Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Texte comme le générique de Star Wars

Star Wars texte mise en page mise en forme indesign PAO InDesign Acrobat PDF

6 réponses à ce sujet

#1 thefrenchdoctor

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 15 April 2013 - 17:22 PM

Bonjour à tous,

Pour mon journal étudiant, j'ai créé une page contenant sommaire et ours sur le modèle du générique de début de Star Wars : numéro et mois en bleu (Il y a fort longtemps, dans une galaxie etc...), Controverses (nom du journal) avec la police Star Wars, sommaire et ours basés sur le modèle du texte défilant qui résume l'histoire, ou crawl.

Je n'arrive pas à modifier le bloc de texte pour le faire ressembler au crawl. J'utilise Indesign CS5.5 à un niveau très basique.

Pour les curieux, vous pouvez retrouver les polices et couleurs utilisées ici.

Merci d'avance,

thefrenchdoctor

#2 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 339 messages

Posté 15 April 2013 - 23:14 PM

Qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire ?

Il suffit de justifier ton texte. Et dans l'exemple que tu montres, la justif est complètement pourrie ! Les intermots sont à ch…

#3 Monsieur Spi

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7004 messages

Posté 16 April 2013 - 12:13 PM

Salut,

Je ne suis pas un pro de Indesign mais cela ne me semble pas faisable.
Indesign ne propose qu'un outil de déformation simple qui ne va pas déformer le texte et ne propose pas de déformation en perspective. Il permet juste d'adapter des formes simples comme les rectangles, losanges, triangles etc... mais sans déformation du texte, juste avec un alignement de celui-ci par rapport à la forme. Le plus simple à mon avis est de le faire sur Illustrator ou Photoshop, puis de réimporter l'image dans Indesign.

Citation

Il suffit de justifier ton texte. Et dans l'exemple que tu montres, la justif est complètement pourrie ! Les intermots sont à ch…
Je pense (mais je peux me tromper) qu'il ne cherche pas à faire un simple bandeau de texte mais une déformation du texte à la starwars (voir : http://b.vimeocdn.co...6261831_640.jpg ), principe du "warp" (déformation) ...

#4 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 339 messages

Posté 16 April 2013 - 12:49 PM

Voir le messageMonsieur Spi, le 16 April 2013 - 12:13 PM, dit :

Je pense (mais je peux me tromper) qu'il ne cherche pas à faire un simple bandeau de texte mais une déformation du texte à la starwars (voir : http://b.vimeocdn.co...6261831_640.jpg ), principe du "warp" (déformation) ...
C'est ce que je pensais, mais regarde le lien (crawl) donné par thefrenchdoctor.

#5 Monsieur Spi

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7004 messages

Posté 16 April 2013 - 12:59 PM

Oui, c'est le texte de Star Wars mal remis à plat par on ne sait qui, c'est effectivement un peu pourri, mais je ne pense pas que theFrenchDoctor ait un problème pour mettre un texte droit ;-) La question n'aurait pas de sens à ce niveau, en revanche tenter la mise en perspective sur Indesign est une vraie question, car les outils disponibles ne semblent pas du tout adaptés. Bref, on verra bien si il repasse dans le coin.

#6 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 339 messages

Posté 16 April 2013 - 13:07 PM

Voir le messageMonsieur Spi, le 16 April 2013 - 12:59 PM, dit :

[…] mais je ne pense pas que theFrenchDoctor ait un problème pour mettre un texte droit ;-)
On sait jamais…

Voir le messageMonsieur Spi, le 16 April 2013 - 12:59 PM, dit :

en revanche tenter la mise en perspective sur Indesign est une vraie question, car les outils disponibles ne semblent pas du tout adaptés.
Absolument d'accord. Je ferais ça avec Illustrator.

#7 thefrenchdoctor

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 16 April 2013 - 18:41 PM

Bonsoir à tous,

Effectivement, je me suis planté dans le lien, celui de Monsieur Spi illustre ce que je cherche à faire !

Merci pour vos réponses, après avoir cliqué presque partout sur Indesign je me suis dit la même chose. Je vais chercher à faire ça sur Illustrator, mais ça va pas être facile parce que je ne m'en suis jamais servi ! Donc si vous êtes curieux, on se revoit sur le forum Illustrator.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP