Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Marges d'impression

PAO marge

7 réponses à ce sujet

#1 fregate77

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 14 messages

Posté 27 February 2014 - 14:36 PM

Bonjour,

Je cherche à imprimer un document (format A4 - paysage) représentant un petit livret imagé que l'on plie au milieu.

Mon document (.ai ou .png) imprimé depuis illustrator correspond à mes paramètres définis.

Par contre lorsque j'enregistre mon document en .png et que je l'imprime (en dehors d'illustrator) il y a des marges qui se créent et qui décalent ma mise en page (vers la gauche surtout.

Le problème est que tout le travail de précision de mise en page élaboré depuis Illustrator est gâché par l'impression depuis le logiciel d'aperçu d'image installé par défaut sur l'OS. (j'ai essayé plusieurs possibilité : avec et sans marges par exemples).

Je détaille mon problème car il y a une autre interrogation qui elle reste bizarre ! :
Mon document, lorsqu'il est imprimé (en dehors d'illustrator) se voit écrasé sur la partie gauche.
C'est à dire qu'il y'a une marge qui se crée à gauche décalant le document (à droite) uniquement sur la moitié gauche mais pas sur la moitié droite ?????
Je vous transmets deux images pour mieux comprendre car c'est un peu fastidieux à expliquer.

Le destinataire n'a pas Illustrator pour imprimer les documents... :cry:

Je crains qu'il ne s'agissent de paramètres par défaut difficiles à modifier...

Fichiers joints:
test-impression : fichier d'origine correct tel que je voudrais qu'il soit à l'impression hors Illustrator.
test-impression_PNG : rendu à l'impression hors Illustrator

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: test-impression.png
  • Image attachée: test-impression_PNG.png

#2 dldler

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4163 messages

Posté 27 February 2014 - 17:59 PM

Bonjour Fregate

Peut être la case "ajuster selon les marges" à désactiver ?
Sinon, c'est assez difficile de comprendre le problème de loiN

NB : le format PDF serait sûrement plus adapté qu'un png. Il est pratiquement universel, autant que le png et beaucoup plus sûr et qualitatif.

#3 fregate77

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 14 messages

Posté 27 February 2014 - 18:32 PM

Merci Didier de porter une attention à mon problème.

Je teste en pdf tout de suite.

Pour les marges je suis sous Mac et je n'ai pas vu l'option :"ajuster selon les marges"

#4 fregate77

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 14 messages

Posté 27 February 2014 - 19:15 PM

Merci Didier ça fonctionne très bien.

Bravo pour la réponse rapide.

Mon problème est résolu.

#5 fregate77

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 14 messages

Posté 01 March 2014 - 14:11 PM

J'ai un petit soucis de taille de fichier... :oops:

L'enregistrement en .PNG présentait l'intérêt de diminuer la taille du fichier.
En .PDF les fichiers restent lourds du coup je passe par Acrobat pour réduire la taille qui reste un peu lourd.
J'ai retravaillé mon fichier en remplaçant toutes les images vectorielles en bitmap (via PS) et j'arrive à quelque chose de correct.

C'est un peu long comme opération. :?

#6 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 05 March 2014 - 21:58 PM

Voir le messagefregate77, le 01 March 2014 - 14:11 PM, dit :

J'ai un petit soucis de taille de fichier... :oops:

Ne te vexes pas mais tu sembles raisonner comme dans les années 90 :

- si c'est un PDF destiné à l'impression : c'est la qualité (vectorielle de préférence) qui prime sur tout et on se fiche pas mal du poids de fichier.
Si jamais ça dépasse les capacités d'un email il y a Dropbox, hubiC, Google Drive, Adobe CC, SendNow, YouSendIt, etc.
Ce n'est plus un problème.

- si c'est un PDF destiné à l'écran : on conserve aussi les éléments vectoriels de préférence, mais on peut faire des concessions sur la qualité des images matricielles, en particulier avec le JPEG2000 qualité moyenne.
Voir : http://abracadabrapd...ion-des-images/

Sans perdre de vue que "écran" ne veut pas dire 72 ppp contrairement à ce que nombre de bougres d'ânes continuent de répéter sans réfléchir (iPhone 5 : 320 ppp environ, Samsung Galaxy : 340 ppp environ, etc.)
Voir : http://www.lesintegr...solution-72dpi/

Si tu ne veux pas te casser la tête, ces Paramètres prédéfinis ont été fait pour toi, leurs noms sont explicites : http://abracadabrapd...creative-suite/

Citation

Le destinataire n'a pas Illustrator pour imprimer les documents...
Auquel cas c'est simple, depuis Illustrator tu enregistres-sous en PDF et le destinataire n'a besoin que d'un bête Adobe Reader gratuit pour le visualiser ou l'imprimer correctement du premier coup.
Tu peux lui générer un PDF "pur" ou bien un PDF "hybride", sachant que le premier pèse environ 2 fois moins lourd que le deuxième, qui dans ton cas ne lui sert à rien.
Voir : http://abracadabrapd...strator-et-pdf/

Et si tu veux savoir pourquoi Aperçu c'est bien pour les images mais c'est à éviter comme la peste pour les fichiers PDF, tout est expliqué là : http://abracadabrapd...cteurs-pdf-mac/

:cool:
Acrobate, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net - MagicAPPs.mobi

#7 fregate77

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 14 messages

Posté 06 March 2014 - 09:12 AM

Merci JRB pour ta réponse,
Ça fait bien plaisir d'avoir tous ces éléments... Je vais les étudier avec attention.

D'ailleurs ça tombe bien car, hier j'ai voulu faire imprimer mes épreuves (.PDF) dans une reprographie professionnelle et certaines couleurs n'étaient pas bien passées alors que tout était correct avec ma petite imprimante basique... Je suis un peu désespéré :cry:Le "reprographie m'a expliqué que ça provenait des paramètres prédéfinis de son imprimante.J'y retournerait avec les fichiers en .AI.

Citation

Ne te vexes pas mais tu sembles raisonner comme dans les années 90 :
C'est pas très loin pour moi... :mrgreen:

Note : comment faire pour ajouter le nom dans la citation car j'ai essayé quote suivi de = ou : ou un espace et rien n'y fait.

#8 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 06 March 2014 - 11:42 AM

Voir le messagefregate77, le 06 March 2014 - 09:12 AM, dit :

Note : comment faire pour ajouter le nom dans la citation car j'ai essayé quote suivi de = ou : ou un espace et rien n'y fait.

Clique sur le bouton "Citer", c'est automatique.
;-)
Acrobate, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net - MagicAPPs.mobi

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP