Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Pics et gouffres de motivation

DETENTE

21 réponses à ce sujet

#1 draad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 654 messages

Posté 20 June 2013 - 23:29 PM

Bonjour les z'amis !

En cette journée ensoleillée, je m'intérroge...

Si le battement d'aile d'un papillon en Afrique peut provoquer un ouragan de l'autre coté du monde, quelles sont les terribles conséquences de mes pets?
Les fourmis peuvent-elles pleurer ?
Quel est le sens de l'avis?

Certains jours, je sens que ça ne vas pas aller, malgrès tout, investis d'une certaine "conscience professionnelle" je tente de me mettre au travail, me disant après tout, ce n'est rien de plus que ce que tu as deja fait des dixaines de fois, la simple continuité d'un travail déja entamé il y a plusieurs jours, pourquoi n'y arriverais tu pas aujourd'hui ??? Je me retrousse les manches mais rien n'y fait, tout vas de travers, si je code il y aura des bugs dans tous les sens, mon esprit n'arrivera pas a résoudre des problemes simple que je résoudrais en 5min le lendemain matin.

Avez-vous expérimenté ces problèmes ? Avez vous des techniques de remotivation? Des idées fraiches afin de remédier a ce genre de chutes?

#2 garnier06

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 57 messages

Posté 21 June 2013 - 00:12 AM

slt Draad ,

Me concernant , pour me motiver j'attaque tjrs un projet différemment même s'il est de même nature . Cela me permet d'innover , de m'améliorer et je m'ennuie bcp moins , donc plus motivé.

je bosse sur des projets clients mais en fait , je le fait comme si c'étaient les miens.

Après,une pause verdure en forêts seul me sert à me remettre en question loin de toute nuisance cérébral (marketing,famille et les questions à la con que l'on se pose comme toi mtn...)

j'en revient tjrs plus fort et plein d'idées plus ou moins viables.

Voilà pour moi , j'espère que tu reprendra du poil de la bête :-)

@+

#3 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 21 June 2013 - 15:17 PM

Haaaa une balade en foret, bonne idée ! :)

#4 nicolas.gauville

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 21 June 2013 - 16:41 PM

Voir le messagedraad, le 20 June 2013 - 23:29 PM, dit :

Si le battement d'aile d'un papillon en Afrique peut provoquer un ouragan de l'autre coté du monde, quelles sont les terribles conséquences de mes pets?

Pas très poétique la fin ! :P

Les fourmis peuvent-elles pleurer ?

Les pauvres ne peuvent déjà pas dormir, à quoi bon pleurer ?

Quel est le sens de l'avis?

J'ai mon avis la dessus.

[...]
Avez-vous expérimenté ces problèmes ? Avez vous des techniques de remotivation? Des idées fraiches afin de remédier a ce genre de chutes?

Tout le monde en fait l'expérience, que ce soit la perte de motivation, d'inspiration, baisse d'envie ou de moral temporaire, etc.

Une première solution pour limiter un peu tout ça est de varier le plus possible (par exemple dans le code, alterner phase de programmation pure (ou on apprécie la clarté et la beauté du code, sa puissance), les phases de développement "à résultat" (interfaces, vues, etc. qui donnent la satisfaction d'avoir un résultat visible), et les phases de déboguages (ou on finis enfin quelque chose !), biensur, on peut décliner ça a plus ou moins toutes les activités.

Sinon, trouver un truc "physique" qui nous remotive vite. Pour moi, la musique à un pouvoir incroyable !

Bon courage à toi ;)

#5 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2533 messages

Posté 21 June 2013 - 19:25 PM

Totalement d'accord avec garnier06, rien ne vaut un bon break de quelques jours loin de tout pour laisser le cerveau se reposer.

Mon truc à moi pour vraiment décrocher c'est de grimper dans les arbres (avec cordes et tout et tout)

Rien ne vaut un beau cèdre ou un platane de 10 mètres pour vraiment lacher la pression

Allez, bonne balade ;-)
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#6 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 21 June 2013 - 20:06 PM

dcz.switcher je pensais être le seul a grimper aux arbres ;)

Image attachée: pylone.jpg

#7 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2533 messages

Posté 21 June 2013 - 20:23 PM

grimper, se déplacer, dormir !

ça fait un an que je pratique et j'ai connais rien de mieux !

Image attachée: grimpe.jpg
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#8 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 21 June 2013 - 21:19 PM

Ha oui carrement ! Grimper et y dormir ! Ca doit être vraiment simpa dis donc (tant qu'aucun ecureuil ne vient vous grignotter les noisettes !)

#9 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 21 June 2013 - 21:28 PM

Moi, je grimpe aux rideaux, des fois.

C'est bien aussi.

Sinon, plus sérieusement, je pars en Inde ou en Afrique sur un projet qui me plaît, pendant 2 ou 3 ans.
Quand je reviens, ça va mieux.

#10 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 21 June 2013 - 22:01 PM

Bonsoir,

Ce que j'aimerai savoir c'est pourquoi, toi, tu as une journée ensoleillée. :evil:

Sinon, pour ma part, j'ai changé plusieurs fois de métier. C'est un peu comme passer d'arbre en arbre non ?

#11 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 21 June 2013 - 22:13 PM

Didier : tu ne fais pas les choses à moitié dis donc !

Monz : Ah, ça, changer de métier, je l'ai déja fait aussi ! Il y a tellement de choses à apprendre et à découvrir... C'est d'ailleur difficile de faire un choix sur quoi apprendre en premier, quand on sait que notre temps est si limité sur cette Terre et qu'il y a tant de choses que l'on ne connait pas !

#12 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 23 June 2013 - 13:25 PM

Je me sens d'humeur bavarde, alors je vais essayer de répondre à ta question

Citation

Apriori, si on plaçait ton anus dans le même contexte que le papillon qui provoque un ouragan, les conséquences seraient importante car cela créérait probablement des ouragans par rafale, de force différentes, se repoussant entre eux. On assisterait probablement à un orage electromagnétique très intense.

Heureusement, si ce contexte existait, les conséquences ne seraient pas dramatique pour autant car cela sous entendrait que tu serais le seul individu animé sur terre.

Parce que si on est d'accord que le battement d'aile d'un papillon a le potentiel pour déclencher un ouragan à des milliers de kilomètres, on est également d'accord pour dire que ça vaut pour tout les papillon qui - entre eux et parmis tout ce qui est animé - créé un équilibre des forces. De même la force de tes pet est équilibré par la force des pets des autres gens - ainsi que par le cumul des forces potentiels de tout ce qui est animé - .

Ce qui revient à dire implicitement que tes pets sont absolument nécessaire à la survie du monde - comme tout le reste - car il est une composante de l'équilibre globale.

Donc lâche toi ! ;)

#13 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 23 June 2013 - 13:35 PM

Image attachée: humour-prout-00002.gif

#14 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 23 June 2013 - 15:42 PM

Ah ! Ouf je vais pouvoir relacher la pression alors !
Heureusement grace a tes conseils, et comme le rappelle peut-etre discretement Goabonga, je vais eviter l'autocombustion !

Citation

Apriori, si on plaçait ton anus dans le même contexte que le papillon
Tout a coup, j'ai une horrible image d'anus aux ailes multicolores qui butinent de petites fleurs dans la prairie ...

#15 Pierre

• Administrateur
  • 12758 messages

Posté 24 June 2013 - 09:53 AM

le yoga !

j'en fais chaque jour depuis 1 an maintenant... ça remet les pendules à l'heure :) S'étirer le corps, ça fait du bien à la tête !

sinon, tu joues d'un instrument?

#16 Krevare

Ceinture Noire

• Moderateur
  • 923 messages

Posté 24 June 2013 - 13:31 PM

Hello,

Moi c'est l'Asie du sud-est.
Vietnam, Laos etc... Une moto achetée quelques dollars, 20 jours de road trip seul dans des endroits sans aucun touriste, aucun confort, des rencontres extra dans des conditions géniales, et surtout une totale déconnection du monde occidental.
Pas de téléphone, d'Internet etc, pas de "faux" problème, et lorsqu il y en a un vrai (la route la nuit, les accidents etc...), il y'a que des solutions.

Bref dépaysement total, prise de résponsabilité (un problème tu le gères seul personnes viendras te chercher au milieu de la montagne / jungle), tout ça donne une sensation très forte d'être vivant.

Le problème c'est que c'est réellement une drogue, ce qui fais qu'au retour ce n'est pas même pas une envie mais un besoin de recommencer au plus vite.

Après le soucis c'est que c'est pas faisable tous les jours quand le moral va pas, mais c'est une motivation perpetuelle dans le travail pour pouvoir se permettre tout les X mois d'avoir les sous et le temps pour prendre sa dose...

My 2 cents,

Fred.

#17 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 24 June 2013 - 17:26 PM

Citation

sinon, tu joues d'un instrument?
Non mais je fais de la peinture sur toile. Ca me change les idée, mais ma question concernait plutot les jours où on manque de cette energie qui semble necessaire au bon fonctionnement des choses, mais que l'on doit absolument travailler ... Donc pas trop le temps de partir en road trip plusieurs mois, même si cela doit être vachement ressourcant :)

#18 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 24 June 2013 - 17:51 PM

Pour ces jours-là, une seule solution...
Image IPB

#19 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 24 June 2013 - 18:08 PM

Citation

mais ma question concernait plutot les jours où on manque de cette energie qui semble necessaire au bon fonctionnement des choses, mais que l'on doit absolument travailler ...

Paradoxalement, je remarque que quand ça m'arrive et que je DOIS absolument travailler, je fais encore plus "moins que rien" et donc je ne luttes plus, j'assume cette situation en glandouillant à fond jusqu'à ce qu'on en soit à la veille du rendu et là je rentre en mode "concentration ultime" (pas le choix :) ) , j'avance très vite, et tout se passe bien :)

#20 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 24 June 2013 - 18:24 PM

@ Monz Ahhhhhh ! C'est donc ça le secret des professionnels ! C'est de la dynamite ton conseil ! :)

@ tlecoz Oui j'ai aussi adopté cette technique, mais je m'etais dit que ce n'etait pas forcement la meilleure chose a faire ...

#21 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 24 June 2013 - 18:55 PM

htImage IPB

Ahahah j'en ris encore, mais c'est tout à fait ça ! :D

#22 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 24 June 2013 - 19:11 PM

Lol

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)