Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Petites expériences sur les Systèmes Multi Agents

Système multi-agent TypeScript JavaScript DETENTE

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
Aucune réponse à ce sujet

#1 nicolas.gauville

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 23 February 2014 - 16:07 PM

Bonjour,

J'avais parlé il y a un moment déjà de faire un tuto, ou éventuellement des recherches, autour des systèmes multi-agents.

Le wiki étant un peu "bouleversé" en ce moment, je pense qu'il vaut mieux attendre pour ça. En revanche, j'ai commencé des tests autour des systèmes multi-agents pour une éventuelle utilisation prochaine dans mon projet VirtualSociety (j'en ai beaucoup parlé ici déjà).

Mon implémentation des SMA est ici faite en TypeScript (VirtualSociety étant codé en JavaScript (client comme serveur), c'était l'idéal).

Vous pouvez voir un exemple de résultat ici : http://labs.bloody-m...om/14/02/23/02/
L'implémentation que j'ai fait des SMA propose trois types d'entités : les Agents, les Capacités et les Inhibiteur, permettant de contrôler les actions des agents (et par extension, de leurs capacités).
L'exemple présenté est un exemple tout simple de SMA avec des agents "WandererAgent" qui se baladent sur une carte.
Le but a thème étant de proposer un système de SMA distribué (les agents seraient répartis/synchronisés entre les clients avec un serveur de sockets), on ajoute un agent "BadWandererAgent", simulant le cas ou l'un des clients execute une version modifiée (mauvaise) du WandererAgent, pouvant ainsi générer des erreurs. Intervient alors un inhibiteur "WandererInhibitor" qui doit contrer les mauvais agents.

Le développement du SMA est détaillé ici : http://doc.bloody-me...e-simple-de-sma (et on peut trouver un descriptif plus détaillé de l'implémentation choisie des SMA ici : http://doc.bloody-me...duction-aux-sma).

Si ça intéresse quelqu'un, pour jouer avec, faire des expériences, améliorer ce système, etc, je peux fournir l'API de base, et on peut éventuellement faire de plus grosses expériences, pourquoi pas collectives.

Note : la documentation en ligne de ce système (où on peut aussi trouver une partie de la doc du framework BloodyMedia), est destinée aux éventuels développeurs qui rejoindront le projet ; mais dans ce cas (les systèmes multi-agents), cela peut intéresser d'autres développeurs, pour de essais ou même d'autres projets absolument pas liées, d'ou ce message.
Note 2 : pour l'instant la documentation détaille la création de ce SMA, mais pas les classes de base (Agent/Inhibitor/Capability), mais c'est en cours ;)

Bonne journée ;)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP