Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Gris typo et marges

PAO InDesign Acrobat PDF

86 réponses à ce sujet

#1 ness_du_frat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 22 October 2013 - 01:11 AM

Hello !
Je suis toute nouvelle dans le domaine de la mise en page et de l'impression en général, et je suis en train de faire ma première maquette (maquette de roman). Pour des raisons de production, j'ai dû choisir le format anglais 6x9 inches, à savoir 152x229mm. Le problème, c'est que j'ai du mal avec les marges. Une de mes connaissances travaille dans le domaine de la PAO, et il m'a dit que mes marges étaient fausses, mais n'a pas pu/voulu me dire en quoi. Du coup, je tâtonne. J'ai essayé de suivre des gabarits, de standards de la mise en page, mais peine perdue à chaque fois, ça rend vraiment catastrophique, avec un blanc de tête insuffisant, un pied de page immense, et un grand fond trop grand aussi à mon avis de lectrice.
Egalement, il critique mon gris typo mais sans me dire réellement ce qui ne va pas, j'ai fait quelques tests, et j'arrive à quelque chose qui m'a l'air ok (pour mon oeil de novice en tout cas). Cela dit, même si ça me paraît ok, c'est sans doute faux, et j'aimerais arriver aussi près que possible d'un résultat très pro.
Vous pensez que vous pourriez me donner quelques conseils pour améliorer mes marges et mon gris typo ? :)
J'ai joint deux pages de ma maquette.
L'ami critique aussi beaucoup mes lettrines, qui sont "fausses" (en quoi, pas moyen de le savoir), mais pour ça, je pense que j'ouvrirai un nouveau sujet, histoire de ne pas faire trop fouillis tout de suite !
Merci à tous ! :mrgreen:

Fichier(s) joint(s)

Le site de mon roman : les Enfants de l'Ô

#2 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages

Posté 22 October 2013 - 06:43 AM

Citation

il m'a dit que mes marges étaient fausses, mais n'a pas pu/voulu me dire en quoi…
il critique mon gris typo mais sans me dire réellement ce qui ne va pas…
L'ami critique aussi beaucoup mes lettrines, qui sont "fausses" (en quoi, pas moyen de le savoir)…
Sympa l'ami… Image IPB
Le sait-il lui même d'ailleurs ? Image IPB

Pour l'empagement (c'est le terme), en édition il existe (entre autres) le "canon des ateliers "
(Courant ou Demi-luxe à priori en ce qui te concerne).
Voici quelques documents :
http://www.alain.les...empagement.html
http://fabricationen...s-ateliers.html
http://rocbo.lautre....ement/index.htm
http://indus.graph.f...empagement.html

Et des Pdf qui pourront t'aider je pense :
http://fabricationen...ment_Prevot.pdf
http://elisabeth.fay...eRegulateur.pdf
http://www.irem.scie...harge/ecrit.pdf

Pour les gris typographique il y a des paramétrages à effectuer en fonction de ton colonnage, de la police choisie… etc
Tu as un topic chez nos confrères de wisi :
http://www.wisibilit...stification/60/
Et récemment, quelques pistes ici même dans la rubrique Indesign :
http://forums.mediab...lement-gerable/

Et quelques documents :
http://www.serge-pau...o_normative.pdf
http://kxl.free.fr/T...2/gris_typo.pdf
(attention dans ce dernier aux réglages de gris typo qui sont un peu extrêmes)

#3 ness_du_frat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 22 October 2013 - 11:46 AM

Merci ! Mon ami, c'est Alain Hurtig, donc je pense qu'il le sait, en fait ^^ J'ai testé justement avec les formats des canons de l'imprimeur, c'était catastrophique, j'avais des blancs de tête quasi inexistants, des pieds de page énormes, le rendu était catastrophique. J'ai essayé les 4 différents, aucun n'allait. J'ai modifié pour améliorer un peu, pour moi ça va, mais apparemment ça pêche toujours.
Aussi, Alain m'a dit que mes marges intérieures étaient trop étroites, j'ai quand même un peu peur pour le lecteur, le bouquin fait presque 500 pages, arrivé vers la fin, il va galérer pour lire la page de gauche à cause de la pliure du bouquin, non ?
J'avais regardé justement la plupart des liens que tu as mis avant de poster, ce qui m'a aidé à modifier un peu mon gris typo (l'exemple que j'ai mis avec). Alain me dit que c'est beaucoup mieux mais qu'il y a encore des trucs à améliorer, je vais aller étudier tout ça.
Par contre, pour les marges, je ne sais vraiment pas quoi faire. Aucune des maisons d'édition avec lesquelles j'ai travaillé ne semble appliquer lesdits canons de l'imprimeur, et je vois bien dans ma bibliothèque que je n'ai pas un seul bouquin avec un blanc de tête quasi inexistant et un pied de page immense...

#4 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 22 October 2013 - 11:56 AM

Citation

Merci ! Mon ami, c'est Alain Hurtig, donc je pense qu'il le sait, en fait ^^
Il aurait au moins pu t'aiguiller dans ce cas… Image IPB

Citation

arrivé vers la fin, il va galérer pour lire la page de gauche à cause de la pliure du bouquin, non ?

Ton ami te donne la réponse (avec laquelle je ne suis pas entièrement d'accord d'ailleurs)…

Citation

Une vilaine mode se répand, qui oublie (ou plus probablement ignore) 2 000 ans de pratique du livre : selon certains, le petit fond (le blanc à l'intérieur des pages, contre la reliure), devrait être plus large et donc plus grand que le grand fond (le blanc à l'extérieur des pages).
La raison généralement invoquée pour justifier cette pratique, aussi laide que dépourvue de sens, serait qu’il faudrait compenser la perte apparente de papier dûe à la courbure qu’on peut observer dans les permières et dernières pages de chaque cahier… Perte qui est pourtant déjà compensée par l'imprimeur lorsqu'il fait l’imposition des pages ! Le résultat est hideux et pire : il gêne la lecture. On aura à cœur, dans toute la mesure du possible, de refuser énergiquement de procéder à de telles absurdités.
Perso je pense que cela dépend du livre. Je fais beaucoup d'ouvrage photographiques, dit "beaux livres" et ce que ce Monsieur déplore ici n'est pas une fin en soi pour ce genre de publication, au contraire même…

Pour les marges, comme pour les gris, c'est ton œil qui demeure le principal décisionnaire…
Il te faut définir définir d'abord ta justification, tes grands et petits fonds, et ensuite appliquer ensuite la règle…
Je préfère d'ailleurs la méthode de Prevot… Même si elle sont proche forcément…

Mais aujourd'hui les maisons d'éditions ne fonctionnent que sur l'économie, donc gain de place sur le papier…
Et beaucoup ne connaissent même pas ni les canons, ni les gris typo d'ailleurs…
Il y a édition et belle édition Image IPB

#5 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 22 October 2013 - 13:13 PM

À l'œil, effectivement ton gris typo présente pas mal de lézardes, et personnellement, je trouve que les retraits sont trop forts. Quels sont tes réglages de justif ? As-tu affiché les infractions de justification ?

#6 ness_du_frat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 22 October 2013 - 13:16 PM

Ahah, oui, ça c'est clair que c'est différent. Moi c'est de l'édition courante, et je me base un peu sur les autres maisons d'édition, histoire de ne pas avoir une mise en page tellement différentes que ça perturbe le lecteur.
J'ai parlé à un autre ami (qui lui s'occupe des maquettes d'une grosse maison), il m'a dit que je devais inverser mes valeurs de grand fond et petit fond, et diminuer le pied de page et agrandir le blanc de tête, exactement ce que j'avais fait dès le départ avant qu'Alain ne me fasse tout recommencer...
Sur certains livres, le petit fond est tellement étroit qu'on doit limite démonter le bouquin quand on arrive vers la fin, histoire de pouvoir encore lire la page de gauche...

#7 ness_du_frat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 22 October 2013 - 13:19 PM

Voir le messagejmlevy, le 22 October 2013 - 13:13 PM, dit :

À l'œil, effectivement ton gris typo présente pas mal de lézardes, et personnellement, je trouve que les retraits sont trop forts. Quels sont tes réglages de justif ? As-tu affiché les infractions de justification ?

Oui, pas d'infraction. Le gris typo, je ne l'ai pas encore réglé minutieusement. Les retraits, je vais peut-être les diminuer, au départ j'avais pris la valeur de mon interligne, donc 13pt, et je trouvais que ça rendait bien, mais quelqu'un (pas Alain) m'a dit que ce serait bien de les alonger un peu. J'avais testé 5mm (13pt correspond à 4.5mm à peu près, je crois), ça rendait bof, 6 aussi, et à 10mm ça m'a semblé plus équilibré.
Pour le gris typo, tu conseillerais de resserrer un peu l'interlettrage ? Je suis à -2 0 5.

#8 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 22 October 2013 - 13:25 PM

Citation

il m'a dit que je devais inverser mes valeurs de grand fond et petit fond, et diminuer le pied de page et agrandir le blanc de tête
Comme ça ton texte donnera l'impression de se casser la figure vers le bas… En filant vers l'intérieur…
Sait-il au moins pourquoi on met des pieds de pages plus grands ?
Il lit en tenant ses livres par le haut ?

#9 ness_du_frat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 22 October 2013 - 13:40 PM

J'espère qu'il ne tient pas ses livres par le bas, vu le poids... En tout cas, moi je ne tiens pas mes livres par le bas mais par le côté. On parle de diminuer le pied de page de 2mm, ici ^^

#10 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 22 October 2013 - 14:01 PM

2 mm, tu parles d'une histoire :)

Pour le bas c'est parce que tu es seule à lire…
À une époque un livre servait à plusieurs personnes (qui regardaient par dessus l'épaule du premier…).

Ce qui n'empêche pas que si ton pied de page est plus petit que celui de tête cela donne une impression de "chute", c'est le même principe que pour une marie-louise ;)

#11 ness_du_frat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 22 October 2013 - 14:46 PM

Ah, mais il ne sera pas plus petit :) Il restera plus grand, bien entendu. Avec les vieux canons de l'empagement que j'avais testés, mon texte donnait l'impression d'être un timbre poste collé en haut de la page...
Oui, 2mm, ça semble un peu du pinaillage, cela dit avec sa taille actuelle il me dérange un peu ^^
Par contre, que penses-tu de l'histoire de l'inversion des marges ? Je ne vais pas inverser sans rectifier, évidemment, mais avoir une marge plus importante au centre jouerait beaucoup, à mon avis, pour le confort de lecture. Je pense qu'actuellement elle est ok, elle est à 19.5, mais Alain me dit qu'elle est trop large. Je me vois mal la réduire, les bouquins avec des marges intérieures étroites sont très chiants à lire, il faut beaucoup les ouvrir (ce qui fout en l'air la tranche), ou changer de position en basculant d'une main qui supporte à l'autre (évidemment, un truc comme ça, on le tient des deux mains). Ce qui peut être casse-pied à la plage, par exemple, quand tu poses simplement ton bouquin par terre et que tu tournes les pages.

#12 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 22 October 2013 - 14:47 PM

Je m'immisce juste pour le plaisir : les larges marges étaient aussi dues à la fabrication des livres en cahiers non découpés.
Quand on lisait un livre, il fallait découper les pages sur les tranches extérieures et basses. Du coup, il pouvait y avoir des déchirures sur queles mm et pour éviter de déchirer du texte, on augmentait le retrait.
Alors, aujourd'hui, on peut s'adapter au contexte, je pense.

PS : je ne suis prof de rien du tout, j'étais juste un élève curieux et studieux, donc je répète ce que j'ai appris ;-)

#13 ness_du_frat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 22 October 2013 - 14:55 PM

Merci :) Du coup, ceci explique cela ! Et c'est vrai que j'ai déjà dû découper un livre une fois, et que je me suis un peu ratée à un moment, j'étais contente de ne pas déchirer le texte :)

#14 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 22 October 2013 - 15:02 PM

Voir le messageness_du_frat, le 22 October 2013 - 13:19 PM, dit :

Pour le gris typo, tu conseillerais de resserrer un peu l'interlettrage ? Je suis à -2 0 5.
Et l'intermots, comment est-il réglé ? Et la mise à l'échelle glyphe ?

#15 ness_du_frat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 22 October 2013 - 15:08 PM

Oups, sorry : 85 100 125 pour l'intermots, et 98 100 102 pour l'échelle glyphe.
Là, je viens de faire un nouveau test avec des marges qui me conviennent mieux, et un gris typo à -4 -2 3, et les mêmes intermots et glyphes, je ne sais pas si c'est mieux ?
Je suis censée envoyer tout ça à l'imprimeur en début de semaine prochaine pour être confortable, je peux aussi prendre plus de temps, mais après je vais stresser si les délais se prologent un peu et que j'ai les bouquins deux jours avant la sortie ^^
Alain me dit limite que mon document est une catastrophe et que si je ne reprends pas le gris typo ligne après ligne, ce n'est pas la peine de le sortir. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'être aussi extrême...

#16 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 22 October 2013 - 15:35 PM

Là, c'est difficile de répondre :-D
L'extrémiste est dangereux mais s'il est compétent, il a quand même raison.

Après, nous on ne sait pas à combien tu tires, avec quelle ambition…
Ni pourquoi tu tiens à le faire toi même.

Prends juste le temps, respire…
UN petit teste aussi en neutralisant l'auteur, ça peut être salutaire pour te libérer de ton stress : copie n'importe quel bouquin, de préférence que tu n'as pas lu, colle-le dans une copie de ton fichier InDesign avec tes paramètres de gris typos. Imprimes et prend le temps de lire quelques pages. Tu vas sentir si la lecture est naturelle ou pas. Plus qu'en essayant de relire ce que tu as écrit.

Une autre variante en pièce jointe : comme tu as une ligne équilibrée, tu peux ouvrir largement les possibilités d"intermot et d'interlettrage. Ça ne changera pas fondamentalement le gris moyen, par contre ça t'évitera certaines erreurs de justification qui heurtent à la lecture. Ça ne plaira pas du tout aux puristes mais tu n'es pas obligée de leur dire comment tu as fait. Image IPB

Fichier(s) joint(s)

#17 ness_du_frat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 22 October 2013 - 15:44 PM

ouh, ça fait beaucoup, ces paramètres, non ? J'avoue que j'ai du mal à bien comprendre le gris typo. Mon texte actuel (je l'ai imprimé, justement), je le trouve tout à fait lisible, agréable à la lecture. Pour la justification, je n'ai encore rien fait pour les veuves et les orphelines, donc je ne m'inquiète pas trop pour ça, je voulais d'abord tout régler plutôt que de tout refaire.
Pourquoi je fais tout moi-même ? Parce que ça m'éclate :) J'aime apprendre de nouvelles choses, et j'ai voulu pousser l'autoédition à fond, donc je fais tout (sauf l'illustration, que j'ai commandée. J'aurais pu prendre une des miennes, qui étaient tout à fait correctes, mais j'avais envie de l'illustration de quelqu'un d'autre sur ma couv). En plus, je n'ai pas de sous, et même si un ami (pas le même que celui qui me dit que je ne fais que de la merde) m'a proposé de tout me faire gratuitement, je n'aime pas demander ça à des gens, je vois bien à quel point ça m'énerve moi quand on me dit "tu pourrais corriger mon texte gratuitement ? Ça ne va pas te prendre longtemps, hein !".
Le tirage premier sera à 300 exemplaires. Après, ce sera surtout du livre électronique, donc la mise en page ne sera plus tellement importante.

#18 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 22 October 2013 - 15:54 PM

Ne regarde pas les paramètres, mais le gris qui en résulte :-)

Sinon, va dans préférences > composition > et coches infractions de césure et de justification
Tu verras probablement avec tes réglages quelques lignes qui sont en infraction. Du coup, InDesign assure le service minimum.
En lui laissant plus de champ, il fait le job tout le temps et comme tes lignes sont assez longues, il n'y a pas d'aberrations. Enfin, pour mes yeux à moi. Mais je ne ferais pas ça sur des lignes plus courtes.

#19 ness_du_frat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 22 October 2013 - 16:36 PM

C'est déjà coché :)
Je vais donc tester ces paramètres !

#20 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 22 October 2013 - 16:43 PM

Citation

Oups, sorry : 85 100 125 pour l'intermots, et 98 100 102 pour l'échelle glyphe
Essaie 85 95 115 et 99 100 100

N'oublie pas aussi de regarder tes réglages de césure et de jouer avec le curseur horizontal en bas de la fenêtre, en l'amenant vers la gauche.
Fichier joint  Capture d’écran 2013-10-22 à 17.37.21.png   65.21 Ko   6 téléchargement(s)

#21 ness_du_frat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 22 October 2013 - 17:17 PM

Je vais tenter tout ça !

#22 ness_du_frat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 23 October 2013 - 00:02 AM

J'ai tout mis dans la boîte et j'ai secoué :) J'ai modifié un peu ma maquette, aussi... J'ai ajouté un trait dans l'entête, je ne sais pas encore si je vais le garder ou pas. J'ai modifié les marges et le gris typo. Vos avis ?

Fichier(s) joint(s)

#23 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 23 October 2013 - 08:09 AM

C'est un poil dense à mon goût, mais si je ne l'avais pas regardé dans ce contexte, ça ne me m'aurait sûrement pas marqué. Comme disent les scientifiques : se poser une question c'est déjà modifier la réponse.
L'ensemble est homogène et le gris est solide.

Je suis juste moins fan du format de la numérotation de chapitre que je trouve très présent alors que, contrairement à un titre, il ne fait pas sens. Un simple chiffre romain m'aurait suffit, mais c'est un avis totalement perso.

#24 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 23 October 2013 - 10:04 AM

Je trouve ça pas mal du tout ! Mais j'aime bien les compos un peu serrées. je vais pinailler : j'ai l'impression que tu n'as pas mis de fines avant les points-virgules… Et je mettrais une insécable non justifiante (à chasse fixe) avant les deux-points.

#25 ness_du_frat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 23 October 2013 - 12:30 PM

Voir le messagedldler, le 23 October 2013 - 08:09 AM, dit :

C'est un poil dense à mon goût, mais si je ne l'avais pas regardé dans ce contexte, ça ne me m'aurait sûrement pas marqué. Comme disent les scientifiques : se poser une question c'est déjà modifier la réponse.
L'ensemble est homogène et le gris est solide.

Je suis juste moins fan du format de la numérotation de chapitre que je trouve très présent alors que, contrairement à un titre, il ne fait pas sens. Un simple chiffre romain m'aurait suffit, mais c'est un avis totalement perso.

Ah, je vais tester avec un simple chiffre romain, alors, et voir ce que ça donne ! Pour la densité, je modifie simplement l'intermot ? Ou alors aussi l'interlettrage ?

#26 ness_du_frat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 23 October 2013 - 12:31 PM

Voir le messagejmlevy, le 23 October 2013 - 10:04 AM, dit :

Je trouve ça pas mal du tout ! Mais j'aime bien les compos un peu serrées. je vais pinailler : j'ai l'impression que tu n'as pas mis de fines avant les points-virgules… Et je mettrais une insécable non justifiante (à chasse fixe) avant les deux-points.

Non, en effet, j'ai mis une fine avant les ? et les !, mais pas avant les ;
Donc en gros, une espace différente avant les ; et les : ? Pourquoi pas la même ?

#27 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 23 October 2013 - 12:58 PM

Voir le messageness_du_frat, le 23 October 2013 - 12:30 PM, dit :

Pour la densité, je modifie simplement l'intermot ? Ou alors aussi l'interlettrage ?

Tu ne modifies rien :-) Sinon tu risques le déséquilibre. Le gris me semble bien propre, donc si tu assumes le gris, tu ne bouges plus.

En fait, pour mes yeux a moi, qui commencent à être un peu vieux et se sont usés à jouer avec des Lettrasets dans leur jeunesse, c'est juste que je vois ou crois voir une approche par défaut à -5 sur les dernières lignes de chapitre, celles qui ne profitent pas de la justification. C'est le petit risque quand on change la valeur centrale. Mais je ne suis pas puriste au point de trouver ça critiquable, ça parle juste à mon histoire perso. Et l'avis de jmlevy est de toute façon plus pointu que le mien.

Voir le messageness_du_frat, le 23 October 2013 - 12:30 PM, dit :

Ah, je vais tester avec un simple chiffre romain, alors, et voir ce que ça donne !
Fais-le par acquis de conscience mais n'hésite pas trop. Comme tu désires t'impliquer dans toutes les étapes, ça peut très bien être ta "signature" et participer de ton style.

#28 ness_du_frat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 23 October 2013 - 13:03 PM

Bon, j'ai quand même fait un petit test... avec 85 100 115 en intermots.
Les dernières lignes de chapitre, je peux toujours leur donner un style (j'imagine que je peux trouver un script GREP. Ou alors je le fais à la main...) pour leur donner une autre approche. Approche à 0, du coup ?
J'ai testé les chapitres juste en chiffres romains, ça déséquilibre vraiment, ça fait super bizarre.
J'ai mis avec et sans. Parce que comme ça fait deux semaines que je suis dessus, je n'ai plus vraiment de vision objective et je suis trop habituée à mes "chapitre ...". Du coup, si ça se trouve, c'est mieux, mais je n'arrive pas à le voir.
J'ai mis aussi avec les marques d'impression, histoire que ce soit plus clair au niveau des marges.

Fichier(s) joint(s)

#29 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 23 October 2013 - 13:39 PM

Pour les chapitres : je ne trouve ça ni mieux ni moins bien esthétiquement. Alors ne change rien au dernier moment.

Pour le gris typo : c'est moins bien.
Mais c'est sans doute une bonne idée de le faire avec un style grep si c'est possible bien que perso, je ne vois pas trop comment.

#30 ness_du_frat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 23 October 2013 - 13:52 PM

Ok, j'ai remis comme c'était avant. Pour le style GREP, il suffit de l'appliquer au dernier paragraphe, donc celui qui ne va pas être suivi d'une marque de retour chariot (enfin, je ne sais pas trop comment ça s'appelle, l'espèce de P). Mais par contre, je ne sais pas si c'est possible de l'appliquer juste à la dernière ligne du dernier paragraphe... D'ailleurs, j'ai mis en place lde GREP, mais je ne sais pas quoi faire avec les valeurs de justification. Je dois lui dire de justifier les mots à gauche ? (dans le Single word justification, sur la page de la justification. Désolée, mon InDesign est en anglais ^^)

#31 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 23 October 2013 - 14:00 PM

Le "P" s'appelle justement fin de paragraphe. :-)
En fait ce sont chaque dernière ligne des paragraphes qui sont concernées. Pas seulement la dernière du dernier paragraphe.
Je regarde dans ma bible et je te dis si je trouve quelque chose.

#32 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 23 October 2013 - 14:08 PM

Bon, la réponse est rapide :

Citation

À la différence des styles imbriqués, on ne peut pas formater une ligne.
Source

Ça me semble compromis. Mais je me répète, ça ne me semble pas très grave.

#33 ness_du_frat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 23 October 2013 - 14:11 PM

Ok :) Je vais approfondir ça, quand même, si j'arrive à trouver des infos. Mais si j'arrive à récupérer la ligne de chaque dernier paragraphe avec GREP, je dois lui appliquer quoi comme style pour enlever ce problème de justification ?

Sinon, autre question : je suis en train de m'occuper des veuves et des orphelines, et la fonction par défaut d'inDesign me raccourcit mon texte pour éviter ça, et au final j'arrive avec deux pages qui se font face et qui ne se terminent pas au même endroit. Y aurait-il un moyen pour qu'il ne fasse pas ça et qu'il utilise plutôt les paramètres de justification, d'espacement entre les caractères et autres pour faire la même chose ? Ou alors je dois le faire à la main ?

#34 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 23 October 2013 - 14:49 PM

Pour la gestion des creuses (mots seuls sur leur ligne (ou inférieures au tiers selon d'autres canons)), tu peux utiliser un style de caractère sans retour automatique que tu appliques aux 2 derniers mots des paragraphes.
\s(?=[^ ]+$)

Pour les lignes veuves et orphelines, je ne connais pas de solution pour éviter les différences entre les pieds.
La seule astuce, c'est d'utiliser des blocs justifiés verticalement, mais c'est discutable. A toi de faire ce choix :
- puriste : on laisse le changement d'altitude entre les 2 pages
- triche : un rectangle typo cohérent mais des lignes qui ne s'alignent pas entre les pages

Si ma mémoire visuelle est bonne, les éditions laissent les différences d'altitude entre les 2 pages. En tous cas, j'ai le sentiment de le voir souvent.

Sinon, quelqu'un aura peut-être un avis plus point … ?

#35 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 23 October 2013 - 15:13 PM

Toc, toc…
Je me suis aperçu au hasard de mes essais sur du faux texte que la regel plus haut ne fonctionnait pas avec les caractères de ponctuation précédés d'une espace, genre " ?"
Du coup, je te propose celle-ci :
\s(?=\w+\s?\p{P*}$)

#36 ness_du_frat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 23 October 2013 - 15:44 PM

En fait, j'ai déjà réglé les creuses (runts), avec une autre formule : [^ ]{1,5}[[:space:]]*$
en assignant ensuite un style "no break". Ça a l'air de fonctionner :)
Donc il faut laisser le changement d'altitude ? Les lignes qui ne s'alignent pas, j'ai vu ça souvent dans les romans (plus souvent que des différentes d'altitude), mais je ne sais pas trop si j'ai envie de ce truc... Ça déséquilibre un peu le tout.

#37 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 23 October 2013 - 16:12 PM

Elle me semble un peu louche quand même cette regex :-)
Elle dit : si je trouve entre 1 et 5 caractères qui ne sont pas des espaces, s'ils sont suivis de je ne sais pas combien d'espaces puis d'une fin de paragraphe… alors j'applique le style.

#38 ness_du_frat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 23 October 2013 - 16:17 PM

Je l'ai trouvé dans un article sur GREP. J'étais un peu dubitative, je l'ai testée, et elle marche. Mais je vais peut-être prendre la tienne à la place :) Tu n'as pas de style à appliquer avec la tienne ?

#39 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 23 October 2013 - 16:28 PM

Un style de caractère tout simple, avec juste la case cochée "sans retour automatique".

Fichier(s) joint(s)

#40 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 23 October 2013 - 16:42 PM

Pour ta version, je l'ai trouvée là (dans les commentaires en bas de page) :
indiscript

Citation

On peut par exemple décider d'empêcher les mots orphelins très courts, genre moins de 6 lettres, qui sont visuellement les plus disgracieux
Si les mots de sept lettres seuls ne te gênent pas, OK. Ça me semble un tout petit peu court vu la taille de ton retrait de première ligne.
Elle laisse aussi quelques trous, par exemple "comment va le roi ?", dans ce cas la regex s'appliquerait au point d'interrogation et à son espace mais tu aurais "roi ?" à la ligne, soit 5 caractères.

NB : le [[:space:]]* à la fin de ta regex est un enrichissement pour les cas ou des espaces inutiles traineraient en fin de paragraphe. Finalement, ce n'est pas bête, même s'il serait mieux que le texte soit propre :-P

Si tu la vois comme une sécurité tu peux la rajouter à la mienne :

\s(?=\w+\s?\p{P*}[[:space:]]*$)

Ce que fait la mienne : elle empêche les mots seuls sur une ligne. Toujours au moins 2 mots et cela sans compter la ponctuation précédée d'une espace. Ceci-dit, il y a sûrement des trous dans celle-ci aussi. L'automatisation à ses limites.

#41 ness_du_frat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 23 October 2013 - 17:38 PM

Je l'ai mise à la place de la mienne, elle me semble plus efficace :) Et du coup, le style de caractère était le même que celui que j'avais défini pour l'autre formule.
Merci !!!

#42 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 23 October 2013 - 20:20 PM

Voir le messageness_du_frat, le 23 October 2013 - 12:31 PM, dit :

Non, en effet, j'ai mis une fine avant les ? et les !, mais pas avant les ;
Donc en gros, une espace différente avant les ; et les : ? Pourquoi pas la même ?
Une fine devant les points d'interrogation, d'exclamation et points-virgules, une insécable non justifiante devant les deux-points, après les guillemets français ouvrants et avant les fermants.

Voir le messageness_du_frat, le 23 October 2013 - 13:52 PM, dit :

enfin, je ne sais pas trop comment ça s'appelle, l'espèce de P
Un pied-de-mouche

Voir le messageness_du_frat, le 23 October 2013 - 13:52 PM, dit :

Je dois lui dire de justifier les mots à gauche ? (dans le Single word justification, sur la page de la justification. Désolée, mon InDesign est en anglais ^^)
La justification d'un seul mot ne concerne que les paragraphes justifiés forcés ne comprenant qu'un seul mot. Autant dire que c'est rarissime… Le seul intérêt que j'y vois est que ça peut permettre d'interlettrer un mot seul, dans un titre par exemple, sans avoir à calculer l'approche.

#43 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 23 October 2013 - 20:32 PM

Voir le messageness_du_frat, le 23 October 2013 - 17:38 PM, dit :

Je l'ai mise à la place de la mienne, elle me semble plus efficace Image IPB Et du coup, le style de caractère était le même que celui que j'avais défini pour l'autre formule.
Merci !!!
Celle-ci fonctionne à merveille ! Elle n'est pas de moi, je dois saluer ici mon ami Jean-Loup F.

(?=[(«]*\s?\w*’?\w*-?\w+\s?([[:punct:]]?\s?){3}[)»]*[[:punct:]]$)

Voir le messageness_du_frat, le 23 October 2013 - 13:03 PM, dit :

Bon, j'ai quand même fait un petit test... avec 85 100 115 en intermots.
Les dernières lignes de chapitre, je peux toujours leur donner un style (j'imagine que je peux trouver un script GREP. Ou alors je le fais à la main...) pour leur donner une autre approche. Approche à 0, du coup ?
J'ai testé les chapitres juste en chiffres romains, ça déséquilibre vraiment, ça fait super bizarre.
J'ai mis avec et sans. Parce que comme ça fait deux semaines que je suis dessus, je n'ai plus vraiment de vision objective et je suis trop habituée à mes "chapitre ...". Du coup, si ça se trouve, c'est mieux, mais je n'arrive pas à le voir.
J'ai mis aussi avec les marques d'impression, histoire que ce soit plus clair au niveau des marges.
Je ne vois pas de différence dans ton gris… Le rectangle d'empagement oui, mais les réglages de justif me semblent identiques. Je me trompe ?

Quant au fait de savoir si il vaut mieux avoir des différences d'altitude où s'il vaut mieux compenser en justifiant verticalement, selon moi, il n'y a même pas discussion : la justification verticale est ce qu'il y a de pire ! Ne pas avoir de texte aligné sur la grille me semble une hérésie.

#44 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 23 October 2013 - 20:53 PM

Citation

Ne pas avoir de texte aligné sur la grille me semble une hérésie.
+1, faut-il savoir encore la calculer…

Citation

guillemets français

Attention aux mélanges d'ailleurs…

Citation

Un pied-de-mouche
Et pas autre chose hein … Image IPB

Citation

(?=[(«]*\s?\w*’?\w*-?\w+\s?([[:punct:]]?\s?){3}[)»]*[[:punct:]]$)
M. Murphy donnait celle-ci :

(?<=[\w[[:punct:]])\s(?=\w+[[:punct:]]\s*$)

#45 ness_du_frat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 23 October 2013 - 21:41 PM

Oui, la justification verticale me semble une mauvaise idée. Mon texte est bien aligné, je veux qu'il reste comme ça !
Bon, au final, avec toutes ces formules GREP, c'est laquelle la bonne ?
Pour les veuves et les orphelines, je pensais régler les intermots et interlettrages des paragraphes précédents pour que tout reste bien aligné et qu'il n'y ait pas de différence d'altitude.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP