Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Variable de texte

encombrement variable de texte calibrage GREP GREP2 PAO InDesign Acrobat PDF

4 réponses à ce sujet

#1 Baboche

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 06 January 2014 - 14:41 PM

Bonjour et bonne année à tous !

J'ignore si mon sujet trouve sa place dans cette sous-rubrique...

Je cherche comment permettre à mes variables de texte d'opérer un retour à la ligne lorsque le texte arrive en fin de ligne. InDesign modifie l'approche de mon texte plutôt que de placer un retour à la ligne, quand bien même le bloc contenant ma variable a suffisamment de hauteur pour accueillir une ligne supplémentaire.

J'ai beaucoup de variables de texte et beaucoup ont un encombrement assez grand, dépassant souvent la largeur de mon bloc texte. Du coup, je dois les reprendre à la mano, ce qui est très long, pour placer manuellement des retours à la ligne.

Si quelqu'un connaît une solution, je suis preneur.

Merci !!

Baboche

#2 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1194 messages

Posté 06 January 2014 - 15:06 PM

Bonjour.
Après avoir renseigné et mis en place tes variables de texte il faut convertir ces variables en texte, le bloc conteneur s'adaptera.

Tu peux convertir une variable pour que ses occurrences soient traitées en une fois.

#3 Baboche

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 06 January 2014 - 19:07 PM

Merci, mais qu'entends-tu par "convertir" ?
Par ailleurs, j'ai déjà défini des dimensions max en largeur de mon bloc conteneur. Ce que je souhaite c'est qu'il exploite la hauteur du bloc...
Est-ce possible ?

#4 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1194 messages

Posté 06 January 2014 - 20:49 PM

Oui, en convertissant les variables en texte ! Pour ID, une variable est un caractère et non une suite de caractères, c'est pour ça qu'il "compresse" ton texte sur la largeur de ton bloc.
Une fois tes variables en place, place ton curseur dans une variable donnée, rends-toi dans "Texte / Variables de texte". Sélectionne cette variable et clique "Convertir en texte" et le tour est joué !

#5 Baboche

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 06 January 2014 - 23:56 PM

YES !!! Ça marche ! (Rien d'étonnant pour toi je suppose, Image IPB)
Un grand merci pour ta solution rapide et efficace. Je vais gagner beaucoup de temps car c'est une manip que je pouvais répéter des dizaines de fois sans pour autant chercher plus loin la solution, englué dans mes habitudes...

Baboche

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP