Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Pensez-vous que l'informatique soit un métier précaire ?

DETENTE

32 réponses à ce sujet

#1 Alias19

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 75 messages

Posté 22 June 2013 - 22:39 PM

Hello, je connais beaucoup de gens qui parle 5,6 langues informatique et qui peine à trouver du travail, il sont freelance et n'ont que des contrats à court terme de temps en temps! Ils ne travaille pas beaucoup et finalement ne gagne pas beaucoup d'argent non plus!

Quand je pense a la difficulté pour maîtriser une langue et tous se qu'il faut savoir ainsi que toutes les techniques qu'il faut connaitre sans compter la solitude et la dé-sociabilisation que cela provoque pour finalement être les trois quart du temps au chômage et ne gagner pas plus qu'un jobs ordinaire voir parfois moin, pensez vous que cela vaille encore le coup, a l'heure actuelle de visé une carrière dans l'informatique...

#2 draad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 654 messages

Posté 22 June 2013 - 22:54 PM

Salut,

Quels sont les languages qu'ils utilisent et dans quel pays travaillent-ils ? Quelles sont leur spécialitées ? Quels sont leurs tarifs ? Quel est leur niveau de compétence réel ?

Beaucoup de facteurs peuvent influer sur la réussite d'une entreprise freelance, sur le nombre de clients a l'année, etc ... Personnelement, je gagne mieu ma vie depuis que je suis programmeur, enfin je trouve. Bien sur il n'y a pas toujours des contrats, mais cela me laisse l'occasion de réaliser des projets personels !

#3 Alias19

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 75 messages

Posté 22 June 2013 - 23:18 PM

Je dirai html/css, php, actionscript, sql, xml et javascript + connaissances de la suite adobe, référencement, hébergement etc...je peut pas dire qu'ils maîtrise tous les langages mais c'est sur que ils ont le niveau pour pouvoir prétendre en faire un job..en tous cas un niveau beaucoup plus élevé qu'un simple webmaster...le problème c'est que cela vaut t'il la peine de se casser autant la tête...pour finalement sur l'année, gagner autant voir moins qu'un gars qui c'est jamais posé aucune question et qui a pris le premier job alimentaire qu'il a trouvé...

#4 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 22 June 2013 - 23:30 PM

Donc plutot des languages web (a part l'as3), je veux pas dire de bétise, mais il me semble qu'il y a beaucoup de gens sur le marché dans ce domaine, c'est peut-etre une piste...

Citation

le problème c'est que cela vaut t'il la peine de se casser autant la tête...pour finalement sur l'année, gagner autant voir moins qu'un gars qui c'est jamais posé aucune question et qui a pris le premier job alimentaire qu'il a trouvé...
Ca c'est une question à laquelle toi seul peut trouver une réponse, souhaites-tu travailler dans un domaine qui te plait, quitte à en vivre un peu moins bien et devoir te priver de certains loisirs, ou prefere tu faire un travail qui ne te correspond pas plus que ça 8H par jour, mais avoir un peu plus d'argent à disposition.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, et cette réponse peut très bien changer dans quelques mois ou quelques années. Cela ne dépends que de toi.

#5 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 23 June 2013 - 00:56 AM

Moi je constate qu'il y'a pas bcp d'informaticiens dans le monde du web......

Mélangez pas les webmaster's et les informaticiens :oops:

#6 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 23 June 2013 - 01:19 AM

Pourquoi dis-tu ça Goabonga ? L'un et l'autre ne sont pas incompatibles il me semble ...

#7 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 23 June 2013 - 09:47 AM

Il y a quatre profils :
  • l'autodidacte
  • le graphiste orienté web
  • le webmaster
  • l'informaticien
Les métiers ne sont pas incompatible (mais crois en mon expérience, l'informaticien n'aime pas photoshop), mais ils n'ont pas la même vision de leur travail.
L'informaticien est très procédurier, il a une formation plus poussée sur la gestion des projets, il met en place des procédures de développement qui paraisse très complexe pour les autres (en agence c'est souvent l'extraterrestre, le barbus, ..., on n'ose pas lui dire bonjour quand il est sur son clavier).
Souvent il va prendre des chemins diffèrent pour produire, il parlera de développement spécifique alors que les autres parlerons de développement modulaire autour d'une solution existante.
L'informaticien quand tu lui parles de php il entendra PSR-2, ....

Pour la question initiale, je dirais que si une personne ne trouve pas de travail, c'est qu'elle n'est pas en mesure d'apporter un plus à l'entreprise quelle démarche.

Démarquez vous, ne vous limitez pas, .... apprenez tout des outils que vous utilisez tous les jours.

Image attachée: reality.jpg

#8 Alias19

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 75 messages

Posté 23 June 2013 - 10:15 AM

Lol :D je suis plutôt d'accord mais pas à 100% car oui un programmeur a rien a voir avec un webmaster, mais c'est pas toutes les boites qui accepte de payer le programmeur pour ça compétence, car de nos jours plus personne ne lâche un centime...

Personnellement, j'ai travaillé comme webmaster et l'employeur me demandais des skills de programmeur comme de faire des connexions flash - php - mysql etc... en me fessant bien comprendre que si je ne le fessait pas, il n'avais plus besoin de mes services...et me disant même que c'est très difficile de trouver du taf et que j'avais pas trop le choix!!! (en résumer aussi dégelasse que c'est, je doit bien avouer qu'il avais pas tord)

La ou le bas blesse, c'est qu'il voulais me payer moins chère que ses webmaster en CDI qui fessait genre du html/css et point barre puis en se foutant bien de ma gueule au passage... :P

Bref, je me suis lancé en informatique car je me disait, que avec toutes les compétences que cela demande, le travaille ne devais pas manquer mais malheureusement, je vais de déception en déception...et en plus on ne compte même plus le nombre de sous-traitance indiennes qui tue encore un peu plus le travail...

#9 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 23 June 2013 - 10:23 AM

C'est drole parce que je me retrouve bien dans les 2 parties de la photo :D

La partie de droite ressemble beaucoup à chez moi, la partie de gauche ressemble beaucoup à mon ancien bureau :)

Citation

Pour la question initiale, je dirais que si une personne ne trouve pas de travail, c'est qu'elle n'est pas en mesure d'apporter un plus à l'entreprise quelle démarche.

J'ajouterai une citation que j'aime bien mais dont je ne connais pas l'auteur :
"Ceux qui ne veulent pas travailler trouvent des excuses, ceux qui veulent travailler trouvent des solutions"

EDIT :

Citation

Personnellement, j'ai travaillé comme webmaster et l'employeur me demandais des skills de programmeur comme de faire des connexions flash - php - mysql etc... en me fessant bien comprendre que si je ne le fessait pas, il n'avais plus besoin de mes services...et me disant même que c'est très difficile de trouver du taf et que j'avais pas trop le choix!!!

Une autre citation
"L'esclave perd tout dans ses chaines, jusqu'au désir d'en sortir" - Hegel -

Si tu acceptes de ton plein grès d'être un esclave à tout faire, ne te pleins pas qu'on te considère ainsi....

Pourquoi ne pas essayer de faire très bien quelque chose, et de proposer ce quelque chose aux entreprises dans lesquels tu souhaites bosser en refusant - tout simplement - de faire ce que tu ne sais pas faire pour la bonne raison que tu ne sais pas le faire et encore moins le faire bien.

Perso j'ai été très clair là-dessus lors de mon dernier entretien d'embauche et je n'ai eu aucun remord à leur dire "non, ce n'est pas mon travail" quand on me demandait de faire des "mouches" ; dans la mesure ou je faisais de manière impeccable le travail qui m'était destiné, ils n'avaient rien à redire.
(je rendais - évidemment - service de temps en temps, mais je leur précisais à chaque fois que c'était un service que je rendais et en aucun cas une extension de mon travail)

EDIT2 :

Citation

et en plus on ne compte même plus le nombre de sous-traitance indiennes qui tue encore un peu plus le travail...

Postule en Indes alors ! :D
Je ne plaisante qu'à moitié, mon ancien binôme vient de quitter sa boite pour aller superviser une équipe de Flasheur en Inde pour un salaire supérieur à ce qu'il gagnait en france - sachant que le niveau de vie sur place est 4x moins cher qu'en france... - ; il m'a d'ailleurs proposé se rejoindre l'équipe et j'y réfléchis sérieusement :)

EDIT3 : Une dernière citation - j'adore les citations -
"Celui qui ne craint pas la mort n'a plus de maître" - il me semble que c'est d'Hegel aussi, mais pas certain -

Autrement dit, dans le contexte qui nous intéresse, si tu ne veux plus être un esclave, arrête de redouter le chômage.
(qui n'est d'ailleurs vraiment pas si terrible à vivre dans la mesure ou tu as plein d'idées/projets en tête et que tu n'as besoin de rien ni personne à part du temps - c'est là que l'informatique est un beau métier - pour les mener à bien )

#10 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 23 June 2013 - 12:26 PM

tlecoz je t'encourage sérieusement à voyager!

Alias19 es-tu programmeur ou webmaster ? Sans être trop indiscret quel âge as-tu ? Quel cursus as-tu suivi ? Quel est ton niveau d'expérience dans le domaine ? t'es plutôt .net ou php ? dsl, scrum, kanban, ci, ... font-ils parti de tes connaissances ? te sens-tu expert dans un langage ?

#11 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 23 June 2013 - 13:00 PM

@Goabonga : Le voyage en Indes est prévu pour la fin de l'année mais est ce que ce sera pour rejoindre une équipe de Flasheur ou pour rejoindre Auroville , je ne sais pas encore ;)

@Alias19 , je vais mettre un peu d'eau dans mon vin - j'ai pris une douche et bu un café entre temps - en précisant que j'ai commencé en étant un esclave à tout faire qui acceptait tout ce qu'on lui disait, en étant payer une misère tout en se faisant traiter de sous-merde par le patron devant tout les employés, donc ta situation, je me la représente assez bien.

Mais je crois sincèrement que la solution à ton problème est relativement simple : il suffit de ne plus accepter la situation dans laquelle tu es, d'avoir confiance, et d'optimiser tes chances de trouver un taff qui te plait vraiment (ce qui sous entend ne pas accepter n'importe lequel et pas à n'importe quel prix). Ce raisonnement vaut pour n'importe quel travail, je ne pense pas que ça vienne de l'informatique en particulier.

Je ne sais pas ce qui est le pire entre un patron qui profite de ses employés et un employé qui se laisse asservir totalement par son patron ; la première situation n'est possible que par la réalisation de la seconde...

PS : Je suis au chômage et je le vis bien :)

#12 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 24 June 2013 - 13:05 PM

Ha oui et pourquoi ? Tu es dans un quel domaine ?

#13 Henri_B

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 337 messages

Posté 24 June 2013 - 14:06 PM

"je me suis lancé en informatique car je me disait, que avec toutes les compétences que cela demande, le travaille ne devais pas manquer mais malheureusement, je vais de déception en déception..."
je te comprend. je vis un peu la meme chose en ce moment... quand on est salarié on imagine pas vraiment ce que c'est d'etre freelance dans l'informatique aujourd'hui... il y a du boulot mais de plus en plus de concurrence, donc les prix n'augmentent pas, et la concurreence etrangere est aujourd'hui une réalité.
refuser des boulots mal payés ou choisir de ne faire que ce qu'on aime sont des solutions de gens qui n'imaginent pas qu'il faut de l'argent tous les mois pour manger, payer son loyer, etc... et que meme quand on bosse on laisse une tres grosse partie à l'état, rsi, ...

bref, etre freelance est un sacerdoce, il ne faut l'envisager que si apres x années de salariat on est sur qu'on ne pourra pas etre heureux comme ça. A moins d'etre dans des niches tres porteuses, il faut s'attendre à vivre chichement... es tu sur de vouloir etre freelance ?

comme conseil, je te dirai de profiter de tes temps morts pour te former, ou monter des projets perso qui rapporteront un peu d'argent en complement (site, appli, livres, ...).

si tu parles de l'informatique en temps que salarié ou meme en ssii, je crois que c'est evidemment plus facile, plus confortable et qu'il y a encore du boulot. apres dans le web je crois que c'est mort car trop de concurrence et de profils formés (voire auto-formé).

ps : je te deconseille l'inde... pour y etre aller, c'est un beau pays, mais ta situation professionnelle ne sera pas plus sure la bas... quand ils n'auront plus besoin de toi, ce sera retour à la case depart, comme ici... l'inde forme des centaines de milliers d'ingénieurs par an... rapidement ils n'auront plus besoin de personne...

#14 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 24 June 2013 - 16:09 PM

Citation

refuser des boulots mal payés ou choisir de ne faire que ce qu'on aime sont des solutions de gens qui n'imaginent pas qu'il faut de l'argent tous les mois pour manger, payer son loyer, etc...

C'est plus une question de choix de vie....

Je préfère manger des pates que faire des projets que je n'aime pas.

Travailler pour quelqu'un à contrecoeur, c'est se prostituer
Qu'est ce qui est le plus dégradant ? Travailler 8h / jour (minimum) à faire quelque chose qu'on aime pas pour gagner une misère ou travailler 8h/mois en tant que call-girls et se faire dans les 3-4000 euros ?
A partir du moment ou on accepte de travailler à contre-coeur, je trouve que la question se pose.

Ah évidement, c'est moins dégradant d'être un employé "normal" car c'est la situation majoritaire, c'est la norme et la norme ne saurait nous tirer vers le bas c'est bien connu :)

Mais objectivement, quitte à faire de la merde, autant que ce soit ultra rentable ; sinon je ne vois pas bien l'intérêt.

Les travaux de merde mal payé, il suffit de les refuser.

Si tout le monde refuse de les faire, que se passera t il ? La fin du monde ? L'apocalypse ? Le jugement dernier ?
Non, ce qui va se passer c'est que le besoin sera de plus en plus urgent et qu'on estimera de plus en plus celui qui acceptera de faire ce travail, et que de fait on le payera plus.

Si tout le monde accepte de faire n'importe quoi pour n'importe quel prix comme c'est le cas aujourd'hui, que se passe t il ?
C'est la merde généralisé, il n'y a plus aucune estime pour rien ni pour personne, tout est systématiquement tiré vers le bas et tout le monde trouve ça tout naturel.

Et bien non bordel ! Ca ne l'est pas !

EDIT : Ahhh ça fait du bien de ne plus être modérateur :)
(d'ailleurs si l'un d'eux pouvait déplacé ce sujet dans le café, ce serait chouette :mrgreen: )

#15 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7015 messages

Posté 24 June 2013 - 16:13 PM

Citation

Si tout le monde refuse de les faire, que se passera t il ? La fin du monde ? L'apocalypse ? Le jugement dernier ?
On délocalisera en Inde ............. ;-)

Citation

(d'ailleurs si l'un d'eux pouvait déplacé ce sujet dans le café, ce serait chouette :mrgreen: )
Je déplace le sujet dans le café

#16 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 24 June 2013 - 16:42 PM

Citation

On délocalisera en Inde

A court terme et dans le cas des très gros clients probablement.

Il y a 10 ans, le niveau de vie de l'Inde était 10x moins cher qu'en France, aujourd'hui il est environs 3-4x moins cher ; comment cela se passera t il dans 5 ans - si tant est que le système actuel survive 5 ans, ce dont je doute -

Les japonais viennent de pondre un robot esclave humanoide pouvant travailler 24/24h pour seulement 60 000 euros (et une consommation électrique d'environs 20 euros / mois ) , vous croyez vraiment que le système va tenir le coup ?
http://www.lesnumeri...deo-n29695.html

Une ébauche de solution

#17 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 24 June 2013 - 17:11 PM

Citation

Travailler pour quelqu'un à contrecoeur, c'est se prostituer
J'etendrais cette pensée à : travailler pour quelqu'un, c'est se prostituer. Tu vends une partie de ton corps et/ou de ton esprit un certain temps à quelqu'un pour réaliser ce qu'il souhaite avec. Et encore ce n'est pas le pire, surtout tu lui vends ta ressource la plus précieuse et limité, ton temps, car faut-il le rapeller, nous sommes tous mortels, et le temps qui est a notre disposition nous est inconnu et imité.

#18 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 24 June 2013 - 17:31 PM

Citation

travailler pour quelqu'un, c'est se prostituer

Pas forcément pour moi, je trouve cela stimulant de travailler pour quelqu'un - dans la mesure ou le projet est intéressant - car le projet en question doit avoir une fin, ce qui est moins évident avec un projet perso, et puis j'aime bien faire plaisir en faisant les choses bien et qu'on reconnaisse que c'est bien fait ;) - et qu'on me le dise :D -

EDIT :

Citation

Je déplace le sujet dans le café

Merci ! ;)

#19 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 24 June 2013 - 18:00 PM

Je pense que tous les métiers sont précaires.

Et pour adoucir les propos de Goabonga, je dirai qu'il existe, heureusement, des poètes du code.

#20 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 24 June 2013 - 19:56 PM

Attention Monz je n'ai pas le même regard qu'à l'époque, bien au contraire !!!

Avant pour moi, un autodidacte un webmaster ou webdesigner sorti de nulle part était forcement une perte de temps .... Aujourd'hui comme tu as dû l'entendre, j'essaye de transmettre un maximum et j'en demande pas beaucoup en échange.

Souvent sur ce forum j'ai vu passer des requêtes sql, des bouts de code php écrit par l'homme et j'ai conseillé sans vouloir rentrer dans les détails d'utiliser des outils qui pouvaient faire la même chose sans prise de tète.

Comme tu as dû l'entendre aussi, aujourd'hui notre sosie de steeveJob est capable de monter en moins de trois heures un CRUD, alors que la semaine dernière la même chose lui aurait pris plusieurs semaines!

C'est ce genre de moment qui me fait vivre, je ne compte pas le temps, je ne regarde même plus mes fiches de paie ... je veux seulement être entendu !

Si sur ce forum, je n'ai jamais voulu pousser, c'est qu'on m'a pris de haut dès le début, car même si je maîtrisais déjà plusieurs langages, j'avais du mal à écrire une phrase en français!
Je suis content de moi, Monz, d'une part en quelques années j'ai appris de vous, mais d'autre part je suis déçu, car vous n'avez pas appris beaucoup de moi!

De plus, Monz, la poésie ne demande-t-elle pas d'être cadré ?

Citation

L'alexandrin est, en métrique française classique, un vers composé, formé le plus souvent de deux hémistiches (ou sous-vers) de six pieds chacun. Les deux hémistiches s'articulent à la césure, qui est le lieu de contraintes spécifiques.

Monz, tu passes quand tuveux à la maison, les bières sont au frigo elles n'attendent que toi ;)

#21 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 24 June 2013 - 20:13 PM

Citation

Si sur ce forum, je n'ai jamais voulu pousser, c'est qu'on m'a pris de haut dès le début, car même si je maîtrisais déjà plusieurs langages, j'avais du mal à écrire une phrase en français!

On sent l'attaque ciblée... j'avoue moi aussi avoir été pas mal refroidis par les remarques violentes faites autour de la maitrise du français par certains membres de la communauté. Mais à coté de ça, il y a tellement de personnes avec le coeur et le code sur la main, cela compense largement.

#22 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 24 June 2013 - 20:32 PM

En soit Draad, les gars qui sont encore sur le forum sont ce qui m'ont le plus apporté !

Merci Spi, Tlecoz et Monz, lilive, Billyben, dcz.switcher, matt-murdock, Phn, Nataly, frangois, le chat et les autres ;)

Edit : et dldler, Krevare, Galacta, Pierre :)

#23 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2533 messages

Posté 24 June 2013 - 20:46 PM

J'avais déjà posté ce lien dans une autre discussion, mais je pense qu'il colle bien à la situation

http://www.chrishard...te-development/

Il y est abordé l'évolution du développement web où on est passé d'un site réalisé avec le "fromscratch framework"
à la situation actuelle où il est plus question d'assemblage de solutions existantes : wordpress + SEO plugin + un thème payant responsive et tout et tout, prestashop ...
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#24 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 24 June 2013 - 21:00 PM

Citation

Il y est abordé l'évolution du développement web où on est passé d'un site réalisé avec le "fromscratch framework"
à la situation actuelle où il est plus question d'assemblage de solutions existantes : wordpress + SEO plugin + un thème payant responsive et tout et tout, prestashop ...

Meme si je conçoit tout a fait que, pour des raison de budjet, et de rapidité d'execution, il soit préférable de privilégier des plugins pré-existants et des solutions pré-construites, je me borne a dire, peut-etre a tord, qu'il vaut mieu commencer par savoir faire les choses sois-même. On est toujours a temps d'utiliser des solutions pré-construites après avoir appris a maitriser, au moins un minimum, les notions de develloppement et les outils dont on a besoin pour faire des applis ou des sites webs. On a quand même plus de liberté ... puis au final, certaines personnes passent tellement de temps a chercher un plugin ou un pattern spécifique, qu'ils auraient plus vite fait des les créer eux-même ...

#25 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 24 June 2013 - 22:14 PM

Symfony2 c'est coooool :)

#26 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 24 June 2013 - 22:23 PM

php -r "eval('?>'.file_get_contents('https://getcomposer.org/installer'));"
mkdir goabonga.local
php composer.phar create-project symfony/framework-standard-edition goabonga.local 2.3.0
cd goabonga.local
rm -rf app/cache/*
rm -rf app/logs/*
sudo chmod +a "_www allow delete,write,append,file_inherit,directory_inherit" app/cache app/logs
sudo chmod +a "goabonga allow delete,write,append,file_inherit,directory_inherit" app/cache app/logs
php app/console generate:bundle --namespace=Acme/BlogBundle --dir=src --bundle-name=BlogBundle --no-interaction
php app/console doctrine:generate:entity --entity=BlogBundle:Post --format=annotation --fields="title:string(255) body:text" --with-repository --no-interaction
php app/console doctrine:generate:crud --entity=BlogBundle:Post --route-prefix=post_admin --with-write --no-interaction
php app/console doctrine:database:create --no-interaction
php app/console doctrine:schema:update --force --no-interaction
echo 'http://127.0.0.1/app_dev.php/post_admin' ;

Que pensez-vous de ce genre d'outils ?

pensez à changer goabonga à la ligne sudo chmod .... par votre utilisateur et _www c'est le groupe qu'utilise apache chez moi (c'est souvent www-data).

#27 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 25 June 2013 - 12:39 PM

Salut Goabonga,

Je passerai parler poésie avec toi un de ces quatre. Non, parce que l'alexandrin classique a aussi ses détracteurs. Verlaine, Rimbaud, pour ne citer que deux pointures.

Citation

Elle est retrouvée.
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

D'ailleurs, à propos de soleil...

#28 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2533 messages

Posté 25 June 2013 - 16:50 PM

Voir le messagedraad, le 24 June 2013 - 21:00 PM, dit :

... puis au final, certaines personnes passent tellement de temps a chercher un plugin ou un pattern spécifique, qu'ils auraient plus vite fait des les créer eux-même ...

Totalement d'accord, c'est pour ça que j'ai l'impression qu'aujourd'hui certains deviennent de meilleurs commerciaux que dev ce qui leur permet de vendre et mettre en avant des solutions existantes plutôt que de laisser le client exprimer réellement ses besoins et ainsi obliger au développement d'un module ou d'une solution complète spécifique.

Après, disposer d'un back-office déjà prêt avec upload d'images + resize et crop, un bon référencement naturel presque "out of the box" est tout de même bien pratique.
Du moins ça permet à celui qui ne maîtrise pas tous les aspects d'un dev web de proposer une solution complète.

Inutile en effet d'avoir un site tellement beau qu'on en pleure s'il faut 3' pour l'afficher ou encore un site ultra rapide et beau mais super mal référencé ou alors illisible sur un écran de moins de 1640px de large.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#29 Henri_B

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 337 messages

Posté 26 June 2013 - 14:17 PM

"car même si je maîtrisais déjà plusieurs langages, j'avais du mal à écrire une phrase en français!"
je comprends ce genre de critique et je suis le premier à faire une crise quand il y a une faute par mot dans un post... il faut dire que ca devient tres courant sur internet et parfois pénible car on ne comprend meme plus le sens... il faut aussi comprendre cette exaspération...
par contre si effectivement le francais n'est pas la langue maternelle de la personne , alors c'est tout le contraire... je trouve ça formidable que cette personne fasse un tel effort et maitrise si bien le francais. désolé si j'ai deja été blessant pour ça...

#30 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 26 June 2013 - 16:44 PM

Citation

par contre si effectivement le francais n'est pas la langue maternelle de la personne , alors c'est tout le contraire... je trouve ça formidable que cette personne fasse un tel effort et maitrise si bien le francais. désolé si j'ai deja été blessant pour ça...

Même si ce n'est pas le cas, et que la langue maternelle de la personne est le français, je ne comprends pas pourquoi il serait plus tolérable de l'enfoncer. C'est comme si tu faisais une grossière erreur en AS3 sur le forum et que, au lieu de te conseiller sur comment t'améliorer, toute la communauté commencait à te railler, je ne suis pas bien sur que cela te motive et t'encourage ... Si les phrases sont totalement incompréhensibles, ou que l'on voit que la personne ne fait pas d'effort, c'est différent et je comprend le soucis ...

Après je prèche un peu pour ma paroisse, je sais que je fais des fautes, mais il me semble quand même faire des efforts pour essayer d'en supprimer le plus possible.

#31 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 26 June 2013 - 19:39 PM

C'est bien en France la seule paroisse qui ne fait que croître. :jesors:

#32 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 27 June 2013 - 13:39 PM

Bonjour.

Voir le messagedraad, le 26 June 2013 - 16:44 PM, dit :

C'est comme si tu faisais une grossière erreur en AS3 sur le forum et que, au lieu de te conseiller sur comment t'améliorer, toute la communauté commençait à te railler, je ne suis pas bien sur que cela te motive et t'encourage ...

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce point de vue ! Dans le sens où le français est la langue maternelle de tous les francophones, que toute personne qui la parle l'a apprise depuis petit, d'abord avec ses parents, ensuite à l'école (hormis ceux, malheureusement trop nombreux, qui n'ont pu en profiter).
Il y a des gens qui écrivent en faisant autant de fautes d'orthographe ou de grammaire que leur message contient de mots… Et là, je pense qu'aucun effort n'est fait, pas même celui de se relire.

Bien sûr, il arrive à tout le monde de faire l'une ou l'autre faute, et ce n'est pas réprimandable mais il faut avouer que dans les cas extrêmes, que l'on rencontre quasiment chaque jour, c'est pénible de se dire qu'un individu n'arrive pas à écrire, ne fut-ce qu'un peu sa propre langue.

Ceci n'est que mon point de vue, cela va de soi !

#33 Henri_B

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 337 messages

Posté 27 June 2013 - 17:02 PM

sest pa come çi les corecteur ortografique éxistès pa !...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)