Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

passer action script en mode expert avec cs5 - débutante

PAO Flash

38 réponses à ce sujet

#1 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 18 May 2013 - 18:40 PM

Bonjour,

Je suis une débutante sur flash, je suis graphiste de base.
Je dois réalisé une bannière pub avec un fond fixe, et trois textes qui apparraissent les uns après les autres, puis mettre un ClickTag sur toute la bannière.

Pour l'image fixe, les trois textes, j'ai visiblement réussit.
Je suis entrain de mettre en place le ClickTag. J'ai un tuto pour ça.
J'ai fait ces étapes là :

- Créez un symbole de type "bouton" dans lequel vous mettez une forme identique à celle de l’animation (s’il s’agit d’un bandeau, le bouton du ClikTag fera 468x60 px). La forme ne sera présente que sur l’état "cliqué") > FAIT
- Sur la scène principale, créez un nouveau calque au premier plan (en haut dans la liste des calques). Déposez le bouton du ClickTag que vous venez de créer en le mettant à zéro en abscisse et ordonnée sur la scène, pour qu’il coïncide avec le format de l’animation > FAIT

C'est à l'étape suivante que je sèche sévère :
- "Au niveau des Actions sur Objets, mettez vous en mode Expert"

Ca fait plus d'une heure que je cherche sur Internet.
Je vois qu'il faut cliquer sur le menu local de la fenêtre "action", mais je ne trouve pas le mode expert dans ce menu local.......... et je ne vois pas" Action sur Objet" mais "Action - Image" ?!!
Et en plus je n'arrive pas à comprendre ce que va apporter le mode expert?

Je travaille avec Flash CS5 Pro.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

Merci beaucoup de vos réponses.

#2 pierreflash

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 117 messages

Posté 18 May 2013 - 19:17 PM

http://www.peachpit....=27191&seqNum=6

en mode expert tu as conseil sur le code non?

#3 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 18 May 2013 - 19:18 PM

Merci,

Pour le code ils me disent ça :

on (release) {

getURL (clickTAG, "_blank");

}

#4 pierreflash

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 117 messages

Posté 18 May 2013 - 19:21 PM

on (release) = quand le bouton est relaché
clicktag?
"_blank"= ouverture dans une nouvelle fenetre

#5 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 18 May 2013 - 19:29 PM

je suis désolée, je ne comprends pas tout, débutante.... flash = un peu language de chinois ^^

Bref, si je reprends votre lien, http://www.peachpit....=27191&seqNum=6
J'ai lu le passage sur l'activation du mode, mais je trouve pas le menu option (je vous ai mis un imprim écran)

Et pour votre dernière message, je n'ai as compris ce que vous cherchiez à me dire désolée.
Vous m'expliquiez le code?

#6 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 18 May 2013 - 19:30 PM

l'imprim écran en question..^^

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: Sans titre-1.jpg

#7 pierreflash

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 117 messages

Posté 18 May 2013 - 19:33 PM

si vous avez votre code tout fait ( tuto) pas besoin mode expert faite copier coller
oui le parametre "_blank" signifie que votre lien s'ouvrira dans une nouvelle fenetre
"_self" indique le cadre qui est actif dans la fenêtre ouverte.
"_blank" indique une nouvelle fenêtre.
"_parent" indique le parent du cadre actif.
"_top" désigne le cadre de plus haut niveau dans la fenêtre ouverte.

sinon vous faite le code en as2 ou en as3?
as3 un peu plus complexe pour mettre votre code il faut creer un calque au dessus de vos calcque et nomé le script par exemple et placer le script sur sa 1er image
http://www.bases-as3...site-web-bouton

#8 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 18 May 2013 - 19:38 PM

ok, merci.
j'ai testé ce que j'ai fait, en l'exportant mon animation en swf.
J'ai cliqué sur mon fichier swf, et le fond est apparut, la main aussi pour le clicktag (donc je pense que ça marche)
mais les trois textes qui apparaissent les uns après les autres non. J'ai du mal le faire, j'ai en plus un message d'erreur lorsque je sélectionne tout le calque où repose mes trois textes mis les uns à la suite des autres : (voir pj)
Donc je pense que je me suis trompée pour les textes... non?

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: Sans titre-2.jpg

#9 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 18 May 2013 - 19:40 PM

oui je suis en as3, mais je peux ptt passer en as2 si c'est plus simple.

#10 pierreflash

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 117 messages

Posté 18 May 2013 - 19:46 PM

pour l interpolation de mouvement il faut que tu convertises ta forme en symbole( le mieux en movieclip)
rien a voir avec l as3 si ca marche pas

#11 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 18 May 2013 - 19:48 PM

la forme c'est le texte?

#12 pierreflash

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 117 messages

Posté 18 May 2013 - 19:50 PM

oui voila ton texte 1doit etre convertit en movieclip idem texte 2 ....
ensuite l interpolation de mouvement se fait pour un movie clip par exemple texte 1
si tu as plusieur forme sur ton calque qui ne sont pas groupé ou converti en movie clip flash ne fera pas d'interpolation de mouvement

#13 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 18 May 2013 - 19:51 PM

ok, lol, donc maintenant faut que je trouve comment on convertit en movieclip ^^ merci

#14 pierreflash

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 117 messages

Posté 18 May 2013 - 19:52 PM

touche f8

#15 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 18 May 2013 - 19:56 PM

ok, merci. je viens d'exporter, et ça marche, mais je crois que mon fichier n'est pas trés propre.
Je pense que je vais le recommencer.

Juste : si ça marche quand j'exporte en swf, et que je l'ouvre et que l'anim fonctionne, c'est un moyen sur de savoir que ça marchera pour mon client? Ou si le "montage du fichier" est pas "propre" ça peut ne pas marcher?

#16 pierreflash

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 117 messages

Posté 18 May 2013 - 19:59 PM

oui mettez bien un calque juste pour le script au dessus du calque contenant le bouton
euh honnêtement il faut mieux tester sur site
avec flash on peut exporter la page html parametre de publication enveloppe html et ensuite mettre la page sur le site et tester si ca marche

#17 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 18 May 2013 - 20:02 PM

Ok, ça veut dire que mm si l'exportation marche bien, pas sur que ça soit nickel pour le client.
Je vais pas pouvoir tester, je n'ai pas non plus le lien qui sera à mettre dans le clicktag, c'est le client qu'il le fait, donc c'est lui qui testera...
Je vais essayer de toute refaire bien et voilà ;-)

Merci beaucoup pour votre aide!!

#18 pierreflash

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 117 messages

Posté 18 May 2013 - 20:04 PM

de rien

#19 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 18 May 2013 - 22:34 PM

J'ai un problème :

- quand je laisse mes textes sans les mettres en movieclip (F8), j'ai un message d'erreur
- quand je fais votre solution où je transforme mes texte en movieclip (F8), le message d'erreur disparait bien, mais l'effet de transition alpha entre chaque texte disparait.
Cet effet est : texte 1, apparait de 0% à 100%, reste pdt x seconde à 100%, et enfin redescend de 100% à 0% pour faire apparaître le texte 2... etc

Les trois textes n'arrivent plus en fondu, mais direct les uns après les autres à 100%
Comment je fais pour refaire cette effet en ayant mis tous mes textes en clip?
Merci!!

#20 pierreflash

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 117 messages

Posté 19 May 2013 - 07:33 AM

normalement on peut aussi regler le alpha dans interpolation de mouvement

#21 Monsieur Spi

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7017 messages

Posté 19 May 2013 - 10:28 AM

Salut,

Poste ton FLA (fichier de travail) et on regardera les points ou tu bloque en détail ;-)

#22 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 19 May 2013 - 10:35 AM

Merci c'est gentil, je continue de chercher de mon côté.

Sur le fichier joint, je n'ai pas mis les textes en symboles, puisque quand je le fait l'alpha dispraît.
Et je n'ai pas fait d'interpolation de mouvement, mais des interpolations classiques.
Du coup, là je cherche à faire des interpolations de mouvement.

(On ne se moque pas de mon fichier ^^) merci ;-)

Fichier(s) joint(s)

#23 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7017 messages

Posté 19 May 2013 - 11:01 AM

Re,

Ok j'ai vu, alors plusieurs choses.

1 - animation avec du texte

Quand tu travaille avec du texte tu dois incorporer la police utilisée, sinon tu ne pourra pas appliquer d'effet sur ton texte comme les fondus etc...

Tu peux néanmoins t'en passer si ton texte est définitif, dans ce cas il suffit de sélectionner ton texte puis d'appuyer sur la combinaison de touches CTRL+B, jusqu'à ce que tu ne puisse plus le faire, ton texte est alors transformé en un "dessin" (si tu es graphiste, c'est la même chose que lorsque tu demande de vectoriser un calque dans Photoshop, il le transforme en une forme vectorielle).

Une fois que tes textes sont transformé en dessins, tu peux les traiter comme si c'était de simples formes, du coup tu va pouvoir jouer avec les effets et interpolations sans problème. Il te faut donc maintenant transformer tes textes en MovieClip, pour cela sélectionne le dessin de ton texte et appuies sur F8, Flash te donne un choix, choisi MovieClip.

Bien tous tes textes sont à présent des MovieClip, tu va pouvoir les animer comme tu le veux, opacité de départ, opacité de fin, interpolation classique (c'est tout à fait suffisant).

2 - ajouter un lien sur un MovieClip

Reste le code de ton clickTag, je vois que tu es en AS3, donc il faut modifier le code qu'on t'a donné pour l'adapter à cette version du langage. Sur ta scène tu crée un nouveau calque que tu nomme "Code", c'est là que tu va placer le code demandé. Tu va dans la fenêtre d'actions de la première image du scénario (timeline) et tu tapes le code suivant :

clicktag.addEventListener(MouseEvent.CLICK, cliquer);
function cliquer(e:MouseEvent):void{
        navigateToURL (new URLRequest(clickTAG), "_blank");
}

Sachant que "clickTAG" est un lien qui sera ajouté par la suite par la régie pub, tu n'as donc pas à t'en soucier. Cependant, si tu veux vérifier que ça marche tu peux temporairement remplacer ce lien par un a toi, comme ceci :

clicktag.addEventListener(MouseEvent.CLICK, cliquer);
function cliquer(e:MouseEvent):void{
        navigateToURL (new URLRequest("http://spi4.free.fr"), "_blank");
}

Attention à ne pas confondre, le nom du MovieClip que tu as créé pour faire ton "bouton" est "clicktag" et le lien que te demande d'ajouter la régie pub est "clickTAG", ne confond pas les deux ;-)

Bon courage.

#24 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 19 May 2013 - 11:06 AM

Ok merci! Je remonte mes manches, ;-)
Je vais le refaire, et travailler que les textes avec les effets et interpolations, mais quels interpolations dois-je choisir? formes s'il devient dessin?

autre chose, vous me dites F8 pour les transformer en symbole, sélectionner moviesclip, mais j'ai que "clip","graphisme" et "bouton"? movieclip et clip ce n'est pas pareil?

#25 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7017 messages

Posté 19 May 2013 - 11:12 AM

Faisons un petit exercice si tu veux bien.

1 - ouvre un nouveau projet AS3
2 - écrit un nouveau texte sur la première image du scénario
3 - transforme ce texte en une forme vectorielle (CTRL+B jusqu'à ce que tu ne puisse plus le faire)
4 - sélectionne tout ce texte (transformé en une forme vectorielle) et appuies sur F8
5 - choisis "MovieClip" (ou Clip c'est pareil) dans le choix que te propre Flash
6 - vas à l'image 30 de ta timeline et appuies sur F6 (cela crée un nouvelle image clé avec ton MovieClip)
7 - cliques avec le bouton droit de la souris entre les deux images clés et choisi "interpolation classique"
8 - va sur ta première image clé et met l'opacité de ton clip à 0
9 - teste ton animation, normalement ton texte va apparaitre en fondu

Il te reste à refaire la même opération pour tous tes textes et animations entre eux

#26 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 19 May 2013 - 11:31 AM

Excercie réussit!!! Merci!! Mais j'ai compris pourquoi ça ne marchait pas.
1, mon texte n'était pas vecto... comme vous me l'aviez expliqué.
2, je ne réglais pas mon opacité au bon endroit, j'allais dans couleur et au dessus du nuancier, je mettais l'opacité à 0. Et ça ne marchait pas quand je lançais l'animation.

là j'ai modifié l'opacité dans "effet de couleur" et ça marche.... je suis contente, merci à vous!
Plus qu'à répéter la manip pour faire toutes les étapes de modification des 3 textes et puis à changer le code du clicktag!
Merci beaucoup!!

#27 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7017 messages

Posté 19 May 2013 - 11:39 AM

De rien, bon courage.

#28 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 19 May 2013 - 12:07 PM

merci! :)

#29 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 23 May 2013 - 16:02 PM

Re,

Forcément cela aurait été trop beau si cela marchait, mais non.
Enfin toute mon animation fonctionne (merci^^), le soucis vient du clickTAG.

J'ai suivis les indications du tuto donné par le client et le nouveau code AS3 qu'il m'a également fourni :
1. création d'un nouveau symbole, type bouton, de la mm taille que ma bannière, actif que sur l'état cliqué.
2. nouveau calque, au dessus de tous les autres
3. sur la frame 1, j'ai placé mon clickTAG sur la scène, je l'ai bien aligné sur mon bandeau
4. j'ai sélectionné le calque où est placé le clickTAG, puis action, j'ai collé le nouveau code que l'on ma donné :
clickMc.addEventListener(MouseEvent.CLICK, onClickTag);

function onClickTag(evt:Event) {
var request:URLRequest = new URLRequest(root.loaderInfo.parameters.clickTAG);
try{ navigateToURL(request,"_blank"); }
catch(e:Error){ trace("Error occured!"); }
}

Et quand j'exporte j'ai un message d'erreur que je ne comprends pas dans erreur de compilation :
"Séquence 1, Calque 'clicktag', Image 1, ligne 1 1120 : Accès à la propriété non définie clickMc."

?

Quand je lis la vidéo après l'avoir exporter, la main apparaît bien sur le bandeau.
Que signifie ce message d'erreur de compilation, SVP?

Merci par avance!!

#30 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7017 messages

Posté 23 May 2013 - 16:12 PM

Citation

1. création d'un nouveau symbole, type bouton, de la mm taille que ma bannière, actif que sur l'état cliqué.

Quel nom d’occurrence porte ton symbole "bouton" ?

"clickMc" est un nom générique donné pour l'exemple, soit tu appelle ton bouton "clickMc" soit tu remplace "clickMc" par le nom de ton bouton dans cette ligne de code.

Citation

Que signifie ce message d'erreur de compilation, SVP?

"Séquence 1, Calque 'clicktag', Image 1, ligne 1 1120 : Accès à la propriété non définie clickMc."

Sur la séquence 1, sur le calque nommé 'clicKtag', à l'image 1, à la ligne 1, il y a une erreur de type "1120", le programme ne trouve pas de clip ou de variable nommé "clickMc".

En d'autres termes, "clickMc" n'existe pas, pour la raison que je t'ai donné au dessus.

#31 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 23 May 2013 - 16:18 PM

ah merci!!! plus de message d'erreur, je n'avais pas mis de nom d'occurence.

Juste pour informer : je voulais m'acheter un livre sur les fonctionnalités de flash pour me remettre dans le logiciel, et là où j'habite à la campagne, il n'y a rien, et par internet le temps que je sois livrée... c'était pas possible pour pouvoir rendre le boulot à temps.
Du coup, je vous remercie de votre aide et de vos réponses claires et rapides, ça me sauve. Merci

#32 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7017 messages

Posté 23 May 2013 - 16:39 PM

Si tu veux apprendre tu as toutes les infos nécessaires ici :
http://forums.mediab...latform/debuter
http://forums.mediab...m/programmation

Et en particulier l'ouvrage très complet de Thibaut Imbert ici :
http://forums.mediab...on/pratique_as3
Téléchargeable en PDF ici : http://pratiqueactio...ion%200.1.4.zip

#33 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 23 May 2013 - 16:40 PM

Merci!! je vais garder ça au chaud, merci beaucoup!

#34 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 03 June 2013 - 09:27 AM

Bonjour!

J'ai réussit à faire la bannière (merci à vous), à mettre le code pour le ClickTag, mais en fait c'est moi qui doit mettre le lien de redirection dans le code, et pas le client! Et je pense l'avoir bien inséré dans le code qu'ils m'ont donné :

function onClickTag(evt:Event) {
var request:URLRequest = new URLRequest( "http://www.nomdusite.com");
try{ navigateToURL(request,"_blank"); }
catch(e:Error){ trace("Error occured!"); }
}

1. est-ce que j'ai bien placé le lien? "http://www.nomdusite.com"?
2. Je vous demande parce que lorsque j'exporte la vidéo, je clic sur la bannière, j'ai une fenêtre du lecteur flash qui me demande de changer mes paramètre pour permettre à l'application de communiquer sur Internet. J'ai cliquer sur le bouton paramètre, la fenêtre d'adobe flash player s'ouvre en ligne et je lutte pour savoir ce que je dois régler comme paramètre pour savoir si mon lien marche bien.

Donc est-ce que ça à l'air bon avec le code écrit de cette manière?

Merci par avance de votre retour.
Bien cordialement,

#35 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7017 messages

Posté 03 June 2013 - 09:30 AM

Salut,

A vus de nez comme ça je dirais que oui.

Citation

lorsque j'exporte la vidéo

Ce n'est pas une vidéo mais un SWF ;-)

Citation

j'ai une fenêtre du lecteur flash qui me demande de changer mes paramètre pour permettre à l'application de communiquer sur Internet.

C'est normal, c'est une sécurité du player qui empêche de se connecter à Internet via un SWF que tu lance dans le lecteur externe à Flash, les liens ne fonctionnent que dans l'environnement auteur (CTRL+ENTER quand tu es dans Flash) ou en ligne (à poser sur un serveur FTP quelque part).

#36 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 03 June 2013 - 09:35 AM

^^ => pour le swf et non vidéo^^

Justement j'arrive pas à modifier les paramètres pour faire sauter la sécurité.
Mais j'ai testé le CTRL + entrée dans flash, comme vous avis mis et j'ai cela qui s'affiche :

TypeError: Error #1009: Il est impossible d'accéder à la propriété ou à la méthode d'une référence d'objet nul.
at megabanniere_manche_tourisme_fla::MainTimeline/frame1()

C'est normal?

#37 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7017 messages

Posté 03 June 2013 - 09:56 AM

Re,

Heu, il faut faire un petit effort pour essayer de comprendre le code que tu écrit aussi ;-)
Là il s'agit juste de faire un lien sur un bouton...

Voici un code pour faire un lien sur un bouton :

bouton.addEventListener(MouseEvent.CLICK, cliquer);
bouton.buttonMode = true;

function cliquer(e:Event) {
        navigateToURL(new URLRequest("http://www.google.fr"),"_blank");
}

Il n'y a besoin de rien d'autre si tu n'as que des anims classiques.
Je t'ai mis le fichier source avec.

Fichier(s) joint(s)

#38 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 03 June 2013 - 10:01 AM

Merci.
Oui, le soucis vient de là, j'arrive pas encore à comprendre ce que j'écris... J'ai mis un peu de temps quand j'ai commencé à apprendre le css/ html, flash c'est pas encore ça.

Je ne peux pas ouvrir votre fichier source, je suis en CS5.

#39 lali_hybride_14

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 03 June 2013 - 10:27 AM

Bon, je viens de reprendre le premier code que je vous avais mis.
J'ai fait CTRL + Entrée, internet exploreur c'est ouvert et la page du lien c'est affiché, donc là je pense que c'est bon! lol

C'est vrai qu'il faut que j'apprenne à lire l'AS3.
J'envoie au client et je vous dis si ça fonctionne bien! merci en tout cas de vos retours. ;-)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)