Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

suppression automatique des doubles espaces ✔

PAO InDesign Acrobat PDF

16 réponses à ce sujet

#1 xavier84

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 10 messages

Posté 08 April 2013 - 15:25 PM

Bonjour,
On me demande d'automatiser la suppression des doubles espaces sans passer par rechercher/remplacer. J'ai bien eut l'idée d'appliquer une echelle de 50% au doubles espaces, mais c'est vraiment du bidouillage.
Quelqu'un aurait une solution plus "propre" ?
Merci de vos retours !

#2 dldler

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4163 messages

Posté 08 April 2013 - 15:35 PM

De mémoire, je crois qu'il y a une astuce plus efficace qui consiste à mettre une échelle de 0 à toute espace qui suit une espace…

#3 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 08 April 2013 - 15:47 PM

Didier, cela suppose néanmoins un rechercher/remplacer.

si celui-ci est totalement prohibé, il suffira d'appliquer ton excellente idée (que je retiens) dans un style grep pour chaque style de paragraphe.
Que la Force soit avec nous !...

#4 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 08 April 2013 - 15:56 PM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 08 April 2013 - 15:47 PM, dit :

Didier, cela suppose néanmoins un rechercher/remplacer.

si celui-ci est totalement prohibé, il suffira d'appliquer ton excellente idée (que je retiens) dans un style grep pour chaque style de paragraphe.
… c'est bien ça l'idée pour les 2… ( le 50% et le 0%).
L'avantage du second, c'est qu'il s'applique aussi à 3 espaces consécutifs, 4 espaces consécutifs, etc

#5 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 08 April 2013 - 16:13 PM

Retrouvé dans mon sac à tests :
- une feuille de style de caractère avec échelle horizontale à 1% (c'est le minimum) et corps à 0.1 (minimum aussi).
Regex associée :
(?<=\s)\s+

#6 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 08 April 2013 - 18:35 PM

Bonsoir.
Pas mal l'idée dIdIer ! À retenir au cas où…

#7 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 08 April 2013 - 20:56 PM

Didier, tout à fait ok sur le grep (à vérifier toutefois que dans le cas qui nous intéresse, il s'agisse de n'importe lequel des 12 espaces couverts par \s, et pas seulement l'espace "standard").

La question qui me vient toutefois : Pourquoi conserver ces doubles espaces dans ce cas (par curiosité !) ? :?

#8 xavier84

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 10 messages

Posté 09 April 2013 - 16:11 PM

merci Didier, ton idée n'est vraiment pas bête, et plus efficasse que la mienne !
Si quelqu'un a une idée pour carrément supprimer les doubles espaces (ou plus), c'est encore mieux, mais dans l'absolu ça me convient.

#9 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 09 April 2013 - 16:38 PM

Sans rechercher / remplacer, pas moyen de les supprimer que manuellement !

#10 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 09 April 2013 - 19:34 PM

"Si quelqu'un a une idée pour carrément supprimer les doubles espaces (ou plus), c'est encore mieux..."

Je reste parfois particulièrement perplexe quand je lis ce type de commentaire plutôt incohérent. Eddy a tout à fait raison : quelle que soit l'appli., le rechercher/remplacer, c'est comme le "sel" à table. Pas indispensable, mais tellement utile quand il est à portée de main !

Je repose donc la question, à nouveau directement à Xavier84 : pourquoi ne pas supprimer par un rechercher/remplacer basique "double espace" par espace simple ? pourquoi avoir écrit : "On me demande d'automatiser la suppression des doubles espaces sans passer par rechercher/remplacer." ?

#11 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 09 April 2013 - 23:50 PM

C'est un gain de productivité appréciable et réel pour les documents recevants souvent des modifications de textes mal saisies.
Quand on reçoit un texte propre, une fois, on peut le nettoyer.
Quand on reçoit des textes par bouts, puis par bouts de corrections, il est plus simple d'utiliser un grep, même si c'est moins parfait.

J'y vois aussi un avantage : placé sur le style de texte par défaut, ça empêche les débutants de jouer de la touche espace pour faire des alignements bancals et ça les oblige radicalement à apprendre à utiliser la touche tabulation. :)

Enfin, l'un n'empêche pas l'autre. On peut nettoyer les doubles espaces et garder le grep en assistance pour les oublis, de dernière minute par exemple.

#12 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 10 April 2013 - 11:53 AM

Bonjour.
dIdIer. Il est possible de créer diverses requêtes grep pour le nettoyage des textes et de les appeler en chaîne avec un javascript !
Il est possible de la même manière d'utiliser des outils comme findChangeByList. Avec ça on corrige un texte reçu, modifié, etc. d'un seul clic et ça passe quasi inaperçu…

Pour contrer les petits malins qui utilisent les espaces multiples à la place des tabulations, l'idée reste toutefois bonne.

#13 marroon

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 71 messages

Posté 10 April 2013 - 15:07 PM

Salut,

Pourrait-on avoir la raison du "ne pas utiliser la fonction rechercher/remplacer" ? C'est pour le défi ?

#14 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 10 April 2013 - 20:20 PM

Marroon,

C'est comme ceux qui font du surf, de la chute libre, de la plongée, de l'escalade....... avec une table à repasser.

Sûrement pour le fun et la poussée d'adrénaline ! [je suis sarcastique passée un certaine heure] :cool:

Eddy,

Tout à fait d'accord avec toi. A croire toutefois que tu es le seul à utiliser findChangeByList. :cool:

#15 xavier84

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 10 messages

Posté 11 April 2013 - 14:46 PM

Pour répondre à vos questions, le projet est la préparation d'une maquette pour une collection de livre scientifiques qui va être composé par une secrétaire qui n'a pas trop d'expérience sur indesign. Je dois lui simplifier au maximum le travail, on me demande donc de ne pas faire appel à des rechercher/remplacer.
Bien sûr, si c'est moi qui montait les livres, je n'aurais pas recours à ce type de bidouillage, mais là je crée juste les pages maquettes, et des feuilles de style les plus simple possible… elle ne sait pas et ne veut pas utiliser le rechercher/remplacer.
Merci pour vos réponses

#16 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 11 April 2013 - 16:00 PM

Hello.

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 10 April 2013 - 20:20 PM, dit :

Eddy,
Tout à fait d'accord avec toi. A croire toutefois que tu es le seul à utiliser findChangeByList. :cool:
Je vais te décevoir, je ne l'utilise pas des masses. Mais je sais qu'il est là… ;)

Pour mon travail, j'utilises par contre à foison mes requêtes grep / texte dans des javascripts, mais c'est pour du formatage spécial.

#17 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 12 April 2013 - 21:41 PM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 10 April 2013 - 20:20 PM, dit :

Tout à fait d'accord avec toi. A croire toutefois que tu es le seul à utiliser findChangeByList.

Oui, pour ne pas utiliser le Rechercher-remplacer le mieux est de double-cliquer sur un script qui fera ça automatiquement.
==> http://abracadabrapd...p?lng=fr&pg=450

;-)
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP