Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Avis sur Application iOs avec Director 12

Director

5 réponses à ce sujet

#1 marcbol

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 32 messages

Posté 04 December 2013 - 21:27 PM

Bonjour,

Ancien (Vieux !) développeur Director (<10), passé au web par obligation, je viens d'apprendre que Director 12 permettait de générer des applications compatibles iOs.

Ca tombe bien, on me demande de reprendre du service pour créer une animation de bandes dessinées pour iPad.

Mais j'aurais voulu avoir des retours avant de choisir l'outil qui conviendrait le mieux.

Director serait mon choix préféré. Mais quid des performances, de la compatibilité (fonctionnalités Director exportable et inversement fonctionnalités iOs intégrable dans Director).

Sinon, en faisant quelques recherches, je suis tombé sur ces outils:
- Unity
- PhoneGap
- Sencha Touch
- Flash (c'est pas un hasard si je le met en dernier)

Sinon il reste la programmation en Cocoa...mais bon, ca serait un trop gros investissement je pense.

Dernière question, est ce que Director exporte pour Android ? Ca serait un plus bien sur.

Merci pour votre aide et vos avis.

Marco

#2 Henri_B

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 337 messages

Posté 05 December 2013 - 09:51 AM

je peux juste te repondre pour flash (plus exactement AIR meme si concretement ça ne change pas grand chose). Les performances sont un probleme si on n'y prete pas attention des le debut, mais sont tres correctes si on se donne un peu de mal pendant la conception/programmation. evidemment ça depend de la nature de l'application (la 3D ou les calculs lourds ça sera forcement limité..). Pour des applications "pro" ou des jeux en 2D, en utilisant stage3D (via une bibliothèque comme genome2D, nd2D, starling, ...) l'application marche parfaitement sur android, ios, ...(attention il faut viser minimum iphone 3gs, ipad2, certains tel android et pas tous, etc...).

sinon il y a aussi haxe, monkey, etc. ... qui permettent aussi de coder une seule fois pour x plateformes...

je deconseillerai unity si tu ne veux pas faire de 3D (c'est un peu sa raison d'etre...), je deconseillerai phonegap si tu veux faire des trucs pro (tres souvent rejeté par les clients).

quant a director, malgre ses qualités, n'y a t-il pas un gros risque qu'adobe finisse vraiment par le laisser tomber ?...

#3 marcbol

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 32 messages

Posté 05 December 2013 - 20:42 PM

Bonjour Henri,

et merci pour ta réponse.
Ca me rassure un peu....même si Flash n'est vraiment pas mon logiciel préféré et je vais jeter un oeil sur les logiciels que tu m'indiques.

Concernant l'avenir de Director, ca fait longtemps qu'on l'annonce, mais je crois que ca reste le seul logiciel aussi complet et facile d'utilisation.

De plus, il semblerait que la version 12 apporte beaucoup de nouveautés "up to date", comme l'export pour iOS ,ce qui est plutôt bon signe.

En tout cas, je l'espère car c'est à mon avis le meilleur outil que j'ai pu utiliser

Encore merci

Marco

#4 nik66

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 10 messages

Posté 10 December 2013 - 07:56 AM

Bonjour marcbol
Tiens c'est sympa de lire ton post car je suis exactement dans le même cas que toi : vieux développeur Director dans les années 1990, à la recherche de solutions pas trop infernales pour porter certains projets sous iOS et Androïd. J'ai chargé et testé le Director 12. Les applis générées semblent bien fonctionner sans réellement ramer. Par contre, gaffe à l'utilisation d'Xtras, je crains que là on ait vite des problèmes. Sur Flash, ça tourne pas trop mal non plus, l'avantage étant de pouvoir aussi faire une export Androïd, ce que ne permet pas Director. Unirty n'est en effet pas adapté. Pour des projets simples évitant trop de composants extérieure, je crois que Director doit pouvoir fonctionner. Par contre, je tourne sous Mac OS et director a de gros souci avec la derniers version (Maverick). Sinon, il me semble que Flash/Flex soit la meilleure solution. J'en ai parlé avec un développeur cocoa qui m'a dit la même chose. Pourquoi as-tu mis Flash en dernier sur ta liste ? Allergique ? Pb de fonctionnement ?

#5 marcbol

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 32 messages

Posté 11 December 2013 - 06:32 AM

Merci Nik,

Ton commentaire m'est vraiment utile, tu m'évites pas mal de temps à vérifier toutes ces solutions.
On est a peu près dans les mêmes configuration et donc sans doute avec les mêmes problèmes.
Je vais donc regarder d'abord la solution Flash...C'est pas plus mal, car mes sources graphiques seront vectorielles, mais je n'aime pas ce logiciel. Je le trouve beaucoup moins bien pratique que Director. Mais j'avoue que j'en suis toujours à AS2...j'en ai eu marre de leur changement à chaque version...Maintenant c'est peut être plus stable...je vais m'y remettre sérieusement.
Encore merci et bon courage dans tes projets

Marco

#6 Henri_B

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 337 messages

Posté 11 December 2013 - 09:25 AM

tu peux faire du flash sans flash, si c'est le logiciel qui te pose probleme. tu as flash builder (d'adobe et plus orienté programmation), flash developp (gratuit), etc.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP