Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

pipeline parfaite illustration vectorielle colo : problème peinture dynamique

peinture dynamique flash point fusion illustrator PAO Illustrator

1 réponse à ce sujet

#1 Angoria

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 219 messages

Posté 23 January 2014 - 18:20 PM

Bonjour à tous ! =)

Je cherche la meilleure méthode de vectorisation / illustration / colorisation sous Illustrator. D'habitude je fais sous Flash, mais j'aimerais basculer sur illustrator, ou savoir comment mieux exploiter l'un des deux ou les deux à la fois pour une vectorisation et colorisation parfaite, rapide, claire.

Voici un test sur un cube :

ILLUSTRATOR : je crée ma silhouette de cube. je trace des traits avec la plume pour les arrêtes intérieures. Si je veux un truc parfait j'aligne donc mes points deux par deux pour chaque angle+arrête qui pré-découpera la forme pour la colo. J'utilise l'outil pot de peinture dynamique (K) pour remplir chaque face. (le logiciel me demande de fusionner les formes, ce que j'ai fait, sinon je ne sais pas pourquoi il m'a fusionné 2 faces). Ensuite je bascule mes tracés en "sans" (icône barrée) pour ne garder que mes couleurs.

FLASH : je crée ma silhouette de cube. je trace des traits avec la plume pour les arrêtes intérieures. Je colorise avec le pot de peinture. J'enlève les traits.

RESULTAT des deux : (voir image jointe)

avec FLASH en un seul clic je peux saisir l'angle intérieur de mon cube et déplacer à la volée le point en commun des 3 faces qui lui sont rattachées. Il en résulte une bonne déformation du cube rapide et pratique.

avec ILLUSTRATOR aucun point n'est fusionné. Je dois donc passer en vue filaire et faire un cadre de sélection autour de l'angle intérieur, pour tout déplacer en même temps. Deuxième problème : je ne peux pas supprimer mes traits de construction (à part les mettre en "sans"). 3ème problème : si je déforme mon cube (exemple : angle supérieur droit) la colorisation n'est pas attachée à ces arrêtes (elle est seulement définie par mes traits de construction + la forme globale un peu à la manière d'un path finder évolué), les couleurs restent où elles sont, je dois donc à nouveau modifier la position de chacun de ces points au nouvel emplacement désiré et si le tracé de construction est décalé il faut tout se retaper à la main en plus le rendu ne sera jamais parfait puisque non aimanté aux points.

Question : comment faire comme dans Flash, pour manipuler un seul point afin de bouger un angle composé de différentes couleurs ? (voir image jointe)

Sur une illustration complexe avec plein de reflets et d'angles je vous dis pas le bordel que c'est !
Je cherche un moyen d'avoir le minimum de points à déplacer pour une illustration parfaitement dynamique et optimisée.

La plume dans Flash me rend folle (pleine de bugs ou logique différente...) je préfère largement celle d'illustrator et l'anti-aliasing est meilleur, c'est plus agréable de travailler en vecteurs sur illustrator après tout c'est fait pour ça hein... Mais dans Flash il y a ces choses que je n'arrive pas à faire sous illus !

C'est bête car ça tient à pas grand chose...

En fait je cherche la meilleure méthode pour optimiser la pipeline pour mon projet perso d'anim cartoon Flash, je comptais illustrer proprement sous illustrator pour exporter puis les importer dans Flash (en vecteurs essentiellement !) afin d'avoir mes personnages vectoriels nikel et le setup de leurs calques prêt à l'animation.

Il y aura beaucoup de image par image (anim old school mélangée à du new school ^^) du coup je cherche à maîtriser au mieux les possibilités d'illustration d'illustrator, surtout concernant ces fameux points de couleurs qui convergent...

Je vous remercie par avance de votre aide / conseil(s) ! Image IPB

Image IPB

#2 elle-ere

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 368 messages

Posté 24 January 2014 - 08:07 AM

Bonjour à tous,

- Pour éviter le changement de mode d'affichage (tracés/aperçu) et faciliter la sélection des points confondus.

Préférences/Sélection des points d'ancrage.../Sélection d'objet par tracé seulement.

- Avec l'outil de sélection directe (A) la sélection se fait à l'intérieur du rectangle de sélection.
- le déplacement peut se faire : avec le même outil, les touches de direction (selon l'incrément du clavier), la commande déplacement (il suffit d'utiliser la touche Entrée pour lancer la commande).
- Ne pas oublier de supprimer centre dans options d'objet (très important)

"Sans" signifie sans contour (un des attributs contour et fond d'un objet)

Conseils : pas de Flash dans illustrator, mais tu peux Flasher sur Illustrator.

Fichier(s) joint(s)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP