Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Problème superposition tracé de forme : trou d'intersection

intersection tracé trou superposition pathfinder PAO Illustrator

4 réponses à ce sujet

#1 Angoria

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 219 messages

Posté 28 March 2013 - 19:30 PM

Bonjour à tous,

j'ai un petit problème (enfin, avant je le contournais avec des pathfinder, mais j'aimerais maintenant savoir si c'est solvable en soi, car au final j'ai perdu plein de temps à refaire tous mes tracés entièrement puis découper et recoller des points afin d'obtenir une forme sans trous -_-) :

Y a-t-il un moyen pour que le tracé reste rempli même au niveau de son intersection sur soi-même ? J'ai le même problème sous Photoshop & Illustrator...

J'aimerais effectivement garder mon tracé "d'un trait" car c'est une maquette de logo que j'aimerais moduler à souhait sans tout refaire les points à chaque fois...

Y a-t-il une case à cocher pour remplir les trous manquants de la forme, ou un script ? Ou autre ?

Merci de votre aide précieuse ! :Hola:

Fichier(s) joint(s)

#2 elle-ere

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 368 messages

Posté 28 March 2013 - 21:34 PM

Bonsoir ,
Je suppose qu'il y a un contour ?
copier
coller devant
Pathfinder/Intersection
supprimer les 2 traits en trop
Grouper

(distorsion de l'enveloppe possible et autres déformations)

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  sup.png   13.55 Ko   2 téléchargement(s)

#3 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 29 March 2013 - 21:09 PM

Salut,

Peut-être essayer avec l'outil concepteur de forme, encore plus pratique que Pathfinder, il y a pas mal d'options. Aussi peinture dynamique (outil intéressant aussi pour les intersections), perso ça me fait penser à ça quand je vois ton illustration

#4 Angoria

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 219 messages

Posté 03 April 2013 - 15:38 PM

Bonjour et merci de vos réponses,

@elle-ere : non, il n'y a pas de contour. Je travaille en formes pleines...
@Levendivin : merci pour le tip, je n'avais pas encore essayé cet outil ! Il est intéressant, néanmoins il continue d'écraser les formes, un peu comme une sorte de pathfinder avancé...Et on se retrouve assez vite avec plein de petits bouts superposés qui du coup doivent être pathfindés quoi qu'il en soit pour créer la forme entière (tout en supprimant les bouts "remplis" en trop / en double / superposés...)
De plus, une fois remplies, les tracés de base disparaissent. On ne peut donc pas continuer de faire des modifs ! (c.f. screenshot joint "exemple3") C'est un peu bizarre comme outil !

Dans les versions précédentes d'illustrator, on avait toutes les formes pathfindées encore visibles (je ne sais plus si on pouvait les modifier séparément à ce moment-là), puis on cliquait sur "décomposer" pour avoir la forme écrasée finale.

Ce que je cherche, c'est à ne pas perdre l'aspect dynamique de mes formes.

Par exemple, avec ces méthodes, mon logo s'aplatit, (certes je peux maintenant boucher les trous, c'est déjà bien) mais j'ai perdu ma boucle arrière : elle est désormais "cassée", donc si je veux modifier cette courbe correctement, il faut refaire tout le logo à chaque fois (je ne veux pas un logo dégueulasse en ajustant les points à la main à vue d'oeil, il faut que les courbes soient parfaitement logiques, sans décalage ni brisure d'angles ou décalage de degrés)...

Fichier(s) joint(s)

#5 elle-ere

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 368 messages

Posté 05 April 2013 - 16:23 PM

Bonsoir à tous !
J'ai enfin compris ton mode de construction ouf !
Si pas de contour, c'est plus simple un seul tracé suffit.

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  H.png   6.29 Ko   6 téléchargement(s)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP