Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Exament sur Flash

PAO Flash

3 réponses à ce sujet

#1 valskaya

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 23 August 2013 - 13:11 PM

Bonjour à tous,
J'ai un exam en rattrapage sur le logiciel flash à faire à distance. En effet à cause d'un accident j'ai n'ai pas pu suivre les cours pour apprendre les bases de flash.
Après avoir regardé de multiples vidéos tutoriels pour tout et n'importe quoi je n'y arrive toujours pas :/

Pouvez-vous juste me dire les éléments que je dois utiliser pour créer l'animation décrite en pièce jointe ?
J'ai créé un calque pour les carrés, ensuite une image clé pour l'apparition de chaque carré de couleur mais ils apparaissent d'un coup et non progressivement. Quelle est l'animation que je dois utiliser pour qu'ils apparaissent progressivement ?

J'ai besoin d'aide :(

Val

Fichier(s) joint(s)

#2 Monsieur Spi

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7017 messages

Posté 25 August 2013 - 12:25 PM

Bonjour et bienvenue,

Si c'est un examen ce ne serait pas juste qu'on te donne la solution complète, on peut cependant te donner quelques pistes de recherches.

Méthode :
Il y a deux méthodes pour faire ça, l'une utilise uniquement les outils d'animation de Flash, l'autre fait uniquement appel au code. Selon ce que tu sais faire il faut choisir l'une ou l'autre. Celle en code est plus rapide mais compliquée si tu ne sais pas programmer, celle avec les outils de dessin de Flash est plus lente mais beaucoup plus facile à mettre en œuvre.

Pour réaliser l'exercice tu va avoir besoin d'aborder les notions suivantes :

- calques
- images clés
- displayObject (MovieClip)
- interpolations classique
- effets sur des displayObjects
- textes
- couleurs

Ce dont tu va te servir partout c'est l'interpolation, c'est ça qui te sert à déplacer les objets, les faire apparaitre en fondu, modifier leur couleur ou leur état, etc...

Tu trouvera sur le Wiki de Mediabox, pas mal de documentation pour faire les choses et apprendre à se servir de Flash, je ne doute pas que tu trouvera la solution à tes problèmes, mais ça va être à toi de chercher ;-)

Adresse du Wiki : http://forums.mediab.../wiki/tutoriaux

#3 valskaya

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 26 August 2013 - 16:09 PM

Merci Spi !
Bon j'ai fais de mon mieux parce que lors du partiel on pouvait avoir l'aide du prof. Pas là :/
Je suis quand même preneur de conseille pour amélioration. Par exemple je ne sais pas comment changer la couleur d'un symbole copié sans changer la couleur du symbole original... Mais bon après des heures passé dessus :?

Fichier(s) joint(s)

#4 Monsieur Spi

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7017 messages

Posté 26 August 2013 - 19:03 PM

Hello,

Pour un tout premier boulot ce n'est pas mal, bien sur ce serait améliorable de plein de façons, mais est-ce important à ce stade si le cahier des charges est rempli ? On vous a demandé de faire ça de manière propre et optimisée ou est-ce juste le résultat qui compte pour le partiel ?

Le problème à ce niveau c'est que pour faire les choses plus proprement il faudrait revoir ensemble toutes les bases de Flash et les possibilités qu'il offre et je ne peux pas me substituer à tes enseignants car ce n'est pas forcément les même méthodes.

Comme tu as du le comprendre en le faisant, cela ressemble beaucoup à du montage, tu as des éléments (graphiques, textes ou musiques) que tu pose sur une timeline et que tu peux animer à l'aide de ce que l'on appelle des interpolations. Il en existe de plusieurs sortes, celles qui permet d'animer du vectoriel, c'est à dire des formes dessinées à la main dans Flash, s'appelle l'interpolation de forme, elle permet de déformer les objets, les déplacer, de changer leur couleur de faire des fondus ect.... mais à la condition que cela reste des formes vectorielles. Celle qui permet d'animer des "objets", c'est à a dire des clips ou des sprites qui sont en fait des formes non déformables comme des images, s'appelle l'interpolation classique, elle permet de déplacer les objets et d'en changer la taille, les opérations sur les couleurs se passent sur une image clé où tu joue sur les effets et propriétés de l'objet. C'est à peu près tout techniquement (si on ne parle pas des masques etc...), le reste est une question de feeling pour animer en cadence et comme il faut. Ensuite interviennent les notions de poids des fichiers, des limites de leur taille, etc.... mais ce n'est sans doute pas le but de l'exercice à ce stade.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)