Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Plusieurs données dans l'array (\o/)

PAO Flash

4 réponses à ce sujet

#1 jmdl60

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 07 December 2013 - 20:26 PM

Bonjour à tous!

Voilà pas mal de temps que je passe sur votre site, pour les divers tutoriaux disponible.

Mais cette fois, je me confronte à un problème vraiment trop costaud pour moi...

En effet, mon objectif actuel est de créer un petit programme (que j'utiliserai en tant que petit moteur plus tard, dans un autre programme), me permettant plusieurs choses...

j'ai 32 objets disponibles, qui ont chacun un nom, et un chiffre (qui peut parfois être le même).

elles sont coupé en deux sortes (appellons A et B).

Lorsque je clic sur mon bouton, 10 ressources apparaissent aléatoirement: entre 1 et 3 ressources de A et entre 7 et 9 de B. les ressources ne doivent pas être les mêmes (ça aucun souci pour sortir les noms grace à une function "pioche" trouvé sur votre site, ainsi qu'une variable Math.round Math.random).

maintenant, mon souci est de faire sortir un chiffre qui leur ai destiné... j'ai essayé de créer de divers façons mon tableau, mais rien y fait, soit j'obtiens des bugs, soit ma "pioche" excerce des valeurs autres que celle qui leur ai assigné.

Dans un accès de rage, j'ai perdu une partie de mon travail, me laissant juste la partie comprise du projet (enregistré hier soir), mes avancées sont quelque peu à la benne. Je profite d'un instant de sérénitude pour venir vous consulter, histoire de ne pas faire trop d'autres dégats ^^"

ces chiffres doivent être utilisé pour faire un calcul par la suite... (créer des pourcentage plus précisement)

Quel option dois je explorer? continuer dans les array? y a t'il d'autres solutions? j'ai exploré plusieurs fois les tutoriaux sur les tableaux, mais je ne trouve vraiment pas de solutions à ce que je cherche.

Par avance je vous remercie de m'aiguiller un peu^^

(vous me facturerez combien? =p)

#2 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 08 December 2013 - 12:15 PM

Voir le messagejmdl60, le 07 December 2013 - 20:26 PM, dit :

Lorsque je clic sur mon bouton, 10 ressources apparaissent aléatoirement: entre 1 et 3 ressources de A et entre 7 et 9 de B. les ressources ne doivent pas être les mêmes

maintenant, mon souci est de faire sortir un chiffre qui leur ai destiné...

Et selon quelles règles détermine-t-on le chiffre qui leur est destiné ?

Sinon, tu as suivi la bonne piste, quand il s'agit de stocker, trier, organiser, filtrer etc. des données, le recours c'est le tableau (pour de grooos projets, la base de données)

++ :)
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#3 jmdl60

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 08 December 2013 - 12:39 PM

Salut,

merci d'avoir répondu à ce sujet!

c'est un chiffre qui n'a pas vraiment de règle, deux ressources peuvent avoir le même chiffre, comme avoir des chiffres totalement opposé.

ces chiffres doivent entré dans ce même tableau, genre [ressource : A, chiffre : 18], mais impossible de faire sortir dans ce cas ni le chiffre, ni la ressource...

je me suis donc rabattu sur une (très) longue série de if, mais je suis sur qu'il y a une façon plus rapide (grace à ces tableaux).

J'ai parcouru la toile, visité plusieurs sites, essayé les divers tutoriaux à la recherche du petit mot, ou de la façon de rédiger... sans vrai succès.

Comme tu as du le remarqué, je fais parti des débutants acharnés, j'ai visité ton site à plusieurs reprises (natalyformation) qui, avec les liens mediabox, m'a apporté énormément de réponse par le passé. j'ai toujours persévéré, mais les tableaux et moi apparemment ça fait deux...

#4 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 08 December 2013 - 21:16 PM

re Image IPB

Donc à chaque ressource correspond un chiffre et un seul, je veux dire toujours le même, et ça c'est arbitraire.

Si j'ai bien compris, tu veux pouvoir récupérer la ressource et son chiffre, sachant que tu as distribué les ressources dans deux tableaux.
Tu es tout près, plusieurs solutions :

• soit tu associes ressource et chiffre dans le tableau genre ["machin-18" ,"truc-7","chose-65"…]
du coup les fonctions qui piochent dans l'un et l'autre tableau te renverront une chaine avec ressource avant le tiret et chiffre après. A coups de substr et indexOf tu peux les séparer et les utiliser.

• mieux, tu fais des tableaux à deux dimensions, dit autrement tu ranges à chaque index du tableau non pas un nom de ressource mais un minuscule tableau à deux entrées : index zéro toujours le nom de la ressource, index 1 toujours la valeur associée.

tabA:Array=[["machin",18],["truc",7],["chose",65]]

Les fonctions à piocher que tu as faites et qui fonctionnent bien renverront un tableau au lieu de renvoyer une valeur.

var ressource:Array=pioche(tabA)//je pioche un élément de tabA, donc je reçois un mini tableau
trace(ressource[0] // le nom de la ressource
trace(ressource[1]// le chiffre associé

tu pourrais aussi avoir dans un tableau les ressources (tabA) dans un autre les chiffres associés (tabAchiffres) au même index dans l'un ou l'autre tu trouve la ressource et sa valeur associée…tu pourrais aussi stocker des objets avec deux propriétés genre nom et chiffre

Le mieux est sans doute le tableau à deux dimensions. Si ça te résiste, sauvegarde avant de t'énerver Image IPB et reviens nous montrer tes tentatives Image IPB Ça ne va pas t'ennuyer bien longtemps, tu es sans doute passé juste à côté mais trop fatigué pour y voir clair :deal:

++ Image IPB
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#5 jmdl60

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 09 December 2013 - 13:22 PM

merci encore une fois pour ta réponse!

je vais essayer ça de suite, je te tiendrais au courant ce soir!

je pense même mettre à disposition (si j'y arrive) un petit code allégé.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP