout le temps par exemple), tu peux par exemple utiliser un bash + uglifyjs (installable avec npm) pour automatiser tout ça (un simple "uglifyjs fichierA.js fichierB.js > fichierfinal.min.js"), cela réduira le temp de chargement particulièrement chez les gens qui ont un fort ping. Utiliser les closures pour tes fonctions, et des objets pour regrouper les variables est aussi mieux en général en thermes de performances pour la VM, et permet d'éviter les éventuels conflits de namespace, même ci j'imagine que cette utilisation du JS ne requiert pas des performances "extremes", c'est toujours bien d'appliquer les bonnes pratiques :)

Sinon, ça reste très original, mais il faut en voir plus pour juger.

C'est vrai que faire des projets permet bien souvent d'élargir ses orisons, et ça c'est bien ! Je suis entrain de bosser sur un réseau social en php pour un client, et j'ai décidé d'utiliser Symfony2 (que je ne connaissais pas du tout), et cela a été très enrichissant pour moi (et d'ailleurs, je recommande son utilisation à tout le monde pour la réalisation de gros sites php, c'est un vrai bonheur à utiliser, bien loin devant CodeIgniter et autres, et la puissance de Doctrine est juste impressionnante)

Pour le reste, j'en dirai plus quand j'aurai pu en voir plus ;)

Edit : Je viens de voir une erreur dans la console JS : "Can't find variable: onSubscribe_noCode" : c'est probablement pour ça que j'ai ce bogue.
A l'avenir, tu peux aussi essayer TypeScript pour le JS, les namespaces sont faciles a gérer avec, et le typage fort, la POO (et pas l'orienté proto), ... permettent de vraiment limiter le nombre d'erreurs à l'execution (en générant des erreurs à la compilation, ce qui rend les choses bien plus facile à gérer).
Personnellement, c'est fous le temps que je gagne en "débugage" depuis que je l'utilise

#3 draad

• Members
  • 653 messages

Posté 10 March 2014 - 21:03 PM

Coucou,

Merci d'avoir pris le temps d'y jetter un oeil. Je viens de voir qu'effectivement j'ai inséré une coquille dans cette fonction, elle est a présent réctifiée et l'inscription devrait se dérouler correctement. Cela venait effectivement de la fonction onSubscribe_noCode, qui a été néttoyée lors d'un clean up ...

C'est vrai que la page d'acceuil manque de charme, c'est la moins travaillée pour le moment, il faudrait que je corrige ça, c'est après tout la toute premiere impréssion de l'utilisateur.

Merci pour les conseils de librairies, j'irais voir tout ca pour mon prochain projet, c'est vrai que là j'ai tout fait a la minouche, et vu l'empleur d'un site de rencontre, je crainds aussi des problemes de namespaces d'ici peu ...

Pour l'optimisation des temps de chargement, j'ai encore du travail, c'est pas si pire mais j'ai une bonne connexion alors je ne sais pas trop ce que ca va donner sur des connections plus lentes.
Donc un seul gros fichier js serait plus rapide a charger qu'une dixaine de plus petits fichiers ?

PS : je garde l'idée du lien cliquable en tête, a implementer pour la phase Beta !

#4 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 10 March 2014 - 22:08 PM

Je ne me suis pas inscrit parce-que ce serait difficile à expliquer à ma femme…
:mrgreen:

Plus sérieusement : il y a 2 grosses fautes sur ta page d'accueil :

- "accueil" et non pas "acceuil",
- "cœur" et non pas "coeur",
:cool:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#5 Pierre

• Administrateur
  • 12757 messages

Posté 10 March 2014 - 22:41 PM

loved it

Fichier joint  Sans titre 3.jpg   200.85 Ko   32 téléchargement(s)

j'adore l'avatar par défaut, bien fun :D

#6 draad

• Members
  • 653 messages

Posté 11 March 2014 - 00:41 AM

Merci pour les commentaires et les retours, je vais rectifier ça au plus vite !

@JRB Il n'y a pas que des rencontres amoureuses ! tu peux aussi t'inscrire pour trouver des amis ou des amies (mais ca non plus faut pas le dire a ta femme :P)

@Pierre merci ca fait plaisir :)

#7 nicolas.gauville

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 11 March 2014 - 14:29 PM

Voir le messagedraad, le 10 March 2014 - 21:03 PM, dit :

C'est vrai que la page d'acceuil manque de charme, c'est la moins travaillée pour le moment, il faudrait que je corrige ça, c'est après tout la toute premiere impréssion de l'utilisateur.

C'est pas moche, mais c'est pas ce à quoi on s'attend pour un site de rencontre, il faudrait peut être faire comprendre plus clairement qu'il s'agit d'un site de rencontre. Après, si tu arrive a faire un design plus clair la dessus, l'originalité restera un plus :)

Voir le messagedraad, le 10 March 2014 - 21:03 PM, dit :

Pour l'optimisation des temps de chargement, j'ai encore du travail, c'est pas si pire mais j'ai une bonne connexion alors je ne sais pas trop ce que ca va donner sur des connections plus lentes.
Donc un seul gros fichier js serait plus rapide a charger qu'une dixaine de plus petits fichiers ?

Moi aussi, j'ai la fibre optique et c'est difficile de s'en rendre compte, mais les navigateurs (Safari et Chrome surtout) possèdent des consoles développeur qui permettent de faire pas mal de choses pour tester tout ça.

On va dire qu'en terme général, il faut éviter d'avoir un trop gros nombre de fichier à charger, car cela augmente le nombre de requêtes vers le serveur (demande du fichier, analyse de l'entête, etc) et donc augmente le temps de chargement. C'est quelque chose de minime, mais c'est quand même une bonne habitude de le prendre en compte.
Dans VirtualSociety par exemple, tout le framework est réuni dans un seul gros fichier, les applications dans des fichiers séparés (puisqu'on ne les charges que si l'utilisateur lance l'application, et on ne sait pas lesquelles il va lancer), et les bibliothèques utilisées par quelques applications mais pas toutes, chargées à la demande des application. Le but, c'est toujours de trouver un compromis entre nombre de fichier, taille des fichiers, et flexibilité pour le développeur (par exemple, éviter que certains fichiers soient mis en cache et d'autre non, ce qui pourrait créer des erreurs lors de la mise à jour d'une partie des fichiers, ...).

Voir le messagePierre, le 10 March 2014 - 22:41 PM, dit :

j'adore l'avatar par défaut, bien fun :D

Ton profil aussi est ... bien fun :D

Edit : Au fait, il faudrait pouvoir accéder au formulaire de validation (pour entrer le code) quelque part, puisque la, on ne peut pas valider son compte si on ne reçoit pas le message tout de suite, ou si on ferme la page ... (ou alors, mettre un lien de validation).
La, j'ai été obligé de me ré-inscrire du coup ^^

#8 draad

• Members
  • 653 messages

Posté 11 March 2014 - 22:34 PM

@Nicolas Ok merci des infos ! J'pense que je regrouperais le code en un seul fichier à la fin de la mise en production, histoire de garder quelque chose de plus facilement accessible pour l'instant de mon bord. En ce qui concerne le formulaire d'inscription, oui il va falloir que je fasse quelque chose, en fait si tu entre a nouveau le meme pseudo, le meme mot de passe et le meme email, si tu as une validation en attente, il va te proposer d'entrer le code, mais c'est pas clair pour l'utilisateur. Je pense que je vais plutôt investir du temps pour faire le systeme de lien contenu dans le mail de confirmation comme tu le proposais, ca sera bien plus simple pour l'utilisateur !

Sinon, a quand la beta ouverte de Virtual Society ?

#9 nicolas.gauville

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 12 March 2014 - 12:28 PM

Voir le messagedraad, le 11 March 2014 - 22:34 PM, dit :

Sinon, a quand la beta ouverte de Virtual Society ?

Pas maintenant encore, sur les huit applications prévues au lancement, trois sont finies, quatre en cours, et une a faire). Normalement, j'aurai probablement terminé courant juillet, mais il faut voir si Kozic finis ce qu'il a commencé sur la ville du jeu (il reste l'intérieur des bâtiments a faire), s'il ne le fait pas, le projet sera beaucoup ralentis :s Mais je ferai probablement un post sur les nouvelles depuis tout ce temps, dans les prochaines semaines (probablement une vidéo "WIP #2") qui présentera tout ça, il y a eu beaucoup beaucoup d'ajout ces dernières semaines :)

Mais quand ce sera prêt, j'espère trouver ici quelques personnes qui pourront m'aider à tester tout ça !!

#10 draad

• Members
  • 653 messages

Posté 12 March 2014 - 14:01 PM

Citation

Mais quand ce sera prêt, j'espère trouver ici quelques personnes qui pourront m'aider à tester tout ça !!

On attend que ça ! :)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP