Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Créer script pour "enregistrer pour le web" les calques d'une maquette

script enregistrer pour le web PAO Photoshop

5 réponses à ce sujet

#1 spip931

    Ceinture Blanche

  • Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 21 April 2013 - 14:48 PM

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une amie, graphiste dans une agence web. Elle réalise des maquettes de sites Internet et, une fois terminé, elle doit exporter (en faisant Fichier > Enregistrer pour le web), un a un, les éléments de la maquette contenus dans des calques ou groupe de calques.
C'est très long et fastidieux.

Souhaitant lui faciliter le travail et moi-même intéressé (bien que n'étant plus de la partie), je lui ai parlé de la fonction Fichier > Script > Exporter les calques dans les fichiers. Le problème c'est que :
1) On peut pas comparer les différents formats (entre le JPG et le PNG) et ainsi savoir quel est le plus léger comme dans la fenêtre Enregistrer pour le web. Disons qu'on peut le faire, mais à postériori; c'est à dire qu'on enregistre TOUS LES CALQUES en JPG, puis TOUS LES CALQUES en PNG et on compare. Pas pratique. Avec ça...
2) La compression JPG dans "Exporter les calques dans les fichiers" est différente de celle dans "Enregistrer pour le web" et un fichier enregistré avec la 1ere méthode est bien plus lourd qu'avec la seconde. (Pour les PNG, je suppose que le poids est le même dans les deux cas puisqu'on ne peut pas agir sur la compression).
3) Quand il exporte avec cette méthode, les fichiers prennent le nom du calque. Comme, pour le web, il faut éviter les accents, les espaces etc... c'est un peu ch... car, du coup, il faut souvent renommer les calques. Après, vous me direz, c'est une rigueur à avoir et à adopter, mais bon... quand même :-s

Autre problème inhérent aux deux méthodes : quand on exporte les éléments, ça les enregistre avec la totalité du plan de travail. Du coup, si on veut exporter, je dis une bêtise, le logo qui fait, disons, 150x50, on exporte certes le logo mais dans un fichier qui lui fait la taille de maquette (1200x2500). Par conséquent, soit avant, soit après l'export, on doit rogner l'image.

J'ai donc cherché à faire un script "classique" via le panneau Script, mais je me suis heurté à plusieurs problèmes :
1) Quand Photoshop enregistre un script, il enregistre tout. Si vous cliquez à tel endroit avec la baguette magique, il va enregistrer l'endroit exact (sur l'axe des X et Y) où vous avez cliqué. Pareil, si vous cliquez sur le calque nommé "Logo_client", il enregistre que c'est sur celui-ci que vous avez cliqué.
Si dans certains cas, c'est très pratique, dans d'autre, comme le mien, c'est handicapant car d'une maquette à l'autre je n'ai pas le même nombre de calques et ils ne sont pas nommés de la même façon. Le script ne sera donc pas adaptable d'une maquette à l'autre.
L'avantage de passer par Fichier > Script > Exporter les calques dans les fichiers c'est justement qu'on peut l'utiliser quelque soit le nom et le nombre de calques.

2) J'ai toujours le problème évoqué plus haut, à savoir que mon élément prend systématiquement la taille de la maquette et je dois donc rogner l'image exportée(avant ou après l'export).
évidemment, je peux n'afficher que les calques qui m'intéressent et lancer la commande Image > Rognage et rogner les pixels transparents. Cependant, ça m'oblige à le faire pour chaque élément, puis revenir dans l'historique pour annuler le rognage pour l'élément suivant.

Par conséquent, je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider :
1) Soit à modifier/créer le javascript Adobe "Export Layers To Files" qui permet d'"Exporter les calques dans les fichiers" afin d'avoir la même fenêtre que Enregistrer pour le web et pouvoir choisir le type de fichier le plus approprié.

2) Soit créer un script "classique" où je peux enregistrer pour le web, adaptable à n'importe quelle maquette (de par le nom et le nombre de calque qu'elle contient) et qui rogne l'image à la taille de mes éléments.

D'avance un GRAND merci à vous pour vos réponses et votre aide Image IPB.
Bonne journée Image IPB

#2 spip931

    Ceinture Blanche

  • Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 21 April 2013 - 19:50 PM

Bonsoir à tous et à toutes,

Après quelques recherches sur le net, j'ai enfin trouvé (http://www.scriptsru...yer%20Saver.htm)quelque chose s'approchant de ce que je voulais.
Ça a été développé pour la version CS3, mais Ça fonctionne quand même avec la version actuelle (CS6 à l'heure où j'écris ce message).
Avec ce script, je peux enregistrer :
- tous les calques (actifs, du dessus, du dessous...), les groupes de calques
- en fusionnant les calques visibles
- rognant les calques
- exécutant un script
- en nommant les fichiers en fonction du nom du calque, groupe de calques, avec n° série...
- en choisissant la taille
- en choisissant la résolution ou non de l'image
- en choisissant le format (png, jpg "classic", psd, pdf, tiff, et surtout jpg "pour le web") avec, pour certain, la possibilité d'agir sur la qualité de compression.

Bref, j'ai quasiment tout ce que je voulais sauf la possibilité de comparer quel est le type de fichier le plus léger/adapté.

Ah..., petite précision, c'est en anglais, mais j'ai (quasiment) tout traduit. Si Ça vous intéresse, donnez moi votre adresse mail en MP et je vous l'enverrai.

A bientôt sur le forum ;)

#3 PECourtejoie

    Ceinture Jaune

  • Members
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 22 April 2013 - 11:23 AM

Bonjour! si vous avez traduit tous les "strings" (le texte du script de Paul Riggott, vous devriez le lui revoyer, de la sorte, il pourrait en faire une version Française!

#4 spip931

    Ceinture Blanche

  • Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 22 April 2013 - 11:49 AM

Euuh... (ne prenez surtout pas mal ma réponse, n'y voyez aucune agressivité de ma part), mais où vous avez vu que c'était Paul Riggot l'auteur du script ?
Avec ça, je veux bien le contacter, mais où ...!? Sur le site http://www.scriptsrus.talktalk.net/ j'ai rien trouvé pour contacter quelqu'un, et encore moins Paul Riggot.

#5 PECourtejoie

    Ceinture Jaune

  • Members
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 26 April 2013 - 15:16 PM

Ha, en effet, il est bien discret! rien dans info non plus...
Même ses scripts ne sont pas commentés, on n'y lit pas son nom...
Je le sais parce que je le vois répondre à des demandes sur le forum Adobe par des scripts de son cru, qui sont hostés sur scriptrus. (dont le design pourrait être différent).
Si cela ne vous dérange pas, je vais lui demander son email, ou s'il vous est autorisé de publier le script traduit. (si vous désirez mettre les mains dans le cambouis...)

#6 PECourtejoie

    Ceinture Jaune

  • Members
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 26 April 2013 - 15:21 PM

http://forums.adobe..../Paul%20Riggott



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)