Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Exportation de texte d'indesign vers excel

exportation excel indesign script GREP GREP2 PAO InDesign Acrobat PDF

2 réponses à ce sujet

#1 nlegoupil

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 11 messages

Posté 21 January 2014 - 14:17 PM

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un script qui me permettrait d'extraire le contenu texte de mon doc indesign.
Ci-joint un extrait de mon doc.

Je souhaite obtenir un fichier excel avec une colonne avec les titres, une colonne avec les codes, et une colonne pour le description/important/nota pour chaque langue (calques).

Quelqu'un aurait une idée ? Merci !

Fichier(s) joint(s)

#2 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 02 February 2014 - 14:17 PM

Bonsoir Niegoupil,

Je ne pense pas qu'un script (encore te faudrait-il le trouver, le faire écrire ou l'écrire toi même !) soit nécessaire.

Vu comment est montée chaque page de ton fichier InDesign, tu pourrais déjà commencer par faire un pdf de la totalité du fichier ID, ouvrir ce pdf (avec Acrobat), l'enregistrer sous le format .rtf et réimporter ce fichier dans un nouveau fichier InDesign (format A4). Tu obtiendrais ainsi un fichier dans lequel tout le texte initial se retrouverait dans une même story.

Cela devrait te prendre environ 1 min.

C'est à partir de là que ça devient intéressant :

Aussi étonnant que cela puisse paraître, malgré l'absence de mise en style initiale, le passage InDesign (.indd) -> Acrobat (.pdf) -> Word (.rtf) -> InDesign (.indd) a créé 3 styles de paragraphes : Heading 1 (correspond à "titre"), Heading 2 (correspond à "code"), Body Text (correspond à "description/important/...") (pas de style de caractère).

Reste à jouer avec le rechercher/remplacer d'InDesign :

• suppression des doubles retours-charriot (vu ta prépa initiale) ;
• déplacement du paragraphe "code" après le paragraphe "titre" (dans l'immédiat, il se retrouve au milieu des paragraphes "description/important/...") ;
• remplacement des retours-charriot qui se trouvent dans la chaîne de paragraphes Body Text, entre le début du 1er paragraphe et le dernier retour-charriot, par des balises, disons "_1_" (peu de chance que cette syntaxe soit utilisée ailleurs ! - ne pas supprimer le dernier retour-charriot). Cette suppression de tous ces retour-charriot évitera la création de cellules différentes pour chaque paragraphe. Si j'ai bien compris : dans Excel, sur la même ligne, 1ère cellule : titre, 2e cellule : code, 3e cellule : description (on répètera ces 3 cellules pour chaque version // manip. globale à refaire + copier/coller dans un fichier Excel global). 2e ligne = 2e page du fichier ID initial, etc. ;
• remplacement du retour-charriot (paragraphe stylé Heading 1) par une tabulation ;
• remplacement du retour-charriot (paragraphe stylé Heading 2) par une tabulation ;

Avec Multi-Find/Change, les différents RC pourront s'enchaîner en un seul clic.

Disons : quelques secondes.

Exporter en .rtf et ouvrir ce fichier dans Word :
Tout sélectionner/Transformer en tableau/Copier le tableau.

Créer un fichier Excel et coller le tableau.

Disons : 1 min.

Reste à remplacer les balises "_1_" par des retours forcés pour récupérer la mise en forme initiale d'InDesign.

Là, malgré mes recherches, rien trouvé via Excel (pour faire un retour forcé dans une cellule : Alt-Enter sous Windows, Pomme-Alt-Enter sous MAC). Donc, passage par xml :

Enregistrement du fichier Excel en .xml (j'ai choisi Feuille de calcul XML 2003) et ouverture dans oXygen.
Rechercher : _1_
Remplacer par : 

Enregistrement et réouverture dans Excel.

Fin !

Disons : 1 min.

Au total, en quelques minutes, c'est réglé. Process certes un peu compliqué mais déjà appréhendé (en ce qui me concerne, pour d'autres raisons) et de toute façon beaucoup plus rapide qu'une recherche infructueuse sur le Net ! (Et cela m'a pris plus de temps pour l'expliquer que pour le faire !)

CECI DIT, à ta place, j'aurais pris le problème à l'envers :

Faire la prépa dans Excel (ta question se trouverait ainsi réglée) et Fusion de données dans ID. Image IPB
Que la Force soit avec nous !...

#3 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 04 February 2014 - 18:37 PM

Bonsoir tout le monde, je reste contrarié par la dernière manip. avec Oxygen.

On peut s'en dispenser avec Excel sous Windows [ ce qui me contrarie, c'est que je n'arrive pas à la reproduire sous Mac !! Image IPB]

Il suffit de sélectionner toutes les cellules, de rechercher "_1_" et de tout remplacer par (après avoir fait "tab" pour mettre le curseur dans la 2e case de saisie) : taper 0010 en maintenant la touche "Alt" enfoncé.
Que la Force soit avec nous !...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP