Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Flash Builder 4.7, Air 3.9 et Embed Fonts

CODE Actionscript

15 réponses à ce sujet

#1 draad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 654 messages

Posté 10 October 2013 - 02:48 AM

Salut a tous,

Apparement, on ne peux plus utiliser la commande [Embed(source='Fonts/Myfont.TTF')] dans la derniere version de Air. D'apres les renseignements que j'ai pu glanner sur le net, il faut maitenant obligatoirement utiliser un fichier swf qui contient les fonts que l'on souhaite utiliser.

Toujours d'apres les infos du net, il y a dans le dossier bin du Flex Sdk un outil nommé fontswf qui permet de creer des swf contenant les fonts que l'on souhaite utiliser, mais voilà, j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je n'arrive pas a utiliser cet outil, en fait je n'arrive même pas a le lancer.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?

#2 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 10 October 2013 - 06:09 AM

D'apres ce que je comprends, il s'agit d'un .bat, qui doit etre lancé avec le CMD de windows, mais lorsque je tente l'operation, cela me lance une erreur "java is not recognized". En cherchant sur le web, je trouve qu'il me faut definir le chemin de java dans windows, mais là je suis perdu completement...

#3 pol2095

• Members
  • 1783 messages

Posté 10 October 2013 - 17:53 PM

normalement non si java est installé, donne le code du batch pour tester.

#4 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 10 October 2013 - 20:01 PM

Je ne peux pas envoyer ce type de fichier sur le forum

Les voicis :

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  fontswf.rar   761 octets   2 téléchargement(s)

#5 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 11 October 2013 - 03:38 AM

J'ai trouvé la solution, dans les "Environment Variables" de windows, je créais une nouvelle variable java avec l'adresse alors qu'il fallais mettre cette derniere dans une variable déja existante qui se nomme "PATH"

#6 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 11 October 2013 - 07:46 AM

Par contre je suis toujours bloqué avec cette font, impossible de l'utiliser :(

Voici mon bout de code, qui ne fontionne pas :

Ma classe font

package Fonts
{
import flash.text.Font;
[Embed(source='Font.swf', symbol="HoboStd")]
public class Hobo extends Font
{
  public function Hobo()
  {
   Font.registerFont(Hobo);
  }
}

}

La classe qui produit des textfield (Starling)

// j'initialise les fonts
public static function loadFonts ():void
  {
   new Hobo();
  }
//je cree un textfield (Starling textfield)
public static function getTextField(text:String, width:int, height:int, style:String):TextField
  {

var fontName  :String;
   var fontSize  :uint;
   var fontColor :uint;

switch (style)
   {
    case FONT_MENU:
         fontName = "HoboStd";
         fontSize = 40;
         fontColor= 0xff9e2b;
         break;
   }

var textField :TextField  = new TextField (width,height, text, fontName, fontSize, fontColor, false);
   return textField ;
  }

Auriez-vous une piste s'il vous plait?

#7 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 11 October 2013 - 09:34 AM

Bon j'abandonne, en plus le compilateur ne met pas a jour mes changements, et quand je fait "clean project", il perd le chemin du compilateur Air, ce qui m'oblige a le reinstaller ... Je viens de voir sur le forum d'adobe que beaucoup de monde se plaind de ça, je retourne au bon vieux Flash Builder 4.6 qui, lui, fonctionnait ...

#8 pol2095

• Members
  • 1783 messages

Posté 11 October 2013 - 12:45 PM

regarde ce tuto, il explique comment utiliser l'outil fontswf http://rodneypillay....-in-flex-sdk-4/

avec flex 4.6 ça marche impec, avec flex 4.10 il y a des problèmes
première étape, repérer l'emplacement où le flex sdk est placé, dans mon exemple C:\flex_sdk_4.10\

Citation

C:\flex_sdk_4.10\bin\fontswf -3 -a yourFont -o C:\Users\user\Desktop\yourFontFolder\yourFont.swf C:\Users\user\Desktop\yourFontFolder\yourFont.ttf
à copier dans le cmd

pour flex 4.10, déjà il y a une erreur dans le fichier fontswf.bat qui est dans le dossier bin du flex sdk (ligne 19)

Citation

if exist $FLEX_HOME\lib\external\optional\flex-fontkit.jar (
à remplacer par

Citation

if exist %FLEX_HOME%\lib\external\optional\flex-fontkit.jar (

après vérifier que dans le dossier C:\flex_sdk_4.10\lib\external\optional qu'il y bien le fichier flex-fontkit.jar
sinon il faut télécharger Apache Ant à l'adresse http://ant.apache.org/bindownload.cgi fichier apache-ant-1.9.2-bin.zip
et taper dans le cmd

Citation

cd C:\apache-ant-1.9.2\frameworks
C:\apache-ant-1.9.2\bin\ant thirdparty-downloads

après il faut copier-coller le fichier swfutils.jar qui est dans C:\flex_sdk_4.10\lib dans C:\flex_sdk_4.10\lib\external\optional

voilà tu devrais obtenir le swf avec les fonts
j'ai testé, ça fonctionne

#9 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 11 October 2013 - 20:44 PM

Coucou, et merci pour ton aide. Je garde precieusement tes instructions pour le jour ou flash builder 4.7 fonctionnera correctement. En attendant, je suis retourné sur 4.6 (en utilisant quand même Air 3.9), comme dit un peu plus haut, flash builder 4.7 perd sans arret le chemin du compilateur air, ce qui fait qu'il ne prends pas en compte les derniers changements apportés au code, et c'est insupportable, d'autant plus que pour que cela fonctionne a nouvea, il faut relancer flash builder apres avoir reinstallé le SDK.

Dans ces circonstances, impossible d'essayer de passer a la méthode des fontswf, car impossible de debugger et tester son code correctement.

Merci encore pour tes explication, les erreurs de code au sein même du .bat je ne les aurait jamais trouvées !

#10 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 12 October 2013 - 17:13 PM

Slt, vous n'avez pas de problème pour "exporter une version validée ..." type 'air-captive' ?

j'ai un message d'erreur :
Packaging failed. Make sure your computer time is in sync and your certificate is valid

@+

#11 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 12 October 2013 - 20:06 PM

Salut Goabonga,

De mon coté, sur flash builder 4.6 et air 3.9, aucun probleme pour exporter une version validée IOS de type air-captive. Peut-être ton certificat est-il expiré ?

#12 pol2095

• Members
  • 1783 messages

Posté 12 October 2013 - 21:58 PM

@Goabonga
tu n'es pas derrière un proxy ?

#13 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 13 October 2013 - 10:16 AM

Slt, non je ne suis pas caché derrière un proxy, et je n'ai pas tester l'export pour IOS juste pour desktop :)

#14 pol2095

• Members
  • 1783 messages

Posté 13 October 2013 - 10:29 AM

si c'est pas captif, ça fonctionne ?

@draad
j'ai testé d'intégrer le fichier ttf directement [Embed(source="myfonts.ttf" dans un textField classique et ça fonctionne
le pb vient peut-être de Starling

#15 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 13 October 2013 - 21:41 PM

Citation

@draad
j'ai testé d'intégrer le fichier ttf directement [Embed(source="myfonts.ttf" dans un textField classique et ça fonctionne
le pb vient peut-être de Starling

Sur flash builder 4.7, j'ai un message d'erreur en utilisant [Embed(source="myfonts.ttf"], il semble obligatoire d'utiliser un format [Embed(source="myfonts.swf"]. Es-tu sur 4.7?

Citation

Slt, non je ne suis pas caché derrière un proxy, et je n'ai pas tester l'export pour IOS juste pour desktop
Mais tu as verifié la date d'expiration de ton certificat? (ça dure qu'un an je crois)

#16 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 13 October 2013 - 22:01 PM

Re, c'est un certificat de test.
adt -certificate -cn ADigitalID 1024-RSA SigningCert.p12 39#wnetx3tl

J'ai le bug pour le natif et le captif, pour Air et Airi c'est bon ... :)

Vous avez pas de problème sur vos machine (c'est mon flashBuilder qui a planté) ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP