Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

jobOptions PDF multimedia problème de vidéo depuis InDesign

PAO InDesign Acrobat PDF

36 réponses à ce sujet

#1 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 30 January 2014 - 10:42 AM

Salut,

Pour ceux qui ne connaissent pas ce lien ou l'avaient égaré, je le remet, il s'agit des paramètres prédéfinis d'exportation en PDF pour Adobe Creative Suite : voici
Par contre j'ai un souci, à partir du abracadabra-PDF multimedia, qui est destiné aux éléments multimedia, toutes les vidéos exportés ne fonctionnent pas, que ce soit swf. ou mov. ! Mais en fait, je ne veux pas le swf. car mon PDF sera destiné à être lu sur les tablettes, notammement l'iPad, le Flash ne fonctionnera pas.

Peut-être ce ne sont pas les bons formats qu'il faut utiliser ?

PS : les boutons ne fonctionnent pas non plus.

Merci pour les conseils

#2 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages

Posté 30 January 2014 - 12:03 PM

http://help.adobe.co...7C6E2BA7E1.html

#3 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 31 January 2014 - 00:28 AM

Salut,

Avec PDF interactif, la video fonctionne, mais je parle du profile abracadabra-PDF multimedia que j'ai mentionné, qui est normalement destiné au PDF multimedia.

#4 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 31 January 2014 - 07:48 AM

Tu devrais passer par le forum du site d'abracadabrapdf et lui poser la question, tu aurai surement une réponse plus rapide…

Au passage, un Pdf même "Multimedia" n'est pas un format vraiment adapté aux tablettes et autres smartphones…
Tu devrais regarder les video de M. Branislav Milic sur le sujet…
https://www.youtube....h?v=tqZpFlGqEk0
https://www.youtube....h?v=M6CrERtYwpU

#5 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 31 January 2014 - 11:32 AM

Dans les PDF tout le multimedia passe par le Flash player, donc pas de multimédia sur les mobiles.
Mais ça ne vaut que pour ce qui se passe sur les pages, on peut toujours mettre une vidéo MP4 en pièce jointe ou en lien.

Levendivin, il faut aussi que tu lises ça : http://abracadabrapd...-et-multimedia/

:cool:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#6 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 04 February 2014 - 18:43 PM

salut,

OK merci. Desolee pour le retard, je suis en vacances en ce moment, pas facile de consulter l'internet. Ma cible etant les tablettes, iPad, Android, Nook etc. donc par defaut ca serait les PDF interactif depuis InDesign ? Si quelqu'un a des propositions encore plus adaptees, je suis prenante. Je regarderai ton lien JRB, mais je n'ai pas tout le temps acces a l'internet.

A+ et merci

#7 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 05 February 2014 - 12:59 PM

Ben… Si c'est pour les tablettes et que tu veux du multimédia le mieux serait d'envisager de produire ton doc. au format .Folio avec Adobe DPS.
Parce-que comme je l'ai écrit ci-dessus : "dans les PDF tout le multimedia passe par le Flash player, donc pas de multimédia sur les mobiles."
Ou si peu…
abracadabraPDF.net

#8 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 05 February 2014 - 13:26 PM

Bonjour JRB,

On arrive toutefois à un certain nombre d'intéractivités en epub fixed-layout. Notamment en ce qui concerne les vidéos insérées.
Que la Force soit avec nous !...

#9 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 05 February 2014 - 23:52 PM

Connais tu des exemples téléchargeables ?
(Gratuits de préférences) ;-)
abracadabraPDF.net

#10 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 10 February 2014 - 07:06 AM

JRB,

Justement, je ne veux pas le folio, je sais quE le meilleur format étant le folio, mais là je veux un PDF, au moins pour le moment.

Obi-wan Kenobi
Quels sont les minimum d'intéractivités qu'on peut avoir ? Pourrais-tu nous les partager STP ? Ou tu parles seulement pour l'epub fixed layout ?

#11 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 10 February 2014 - 07:37 AM

Le truc que je ne veux pas utiliser le format folio, d'une part c'est payant pour la publication, et cela prend plus ou moins plus de temps que le PDF malgré les outils proposés par InDesign pour la publication numérique. En effet, le magazine dont je veux lui créer une version numérique est gratuit, le but est de diffuser aux plus de lecteurs possibles, à but non lucratif au moins pour le moment, car la version papier étant payante, mais on n'envisage pas pour la version numérique. Donc j'essaie de trouver un compromis

J'ai trouvé un lien, il semble qu'à partir de 2014, la publication de folio par DPS sur les mobiles tablettes est gratuite : http://www.itrpress....ions-numeriques

Avez-vous déjà entendu parler ? Si c'est gratuit, peut-être je vais réfléchir, mais alors ca se passe comment ?
en attendant, j'utilise le PDF.

#12 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 10 February 2014 - 07:37 AM

Citation

je sais quE le meilleur format étant le folio,
Et l'ePub alors ?

#13 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 10 February 2014 - 07:39 AM

Mandrake,

Folio est pour magazine numérique et l'epub est pour les livres numériques, esthétiquement parlant, il n'y a pas photo, le folio est beaucoup plus beau et vraiement souple et confortable pour un magazine numérique.

#14 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 10 February 2014 - 10:26 AM

Faire payer ceux qui veulent délivrer des contenus gratuits, c'est la règle chez apple.
D'ailleurs c'est pour ça qu'Apple ne voulait pas de Flash player sur iOS : 95% des fichiers SWF disponibles sur le web sont gratuits…!
Le reste c'est du bla-bla.
:mad:
abracadabraPDF.net

#15 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 10 February 2014 - 10:28 AM

Voir le messageLevendivin, le 10 February 2014 - 07:37 AM, dit :

il semble qu'à partir de 2014, la publication de folio par DPS sur les mobiles tablettes est gratuite : http://www.itrpress....ions-numeriques

Oui, Adobe rend le format .Folio disponible sous licence Open-Source, mais ça ne changera pas le prix des logiciels Adobe ni le prix du compte développeur chez Apple.

:cool:
abracadabraPDF.net

#16 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 10 February 2014 - 10:31 AM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 05 February 2014 - 13:26 PM, dit :

On arrive toutefois à un certain nombre d'intéractivités en epub fixed-layout. Notamment en ce qui concerne les vidéos insérées.

Je serais curieux d'en voir des exemples pour en comprendre l'intérêt, parce-que, je peux me tromper, mais pour moi l'avantage n°1 du ePub c'est sa fluidité et son reformatage dynamique.
Par-contre, si c'est pour faire du "fixed-layout", je ne vois toujours pas mieux que le PDF…
???
abracadabraPDF.net

#17 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 10 February 2014 - 10:43 AM

Citation

Folio est pour magazine numérique et l'epub est pour les livres numériques, esthétiquement parlant, il n'y a pas photo, le folio est beaucoup plus beau et vraiement souple et confortable pour un magazine numérique.
Ah bon ? Bon nombre de magazines sont pourtant au format ebook/ePub…

#18 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 11 February 2014 - 05:02 AM

Mandrake,
Epub est un format standard pour les livres numériques. Folio est pour des magazines numériques, c'est pas le même type de produit^_^

JRB
Je suis d'accord avec toi sur le fait du fixed layout pour un epub, non seulement il n'y a pas d'intérêt, mais pire qu'un PDF !!!! Car pour avoir un epub en fixed layout, il faut bidouiller le code, et en plus même si un epub est fixed layout, il est limité pour certains terminaux. Prise de tête pour rien, juste pour rester sous le nom "epub".
Donc, pour mon cas, si je veux faire un folio, de toute façon, il faut que je paye Apple c'est bien cela ?

Sinon, pour l'instant, pour le magazine dont j'ai à faire en question, j'ai besoin essentiellement des hyperliens, cà pas de souci, mais éventuellement une vidéo insérée dans le PDF, je sais que l'iPad, le Flash ne fonctionne pas mais les autres tablettes n'interdisent pas le Flash. Me semble que la lecture d'une vidéo marche sous l'iPad dans un PDF, n'est-ce-pas JRB ? Je n'ai pas de fichier pour tester actuellement. Sinon, je n'ai pas besoin des trucs super sofistiqués non plus, au moins pour le moment.

Ou encore, c'est possible de ne pas choisir la vidéo sous flv. Dans le PDF Mais un autre format pour que cela fonctionne ......?

#19 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 11 February 2014 - 07:50 AM

Citation

Mandrake,
Epub est un format standard pour les livres numériques. Folio est pour des magazines numériques, c'est pas le même type de produit^_^
Je réitère, explique moi donc pourquoi de (très) nombreux magazines numériques sont au format ebook/ePub dans ce cas ?

Citation

Sinon, je n'ai pas besoin des trucs super sofistiqués non plus,
Pourquoi chercher la sophistication alors ?

Citation

je sais que l'iPad, le Flash ne fonctionne pas mais les autres tablettes n'interdisent pas le Flash. Me semble que la lecture d'une vidéo marche sous l'iPad dans un PDF, n'est-ce-pas JRB ?

[…]

Ou encore, c'est possible de ne pas choisir la vidéo sous flv. Dans le PDF Mais un autre format pour que cela fonctionne ......?

JRB a je crois répondu :

Citation

Parce-que comme je l'ai écrit ci-dessus : "dans les PDF tout le multimedia passe par le Flash player, donc pas de multimédia sur les mobiles."

#20 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 11 February 2014 - 10:20 AM

Citation

donc pas de multimédia sur les mobiles

Il me faut relativiser cette phrase : pas de multimédia sur les pages d'un PDF.
Parce-que par exemple une vidéo peut être lue en externe, ça ne change pas grand-chose à l'expérience utilisateur.

Voilà un exemple de PDF interactif, réalisé par mon ami Harry pour être utilisable sur iOS avec PDF-Expert.
Ca fonctionne aussi sur Android avec ezPDF-Reader, et aussi peut-être avec Adobe Reader, je ne me souviens plus.
==> https://sendnow.acro...a2aWC55BCUFjCRg

Celui-ci a été fait pour Android et ezPDF-Reader uniquement, je ne sais pas si ça fonctionne sur iOS : https://sendnow.acro...U0HdPdNG2m1Addg

Image IPB
abracadabraPDF.net

#21 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 11 February 2014 - 13:14 PM

Quid du HTML 5 d'ailleurs ?

#22 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 11 February 2014 - 17:07 PM

Salut,

JRB,
Les deux liens que t'as mis marchent sur l'iPad, mais il n'y a que des hyperliens qui fonctionnent, les champs de saisie ne fonctionnent pas.

Mandrake
J'ai pas de fichier concrèts sur les epub en magazine, as-tu un magazine en epub ? T'as déjà vu un magazine en epub ? Et il faut voir comment il est présenté graphiquement. En tout cas, je sais que ce n'est pas conseillé par les professionnels. J'ai déjà vu les gens vouloir faire son magazine au format epub tout en le comparant avec le PDF destiné à l'imprimeur, parce qu'un epub est intéractif avec des hyperliens. Je veux dire par là tu peux faire ce que tu veux, mais après faut voir si c'est adapté ou pas.

#23 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 11 February 2014 - 19:44 PM

l'Epub, qui repose aujourd'hui dans sa version 3 sur l'HTML5 (avec ce que cela comporte/accepte en terme de contenus), semble pourtant bien prometteur en "Fixed Layout" pour les mises en page un peu techniques…

#24 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 11 February 2014 - 19:57 PM

Oui, je sais que l'epub 3 est plutot tourné vers le multimedia, certains peuvent toujours utiliser ce format pour faire ce qu'ils veulent, mais le plus adapté pour le magazine numérique étant le folio.

Quant au fixed layout, j'ouvre une parenthèse, depuis Indesign CS6, ils ont enlevé l'option du fixed layout lors de l'export de l'epub, l'epub 3 est toujours disponible mais pas le fixed layout, car il faut un logiciel spécifique pour le lire. Je ne me suis pas trop penchée sur le sujet, car récemment j'ai pas affaire avec l'epub

#25 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 11 February 2014 - 20:02 PM

Citation

Oui, je sais que l'epub 3 est plutot tourné vers le multimedia, certains peuvent toujours utiliser ce format pour faire ce qu'ils veulent, mais le plus adapté pour le magazine numérique étant le folio.
Alors je ne comprends pas ton raisonnement quand je lis :

Citation

Le truc que je ne veux pas utiliser le format folio, d'une part c'est payant pour la publication, et cela prend plus ou moins plus de temps que le PDF malgré les outils proposés par InDesign pour la publication numérique. En effet, le magazine dont je veux lui créer une version numérique est gratuit, le but est de diffuser aux plus de lecteurs possibles, à but non lucratif au moins pour le moment, car la version papier étant payante, mais on n'envisage pas pour la version numérique. Donc j'essaie de trouver un compromis

Le compromis semble justement être l'Epub il me semble mais bon :roll:

#26 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 11 February 2014 - 20:20 PM

Bonsoir,

Un élément, effectivement, à ne pas perdre de vue : les éditeurs (de livres) ne paieront pas le travail effectué pour réaliser une version numérique dès lors qu'ils auront déjà payé pour une version print. Affligeant mais réel !

Ce qui signifie que le compositeur doit anticiper au maximum la version numérique quand il conçoit la version print.

Ce qui me laisse penser qu'un epub fixed-layout est, à l'heure actuelle, une approche numérique intéressante car réalisable à un coût extrêmement faible. Avec des effets d'interactivité, disons, intéressants (vidéos, zooms sur images, pop-ups, hyperliens évidemment, notamment vers internet, possibilité de recherche sur le texte, ...).

Que ce soit sur IOS (iPad) ou Androïd.

#27 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 11 February 2014 - 20:43 PM

Levendivin,

A propos de cette réflexion :

Voir le messageLevendivin, le 11 February 2014 - 05:02 AM, dit :

JRB
Je suis d'accord avec toi sur le fait du fixed layout pour un epub, non seulement il n'y a pas d'intérêt, mais pire qu'un PDF !!!! Car pour avoir un epub en fixed layout, il faut bidouiller le code, et en plus même si un epub est fixed layout, il est limité pour certains terminaux. Prise de tête pour rien, juste pour rester sous le nom "epub".

Faux ! Un fixed-layout peut être obtenu sans aucune bidouille sur le code, ni problème de lecture sur un iPad ou un Galaxy !... sans tomber non plus dans le travers de ces fixed-layout où les pages sont devenues des jpeg. Ici, on parle bien de quelque chose où le texte est totalement sélectionnable.

Si le compositeur anticipe, la version numérique peut être, pour certains types de travaux (qui peuvent être complexes) générée dans l'heure qui suit le BAT du print !!

#28 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 11 February 2014 - 21:16 PM

Citation

Faux ! Un fixed-layout peut être obtenu sans aucune bidouille sur le code, ni problème de lecture sur un iPad ou un Galaxy !... sans tomber non plus dans le travers de ces fixed-layout où les pages sont devenues des jpeg. Ici, on parle bien de quelque chose où le texte est totalement sélectionnable.

Si le compositeur anticipe, la version numérique peut être, pour certains types de travaux (qui peuvent être complexes) générée dans l'heure qui suit le BAT du print !!
+1

Citation

Je ne me suis pas trop penchée sur le sujet, car récemment j'ai pas affaire avec l'epub
Je ne vois pas d'exemples de magazines ou de parutions numériques sur ton portfolio en ligne…
Pourrais-tu nous montrer ce que tu voudrais décliner en .folio stp ?
Merci.

#29 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 12 February 2014 - 01:18 AM

Obi-wan,
Tu veux dire le epub avec fixed layout fait à partir des logiciels gratuits comme Sigil, Calibre avec une belle mise en page sans toucher le code ? j'aimerais bien voir!! Car rien que pour obtenir un livre normal avec du texte essentiellement, bien souvent, il faut entrer dans le code HTML après Indesign pour que le livre numérique soit vraiement fonctionnel. Si tu me dis que tu connais un logiciel qui crée un epub beau avec la mise en page fixe, avec tous les trucs du multimedia sans bidouiller le code et facile à se rendre accessible sur les différents terminaux, je suis vivement intéressée !!!!!!!!!!! Mais quand l'epub devient fixed layout, face aux différentes résolutions d'écran, ça se passe comment ?

Pour le texte tout a fait sélectionnable avec zoom sur image, le PDF le fait déjà et conserve le vectoriel en plus, et comme le fichier pour le print sur Indesign est déjà préparé, c'est plus facile de faire un PDF qu'un epub lors de l'exportation.

Mandrake,
Sur mon portfolio en ligne, il n'y a pas d'exemples sur le format folio. Regarde tu as les exemples de folio : http://dpsgallery.adobe.com/#/main
Ils sont super ces exemples, tu peux les regarder à travers des videos. La mise en page, que ce soit paysage ou portrait est totalement pensé pour chaque résolution d'écran......et beaucoup plus....
J'ai fait un epub pour un livre, mais bon, c'est plus un type de livre long, donc graphiquement rien d'extraordinaire. Ce qui me déplait chez l'epub est au côté graphique, c'est super limité, mais bon, à l'avenir ca va évoluer comme tout j'espere.
Voici les 3 catégories sur le PDF, epub et folio http://clubphotoshop...-mai-2011-epub/
Mais est ce que tu as vu des modeles de magazines en epub ? Comment sont-t-ils presentés ? C'est ca qui m'intéresse.

#30 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 12 February 2014 - 07:43 AM

Problématique avec l'Epub 3, à éviter : vhttp://www.studioc1c4.com/2013/12/09/epub3-chronodegradable/
http://www.studioc1c...b-fixed-layout/
L'interet est comme un PDF, Pour les BD, les pages graphiques etc. Il a ses avantages par rapport au PDF. Mais aussi ses inconvenients.
http://www.studioc1c...-image-refuses/
L'article est tout récent.

#31 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 12 February 2014 - 10:17 AM

Voir le messageLevendivin, le 12 February 2014 - 01:18 AM, dit :

Regarde tu as les exemples de folio : http://dpsgallery.adobe.com/#/main

Je ne vois que des JPEG et des vidéos…
Quelqu'un connait il des "vraies" démos de Folios au format .folio lisibles sur un vrai mobile ?
Image IPB
abracadabraPDF.net

#32 Hauanand

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 06 July 2014 - 04:00 AM

A ma connaissance il y a deux façons de rendre un PDF accessible, soit utiliser adobe pro
Avec Acrobat XI Pro, ajoutez des éléments interactifs dans vos fichiers PDF, en toute simplicité etui en cuir iphone 5c

#33 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 06 July 2014 - 10:56 AM

Voir le messageHauanand, le 06 July 2014 - 04:00 AM, dit :

A ma connaissance il y a deux façons de rendre un PDF accessible, soit utiliser adobe pro
Avec Acrobat XI Pro, ajoutez des éléments interactifs dans vos fichiers PDF, en toute simplicité

Caisse ski di ???
:eusa_doh:
abracadabraPDF.net

#34 Pierre

• Administrateur
  • 12757 messages

Posté 06 July 2014 - 19:51 PM

à 5h du matin, les idées devaient pas être limpides :D

#35 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 07 July 2014 - 17:41 PM

Hauanand a effectivement tout à fait raison ! Il y a 2 façons de rendre un pdf accessible : sobre ou pas ! ;-)

#36 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 07 July 2014 - 21:44 PM

Voir le messagePierre, le 06 July 2014 - 19:51 PM, dit :

à 5h du matin, les idées devaient pas être limpides

Le décalage horaire certainement…
:mrgreen:
abracadabraPDF.net

#37 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 07 July 2014 - 22:51 PM

On es cons mais ça fait du bien ! (à "con"sommer avec modération) :cool:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP