Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Variable de texte et espacement

variable de texte espacement PAO InDesign Acrobat PDF

40 réponses à ce sujet

#1 fabian_

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 07 November 2013 - 17:25 PM

Bonjour à tous,

Je fais face à une énigme sur InDesign et je trouve rien sur le net à ce sujet.

Voilà, j'ai crée une variable de texte "chapitre" pour insérer le N° et nom du titre du chapitre dans le pied de page. Si le pied de page s'affiche correctement sur la page où le nom de chapitre est présent (avec le style "Chapitre"), sur les pages suivantes, il manque un espace entre les double points et la suite du texte.

Image IPB
Voici l'image : en première ligne, ce qui s'affiche sur la page où le titre est présent ; en seconde, ce qui s'affiche sur les pages suivantes ; ce que j'ai placé sur mon gabarit ; et enfin ma variable de texte.

Les titres de chapitre ressemblent à ceci :

Citation

Chapitre III :
(saut de ligne) Méthodes des centres d'analyse

J'ai essayé d'ajouter un espacement après le n° du chapitre mais alors il y a un espace de trop sur la première page où le nom de chapitre est présent.

Je suis un peu perdu, je ne trouve pas comment faire pour rétablir l'espacement normal. Y aurait-il une alternative ou une solution ?
Merci d'avance.

#2 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 07 November 2013 - 21:07 PM

Salut fabian_, malgré tout le bien que je pense des variables (que j'utilise), elles sont incontrôlables. A manier avec circonspection ! Image IPB Ceci dit, j'aimerais bien voir à quoi ressemble ton titre courant sur la page de gabarit (avec les caractères invisibles), ainsi que les options de la variable.
Que la Force soit avec nous !...

#3 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages

Posté 07 November 2013 - 21:55 PM

[HS] Une espace en typographie svp ;)
[/HS]

#4 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 07 November 2013 - 22:36 PM

Ah ! je pensais que ça fonctionnait comme "élastique" ! Image IPB

#5 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 342 messages

Posté 07 November 2013 - 22:39 PM

Citation

Citation

Chapitre III
(retour chariot) Méthodes des centres d'analyse

Si tu fais un retour chariot après « chapitre III », tu obtiens 2 paragraphes. Je ne vois donc pas comment ta variable peut fonctionner : tu ne devrais obtenir que « chapitre III » et pas la ligne suivante.

#6 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 07 November 2013 - 22:40 PM

Et les 2 points ?...

#7 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 07 November 2013 - 22:42 PM

Par contre, j'ai depuis longtemps constaté que les variables n'aiment pas les retours forcés : les remplace par un espace !! Oups ! une espace. :oops:

#8 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 342 messages

Posté 07 November 2013 - 22:47 PM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 07 November 2013 - 22:40 PM, dit :

Et les 2 points ?...
Absolument ! Même question…

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 07 November 2013 - 22:42 PM, dit :

Par contre, j'ai depuis longtemps constaté que les variables n'aiment pas les retours forcés : les remplace par un espace !! Oups ! une espace. Image IPB
Les variables sont considérées par InDesign comme étant un seul caractère, et ne peuvent donc courir sur plus d'une ligne.

#9 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 07 November 2013 - 23:17 PM

Aberrant, selon moi. Mais ce n'est pas moi qui décide ! Ceci dit, on peut contourner le retour forcé.

#10 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 08 November 2013 - 11:02 AM

Voir le messagefabian_, le 07 November 2013 - 17:25 PM, dit :

Bonjour à tous,

Je fais face à une énigme sur InDesign et je trouve rien sur le net à ce sujet.

Voilà, j'ai crée une variable de texte "chapitre" pour insérer le N° et nom du titre du chapitre dans le pied de page. Si le pied de page s'affiche correctement sur la page où le nom de chapitre est présent (avec le style "Chapitre"), sur les pages suivantes, il manque un espace entre les double points et la suite du texte.

Image IPB
Voici l'image : en première ligne, ce qui s'affiche sur la page où le titre est présent ; en seconde, ce qui s'affiche sur les pages suivantes ; ce que j'ai placé sur mon gabarit ; et enfin ma variable de texte.

J'ai essayé d'ajouter un espacement après le n° du chapitre mais alors il y a un espace de trop sur la première page où le nom de chapitre est présent.

Comme jmlevy je ne comprend pas bien comment tu arrives à capter 2 paragraphes dans une variable.
Mais puisque ça fonctionne (ou presque) tu devrais essayer de placer une espace (de préférence fixe, comme un demi-cadratin) dans le champ "Texte après". Avec un peu de chance elle se placera après les deux-points et après le mot analyse (où ça ne gênera pas puisqu'il n'y a rien après).

:smile:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#11 fabian_

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 10 November 2013 - 18:54 PM

Effectivement je me suis fourvoyé, ce n'est pas un retour chariot mais un saut de ligne que j'ai utilisé (Maj+Entrée donc pour ne pas séparer les paragraphes).

De fait, la solution de JRB ne donne un simple espace à la fin du texte.
Et je ne comprends pas bien la demande de Kenobi, à part le pied de page, je n'ai aucune autre chose placée sur mon gabarit.

Une solution à laquelle j'ai pensé serait de créer deux styles de paragraphe : un pour le n° de titre et un pour le nom, puis mettre cela en forme via le gabarit, ce qui contourne la difficultée du retour forcée.
Mais si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur !

#12 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 342 messages

Posté 10 November 2013 - 19:11 PM

Comme je l'ai écrit plus haut, les variables sont considérées comme un seul caractère. Il faudrait déjà vérifier que le bloc texte qui accueille la variable est assez long pour tous les cas de figure. Je reproduis ton texte et le résultat est parfait : j'obtiens bien une espace après le deux-points, à la place du retour forcé.

Mais effectivement pourquoi ne pas avoir 2 styles de paragraphe et deux variables ?

#13 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 10 November 2013 - 21:52 PM

Bonsoir fabian_, je n'ai pas essayé mais comment fais-tu pour obtenir les ":" ? En fait, si, j'ai essayé : avec une seule variable, j'obtiens bien le résultat qui te pose problème (et ce, sans problème !) mais y aurait-il quelque chose que tu aurais omis de nous dire, concernant ces "2 points" ? Image IPB du genre : "Chapitre III :[retour forcé]Méthodes des centres d'analyses". Je veux dire par là que "Chapitre III" est suivi d'une espace, ":" et 1 retour forcé. Et, pour l'astuce, ton style de paragraphe comporte un style grep appliquant un style de caractère "invisible" (sans couleur) au texte espace + ":" + retour forcé, soit : \s:\n !

#14 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 342 messages

Posté 11 November 2013 - 11:40 AM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 10 November 2013 - 21:52 PM, dit :

mais y aurait-il quelque chose que tu aurais omis de nous dire, concernant ces "2 points" ? Image IPB du genre : "Chapitre III :[retour forcé]Méthodes des centres d'analyses". Je veux dire par là que "Chapitre III" est suivi d'une espace, ":" et 1 retour forcé.
Mais si, fabian_ nous l'a dit

Citation

Citation

Chapitre III
(saut de ligne) Méthodes des centres d'analyse

Et c'est ce que j'ai fait dans mon test, qui ne pose pas de problème : le retour forcé est remplacé par une espace, le tout sur la même ligne, puisque par définition, les variables ne permettent qu'une seule ligne de texte.

#15 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 11 November 2013 - 11:46 AM

Bonjour jmlevy, je suis d'accord, mais les "2 points" !? Ils sortent d'où ?

#16 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 342 messages

Posté 11 November 2013 - 11:53 AM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 11 November 2013 - 11:46 AM, dit :

Bonjour jmlevy, je suis d'accord, mais les "2 points" !? Ils sortent d'où ?
Ah oui, toujours ces deux-points ! Je partais du principe qu'ils étaient saisis au clavier… mais ça changerait quoi en fait ?

#17 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 11 November 2013 - 11:58 AM

Si l'on utilise le même style + un retour forcé, la variable prend en compte les 2 lignes. Et à ce stade, les "2 points" n'apparaissent pas. Tu pars apparemment du principe qu'ils étaient saisis au clavier ! Qu'entends-tu par là ?

#18 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 342 messages

Posté 11 November 2013 - 12:26 PM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 11 November 2013 - 11:58 AM, dit :

Si l'on utilise le même style + un retour forcé, la variable prend en compte les 2 lignes. Et à ce stade, les "2 points" n'apparaissent pas. Tu pars apparemment du principe qu'ils étaient saisis au clavier ! Qu'entends-tu par là ?
Simplement que le texte placé dans la page est « Chapitre III [espace ] : [retour forcé]méthodes d'analyse, et que ce texte est stylé en « chapitre » (selon l'exemple de fabian). Ensuite, la variable va chercher ce style. Comme le variable n'occupe qu'une seule ligne, le retour forcé disparaît. Essaie, tu verras…

#19 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 11 November 2013 - 12:37 PM

Si tu relis mon post d'hier soir à 21h52, c'est exactement ce que j'indique. SAUF QUE les "2 points" n'apparaissent pas dans l'exemple de fabian_. CE QUI SIGNIFIE qu'il ne nous a pas tout dit. D'où l'astuce que je propose (dans ce même post) : l'espace, les "2 points" et le retour forcé sont effectivement saisis, mais rendus invisibles par un style grep incorporé au style de paragraphe appliqué à la ligne !!!

#20 fabian_

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 11 November 2013 - 13:01 PM

Un deuxième oubli préjudiciable (!), c'est comme le dit jmlevy après le n° de chapitre (dans le texte donc) j'ai mis un espace et un double point ensuite.
Si vous y parvenez normalement, je dois avouer que cela va sans doute rester une énigme.

Mais je ne connais pas du tout les styles GREP, je vais peut-être me pencher dessus.

#21 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 11 November 2013 - 13:15 PM

fabian_, le minimum est effectivement de donner toutes les infos. Mais bref ! On arrive finalement tous à la même saisie ! Retour à la case départ ! Car si l'on est tous d'accord sur la saisie du titre du chapitre, qu'est-ce qui fait que tu rencontres le problème posé ? En tout cas, je n'ai pas ce problème !

#22 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 342 messages

Posté 11 November 2013 - 13:17 PM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 11 November 2013 - 12:37 PM, dit :

Si tu relis mon post d'hier soir à 21h52, c'est exactement ce que j'indique. SAUF QUE les "2 points" n'apparaissent pas dans l'exemple de fabian_. CE QUI SIGNIFIE qu'il ne nous a pas tout dit. D'où l'astuce que je propose (dans ce même post) : l'espace, les "2 points" et le retour forcé sont effectivement saisis, mais rendus invisibles par un style grep incorporé au style de paragraphe appliqué à la ligne !!!
Je comprends ton idée de style GREP, mais dans le cas de fabian (ou alors je n'ai rien compris), il ne souhaite pas que le deux-points soit invisible, au contraire, non ?

Je reste persuadé que le problème vient d'une longueur de bloc trop courte.

#23 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 11 November 2013 - 13:25 PM

jmlevy, les "2 points" litigieux n'apparaissaient pas dans le post initial de fabian_ et ils viennent d'apparaître soudainement ! comme par magie !! par contre, ils sont absents dans toutes tes citations !!!! Glauque !

#24 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 342 messages

Posté 11 November 2013 - 17:55 PM

Oui, peut-être, je ne sais plus s'il les a évoqués au début de la discussion. Est-ce vraiment si important ?

#25 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 11 November 2013 - 18:24 PM

Non. Mais il serait préférable que les infos soient claires dès le départ !

#26 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 11 November 2013 - 18:25 PM

fabian_: et si tu postais un IDML qu'on puisse vraiment se faire idée ?
abracadabraPDF.net

#27 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 11 November 2013 - 19:49 PM

JRB, tout à fait. Parce que, jusqu'à preuve du contraire, même si jmlevy et moi-même avons pu solutionné la question sans rencontrer de problème, on ne sait toujours pas pourquoi fabian_ en a un, mais aurait-il à nouveau mal exprimé la question (et son environnement dans ID) ? Avec un .idml, on sera fixé ! :cool:

#28 fabian_

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 11 November 2013 - 19:50 PM

Oui, c'est effectivement moi qui ait rajouté les double points dans le premier message, je pensais que ça aurait été plus clair. Encore désolé, je ferai plus attention la prochaine fois.

Le site ne m'autorise pas à joindre des idml pour l'instant, alors le voilà dans un fichier zip : il s'agit d'un extrait de mes fiches de cours.
Sur la première page, tout fonctionne bien ; et sur la seconde, l'espace disparaît.
J'ai ajouté les polices utilisés dans le document dans un dossier à part.

Fichier(s) joint(s)

Modifié par fabian_, 11 November 2013 - 20:20 PM.

#29 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 11 November 2013 - 20:48 PM

Oups ! Quel joli bug d'ID. Je comprends mieux (enfin !) la perplexité et l'ennui de fabian_. Comme je l'ai dit, les variables n'aiment pas les retour forcés !! mais, comme je l'ai écrit, il y a un moyen de contourner ce problème : il suffit d'ancrer un bloc texte au début du paragraphe (titre du chapitre) qui serait positionné hors de la page, d'y coller le titre du chapitre mais sans retour forcé (une espace à la place), de créer un style bis (Chapitre bis), de l'appliquer à ce paragraphe et de définir la variable sur ce style (Chapitre bis). Là, plus de souci. Image IPB

#30 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 342 messages

Posté 11 November 2013 - 22:58 PM

J'ai une autre solution : plutôt que de mettre un retour forcé (visiblement fauteur de trouble), il suffit de sélectionner le texte qui doit passer à la ligne et de cocher « sans retour automatique ». Le texte passera à la ligne et la variable s'appliquera correctement.

#31 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 11 November 2013 - 23:41 PM

Une autre approche : comme le problème vient du retour forcé, il suffit d'en simuler un sans en faire un !!!! Pour cela, comme la première ligne ressemble à "Chapitre X : " (ne pas oublier l'espace après les 2-points, on crée 1 style de caractère et le style grep correspondant dans le style de paragraphe "Chapitre" : il vise l'espace après les 2-points [style grep : (?<=2-points\s]. Le style de caractère applique à cette espace une approche de 10000 (le max) et une échelle suffisamment importante pour faire chasser (dans mon test : 500). C'est tout ! Comme on dit, le premier glyphe de la 2e ligne suivant cette espace "sur-vitaminée" sera poussé à la ligne. C'est le but recherché ! Bonne nuit.

#32 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 12 November 2013 - 00:07 AM

jmlevy, en envoyant le mien, je viens de voir le tien. Très astucieux ! J'aime bien l'idée [je retiens ! ;-) ] même si elle oblige à intervenir manuellement.

#33 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 12 November 2013 - 09:43 AM

Voir le messagefabian_, le 11 November 2013 - 19:50 PM, dit :

Sur la première page, tout fonctionne bien ; et sur la seconde, l'espace disparaît.

Comme quoi un petit IDML vaut mieux qu'un long discours.
Le problème vient de ce que, dans la définition de la Variable de texte, tu utilises le "Premier sur le page".
==> Essayes d'utiliser le "Dernier sur la page", c'est magique !

(Non, ce n'est pas un bug, j'avais eu le même problème il y a quelques temps, et sur un forum américain quelqu'un avait très bien expliqué pourquoi ce comportement était normal et attendu… C'était très logique mais j'ai oublié…)

Image IPB
abracadabraPDF.net

#34 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 12 November 2013 - 10:38 AM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 11 November 2013 - 23:41 PM, dit :

Une autre approche : comme le problème vient du retour forcé, il suffit d'en simuler un sans en faire un !!!! Pour cela, comme la première ligne ressemble à "Chapitre X : " (ne pas oublier l'espace après les 2-points, on crée 1 style de caractère et le style grep correspondant dans le style de paragraphe "Chapitre" : il vise l'espace après les 2-points [style grep : (?<=2-points\s]. Le style de caractère applique à cette espace une approche de 10000 (le max) et une échelle suffisamment importante pour faire chasser (dans mon test : 500). C'est tout ! Comme on dit, le premier glyphe de la 2e ligne suivant cette espace "sur-vitaminée" sera poussé à la ligne. C'est le but recherché ! Bonne nuit.

As tu testé ?
Parce-qu'avant de me souvenir du truc, j'ai d'abord essayé d'appliquer un style GREP (échelle horizontale 50%) sur les double-espaces, mais ça n'a pas fonctionné.
On dirait bien que les styles GREP ne fonctionnent pas dans les Variables de texte…
(Les styles GREP et imbriqués ne fonctionnent pas non plus dans les Légendes dynamiques)
abracadabraPDF.net

#35 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 12 November 2013 - 10:56 AM

Salut JRB. Oui, j'ai testé. ;-) Le style grep incorporé n'a d'intérêt et action que sur la page courante. Il n'a aucune incidence ni action sur la variable dans la page de gabarit. Son utilité est seulement de générer un "2-points" et une espace plus "larges" pour faire chasser le glyphe qui suit.

#36 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 12 November 2013 - 10:59 AM

En ce qui concerne le choix du "dernier sur la page", cela posera un problème si 2 titres de chapitre se trouvent sur la même page !

#37 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 342 messages

Posté 12 November 2013 - 11:53 AM

Deux styles de paragraphe : un pour [Titre x :] et un autre pour [descriptif titre]. Deux variables allant chercher « premier sur la page ».
@Obi-wan Kenobi : je n'ai pas testé ton idée de style GREP, mais ça me plait bien…

#38 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 12 November 2013 - 12:09 PM

L'idée de 2 styles de § et 2 variables est effectivement la meilleure approche (notamment dans l'optique d'une table des matières) mais j'apprécie ce genre de démarche qui nous oblige à secouer nos méninges... et faire un point sur un problème technique précis. Reste que les limitations des variables commencent à m'énerver un peu ! entre autres en ce qui concerne la numérotation auto... et les retours forcés ! mais l'idée de jmlevy ["sans retour automatique"] est excellente pour pallier la non-utilisation des retours forcés dans le cadre d'une variable (elle devra de toute façon être utilisée même dans le cadre de 2 variables pour obtenir de belles coupures de ligne sur le 2e § [voir le fichier de fabian_]). :cool:

#39 fabian_

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 12 November 2013 - 21:51 PM

J'ai testé vos solutions et à ma grande surprise, celle de JRB était la bonne !
Je ne prévois pas d'avoir deux titres de chapitres sur la même page, donc cette solution me convient (dans ce cas). Il m'a ensuite fallu simplement ajouter un espace après mes double points (sur la première ligne donc) et magie, tous mes pieds de page respectent la mise en forme !

J'ai aussi essayé le "Sans retour automatique" que je ne connaissais pas... En sélectionnant mon texte et en appliquant cette option, tout disparaît de mes blocs de texte après le numéro de titre !

J'avoue ne pas avoir essayé la solution GREP de Kenobi car je ne les ai jamais manipulé. Faire 2 styles différents fonctionne tout à fait en revanche.

Encore un grand merci à vous pour votre patience et vos conseils !

#40 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 342 messages

Posté 12 November 2013 - 22:44 PM

Citation

J'ai aussi essayé le "Sans retour automatique" que je ne connaissais pas... En sélectionnant mon texte et en appliquant cette option, tout disparaît de mes blocs de texte après le numéro de titre !
Il ne faut surtout pas tout sélectionner ! « sans retour automatique (no break en anglais) »­­ — qui a été traduit à la graisse d'ours dans la version française, comme plein d'autres commandes — signifie plutôt « conserve la sélection du texte sur la même ligne ». Donc, si tu sélectionnes tout, InDesign ne peut évidemment pas arriver à tout mettre sur la même ligne, du coup ton texte se trouve en débord…

#41 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 13 November 2013 - 15:40 PM

jmlevy, je "subodorai" également que fabian_ avait procédé de cette façon ! ;-) . Cette fonctionnalité mérite vraiment d'être retenue. Compte tenu de la façon dont est monté son livre, il est évident que la solution de JRB est cohérente et s'applique parfaitement ici, mais on en connaît les limites [JRB, si tu retrouve le lien du forum, je suis preneur !]. En ce qui me concerne, j'utilise toujours 2 styles et donc 2 variables (complété désormais avec "Sans retour automatique"). Merci encore pour ce tip. A+

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP