Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Évolution javascript

Js3 DETENTE

9 réponses à ce sujet

#1 flyeric

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 493 messages

Posté 07 August 2013 - 11:17 AM

Bonjour à tous,

Vu que aujourd'hui javascript 'est le langage qui est mis en avant partout avec différents frameworks et surcouches, je me demandais si une refonte du langage était envisageable? (par ceux qui le font)

Pensez-vous qu'il puisse y avoir donc une refonte de js importante et qu'ils passent de la poo par prototype à la poo par classe et qu'en fait on obtienne un nouveau js qui ressemblerait à typescript mais sans surcouche, ce serait natif?

D'ailleurs je suis curieux sur l'avenir de typescript?

Bonnes vacances à tous.

#2 flyeric

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 493 messages

Posté 07 August 2013 - 22:48 PM

J'aimerais quand même préciser:

Lorsque nous sommes passés de l'as2 à l'as3, il y a eu des changements très importants et par exemple, l'un d'entre eux fut le modèle évenementiel qui a été complètement renouvelé.

Pensez-vous qu'il pourrait y avoir de tels changements (comme cité plus haut) dans les prochaines versions de js? (je n'y crois pas vraiment mais bon...)

N'y a-t-il que js en poo par prototype?

#3 nicolas.gauville

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 08 August 2013 - 14:01 PM

Salut,
Intéressant, mais je ne pense pas, a mon avis, il y aura des évolutions, pas de "révolution", principalement pour ne pas gêner ce qui a déjà été fait.
Au niveau du modèle évènementiel d'ailleurs, les deux modèles coexistent encore en JS (objet.onEvent = callback et addEventListener(Event,objet,callback) ).

#4 flyeric

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 493 messages

Posté 08 August 2013 - 16:03 PM

Merci pour ton avis Nicolas et bon mois d'août à toi.

#5 tlecoz

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3486 messages

Posté 26 August 2013 - 00:10 AM

Hello !

Il y a Dart, le langage de Google dont le but affiché est de remplacer le JS (voire même le CSS ) et de faciliter les échange client/serveur (AJAX).

J'ai testé vite fait, c'est vraiment pas mal.

J'ai vu qu'il venait de proposer un éditeur de code qui va avec le langage, complètement gratuit avec autocomplétion et tout le tralala.
Le code s'organise sous forme de classe, avec héritage et avec des variable plus cohérente genre "x" et "y" qui sont des nombre à la place des string "top" et "left".

Parallèlement, Google a sorti une extension pour Flash CC permettant de générer des anims basé sur DART plutot que sur CREATE_JS , bref, ça va peut etre prendre un peu de temps mais ça peut marcher (le fait de proposer un éditeur digne de ce nom avec le langage, et que celui ci soit gratuit change la donne je trouve - mais ce n'est que mon avis - )

#6 flyeric

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 493 messages

Posté 26 August 2013 - 08:16 AM

Bonjour tlecoz,

Merci pour ton avis intéressant qui donne un brin d'espoir. (petit jeu de mot? Salut Serguey...)

J'avais mis de côté Dart. Il me semble avoir lu ici même quelques avis négatifs mais finalement ton message est motivant et j'espère que tu auras raison. Pas sûr, vu tout le tralala qu'il y a avec Js et on dirait bien que la planète entière s'y met mais comme je le disais, le prototypage, la syntaxe, le non typage des variales... (même si Dart est moins typé que que As3, c'est déjà mieux que Js). Sincèrement, je patauge toujours depuis plusieurs mois pour savoir vers quel langage me tourner... Ça pourrait-être Dart.
Point positif, c'est Google et vu la puissance de cette boîte, ils arriveront peut-être à propusler Dart?

Merci à toi et bonne fin de vacances? ;-)

#7 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 26 August 2013 - 11:40 AM

Ce qu'il y a bien avec Dart c'est qu'en attendant que la sauce prenne, il génère le code JS correspondant.
Chrome lit directement le Dart nativement, mais pour les autres langages il génère le code automatiquement.

Je sais que le fait d'utiliser le JS comme le bytecode d'un langage plus évolué fait un peu polémique, on trouve souvent des arguments genre "c'est super mais s'il y a un problème de compatibilité, il sera impossible à débugger" ce qui est vrai et faux à la fois.

C'est vrai car effectivement, ce n'est pas apriori pas le webdev qui va corriger les sources du code Dart, et il devra passer par les forums google et attendre que le problème soit corrigé. Mais c'est faux car une fois le problème rapporté, il ne gênera plus personne dans la prochaine version.

Dart a un an et demi maintenant, si Google sort l'éditeur, je pense que le projet devient assez mûre.

On verra ! Mais je pense que l'espoir est permis car le JS est une plaie pour plein de gens.

#8 flyeric

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 493 messages

Posté 26 August 2013 - 14:51 PM

Merci encore pour ton commentaire positif qui donne du baume au coeur.

Citation

Dart a un an et demi maintenant, si Google sort l'éditeur, je pense que le projet devient assez mûre
Ah ça fait plaisir ça!

Citation

On verra ! Mais je pense que l'espoir est permis car le JS est une plaie pour plein de gens.
Si tu savais à quel point je me sens concerné!

D'ailleurs si la mayonnaise prend, ce serait peut-être sympa de créer une rubrique Dart sur le forum mediabox?
(Y'a pas grand chose sur Dart en français aujourd'hui...)

Bonne semaine à toi tlecoz ainsi qu'à tous.

#9 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2533 messages

Posté 31 August 2013 - 23:20 PM

Salut,

Pour ma part, depuis le fiasco Flex, je suis plutôt méfiant et le fait que google soit derrière Dart n'est pas à mon sens en gage de pérénité, il suffit de voir le nombre de projets Google arrêtés brutalement comme Wave par exemple qui avait pourtant bénéficié d'un bon investissement et plus récemment du Reader.

Et puis Dart n'est pas le seul langage maison, il y a aussi le Go, bref Google est une grosse boite qui tente beaucoup de choses et n'aura, je pense, pas de scrupule à arrêter quelque chose si ça ne fonctionne pas.

Enfin, ça reste très subjectif et sans doute influencé par ma mauvaise expérience "Flexienne", je pense qu'avec l'âge je deviens rancunier ^^

Pour en revenir au sujet, le javascript devrait évoluer avec la norme Ecma-Script 6, reste à savoir comment elle sera implémentée dans les navigateurs, je pense en particulier à IE

Un article intéressant sur le sujet
http://www.sencha.co...h-ecmascript-6/

Histoire de te mettre encore plus de baume au coeur :

// ES 6
class Vehicle {
  constructor(color) {
    this.color = color;
    this.speed = 0;
  }
  drive() {
    this.speed = 40;
  }
}

et

class Car extends Vehicle {
  constructor(brand, color) {
    super(color);
    this.brand = brand;
    this.wheels = 4;
  }
}

Et si tu veux utiliser dès maintenant les nouveautés ES6 + typage etc. tu peux aussi regarder ici :
http://www.typescriptlang.org/

Bon code.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#10 flyeric

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 493 messages

Posté 01 September 2013 - 11:11 AM

Bonjour dcz.switcher,

Merci pour ton message, tes exemples.

Citation

J'ai donc suivi ton lien, apprécié le bout de code que tu donnes, et effectivement, l'exemple ES6 de classe donné est intéressant. La syntaxe aussi en revanche, toujours en suivant le lien j'ai le sentiment que le plus intéressant était justement cet exemple. Le reste ne m'a pas inspiré du tout. Des variables pas du tout typées et c'est bien ce qui m'ennuie...

typescript peut-être intéressant aussi.

Tout ça me fait penser un peu à microsoft lorsqu'ils ont lancé silverlight. Longtemps après flash bien sûr mais silverlight n'a pas donné grand chose. alors à cette époque apprendre silverlight était un choix ou un risque.
Je me demande dans quelle mesure il ne vaudrait pas mieux attendre?
Comme tu disais dcz, si google abandonne du jour au lendemain dart et que typescript prédomine, je me serais donné du mal à apprendre dart pour pas grand chose... ou vice versa...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)