Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Regarder derrière positif (ou Lookbehind positif)

PAO InDesign Acrobat PDF

41 réponses à ce sujet

#1 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 25 June 2013 - 22:57 PM

Bonjour,

Pour améliorer ce tuto : http://forums.mediab.../md10_avec_grep
je cherche à améliorer une requête GREP.

J'utilise CHAPITRE\s.+\r. pour capturer chaque tête de chapitre (CHAPITRE I, CHAPITRE II, CHAPITRE XV, etc) et le premier caractère du paragraphe immédiatement suivant pour leur appliquer un formatage.
Soit : CHAPITRE + espace quelconque + car.quelconque + répétition + fin de paragraphe + car.quelconque

Jusqu'ici tout va bien.

Comme le but est d'appliquer le formatage uniquement sur le "paragraphe immédiatement suivant" j'ai essayé d'utiliser le Lookbehind positif pour ne capturer que ledit "paragraphe immédiatement suivant", ce qui éviterait de devoir faire en 2 passes (voir le tuto) :
(?<=CHAPITRE\s.+\r).

Et c'est là que ça ne fonctionne plus : aucune correspondance !
Alors que ça fonctionne dans plein d'autres cas…
:eusa_doh:

Y a t'il quelque chose à savoir ?
Faut-il protéger ou entourer les métacaractères dans le Lookbehind ?

Voilà la structure du texte, je ne veux capturer que le premier caractère du paragraphe immédiatement suivant CHAPITRE XX (en rouge), bien entendu là j'ai fait court mais il y a plusieurs paragraphes avant/entre chaque CHAPITRE XX :

CHAPITRE II
Des principautés héréditaires
Je ne traiterai point ici des républiques, car j’en ai parlé amplement ailleurs : je ne m’occuperai que des principautés ; et, reprenant le fil des distinctions que je viens d’établir, j’examinerai comment, dans ces diverses hypothèses, les princes peuvent se conduire et se maintenir.
CHAPITRE IV
Pourquoi les États de Darius, conquis par Alexandre, ne se révoltèrent point contre les successeurs du conquérant après sa mort
Lorsque l’on considère combien il est difficile de conserver un État nouvellement conquis, on peut s’étonner de ce qui se passa après la mort d’Alexandre le Grand. Ce prince s’était rendu maître en peu d’années de toute l’Asie, et mourut presque aussitôt. Il était probable que l’empire profiterait de son trépas pour se révolter ; néanmoins ses successeurs s’y maintinrent, et ils n’éprouvèrent d’autre difficulté que celle qui naquit entre eux de leur propre ambition.
CHAPITRE XIII
Des troupes auxiliaires, mixtes et propres
Les armes auxiliaires que nous avons dit être également inutiles, sont celles de quelque État puissant qu’un autre État appelle à son secours et à sa défense. C’est ainsi que, dans ces derniers temps, le pape Jules II ayant fait, dans son entreprise contre Ferrare, la triste expérience des armes mercenaires, eut recours aux auxiliaires et traita avec Ferdinand, roi d’Espagne, pour que celui-ci l’aidât de ses troupes.

:smile:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#2 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 26 June 2013 - 11:30 AM

Salut.

Je ne sais pas trop ce que tu cherches à faire…
– Appliquer un style de caractère à l'intérieur d'un style de paragraphe via grep ?
– Un rechercher remplacer via grep ?

Parce que dans le premier cas, je ne pense pas que tu puisses "sortir" du paragraphe. En fait, chez moi, le point final (premier caractère après le paragraphe) ça ne fonctionne pas et fait planter la recherche grep…
Dans le second cas, je nai aucune idée…

#3 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 26 June 2013 - 11:58 AM

Bonjour JRB.
Le problème avec les lookbehind, c'est qu'il sont un peu incompatibles avec les métacaractères de répétition +, *

dldler, la première regex sélectionne bien les lignes CHAPITRE jusqu'au caractère de paragraphe suivant inclus !

#4 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 26 June 2013 - 12:45 PM

Et bien pas chez moi (CS4 ?)

Si je supprime le point final, j'ai bien un changement de style sur le CHAPITRE X
Par contre, avec le point, rien.

Quelqu'un peut me dire si c'est une question de version (ou si j'ai fait une erreur) ? Je joins mon doc de test.

Fichier(s) joint(s)

#5 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 26 June 2013 - 13:04 PM

dldler, il est possible que ce soit une question de version. Je sais qu'il y avait des différences entre CS3 et supérieur, il se peut qu'il y entre ait aussi en CS4 et supérieur.

#6 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 26 June 2013 - 15:10 PM

Voir le messagedldler, le 26 June 2013 - 11:30 AM, dit :

Je ne sais pas trop ce que tu cherches à faire…

Ben… Il faut lire le tuto… ;-)

- L'idée c'est d'appliquer un style de paragraphe sur le paragraphe immédiatement après le titre (CHAPITRE xx).
Dans le tuto j'applique d'abord le style sous-titre sur les 2 premiers paragraphes, et ensuite j'applique le style Titre sur le 1er paragraphe.
Mais j'aurais aimé utiliser une méthode plus "propre", logiquement possible.

- On peut rajouter un + à la fin de la requête pour sélectionner le 2e paragraphe en entier mais logiquement ça ne sert à rien : puisqu'on veut appliquer un style de paragraphe il suffit de ne sélectionner qu'un seul des caractères dudit paragraphe pour appliquer le style à tout le paragraphe.

Il est possible que CS4 soit capricieux car c'est avec cette version que j'avais fait le tuto, et rétrospectivement je ne m'explique pas pourquoi j'avais mis ce + "inutile" en fin de requête (voir le tuto). Ceci explique peut-être cela…

abracadabraPDF.net

#7 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 26 June 2013 - 15:12 PM

Voir le messageEddy.vh, le 26 June 2013 - 11:58 AM, dit :

Le problème avec les lookaround, c'est qu'il sont un peu incompatibles avec les métacaractères de répétition +, *

Oui, j'ai aussi essayé avec les accolades mais ça ne fonctionne pas non plus…
(?<=CHAPITRE\s.{1,5}\r).

Alors tant pis !
abracadabraPDF.net

#8 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 26 June 2013 - 18:30 PM

J'ai corrigé mon message car il semble que seuls les lookbehind soient réticents aux répétitions… Allez savoir pourquoi !

#9 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 27 June 2013 - 08:12 AM

Voir le messageEddy.vh, le 26 June 2013 - 18:30 PM, dit :

J'ai corrigé mon message car il semble que seuls les lookbehind soient réticents aux répétitions… Allez savoir pourquoi !

Est-ce que c'est le Lookbehind qui est ainsi par nature, ou bien est-ce que c'est particulier à InDesign ?
abracadabraPDF.net

#10 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 27 June 2013 - 12:51 PM

C'est une bonne question. Cette information, je la tiens du livre de Laurent. Il n'est cependant pas précisé à qui la faute.
Quand on y réfléchit, on se demande bien pourquoi et comme le livre traite de CS3 et CS4 et que nous sommes sous CS6 et que c'est toujours comme ça, on peut se demander si c'est pas la faute à GREP.

Regarde la différence de sélection entre la CS4 de dldler et la CS6 ! Ce sont des comportement intéressants à indiquer dans les tutos, je pense.

#11 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 27 June 2013 - 13:18 PM

Je viens de remarquer une chose qui rejoindrait ce que dldler mentionnait.

Lorsque l'on lance la recherche (par le module rechercher / remplacer) avec la regex : CHAPITRE [VIX]+\r\u, la sélection est bien la bonne, à savoir Chapitre XXX + la première lettre du paragraphe suivant (dans ce cas précis, la première lettre si elle est une capitale).
Par contre lorsque l'on indique cette même regex dans un style GREP, elle est inopérante…

Alors je me dis que peut-être aurais-je mal compris dldler et que sa remarque concernait justement un style grep ???

#12 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 27 June 2013 - 13:55 PM

Voir le messageEddy.vh, le 27 June 2013 - 12:51 PM, dit :

et que nous sommes sous CS6
Non, j'ai la CC.
Mais c'est pareil…

Voir le messageEddy.vh, le 27 June 2013 - 12:51 PM, dit :

Regarde la différence de sélection entre la CS4 de dldler et la CS6 ! Ce sont des comportement intéressants à indiquer dans les tutos, je pense.
Oui, mais quand on fait un tuto on n'a qu'une seule version sous la main, et quand bien même il serait très difficile de tout vérifier dans chaque version.
;-)
abracadabraPDF.net

#13 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 27 June 2013 - 13:58 PM

Voir le messageEddy.vh, le 27 June 2013 - 13:18 PM, dit :

Lorsque l'on lance la recherche (par le module rechercher / remplacer) avec la regex : CHAPITRE [VIX]+\r\u, la sélection est bien la bonne, à savoir Chapitre XXX + la première lettre du paragraphe suivant (dans ce cas précis, la première lettre si elle est une capitale).

Ca c'est OK, ce que je veux c'est ne capturer que le second paragraphe (la première lettre ou bien en entier, peu importe).

Citation

Par contre lorsque l'on indique cette même regex dans un style GREP, elle est inopérante…

J'y avais pensé mais pas plus les styles GREP que les styles séquentiels ne peuvent aider dans ce cas (nombre de paragraphes indéterminé dans chaque chapitre).

abracadabraPDF.net

#14 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 27 June 2013 - 15:15 PM

JRB dit :

Oui, mais quand on fait un tuto on n'a qu'une seule version sous la main, et quand bien même il serait très difficile de tout vérifier dans chaque version.
En fin de tuto (et pour éviter t'entendre dire, hé! JRB, il est bidon ton tuto) :

Attention : Les rechercher / remplacer GREP ainsi que les styles GREP peuvent avoir des comportements différents selon votre version d'inDesign ! ;)

JRB dit :

Ca c'est OK, ce que je veux c'est ne capturer que le second paragraphe (la première lettre ou bien en entier, peu importe).
On est bien d'accord, je faisais juste une remarque suite au commentaire de dldler. Et par la même occasion ça apporte un complément d'information…

#15 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 27 June 2013 - 21:16 PM

Voir le messageEddy.vh, le 27 June 2013 - 15:15 PM, dit :

En fin de tuto (et pour éviter t'entendre dire, hé! JRB, il est bidon ton tuto) :
Attention : Les rechercher / remplacer GREP ainsi que les styles GREP peuvent avoir des comportements différents selon votre version d'inDesign ! ;)

Je préfère faire la surprise…
:mrgreen: :smile:

Sérieusement : je le note.
;-)
abracadabraPDF.net

#16 Tournier

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 30 messages

Posté 28 June 2013 - 15:04 PM

Bonjour,

Comme je l'ai noté dans mon bouquin, les lookbehind interdisent les chaines de longueur variable. La solution peut venir de l'alternative |
Dans le cas des chapitres, on pourra ainsi utiliser la regex suivante :

^((?<=CHAPITRE\sI\r)|(?<=CHAPITRE\s[IXV]{2}\r)|(?<=CHAPITRE\s[IXV]{3}\r)).+\r

Dans le premier cas, on ne cherche qu'un chiffre romain après chapitre, dans le second cas, deux, et dans le troisième cas, trois.

Depuis CS3/CS4 je n'ai pas relevé de comportement différent selon les versions et les plateformes. Mais je n'ai pas tout testé comme à l'époque.

Bonne journée
Laurent

#17 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 28 June 2013 - 16:08 PM

C'est une bonne nouvelle ça ! J'avais compris qu'aucun numérateur (caractère de répétition) ne pouvait y entrer, même pas {n} !

#18 Tournier

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 30 messages

Posté 28 June 2013 - 16:18 PM

Eddy,
Voilà une remarque intéressante. J'aurai dû écrire : aucun quantificateur indéfini, soit * ? + mais aussi {n,} ou {n,m}

#19 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 28 June 2013 - 17:00 PM

Bonsoir tout le monde,

Post très intéressant. Mais si au lieu d'avoir Chapitre I, Chapitre II, Chapitre III... on avait :

Chapitre 1 - Des principautés héréditaires
Chapitre 2 - Les États de Darius
Chapitre 3 - Des troupes auxiliaires, mixtes et propres
...

Pourrait-on en une seule manip. styler le paragraphe suivant ?

Merci d'avance.
Que la Force soit avec nous !...

#20 Tournier

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 30 messages

Posté 28 June 2013 - 19:42 PM

Bonsoir,

Cet exemple ne devrait pas présenter de difficulté particulière si l'on a toujours un seul chiffre. La regel ^(?<=Chapitre\s\d\r).+\r sélectionnera le paragraphe suivant. À affiner si l'on tient compte du trait d'union : ^(?<=Chapitre\s\d\s-\s\r).+\r
Bonne soirée
Laurent

#21 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 28 June 2013 - 20:28 PM

Tout ça, c'est bien intéressant et instructif mais en style de paragraphe, ça fait pas mouche !
Laurent, y a-t-il une solution pour formater en rouge la première lettre de chaque paragraphe après le titre composé de "CHAPITRE xxx" via un style GREP ? J'ai cherché dans bien des directions sans trouver quoi que ce soit.

Je cherche peut-être aussi le petite bête !!!! ;)

#22 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 28 June 2013 - 20:59 PM

Eddy :

Rechercher : ^((?<=CHAPITRE\s[IXV]{1}\r)|(?<=CHAPITRE\s[IXV]{2}\r)|(?<=CHAPITRE\s[IXV]{3}\r)|(?<=CHAPITRE\s[IXV]{4}\r)|(?<=CHAPITRE\s[IXV]{5}\r)).

Remplacer par style de caractère "1re Lettre Rouge"
Remplacer par style de paragraphe "Style du paragraphe suivant".

// Cette régex prendra en compte, entre autres, le CHAPITRE XVIII. //

Tu peux même prévoir un style imbriqué ou un grep dans le style de paragraphe si l'on veut être encore plus puriste.

Laurent : il manque un bout dans ta régex : par ex. si l'on a :

Chapitre 1 - As

On peut prendre :

^(?<=Chapitre\s\d\s-\s.{2}\r).+\r

Le problème, c'est comment globaliser : z caractères, de 1 à n caractères, après "Chapitre X (1 ≤ X ≤ 9) - z………" !

#23 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 28 June 2013 - 21:47 PM

Donc impossible via un style GREP ! ;)

Enfin là, je pense que JRB à de quoi terminer son tuto (inacessible (le Wiki) depuis le lien fourni en début de post !)

#24 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 28 June 2013 - 21:50 PM

Je ne te suis pas... ! Qu'est-ce qui est impossible ?

Pour avoir la 1re lettre d'un paragraphe avec un style de caractère (genre Rouge gras Italique), tu peux créer un style Grep dans ton paragraphe qui applique ce style à :

^.?

#25 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 28 June 2013 - 22:30 PM

Oui, bien sûr.
JRB recherche à appliquer une première lettre rouge à un paragraphe à condition qu'il soit précédé d'un autre paragraphe contenant CHAPITRE XXX.
Et appliquer un style GREP ^((?<=CHAPITRE\s[IXV]{1}\r)|(?<=CHAPITRE\s[IXV]{2}\r)|(?<=CHAPITRE\s[IXV]{3}\r)|(?<=CHAPITRE\s[IXV]{4}\r)|(?<=CHAPITRE\s[IXV]{5}\r)). à l'ensemble du texte qu'il mentionne en début de post ne fonctionne pas.

Maintenant est-ce que c'est ce qu'il recherche à faire ? Je ne sais pas, je ne peux lire son tuto, le Wiki semble HS.

#26 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 28 June 2013 - 22:49 PM

Chez moi, si, elle fonctionne !

Rechercher :
^((?<=CHAPITRE\s[IXV]{1}\r)|(?<=CHAPITRE\s[IXV]{2}\r)|(?<=CHAPITRE\s[IXV]{3}\r)|(?<=CHAPITRE\s[IXV]{4}\r)|(?<=CHAPITRE\s[IXV]{5}\r)).
Remplacer le format : Style de paragraphe avec style grep intégré (^.?)

JRB veut apparemment formater la 1re lettre en rouge.

Pour moi, pas de souci !

Eddy, ici, on parle d'un rechercher/remplacer. J'ai maintenant le sentiment, quand tu parles de style grep, que tu parles d'un style grep intégré dans le paragraphe dont la première lettre est en gras italique rouge... Ai-je raison ?

#27 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 29 June 2013 - 08:08 AM

Oui, tu as raison !
Un rechercher / remplacer ne pose pas de problème, mais style GREP (toujours dans un style de paragraphe) ne formate pas la lettre souhaitée.

#28 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 29 June 2013 - 09:04 AM

Tout à fait, Eddy !

ID sait où se trouve le paragraphe en question (c'est pour cela que le rechercher/remplacer fonctionne) mais le paragraphe lui-même ne le sait pas !
Pauvre petit perdu dans les méandres de la mise en page, mais qui, contrairement au Petit Poucet, n'a pas pris garde de glisser des cailloux dans ses poches ! Mais, suis-je sot ! Un paragraphe n'a pas de poche ! C'est pour cela qu'un style grep reprenant toute la syntaxe grep du rechercher/remplacer ne peut pas marcher. "marcher" ! Humour ! :lol:

#29 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 29 June 2013 - 11:20 AM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 28 June 2013 - 17:00 PM, dit :

Post très intéressant. Mais si au lieu d'avoir Chapitre I, Chapitre II, Chapitre III... on avait :
Chapitre 1 - Des principautés héréditaires
Chapitre 2 - Les États de Darius
Chapitre 3 - Des troupes auxiliaires, mixtes et propres

Ca change tout.
Dans ce cas "Chapitre 2 - Les États de Darius" est un paragraphe à lui tout seul, et là on pourrait s'en sortir plus facilement avec un style imbriqué.

abracadabraPDF.net

#30 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 29 June 2013 - 11:23 AM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 28 June 2013 - 22:49 PM, dit :

JRB veut apparemment formater la 1re lettre en rouge.

Non, non, et non !
La 1re lettre en rouge c'est un exemple pour montrer le résultat de ce que je veux capturer avec le R-R GREP.
Mais ça n'a rien à voir avec la suite.

Ce que je veux c'est appliquer un style de paragraphe sur le paragraphe situé immédiatement après le titre (CHAPITRE xx) via le rechercher-remplacer.
;-)
abracadabraPDF.net

#31 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 29 June 2013 - 11:34 AM

Voir le messageTournier, le 28 June 2013 - 15:04 PM, dit :

Comme je l'ai noté dans mon bouquin, les lookbehind interdisent les chaines de longueur variable. La solution peut venir de l'alternative |
Dans le cas des chapitres, on pourra ainsi utiliser la regex suivante :

^((?<=CHAPITRE\sI\r)|(?<=CHAPITRE\s[IXV]{2}\r)|(?<=CHAPITRE\s[IXV]{3}\r)).+\r

Dans le premier cas, on ne cherche qu'un chiffre romain après chapitre, dans le second cas, deux, et dans le troisième cas, trois.

Alors ça c'est de la mega-boumasse !
Magnifique, et ça marche comme sur des roulettes : merci.

J'avais bien pensé à quelque chose comme ça mais je trouvais ça tordu et j'avais peur que ça ne fonctionne pas, ou trop lentement.
Comme quoi… il ne faut pas se mettre de barrières…

Le seul inconvénient c'est que cette regex mériterait un tuto complet à elle toute seule… :mrgreen:

Juste une question subsidiaire : quel est le rôle du caret ^ en début de regex ?
abracadabraPDF.net

#32 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 29 June 2013 - 11:39 AM

Voir le messageTournier, le 28 June 2013 - 19:42 PM, dit :

si l'on tient compte du trait d'union

C'est un tiret.
Le trait d'union se distingue parce-qu'il n'a pas d'espaces autour.
:roi:
abracadabraPDF.net

#33 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 29 June 2013 - 11:39 AM

JRB, je réponds pour Laurent (apparemment pas connecté) : Il indique "début du paragraphe".

#34 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 29 June 2013 - 11:41 AM

JRB, la régex de Laurent ne prend pas "CHAPITRE VIII" et "CHAPITRE XVIII". Seulement un oubli de sa part.

#35 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 29 June 2013 - 11:49 AM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 29 June 2013 - 11:41 AM, dit :

JRB, la régex de Laurent ne prend pas "CHAPITRE VIII" et "CHAPITRE XVIII". Seulement un oubli de sa part.

Oui, merci.
Mais j'ai bien compris le principe.
abracadabraPDF.net

#36 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 29 June 2013 - 11:49 AM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 29 June 2013 - 11:39 AM, dit :

JRB, je réponds pour Laurent (apparemment pas connecté) : Il indique "début du paragraphe".

OK.
Merci encore.
:cool:
abracadabraPDF.net

#37 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 29 June 2013 - 13:09 PM

Voir le messageTournier, le 28 June 2013 - 15:04 PM, dit :

Comme je l'ai noté dans mon bouquin

Du coup je viens de l'acheter !
:cool:

Note à l'éditeur :
Par contre je déplore d'avoir affaire à un PDF archi-bridé que je ne peux pas utiliser normalement (recherche) avec mes logiciels habituels. Prendre a-priori ses clients pour des voleurs n'est pas la meilleure façon d'aborder le commerce…
D'autant qu'il existe des méthodes plus élégantes : http://lapressemag.fr
:?
abracadabraPDF.net

#38 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 29 June 2013 - 14:40 PM

Sur ce point, d'accord avec toi : On ne peut même pas faire de copier-coller ! Pour un livre sur du code grep, un peu honteux !

#39 Tournier

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 30 messages

Posté 29 June 2013 - 15:33 PM

Bonjour,

Qu'entends-je à propos du PDF ? Vous ne pouvez même pas faire un rechercher ? Je partage votre avis, n'en déplaise à l'éditeur. Je suis navré que la mise à disposition du PDF ne m'appartienne pas. Je confirme, ^ signifie début de paragraphe. Oui, ma regex était bien incomplète. On pourrait aussi ajouter C ou L. Bref, le principe une fois acquis, il faut l'adapter aux besoins.
Bonne journée

#40 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 29 June 2013 - 18:30 PM

Voir le messageJRB, le 29 June 2013 - 11:23 AM, dit :

Non, non, et non !
Ce que je veux c'est appliquer un style de paragraphe sur le paragraphe situé immédiatement après le titre (CHAPITRE xx) via le rechercher-remplacer.
;-)

Bah oui, mais c'est pas vraiment précisé et comme je ne peux toujours pas accéder au wiki, je peux pas lire ce que tu veux exactement !
Tu y as accès toi, au Wiki en ce moment ?

#41 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 29 June 2013 - 20:46 PM

Voir le messageTournier, le 29 June 2013 - 15:33 PM, dit :

Bonjour, Qu'entends-je à propos du PDF ? Vous ne pouvez même pas faire un rechercher ? Je partage votre avis, n'en déplaise à l'éditeur. Je suis navré que la mise à disposition du PDF ne m'appartienne pas.

Entretemps j'ai été obligé de télécharger le "Numilog reader" pour avoir le droit d'en profiter sur ma fablette, qui ne propose (et encore il faut bien chercher) que les signets, même pas de fonction de recherche…

Sinon, si : la recherche fonctionne bien sur le Mac avec Adobe Digital Edition. Mais uniquement dans ce fichier.
Ce qui m'ennuie c'est de ne pas pouvoir placer de PDF avec mes autres PDF "de référence", c'est-à-dire dans un dossier en particulier. Dossier qui est indexé et dans lequel je fais des recherches multi-documents.
Ton livre en est exclu.
Mais bon…
:texas:
abracadabraPDF.net

#42 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 29 June 2013 - 20:48 PM

Voir le messageEddy.vh, le 29 June 2013 - 18:30 PM, dit :

Bah oui, mais c'est pas vraiment précisé et comme je ne peux toujours pas accéder au wiki, je peux pas lire ce que tu veux exactement ! Tu y as accès toi, au Wiki en ce moment ?

Non, jusqu'à hier j'avais des messages d'erreur abscons, et aujourd'hui c'est page blanche.
Wait and see…
Je ne pouvais pas prévoir.
:smile:/>
abracadabraPDF.net

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP