Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Problèmes de masques (filtre, trou...)

PAO Flash

3 réponses à ce sujet

#1 Nelchaël

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1900 messages

Posté 29 May 2013 - 11:18 AM

Bonjour,
je signale trois problèmes de masques que j'ai rencontrés dernièrement.
Je n'ai pas trop regardé si cela avait déjà été signalé, ni lu en détail la documentation, mais bon...

1) Quand on applique un masque par code sur un clip ayant un filtre de flou ou d'ombre, par exemple, alors l'effet de flou se retrouve sur les bords du masque.
Si on applique le masque à la main, il n'y a pas ce problème.

2) Si le masque est une forme pleine avec un trou, le trou est ignoré à l'exécution alors que dans Flash le rendu est correct.
Une solution est de séparer la forme du masque sur deux calques, mais ce n'est pas idéal (de plus, l'aperçu au niveau de la bibliothèque est alors incorrect).

3) Quand on ajoute un clip par code dans un clip dont le dernier calque est un masque, alors le clip ajouté passe sous ce masque.
C'est peut-être voulu, mais dans la plupart des cas, je préfèrerais le comportement inverse.

Je mets un .fla montrant tout ceci ainsi qu'une capture (à gauche le rendu dans Flash, à droite le swf).

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: masques.png

Fichier(s) joint(s)

nelchael.fr freelance flash CS6

#2 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7017 messages

Posté 29 May 2013 - 12:33 PM

Salut Nelchael,

Merci de ces infos, je vais regarder ton exemple pour voir ça de plus près.

Pour le premier ça me parraît logique à première vue, j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression à confirmer) que le masque est inclu dans le clip quand il est créé via le code, la doc en parle mais n'est pas très explicite sur le sujet : http://help.adobe.co...bject.html#mask

Il y a une discution à ce sujet ici : http://forums.greens...s-solved-kinda/

Et j'ai aussi trouvé ça :

Citation

If creating a mask in AS3, masks that are applied to objects with filters receive the same filters applied to them

If creating a mask in the Flash IDE, masks that are applied to objects with filters DO NOT receive the same filters applied to them

If creating a mask in the Flash IDE, any filters added to that mask will be ignored when the mask is applied

Pour le reste je vais jeter un oeil car c'est intéressant à savoir.

Merci des infos ;-)

#3 Krevare

Ceinture Noire

• Moderateur
  • 923 messages

Posté 29 May 2013 - 12:37 PM

Hello :)

Effectivement ce sont des soucis que j'ai rencontré fréquemment mais c'est bien d'avoir un récapitulatif :)

Merci

:Hola:

Fred.

#4 Nelchaël

• Members
  • 1900 messages

Posté 29 May 2013 - 15:44 PM

Merci Krevare pour la confirmation et Monsieur Spi pour les recherches. ;)
J'avais lu l'aide de mask, mais sans en déduire quoique ce soit.

Ta citation décrit exactement le premier problème.
Cela aurait été bien d'avoir le choix : masque qui reçoit les filtres du clip ou non.
Je me souviens que j'avais réglé le problème en convertissant le clip en bitmap.

Après, les solutions peuvent être variées, c'est en fonction du rendu souhaité, de la consommation en ressources, de si ça peut être géré autrement que par code etc.

Pour la discussion sur le forum, j'ai commencé à lire, c'est difficile à dire si c'est identique au cas dont je parle, mais ça semble intéressant aussi. :)
nelchael.fr freelance flash CS6

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)