Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Jeu de cartes type 7 familles

CODE Actionscript

2 réponses à ce sujet

#1 Benzouye

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 583 messages

Posté 11 August 2013 - 12:17 PM

Bonjour à tous,

Je souhaiterais créer un jeu de cartes en as3 qui pourrait ressembler à un jeu de 7 familles.
J'ai commencé à bricoler deux/trois choses, mais je ne suis pas serein ...
A ce jour, j'ai créé une classe Main, qui instancie mes 32 cartes illustrations à partir d'un tableau "en dur" selon une classe Carte, et mes 3 ou 4 joueurs selon une classe Joueur.
La classe Joueur affiche les 8 cartes illustrées propre au joueur et son jeu (via une propriété jeu:Array dans laquelle je stocke les instances de carte texte piochées par le joueur).

J'ai des interrogations sur comment structurer les objets :
  • 4 familles de 2 x 8 cartes ( 8 illustrations et 8 textes associés )
  • 3 ou 4 joueurs tour par tour
  • une pioche des cartes texte
  • une défausse
Quelqu'un aurait-il des conseils, ou des liens vers des ressources qui pourraient m'aider à structurer mon projet, notamment dans la façon de coder les phases de jeu et les responsabilités de chaque classe ?

Merci pour le temps que vous prendrez à m'aider.
Benzouye
Travaille avec FlashDevelop 4 + Flex SDK 4.6 open source

#2 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7017 messages

Posté 11 August 2013 - 13:43 PM

Salut,

Difficile de te répondre si ce n'est par petits points.

Déjà pour moi il y a une classe "paquet" qui regroupe toutes les cartes, elle différencie celles qui ont été tirées, celles qui sont dans la pioche, celles qui sont dans la défausse et celles qui sont en jeu.
Une classe "carte" qui regroupe toutes les infos des cartes, on peut à la limite y créer une variable qui indique si la carte est déjà tirée ou pas.
La classe "joueur" contient un tableau "main" qui stocke les cartes que le joueur à en main.

Pour le reste c'est assez vague comme descriptif pour approfondir la réflexion, à mon niveau en tout cas.
Tes joueurs sont des ordis gérés par une IA ou des joueurs réels ?
Comment se joue le jeu (tours de jeux, possibilités, comment on gagne ou perds, quelles actions peut faire le joueur dont c'est le tour de jouer, ...) ?

Tu peux jeter un oeil à ces exercices, ce n'est pas de la POO mais ça donne des astuces sur l'organisation des tours de jeu, le stockage des cartes et leurs références etc....

http://forums.mediab...ice_-_blackjack
http://forums.mediab...ce_-_videopoker
http://forums.mediab...ercice_-_memory

#3 Benzouye

• Members
  • 583 messages

Posté 12 August 2013 - 08:09 AM

Merci pour ces réponses.

C'est un jeu "très simple" pour les enfants découvrant la lecture. Le jeu se présente comme ceci.

Installation :
En début de partie 3 ou 4 joueurs (tous humains) choisissent une série d'illustration parmi les 4 disponibles, unique pour chacun.
Chaque joueur dispose donc de 8 cartes illustrées représentant une histoire (chronologique).
Ensuite les 32 cartes textes correspondant au texte lié à chaque illustration sont mélangées et ajoutées à la pioche. 4 sont distribuées à chaque joueur, c'est leur main. Les joueurs ne pourront avoir plus de 4 cartes en main.

But du jeu :
En jouant tour à tour, poser les 8 cartes texte correspondant à ses illustrations, dans l'ordre chronologique (je ne peux poser la deuxième carte texte tant que la première n'est pas posée, etc.). Le gagnant est le premier à poser ses 8 cartes texte dans l'ordre. Si l'ordre des 8 cartes n'est pas le bon, alors ces cartes sont mélangées à la pioche et le joueur recommence.

Le tour de jeu :
  • piocher la première carte de la pioche OU la carte visible de la défausse si je peux la poser immédiatement (si c'est la prochaine carte texte dans l'ordre des illustrations)
  • poser une ou plusieurs cartes de sa main sous les illustrations correspondantes
  • si 4 cartes en main, se défausser
  • si plus de carte dans la pioche, on mélange la défausse comme nouvelle pioche, en laissant toutefois la dernière défaussée visible

Je n'avais pas créé de classe "paquet" car je gère les états des cartes dans le Main.
Un array pioche où j'instancie et mélange (d'ailleurs merci M. Spi pour le petit bout de code de ton tuto blackjack Image IPB) mes 32 cartes texte et d'où je pioche avec un shift().
Un array carteDefausse où j'ajoute les cartes défaussées et seulement la dernière est visible.
Benzouye
Travaille avec FlashDevelop 4 + Flex SDK 4.6 open source

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)