Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Créer des pages ; rôle des "icones" ?

html5 débutant CMS Silex

3 réponses à ce sujet

#1 Thomas-21

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 05 April 2013 - 09:20 AM

Bonjour,

Je suis amateur au niveau création de site web (déjà utilisé SPIP, Joomla!) et néophyte avec Silex - html5 editor. Ma question servira je pense aussi à d'autres nouveaux utilisateurs déboussolés par le fonctionnement particulier de ce système. Je n'ai pas trouvé de réponse dans la doc existante.

Au début, on a l'impression qu'on ne peut créer qu'une page vitrine (la carte de visite).

En décortiquant un site de démo proposé, j'ai compris que le premier calque reste fixe et que c'est le second calque qui correspond aux pages.
Mais pour y accéder, on ne crée pas un lien url à partir d'un bloc de texte, il faut créer un "label button".

Pour ces boutons, il faut configurer des paramètres de navigation que je ne comprends pas bien.

- icone / icone par défaut : à quoi ça sert ? j'ai fait des boutons avec du texte pour définir des rubriques en les mettant comme icône. mais quand je veux créer un nouveau calque, j'ai un message d'erreur parce qu'il n'y a pas d'icône.

- deeplink : j'ai trouvé comme explication sur wikipédia que c'est un lien url www complet et non relatif à la page dans laquelle il se trouve. est-ce important de le paramétrer ? (sachant que pendant la phase de construction, le site n'est pas à l'adresse qu'il aura lors de sa publication).

j'ai d'autres questions que je garde pour plus tard.

merci pour vos lumières,

thomas

#2 codam

Ceinture Orange

• Silex Lab
  • PipPipPip
  • 33 messages

Posté 05 April 2013 - 15:20 PM

Bonjour,

Le paramètre "icone" d'un élément permet d'ouvrir un nouvelle page/calque enfant à a partir de l'élément en question.
C'est ce qui te permet de construire l'arborescence de ton site.

Il suffit d'activer cette option et de préciser un nom de page dans les paramètres pour que ce soit le cas.
Le paramètre "icone par défaut" permet d'ouvrir cette page/calque automatiquement lorsqu'on arrive sur la page parent.
Tu pourras trouver des infos sur les icones ici:
http://www.silexlabs...iwyg-toolboxes/

Pour le deeplink, par défaut c'est le nom de page qui est utilisé.
Si celui-ci est suffisamment parlant, pas besoin de préciser de deeplink.
Sinon précise-le.
Par exemple si ton nom de la page qui contient tes images est "page1", ton deeplink devrait plutot etre "images".

Et n'hésites pas à nous partager tes réalisations !

Codam

#3 Thomas-21

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 05 April 2013 - 16:32 PM

Merci pour ces explications. Je comprends mieux le principe. J'ai refait des essais sur une démo.

Mais en pratique il y a des choses que je ne capte pas.
Tu écris :
"Il suffit d'activer cette option et de préciser un nom de page dans les paramètres pour que ce soit le cas."
Il suffit ? Ou bien il faut ensuite aller créer un calque du même nom ?
Quand c'est ce que je fais, il y a une fenêtre de propriétés de calque qui s'affiche. Dans le menu déroulant "icone", les boutons que j'ai créé (en précisant "cliquable") ne sont pas utilisables. Et pourtant même un simple bloc de texte est proposé comme icone !
Du coup, n'importe quel élément qui traîne ne peut pas faire l'affaire, si le bouton renvoit ultérieurement vers ce calque ?
Je me demande dans le système si c'est la création du calque qui est première ou celle d'un objet qui sera le lien pour afficher ce calque.

Autre point qui me trouble : une fois qu'un calque est créé, peut-on retrouver sa fenêtre de propriétés ?

Je partagerai mes réalisations, ok ; en attendant il va falloir trouver une solution pour une erreur qui m'empêche totalement d'accéder au chantier de mon site. j'ai posté ça là : http://forums.mediab...38#entry1158038

bonne soirée !

thomas

#4 codam

Ceinture Orange

• Silex Lab
  • PipPipPip
  • 33 messages

Posté 08 April 2013 - 14:41 PM

Bonjour Thomas

La manière la plus simple de créer un calque est la suivante:
Lorsque tu actives l'option "icone" et que tu précises un nom de page sur un élément, un click (en mode navigation) te permet d'accéder à la page en question ainsi que de créer celle-ci. Il faut ensuite cliquer sur l'icone de sauvegarde pour que la page soit effectivement créée.

Pour modifier les paramètre d'un calque, il y a différentes possibilités.
1. si c'est le calque "start", tout se passe dans le manager
2. si c'est un autre calque et que tu souhaite changer le deeplink, il faut accéder à l'icone qui pointe sur le calque et changer le valeur.
3. si tu veux renommer un calque, pour le moment la fonctionnalité n'est pas existante. Si tu souhaite tout de meme le faire, il faut que tu cré un nouveau calque et que tu copies tous les éléments de l'ancien calque vers le nouveau.

Courage pour ton projet !

Codam

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)