Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

exportation cadrage trop grand

cadrage export PAO Illustrator

21 réponses à ce sujet

#1 darkomenx

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 07 April 2013 - 20:17 PM

Salut à tous,

J'aimerais pouvoir exporter une image avec un fond transparent (j'ai donc opté pour un format .png) dans mon projet illustrator qui a pour plan de travail cette dimension : 640x360.

Lorsque j'essaie un simple export de mon image j'obtiens une dimension de : 2667x1500.
Lorsque j'essaie de cadrer mon image (avec l'outil cadrage bien entendu) qui correspond donc à la dimension total de mon plan de travail j'obtiens encore une fois une image de dimension : 2667x1500.

Pourriez-vous m'aider à comprendre et exporter mon image suivant les dimension que je veux, a savoir pour le coup du 640x360 ?

En vous remerciant d'avance de votre précieuse aide :smile:

#2 dldler

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4163 messages

Posté 07 April 2013 - 20:22 PM

Bonjour Darkomenx.

Normalement, tu as la bonne procédure : un plan de travail à 640x360

Puis quand tu exportes : cocher la case "Utiliser le(s) plan(s) de travail…"
(en bas à gauche de la première fenêtre qui s'ouvre, chez moi, mais ça peut dépendre des versions)

#3 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 08 April 2013 - 10:29 AM

Bonjour.
Il te faut à priori repasser par "taille de l'image" dans photoshop (case réechatillonnage cochée) et en tapant 640 px en largeur la hauteur s'adaptera automatiquement…
Réenregistre…

Quelle est la finalité de cette image? Le web?
Dans ce cas pourquoi ne pas plutôt "enregistrer pour le web…(Png 8 ou 24) " plutôt qu'exporter ? (Idem, tu tapes la première valeur dans "taille de l'image…)

PS/ En exportant en SVG, non seulement ton image aura nativement les dimensions souhaitées, mais en plus tu conserves le rendu vectoriel pour une utilisation ultérieure (coche dans "Options" > "Conserver les fonctions d'édition d'Adobe illustrator" pour les versions futures, mais fonctionne également sans je crois)…

Dans tous les cas coche effectivement "Utiliser le plan de travail" ;)

#4 elle-ere

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 368 messages

Posté 08 April 2013 - 21:03 PM

Bonsoir,
Unité pixel
PdT 640x480
Je confirme "enregistrer pour le web…(Png 8 ou 24) "
ou exporter en PNG
Résolution Ecran (72ppp)
ou le script MultiExporter.js choisir png24 remplacer Desktop par Bureau

#5 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 08 April 2013 - 21:33 PM

Citation

choisir png24
Pas reconnu par tous les navigateurs en revanche il me semble…

#6 darkomenx

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 09 April 2013 - 13:03 PM

Salut à vous,

Merci pour vos réponses. Alors pour le coup il ne s'agit pas d'une image pour le web directement mais plutôt pour du traitement video qui sera distribué sur le web.

Concernant la fonction "utiliser le plan de travail" je ne l'a vois nulle part malheureusement. De plus mon plan de travail est bien dimensionné (si si je vous assure).

J'ai oublié de preciser que je suis sous illustrator CS3. Je vais regarder pour passer à CS6. Mais à l'époque ou je m'en servait beaucoup plus je n'avait jamais eu ce genre de soucis plutôt basique au demeurant....

#7 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 09 April 2013 - 13:08 PM

J'ai une CS3 chez moi. Je regarderai ce soir.

#8 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 09 April 2013 - 16:35 PM

Et en exportant pour le web comme décrit ci dessus ?

#9 darkomenx

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 09 April 2013 - 20:28 PM

Resalut à tous,

eh bien je viens de m'apercevoir que c'était l'option ppi qui faussait mon export car je le mettais toujours à 300ppi de résolution.
Je n'avais pas le souvenir de devoir toucher à ce paramètre par le passer mais effectivement si j'export à 72ppi j'ai bien le résultat escompté alors qu'a 300ppi c'est la taille de mes 2 écrans en même temps.

C'est bête je sais pas je ne pensais pas que ca agissait sur la taille mais uniquement la qualité du grain de l'image. Je crois que je vais devoir réapprendre quelques notion ;-)

#10 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 09 April 2013 - 20:36 PM

Oui, j'avais failli te répondre aussi en ce sens …

Citation

ppi
Pour les ppi, dpi, ppp (attention à la nuance)… Je te conseille un tuto putôt bien fichu chez des confrères ;)

#11 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 09 April 2013 - 23:44 PM

Voir le messagedarkomenx, le 09 April 2013 - 20:28 PM, dit :

C'est bête je sais pas je ne pensais pas que ca agissait sur la taille mais uniquement la qualité du grain de l'image. Je crois que je vais devoir réapprendre quelques notion ;-)

Je me permets d'intervenir quand même. L'heure est grave ;-)
C'est toi qui a raison et Illustrator qui a (avait) tort. Ne remets pas en cause ce que tu avais compris. 300dpi ou 72dpi ne devraient pas modifier les dimensions en pixel de ton image. Et Illustrator a corrigé son erreur dans les versions suivantes.

#12 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 10 April 2013 - 06:02 AM

Citation

300dpi ou 72dpi ne devraient pas modifier les dimensions en pixel de ton image.
En dpi, sauf qu'il parle en ppi… D'où j'avais "failli" répondre en ce sens… ;)
Je suppose que c'est ce qui a changé depuis ?

Reste que (sous CS6), en export, la dimension n'est pas celle du plan de travail non plus…

#13 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 10 April 2013 - 08:12 AM

Citation

En dpi, sauf qu'il parle en ppi… D'où j'avais "failli" répondre en ce sens… ;)

Nope.
Que ce soit dpi, ppi, cpi, cpc ou toute unité de rapport, elle ne peut pas, par sa nature même, changer une valeur fixée. Elle ne peut modifier que la donnée résultante.

Tout comme la vitesse d'une fusée, qu'elle soit exprimée en nœuds, miles par heures, mètres par seconde, kilomètres par siècle ne changera jamais la distance de la terre à la lune.
Quand on aligne 640 "trucs", définir le nombre de trucs par pouce ne change pas le nombre de "trucs" alignés. Ça ne change que la longueur métrée de la ligne.

Y a déjà trop de gens qui ont du mal à accepter cette notion simple pour que je laisse quelqu'un qui l'a comprise s'embrouiller. ;-)

#14 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 10 April 2013 - 09:43 AM

Citation

Que ce soit dpi, ppi, cpi, cpc ou toute unité de rapport, elle ne peut pas, par sa nature même, changer une valeur fixée
Sa valeur est définie en px à la création…
(Et on peut changer sa dimension, par reechantillonage… Mais c'est un autre sujet…)

Citation

Elle ne peut modifier que la donnée résultante.
Et c'est bien de la résultante dont il s'agit.

Citation

Y a déjà trop de gens qui ont du mal à accepter cette notion simple pour que je laisse quelqu'un qui l'a comprise s'embrouiller. ;-)

J'ai l'impression que nous disons la même chose, mais que l'on ne se comprend pas…
Je ne dois surement pas bien m'exprimer, désolé… :(

[EDIT]

C'est déjà à la création du document que cela se "joue".
Il faut choisir un profil web et non pas impression (mais on peut "rattraper" si besoin…).
Ensuite, si tu choisis en export une résolution "Ecran" (72 ppp*), le format 640 x 360 de création d'origine est bien conservé en sortie.
En "moyen" (150 ppp*) il sera de 1333 × 750, et en "élevé" (300 ppp*) bien de 2667 × 1500…
Les différentes résolutions (de sortie) ont donc bien ici un effet…

*ppp et non ppi…

On a souvent tendance à confondre les points et les pixel dans les nomenclatures anglo saxonne et française…

#15 elle-ere

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 368 messages

Posté 11 April 2013 - 09:36 AM

Bonjour,
Je cite on message du 8 avril ?
Réponse 3.

Voir le messageelle-ere, le 08 April 2013 - 21:03 PM, dit :

Bonsoir,
Unité pixel
PdT 640x480
Je confirme "enregistrer pour le web…(Png 8 ou 24) "
ou exporter en PNG
Résolution Ecran (72ppp)
ou le script MultiExporter.js choisir png24 remplacer Desktop par Bureau

#16 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 11 April 2013 - 09:44 AM

Oui, l'enregistrement pour le web, que j'avais préconisé, évite bien des questions dans ce cas de figure ;)

#17 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 11 April 2013 - 13:00 PM

Voir le messageMandrake, le 10 April 2013 - 09:43 AM, dit :

Et c'est bien de la résultante dont il s'agit.

:-)
Non (donc sans doute que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose).
Je ne vais faire que me répéter, mais je ne céderai pas. :-D

Si tu fixes une dimension en pixels et que tu changes la résolution, la résultante est la dimension métrée.
Bien sûr, tu peux vouloir l'inverse : fixer des dimension métrées, dans ce cas, la résultante est le nombre de pixels.
C'est un choix que tu fais, toi-même dans Photoshop (ça c'est bon pour moi), mais qui t'est imposé dans Illustrator (pas bien).
Celui-ci abuse : il te propose un menu de création de fichier au format 460x320 pixels, mais quand tu l'enregistres en pixels tu obtiens autre chose… Normal que ça surprenne plein de gens.

Voir le messageMandrake, le 10 April 2013 - 09:43 AM, dit :

Les différentes résolutions (de sortie) ont donc bien ici un effet…
Oui, elles ont un effet. C'est là qu'est l'aberration si l'on a demandé explicitement un document en nombre de pixels.

Et s'il faut le redire une fois de plus : tu peux créer un document de 640 x 360 pixels dans photoshop et l'enregistrer en 1, 72, 300 ou 2000 ppi*, il fera toujours 640 x 360 pixels. Logique et normal : un ppi n'impose pas (ne devrait pas imposer) une quantité de pixels totale.

Sous Illustrator, tu ne peux pas. Sans doute parce qu'Illustrator n'était pas originellement destiné au web, RVB et pixels, et que sa base profonde est métrée. En réalité, on demande un document de 22,58 x 12,7 cm qui sera de 640 x 360 pixels si on prend soin de l'exporter en 72 dpi…

*
Spoiler

@ elle-ere :
Sans doute que le côté un peu abrupt de ta réponse fait qu'elle est difficilement compréhensible par quelqu'un qui n'a pas toutes tes connaissances… Sinon pour ma part, je ne réagis pas à la solution. J'essaye de convaincre darkomenix de ne pas remettre en cause ses connaissances sur les résolutions sur la maladresse d'un vieux lociciel dédié au print qui a un peu foiré son entrée dans le monde du pixel. ;-)

#18 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 11 April 2013 - 13:26 PM

Citation

Je ne vais faire que me répéter,
Inutile, ta démonstration était très claire…

Citation

Et s'il faut le redire une fois de plus : tu peux créer un document de 640 x 360 pixels dans photoshop et l'enregistrer en 1, 72, 300 ou 2000 ppi*, il fera toujours 640 x 360 pixels.
évidement, sauf que nous sommes ici dans illustrator et qu'à priori le problème est lié à la sortie, pas à l'entrée…
D'où mon

Citation

c'est bien de la résultante dont il s'agit.

Citation

Sans doute parce qu'Illustrator n'était pas originellement destiné au web, RVB et pixels, et que sa base profonde est métrée.
Illustrator est originellement destiné à la création vectorielle, basé sur la courbe de Bézier associé à la gestion postscript, donc de points en xy…
La base étant déjà d'utiliser les logiciels ce pourquoi ils sont fait… ;)

Citation

sans doute que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose

Citation

je ne réagis pas à la solution.
En effet nous ne parlons pas de la même chose ;)

#19 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 11 April 2013 - 13:38 PM

Voir le messageMandrake, le 11 April 2013 - 13:26 PM, dit :

La base étant déjà d'utiliser les logiciels ce pourquoi ils sont fait… ;)
Et ?
C'est Illustrator qui propose dans sa fenêtre de création de document plusieurs formats "dits" web (comme 640 x 480 pixels…) Il me semble que c'est Illustrator qui prétend être fait pour le web et pas les utilisateurs qui se trompent… Et pourquoi pas ? Le vectoriel, bien adapté, a autant d'atouts pour le web que pour le print. Il n'y a qu'a voir les nombreuses collections d'icons créées avec des calques de formes dans Photoshop pour s'en convaincre.

#20 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 11 April 2013 - 15:20 PM

Citation

C'est Illustrator qui propose dans sa fenêtre de création de document plusieurs formats "dits" web (comme 640 x 480 pixels…)

Indesign aussi propose un mode web, ce n'est pas pour cela que c'est l'outil de prédilection pour faire des sites…
;)

Photoshop possède également des outils et fonctionnalités texte, y compris des styles aujourd'hui.
Ce n'est pas pour cela qu'il est adapté à la mise en page.
Au contraire.

Citation

Et pourquoi pas ? Le vectoriel, bien adapté, a autant d'atouts pour le web que pour le print.

Si le format est en Svg dans ce cas… Sinon je n'ai pas bien compris…

Citation

l n'y a qu'a voir les nombreuses collections d'icons créées avec des calques de formes dans Photoshop pour s'en convaincre.
Pas très adaptées au print car enregistrées en matriciel (dans un seul format format en général), perdant ainsi leurs qualités vectorielles…

Mais là on vire [HS] ;)

#21 darkomenx

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 11 April 2013 - 19:53 PM

qu'appelez-vous le mode "print" ?
et pourquoi un mode web ?

Cela me perturbe car j'ai plutôt pour principe d'apprendre à maitrisé des données technique plutot que de passer par des asistant qui au final effectue la même chose que ce que l'on pourrait faire manuellement mais nous le cache.

Très intéressant au demeurant vos échanges ;-)

#22 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 12 April 2013 - 06:40 AM

Citation

qu'appelez-vous le mode "print" ?
et pourquoi un mode web ?
Profil pardon…
C'est un choix à la création du document …

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP