Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Transformation en tremblement et forme composée

tremblement groupe VIDEO After Effects

3 réponses à ce sujet

#1 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 08 June 2013 - 10:32 AM

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde d'After Effect et doit donc faire face à ce qui est surement de faux problèmes, de simples trous à boucher dans ma compréhension du logiciel.

Alors voilà je suis en train d'animer une série de petit cercle à l'aide d'une tra​nsformation en tremblement pour représenter les pensés d'un personnage.
Jusqu'ici aucun problème, le résultat est celui que j'attend.

Ça se complique un peu avec le dernier cercle contenant un motif représentant la pensé du perso.
J'ai un calque composé de deux formes importées d'illustrator : le cercle, une autre forme (la pensé). Sur celui-ci j'ajoute la transformation mais celle-ci s'applique différemment sur chacune des formes (ce qui est plutôt pratique pour les autres cercle en revanche).
J'aurai aimé que ces deux formes soient liés, qu'il bouge de la même manière.
Pour ça je pourrai bien évidemment exporter le cercle et sa forme dans un format où ils ne serait pas dissocié (un format bitmap par exemple) et donc n'avoir qu'un élément mais, persuadé qu'on peut faire autrement je viens vous demander conseille :).

J'ai tenté de transformer mon calque en composition mais dés lors je n'arrive plus à y appliquer la transformation.

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ? Merci. :)

#2 Fiev

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 69 messages

Posté 09 June 2013 - 08:44 AM

Bonjour

Il y a 2 choses que j'ai du mal à saisir :
- la transformation s'applique différemment sur chacune des formes :
Si tes 2 formes sont sur le même calque, c'est à dire que dans Illustrator tu as fait ton .ai contenant le cercle et la pensée,
et que tu appliques la transformation en tremblement sur la position de ce calque, les 2 formes doivent bouger de la même façon ...
- transformer le calque en composition :
Bonne idée, mais pourquoi n'arrives-tu plus à appliquer la transformation sur la position de cette composition ?

Sinon dans Illustrator au lieu d'un seul .ai tu crées ton cercle.ai et ta pensée.ai, tu les importes dans After, tu mets ces 2 formes
dans une pré-composition. Tu mets cette pré-composition dans une composition, tu crées 2 clefs de position, tu sélectionnes
les clefs et tu appliques ton tremblement ...

Tu peux regarder aussi ce lien : http://www.finalclap...-earthquake-37/

#3 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 11 June 2013 - 17:30 PM

Merci Fiev,

Pour le premier point, mes deux formes sont bien dans le même calque, groupées (ce qui ne paraît pas utile mais dans le doute…).
Après je me suis peut-être mal exprimé. La transformation en tremblement s'applique bien aux deux formes, elles "tremblent" toutes les deux selon les mêmes paramètres. Mais, un mouvement différent est "calculé" pour chacun d'eux. Si j'ai mis un décalage sur x jusqu'à 5px, il se peut que l'un monte de 4px quand l'autre descend de 3.
Je ne sais pas si je suis plus clair :)

Pour ce qui est du calque transformé en composition je ne trouve pas, comme sur un calque classique, la petite flèche me permettant d'ajouter cet effet en tremblement (j'utilise des mots simples, pour ne pas dire bête, pour pas induire en erreur en utilisant un mauvais terme).

En tout cas merci pour ta réponse… et tes deux films ;)

#4 Fiev

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 69 messages

Posté 12 June 2013 - 15:32 PM

Re Cahnory

Pour le premier point, essaie autre chose : au lieu de grouper tes 2 formes dans Illustrator, essaie plutôt de les fusionner
avec le pathfinder pour n'avoir plus qu'une seule forme. Peut-être (il faudra essayer) qu'en réimportant cette forme fusionnée
dans After elles bougent finalement avec les mêmes paramètres x et y ...

Si tu lis bien dans le lien que j'ai proposé, quand tu transformes ton calque en (pré)composition, et que tu l'importes dans
une nouvelle composition, tu sélectionnes la (pré)composition et tu appuies sur "p" pour afficher la position.
Tu crées 2 clefs de position au début et à la fin, tu sélectionnes ces 2 clefs (pas en drag-clic mais bien sélectionner 1ère clef
PUIS la seconde avec shift maintenu) et tu devrais avoir accès à l'effet tremblement.

Essaie déjà tout ça, tiens nous au courant et bon courage !

PS : Sinon "mes" 2 films, ça je n'y suis pour rien, c'est juste mon surnom :mrgreen: mais merci quand même !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)