Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Une spirale dans un cercle

PAO Illustrator

9 réponses à ce sujet

#1 Débutant2014

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 15 January 2014 - 20:33 PM

Illustrator CS6

Bonjour Voilà je cherche a faire une spirale ds un cercle? Ca peut paraitre simple, seulement j'ai beau chercher je n'y arrive pas...
Je veux realiser ce dessin en vert, avec un cercle et une spirale 4 segments et une pente à 80%
Fichier joint  spirale a realiser..png   33.57 Ko   21 téléchargement(s)

Seulement voilà ce que j'obtiens

Fichier joint  Spirale ds un cercle.JPG   20.35 Ko   16 téléchargement(s)

#2 dldler

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4163 messages

Posté 16 January 2014 - 09:27 AM

Bonjour Debutant 2014

Je connais plusieurs façons de créer une spirale et je ne vois pas trop laquelle t'intéresse.

Sur la base de "4 segments", tu as la construction autour d'un carré.
Le principe, c'est de dessiner un petit carré, dont les 4 sommets servent de foyer à chacun un quart de cercle.
En prenant le point du carré "en retard" sur le quart de cercle dans le sens de rotation (regarde l'exemple joint, ça devrait être plus clair) on a une spirale dont l'interstice est régulier.
Si on veut réduire progressivement l'interstice, on peut dessiner 4 premiers quarts de cercle, puis les utiliser en réduction pour les spires suivantes.
Fichier joint  Capture d’écran 2014-01-16 à 09.01.58.png   43.39 Ko   18 téléchargement(s)

Une solution plus juste est d'effectuer cette réduction à chaque quart de cercle. La théorie serait de réduire le carré des foyers pour chaque nouveau quart, mais c'est équivalent à une méthode plus simple :
- faire une symétrie du premier quart dessiner par rapport à son point final
- réduire le nouveau segment créé ( là intervient ta pente, je pense. Si c'est une pente pour le cercle complet tu devras la calculer au quart)
- répéter encore 2 fois ( ou utiliser les 2 segments déjà créés, c'est plus simple mais un peu plus difficile à décrire)
- tu as maintenant une spire entière, fun n'as plus qu'à la réduire à l'infini
Fichier joint  Capture d’écran 2014-01-16 à 09.22.02.png   89.64 Ko   14 téléchargement(s)

Ensuite il y a les spirales à autant de foyers que tu veux, c'est le même principe.
En multipliant les foyers à l'infini, on a une spirale à foyer circulaire qui reprend le principe de tracé avec un poteau sur lequel s'enroule la corde qui sert de rayon, facile à faire à la main mais je ne saurais pas la réaliser sous Illustrator.

En espérant t'avoir été utile, sinon parle nous un peu de ton projet pour qu'on comprenne tes contraintes.

#3 Débutant2014

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 16 January 2014 - 18:46 PM

Bonjour et merci, pour le soin que de tes explications tres detaillées et qui sont sans doute tres clairs..
Seulement je n'y arrive pas, j'ai vraiment du mal a comprendre, je réessaye et je te tiens au courant..

#4 paodao

• Moderateur
  • 7060 messages

Posté 16 January 2014 - 19:06 PM

bonjour et bienvenue sur mediabox

l'outil "spirale" d'illustrator est pas bien ?

a+

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  spirale.jpg   129.09 Ko   14 téléchargement(s)

#5 Débutant2014

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 16 January 2014 - 19:53 PM

Non parce que t'as spirale "n'est pas juste".. Il n'y a aucune pente au deuxième et troisième point

#6 Débutant2014

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 16 January 2014 - 20:31 PM

Bon j'y comprends rien, je n'arrive même pas à faire une spirale ds un cercle...

Fichier joint  Spirale .JPG   18.62 Ko   8 téléchargement(s)

#7 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 16 January 2014 - 21:03 PM

Je répète ma question alors.
C'est quoi ton projet ? Dit-nous en un peu plus...
Pourquoi tu veux faire une spirale à quatre foyers, dans un cercle ? C'est un devoir ? Un besoin ? Un défi personnel pour apprendre?

#8 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 17 January 2014 - 09:42 AM

En attendant, voici un petit pas-à-pas pour apprendre à manipuler les outils nécessaires.
Fichier joint  spirale.pdf   227.25 Ko   11 téléchargement(s)
Fichier joint  Capture d’écran 2014-01-17 à 09.41.38.png   46.67 Ko   8 téléchargement(s)

#9 Débutant2014

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 19 January 2014 - 00:49 AM

Merci didier pour ton "pas a pas" tres bien fait..
J'ai pu y arriver..Si non je laissais tomber..Mon projet c'est simplement du texte sur un CD "façon hypnotique"

#10 elle-ere

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 353 messages

Posté 22 January 2014 - 15:12 PM

Bonjour à tous,

Pour tracer une spirale composée d’arcs de cercles (1/4 de cercle), j’utiliserais l’outil Arc.

Fichier(s) joint(s)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP