Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Masque et échelle

VIDEO Premiere

7 réponses à ce sujet

#1 lilive

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2993 messages

Posté 20 July 2013 - 12:31 PM

Bonjour,

Je cherche à incruster une vidéo dans une autre vidéo. Par exemple, une vidéo contient une télé éteinte dans un salon, et je voudrais incruster par-dessus l'écran de la télé un documentaire.

Pour le faire :
- je mets le documentaire sur la piste 1 et le salon sur la piste 2.
- je crée un titre et dessine une forme à la plume par-dessus l'écran de la télé
- je troue la vidéo du salon en utilisant ce masque : incrustation cache de piste, inversé
Le documentaire apparait bien à travers le trou, et je peux le déplacer et le redimensionner librement.

Ce procédé marche mais ne me convient pas bien, je préfèrerais pour la suite pouvoir appliquer le masque au documentaire. Et là je coince. Si je masque le documentaire avec le même titre, je ne vois apparaitre qu'une portion, car le masque semble appliqué avant les translations et mises à l'échelle.

Quelqu'un saurait-il comment s'y prendre ?
(sans me dire de passer à After Effects Image IPB )

Fichier(s) joint(s)

#2 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 20 July 2013 - 15:11 PM

Hello Lilive,

Le masque est lié à la piste masquée mais indépendant quand à ses paramètres, tu peux donc normalement le redimensionner après les mises à l'échelle, enfin si je ne me trompe pas...

#3 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 21 July 2013 - 18:21 PM

Salut M.Spi,
Je viens d'essayer et effectivement ça marche. Mais ce n'est pas pratique du tout puisqu'on se retrouve à redimensionner et replacer le masque un peu au jugé alors qu'à la base il était dessiné exactement à la bonne taille et à la bonne place. Et puis on se retrouve à devoir lui donner une dimension très grande si (dans mon exemple) l'écran de la télé est petit dans l'image de base. Ça devient alors très difficile de le placer au bon endroit.
Bon pour le montage que j'ai en cours ça passe avec la première méthode, je pense que je vais laisser comme ça. Merci :)

#4 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 21 July 2013 - 18:30 PM

Yop,

Oui je suis d'accord, la gestion des masques sur Première c'est très peu pratique....

#5 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 21 July 2013 - 21:47 PM

Tu as peut être une autre option, si tu peut faire ce que tu veux de ton image support, tu peux très bien remplir la TV avec une couleur basique (vert par exemple) et tenter une incrustation en chrominance de ta piste A sur ta piste B. Dans ce cas tu incruste (comme on le ferait sur fond vert) une image sur un à plat de couleur, plus de masques donc plus de problème de pistes liées, tu as juste à redimensionner ta vidéo pour qu'elle dépasse légèrement du cadre de la TV. Je n'ai pas essayé mais ça devrait marcher, j'ai déjà fait ça dans le temps avec un vrai fond vert et une régie Image IPB, reste à trouver la bonne option d'effet dans Première et ça j'avoue ne pas avoir encore cherché.

En gros au lieu d'ajouter un masque, tu fais un "trou" de couleur dans l'image de fond.

L'idée générale c'est ça :

Et autre petit tuto si ça peut aider : http://phy-tv.centra...stations/1.html

#6 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 24 July 2013 - 13:47 PM

Ah oui mais non :)
La vidéo est déjà faite, et je ne peux pas la refaire. Et c'est d'ailleurs pour ça que je suis en train de bidouiller l'image de la télé pour l'améliorer car filmée elle sort très mal. Bon en vrai c'est pas une télé c'est une projection, mais le problème est le même. Merci quand même !

#7 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 24 July 2013 - 17:20 PM

Sans retoucher à ton image, tu peut faire juste un à plat de couleur de la forme et de la taille de l'écran, le poser par dessus le reste et faire l'incrustation juste sur cet à plat. C'est comme faire un masque mais au lieu de masquer une piste tu incruste sur le "masque" (fond vert). ca evite les pistes liées tout simplement.

#8 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 24 July 2013 - 18:20 PM

Bon j'ai essayé un peu mais de ce que j'ai compris de tes liens, ça enlève la partie verte d'une image, et je ne vois pas comment m'en servir dans mon cas, ou alors faudrait que j'ajoute le vert sur la vidéo de la télé, que j'encode le tout, puis que je fasse un deuxième montage à partir de cette nouvelle vidéo.
Sinon, je viens de terminer mon montage avec l'autre technique, alors je vais en rester là pour cette fois. Merci pour tes conseils ;)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP