Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Comment réorganiser les rubriques d'index

PAO InDesign Acrobat PDF

3 réponses à ce sujet

#1 hyronimus

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 21 June 2013 - 14:19 PM

Bonjour à tous,

Savez vous s'il est possible de réorganiser les rubriques d'un index dans indesign cs5.5 (sur mac), pour qu'une rubrique devienne une sous rubrique.
Pour le dire simplement, que :
Bateau
Canoé
Avion

devienne :
Bateau

Canoé

Avion

J'ai déja mes références de pages définies dans chaque rubrique.
Si à votre connaissance ce n'est pas possible, dîtes le moi aussi, ça m'évitera de passer du temps à chercher pour rien ;)

Merci

#2 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 265 messages

Posté 29 June 2013 - 20:38 PM

Bonsoir Hyronimus,

Ce dont tu parles, c'est du tri "sémantique" !

Que tu demandes à Indesign de te faire des sous-entrées à partir de :

Bateau rouge
Bateau vert
Bateau jaune

pour te donner au final :

Bateau

rouge

vert

jaune

il ne le fera pas plus, toi oui, peut-être instantanément avec Javascript (via un tri selon l'unicode du glyphe - rien d'autre que du tri informatique brut !).

Faire comprendre à ID que Canoé est une forme de bateau, c'est comme lui demander si "Choucroute" est une forme de coiffure et non pas un ingrédient d'un plat alsacien ! Allo ID, mais quoi !

Bref ! Sans être péremptoire, totalement inenvisageable. Bonne cuisine quand même... et bonne coupe de cheveux ! ;)
Que la Force soit avec nous !...

#3 hyronimus

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 16 July 2013 - 09:02 AM

Hello Obi-wan,
Merci pour ta réponse pleine d'humour :)
En fait ce que je voulais, ce n'est pas qu'InDesign détecte automatiquement les rubriques à passer en sous rubrique, mais pouvoir le faire moi même avant de générer l'index directement dans la palette index.
Entre temps je me suis rendu compte que je pouvais juste faire un copier coller une fois que l'index serait généré, mais c'est moins carré et ça m'oblige à une manip en plus en fin de processus.
Bref j'imagine que ma maniaquerie a créé un problème là où il n'y en avait pas.

J'en profite pour demander à ceux d'entre vous qui travaille dans l'édition comment le travail sur les index s'intègre dans leurs process pcque là ou je bosse, c'est tjrs un peu laborieux (dans le cas d'un traduction par exemple lorsque toutes les références d'index changent).

#4 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 265 messages

Posté 16 July 2013 - 12:36 PM

Salut Hyronimus,

La gestion d'un index dans Id est un vaste débat.

Depuis 2 ans, je travaille sur une chaîne de JavaScript qui traiterait enfin de façon pro cette question : le principe d'un index est la génération de celui-ci à partir de balises d'index insérées dans le corps d'un livre. Tout autre méthode frise l'amateurisme, même si l'on peut parfois s'en contenter.

Pour moi, il est inacceptable qu'un index puisse poser un quelconque problème si la mise en page bouge (et donc les folios) lors, par ex., d'une réédition suite à des changements de pagination. Il en est de même lorsque l'index est fortement structuré (styles de caractères appliqués dans l'index, comme des "exposant", "indice", "bold", "Italique", autre police..). La liste n'est pas exhaustive. Même problématique avec les sous-entrées.

La seule démarche "professionnelle" et donc "raisonnable" : 1 raccourci clavier appelant un JavaScript et l'index est automatiquement généré (voire "regénéré).

Refaire le travail à la main est abérrant !
Que la Force soit avec nous !...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)