Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Catalogue indesign et fusion de données Multiples

Indesign CS5.5 Fusion données GREP GREP2 PAO InDesign Acrobat PDF

16 réponses à ce sujet

#1 Benjamin_M

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 02 December 2013 - 10:26 AM

Bonjour,

Je travaille actuellement avec Indesign CS5.5 sur Mac.

Je dois faire un catalogue de marques ( environ 2000 ), je dispose donc d'un fichier .xls avec toutes les balises qu'il faut ( environ 30 ), je crée donc un gabarit avec mes balises et mes styles de caractères, j'exporte mon xls en CSV tabulé, je crée une fusion des données et je me met en mode Multiples pour que sur chaque page j'ai 8 marques sur deux colonnes.

Je me met en mode apreçu est tout à l'air OK, sauf que lorsque je veux exporter pour avoir mon fichier je n'obtient pas le meme résultat...

Seulement deux marques par pages puis ensuite six marques en dessous de ma pages très très espacées.

En gros ça ne marche pas quoi, I NEED YOUR HELP PLEASE.

Je vous joins le fichier exporté pour vous montrer le résultat erroné.

Merci de m'accorder un peu de temps.

Benjamin.

Fichier(s) joint(s)

#2 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 02 December 2013 - 11:56 AM

Bonjour,

- Il ne sert à rien de placer les balises sur le gabarit.
- Il vaut mieux placer un bloc en arrière-plan dont les dimensions englobent tous les autres blocs à dupliquer et associer le tout, ainsi la duplication est plus visuelle et plus prévisible.
Voir ci-joint.

PS aux administrateurs du forum : ce serait bien de pouvoir poster des fichiers IDML sans être obligé de les zipper (IDML est nativement compressé).

Fichier(s) joint(s)

Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#3 Benjamin_M

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 02 December 2013 - 12:30 PM

Bonjour JRB,

Merci pour ta réponse rapide ! Cela fonctionne très bien !!

Par contre, maintenant que j'ai mon fichier exporté avec toutes les marques, je me retrouve sur chaque page avec des blocs groupés avec à l'intérieur des balises vides et donc des préfixes de balises seuls.

J'essaye de trouver un moyen de nettoyer tout ça sans le faire à la main (ce qu'on faisait jusqu'à maintenant)...

Car en faisant un peu de rechercher remplacer, avec les balises au milieu, ça ne produit souvent pas grand chose.
Le Grep étant quelque chose que je comprend pas trop pour le moment, aurait tu des pistes à me donner ?

Et puis-je supprimer tous les blocs vide en arrière plan qui groupe chaque "bloc marque" du document?

Merci,
Benjamin.

ps: Voir doc ci-joint.

Fichier(s) joint(s)

#4 Benjamin_M

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 02 December 2013 - 14:20 PM

J'ai trouvé une technique un peu fastidieuse, mais qui aide déjà à nettoyer une bonne fois.

En gros les balises vides sont notifiées comme des espaces 1/4 si j'ai bien compris.

Je copie la partie que je veux rechercher, je la copie dans TextEdit et je converti au format Texte. je recopie et je colle dans ma fenêtre de rechercher/remplacer dans indesign pour remplacer par "Rien" ou un "^p" (retour chariot) ... Et la ça marche.

Si vous avez d'autres techniques plus adéquates et plus intelligente je suis preneur !

Ben.

#5 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 02 December 2013 - 15:19 PM

Voir le messageBenjamin_M, le 02 December 2013 - 12:30 PM, dit :

Le Grep étant quelque chose que je comprend pas trop pour le moment, aurait tu des pistes à me donner ?

C'est quoi l'idée ? Tu veux supprimer les tirets-espaces surnuméraires, c'est ça ?

Voir le messageBenjamin_M, le 02 December 2013 - 12:30 PM, dit :

Et puis-je supprimer tous les blocs vide en arrière plan qui groupe chaque "bloc marque" du document?

Pourquoi faire ?
Je n'ai jamais testé mais j'imagine que le rechercher-remplacer Objet doit bien pouvoir faire ça…
abracadabraPDF.net

#6 Benjamin_M

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 02 December 2013 - 16:14 PM

Voir le messageJRB, le 02 December 2013 - 15:19 PM, dit :

C'est quoi l'idée ? Tu veux supprimer les tirets-espaces surnuméraires, c'est ça ?

Oui en gros dire "si le champs balise est vide" "supprime moi le préfixe avant"
Si Tel est vide enleve le "T." avant.

je sais pas si c'est claire...

#7 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 03 December 2013 - 09:48 AM

Bonjour Benjamin

Les styles grep peuvent t'aider dans certains cas.
Il y a déjà 2 approches mais sur le même principe.

Tu dois créer un style de caractère "invisible". Il suffit de lui associer aucune couleur de fond et de contour.

Ensuite, la plus simple à comprendre mais la plus laborieuse :
- tu crées un style grep par préfixe avec le préfixe lui même plus une fin de paragraphe (NB : perso, je mettrait aussi un début de paragraphe avant le préfixe).
Ce qui donnerait pour "Tél. : "
^Tél\.\s:\s$
^ pour début de paragraphe
Tél
\. le point mais avec la barre \ sinon il signifierait n'importe quel caractère
\s une espace
:
\s une espace
$ pour la fin de paragraphe

Ensuite, pour éviter de se taper tous les préfixes, tu peut peut-être trouver des oints communs.
Par exemple : les préfixes commencent tous par une début de paragraphe et se terminent par " : "
Dans ce cas une formule grep unique peut suffire :
^.*:\s$
Qui veut dire :
^ pour début de paragraphe
.* n'importe quel caractère répété ou non
\s une espace
:
\s une espace
$ pour la fin de paragraphe

Fichier(s) joint(s)

#8 Benjamin_M

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 03 December 2013 - 10:59 AM

Salut dIdIer,

Merci pour ta reponse !!

Alors pour la première solution, ca a l'air très cool mais je ne comprend pas comment tu passes tes prefixes "Fax :" ou Tel:" en style Invisible dans la fusion de données si et seulement si tu as une balise vide après,

et donc les prefixes avec une balise qui suit remplie en style de caractère Visible ?

Sinon pour les Grep, ça m'éclaire un peu plus, je vais faire des tests !!

Merci,
Ben.

#9 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 03 December 2013 - 12:33 PM

Le style grep n'agit pas sur les données elles-même donc pas avant la fusion mais après.
La notion de "si et seulement si la balise est vide" est à imaginer d'une autre façon.

En fait, si la balise est pleine, tu as un enchainement :
[separateur][prefixe][data][separateur]

Si la balise est vide, alors juste après ton préfixe, il y a ton séparateur (que ce soit une fin de paragraphe, une tabulation, un tiret…)
[separateur][prefixe][separateur]

L'idée s'est donc de demander au style grep de rechercher l'enchaînement [prefixe] suivi de [separateur] et d'appliquer un style invisible.
Les enchainements [prefixe][data][separateur] ne seront pas concernés et resteront visibles… Je crois que c'est ce que tu veux.
Cf le fichier joint de mon message précédent : regardes bien le texte des préfixes existe mais il est invisible (transparent). Il suffit que tu te places à la fin du préfixe et que tu saisisses un caractère quelconque et le préfixe apparait.

#10 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 03 December 2013 - 13:34 PM

+ + +
abracadabraPDF.net

#11 Benjamin_M

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 04 December 2013 - 17:19 PM

Salut DIdIer,

Désolé de ne pas avoir été réactif ! beaucoup de boulot...

J'ai bien compris la technique qui est super cool ! j'ai essayé dans ton fichier tout ça !
mais pour l'appliqué sur mon fichier je n'y arrive pas :/

je joins mon fichier à titre informatif.

Merci,
Ben.

Fichier(s) joint(s)

#12 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 06 December 2013 - 10:58 AM

Le style GREP ne fonctionnera pas dans ton cas car ce texte est déjà formaté avec des styles de caractères (il aurait été plus judicieux d'utiliser des styles de paragraphes).
Donc il te faut utiliser le rechercher-remplacer.
:cool:
abracadabraPDF.net

#13 Benjamin_M

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 06 December 2013 - 11:06 AM

éhéh ok ok.
merci bien :)

j'en prend bone note.

#14 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 06 December 2013 - 11:36 AM

?

Surpris-je suis.

Pourquoi les feuilles de style seraient incompatibles avec les greps ?

Le problème est juste un peu plus complexe parce que certains prefixes sont en ligne plutôt qu'en paragraphe. Du coup il faut utiliser parfois le séparateur "-", parfois le "début de paragraph", parfois la fin… Je n'ai pas le temps de chercher s'il y a des dénominateurs communs mais avec un peu de patiente on peut cumuler les greps les 1 après les autres.

Autre piège que je ne connaissait pas parce que je n'ai jamais utilisé la fusion de donnée : les valeurs manquantes laissent une trace qui doivent (supposition) être de type "début de valeur" et "fin de valeur" sous forme de caractères invisibles. Le plus simple dans ce cas, c'est de faire un copier/coller de ces caractères pour les inclure dans le grep.

Bref, un petit jeu de patience et de logique. Faisable mais il faut avoir une bonne quantité de données à gérer pour que cela soit rentable, surtout si l'on découvre les greps.

NB : je ne défend pas la méthode, parce qu'un rechercher/remplacer me semblerait aussi facile et plus propre.
Je dis juste que c'est faisable, après, c'est à Benjamin de voir.

#15 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 06 December 2013 - 11:58 AM

CQFD

Fichier(s) joint(s)

#16 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 06 December 2013 - 12:03 PM

Chapeau !
:texas:
abracadabraPDF.net

#17 Benjamin_M

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 06 December 2013 - 12:55 PM

Wow. rien ne te résiste.

Je vois que ça marche, mais ne comprend pas comme ça marche.
J'ai essayé sans réussir éhéh.

J'ai copié tes styles de caractères dans mon doc j'ai trifouiller et essayer de comprendre. mais il me manque des étapes.
:s

Bravo en tout cas !

(je pense faire du rechercher remplacer simple)

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP