Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Extensions Flash et scripts JSFL

PAO Flash

14 réponses à ce sujet

#1 AnimateurFree

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 31 July 2013 - 09:58 AM

Bonjour tout le monde, je suis réalisateur/animateur freelance, je travaille principalement sous Flash et si je m'inscris sur ce forum c'est parce que je consulte régulièrement Mediabox, notamment pour sa doc complète et en français sur l'API javascript de Flash qui m'a permis de concevoir quelques extensions et commandes en JSFL.

Je pensais donc qu'il serait opportun de partager avec vous le fruit de mes aventures, parce qu'il peut y avoir dans le lot 2 ou 3 outils pratiques pour tout le monde.

J'ai regroupé tous ces outils sur mon blog, notamment ici :
- quelques scripts JSFL (glanés sur le net + 1 ou 2 que j'ai conçus)

Et 2 extensions fraichement créées :

- une extension pour exporter vos calques en SWF séparés, en conservant les propriétés des calques masqués et guidés, et avec la possibilité d'ignorer les calques invisibles

- un plugin de sauvegarde automatique : choisissez la fréquence d'enregistrement et le nombre de copies maximum à conserver. Ce plugin remplace la fonction d'enregistrement automatique de Flash que je trouve personnellement très obscure et bancale.

N'hésitez pas à me faire des retours ;-)
benjamingibeaux.fr - Blog
Petites choses : application iOS/Android 100% Flash/AS3

#2 Monsieur Spi

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7017 messages

Posté 02 August 2013 - 16:07 PM

Salut,

Bienvenue, et merci pour le partage, c'est sympa.

#3 Henri_B

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 337 messages

Posté 03 August 2013 - 11:10 AM

Bienvenue et merci !

ce que tu fais a l'air très intéressant...

#4 Tosca2

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 06 August 2013 - 16:46 PM

Bonjour "AnimateurFree",
et merci pour la mise à dispo de tes scripts.
Je teste l'export calques en swf et te fais un retour.

J'ai posté dans les commentaires de ton blog, comme tu le proposes, d'autres liens d'extensions bien utiles.

#5 AnimateurFree

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 07 August 2013 - 14:24 PM

Merci à vous :-)

Vu que c'est un truc que j'aime bien faire pendant mon temps libre, si vous avez des idées d'extensions qui n'existent pas encore n'hésitez pas à m'en glisser un mot...

#6 Tosca2

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 07 August 2013 - 14:37 PM

Ok, alors allons-y pour un premier défi: une extension qui permettrait de dupliquer un dossier dans la bibli, (en modifiant son nom , avec un préfixe par exemple, qui s'appliquerait aussi à tous les symbole qu'il contient.)

On ne peux pas dupliquer de dossier actuellement, et ça peut s'avérer utile pour des anims identiques de différents persos.
On duplique le dossier qui contient tous les symboles d'un perso (tête,bras, jambes...) et ses anims (marche, court...), et il suffirait de modifier les symboles graphiques pour obtenir un nouveau personnage déjà animé, sur la même base que le précédent.

Alors?

#7 AnimateurFree

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 07 August 2013 - 14:39 PM

Pas bête du tout ! Oui c'est faisable, par contre faudra attendre un petit peu, parce que du temps libre je ne vais pas vraiment en avoir avant au moins septembre ;-)

#8 Tosca2

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 07 August 2013 - 14:52 PM

Ah zut! J'en avais besoin pour la fin de semaine ;-)

C'était juste une idée qui me trottait depuis un petit moment dans la tête. Mais je suis bien incapable d'allonger une seule ligne de code, quel qu'il soit. J'ai cherché une extension équivalente, mais visiblement ça n'existe pas.

Si ça te paraît utile (autre qu'à moi), et que ça t'intéresse de plancher dessus pour passer le temps, je suis preneur!

#9 Nelchaël

• Members
  • 1900 messages

Posté 07 August 2013 - 16:35 PM

Voir le messageTosca2, le 07 August 2013 - 14:37 PM, dit :

On ne peux pas dupliquer de dossier actuellement
On peut faire un "copier renommer coller" : 1) Copier le dossier 2) Renommer le dossier 3) Coller.
Pour que le "coller" se fasse au même niveau, il faut "se placer" à la racine de la bibliothèque.
Ca fonctionne bien sous Flash CS6.
nelchael.fr freelance flash CS6

#10 Tosca2

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 07 August 2013 - 16:39 PM

Ah bon?
Je suis sur CS5.5, et ces options ne sont pas disponibles. Quand je fais copier-coller sur un dossier, ça ne fait rien.

#11 Nelchaël

• Members
  • 1900 messages

Posté 07 August 2013 - 18:38 PM

Regarde si le nombre de symboles n'augmente pas quand même.
Car si tu sélectionnes un dossier et que tu fais directement un copier coller, le dossier devrait être collé à l'intérieur du dossier copié, donc on peut avoir l'impression que rien ne s'est passé si le dossier est fermé.

En fait, l'endroit où est collé le dossier dépend du dossier où tu es.
Disons que "tu es" dans un dossier quand tu cliques soit sur le dossier soit sur un symbole du dossier.

La manipulation qui donne le résultat le plus proche de ce que tu souhaites est la suivante :

1) Sélectionner le dossier.
2) Faire "copier".
3) Renommer le dossier.
4) "Se placer" à la racine de la bibliothèque, en cliquant dans la bibliothèque soit sur aucun symbole, soit sur un symbole à la racine (et non pas sur un dossier).
5) Faire "coller".
6) Renommer le nouveau dossier et rétablir l'ancien nom au dossier qu'on vient de copier.

En faisant ainsi, le dossier sera collé au même niveau que l'autre.
Si l'étape 3) n'est pas faite, mais que la 4) l'est, alors rien ne se passe (c'est peut-être ce que tu as eu).

Ca a l'air un peu compliqué, mais en réalité, c'est très rapide.

Il reste à savoir si CS5.5 se comporte différemment de CS6 (c'était le cas de CS4).
nelchael.fr freelance flash CS6

#12 Tosca2

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 07 August 2013 - 18:51 PM

Ah ouais!
Effectivement, je ne renommais pas le dossier copié dans le presse-papier. Le coller avant de le renommer me paraissait plus logique, et donc ça ne faisait rien.
Mais en suivant ta méthode ça fonctionne nickel.
Eh bien merci beaucoup Nelchaël ! 10 ans de Flash derrière moi et je découvre ça aujourd'hui...

Et de toutes façons, en sélectionnant tous les symbole d'un dossier, copier, coller, ça duplique aussi le dossier qui les abrite.
Bref, ma demande de script ne rime à rien en fait Image IPB

Donc on peut oublier l'extension, AnimateurFree, tu as mieux à faire ;-) (à part rajouter un préfixe ou suffixe aux symboles dupliqués, mais ça ça doit déjà exister)

#13 AnimateurFree

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 07 August 2013 - 20:34 PM

Ben disons que l'avantage d'une extension serait d'automatiser tout ça, et comme tu le suggérais, d'ajouter automatiquement un préfixe non seulement au dossier mais aussi à ce qu'il contient. Non, moi je trouve que c'est une bonne idée :-)

#14 Tosca2

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 07 August 2013 - 21:12 PM

Oui, mais avec la révélation fracassante de Nelchael, ça perd quand même de son intérêt

Sinon, je sais ce qui pourrait être bien comme outil!
Une équivalence de la "transformation répartie" d'Illustrator.

Si je veux réduire/agrandir en même temps plusieurs occurences sur ma scène, c'est en fonction du point de transformation du bloc de selection, qui comprend toutes mes occurences. Donc mes occurences sont certes transformées mais aussi déplacées.
Ce serait pratique de pouvoir les transformer en place (en fonction de leur propre point de transfo)
Tu comprends ce que je veux dire?

@Nelchaël : si c'est déjà possible de faire ça dans Flash, merci de me prévenir Image IPB

#15 AnimateurFree

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 07 August 2013 - 21:21 PM

Je vois très bien ! C'est faisable aussi, ça demande juste du temps.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)