Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

[tuto] Cookies : mémoriser des données sur le disque local via la classe SharedObject

cookie SharedObject préférences clavier TUTO

11 réponses à ce sujet

#1 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 27 March 2013 - 12:30 PM

Bonjour :)

Qu'il s'agisse d'enregistrer un score, des préférences claviers, des préférences tout court, le recours aux cookies est souvent la solution.

En AS3 c'est très simple comme vous allez le voir et, pour suivre ce tuto, vous n'aurez besoin que des connaissances de base, entre autres savoir manipuler les objets de type Objet (justement).

En revanche, l'exemple proposé pour mémoriser les préférences clavier, considère une pratique courante de l'écriture des classes. Pour sa mise en œuvre vous pourrez consulter le tuto dont il prend la suite (gestion des touches du clavier), mis en lien dans le paragraphe considéré.

Lire la suite

@--> Billy
J'ai illustré le tuto d'un exemple de classe (à enrichir/adapter) pour mémoriser des préférences clavier en reprenant le code proposé sur son tuto Gestion des touches AS3
J'en ai profité pour y ajouter un lien. Si quoique ce soit te chiffonne, modifie ou supprime sans états d'âmes ;)
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#2 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 27 March 2013 - 12:34 PM

Les copies d'écran pour localiser les fichier .sol sont de facture Macintosh.
Ce serait sans doute bien d'ajouter des copies from PC, vu que ça ne doit pas être plus simple à débusquer depuis un windows qu'un osx… :roll:

Si quelques courageux/courageuses se sentent de le faire ce serait bien venu !
N'hésitez pas à faucher le .fla de démo/tests (cs3) joint pour gagner du temps ;)
une tartine de tutos

#3 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 27 March 2013 - 13:33 PM

Bonjour Nataly,

C'est bien c'est clair c'est simple. Merci.

Pas de capture d'écran (j'arrivais pas à montrer l'arborescence pour les répertoires cachés, ça m'a saoulé) mais j'ai vérifié que le cookie est ici chez moi, sous windows 7
C:\Users\nom-utilisateur\AppData\Roaming\Macromedia\Flash Player\#SharedObjects\XQC7G9N9\localhost\telechargements\premiertest.swf

Sur la page du wiki, l'enregistrement des propriétés du clip n'a marché chez moi qu'après que je lui ais précisé à la main (clic droit > paramètres) que j'acceptais l'enregistrement de données. Sinon ça échouait silencieusement.

Par contre pour le swf du clavier il m'a demandé tout seul si j'autorisais l'enregistrement.

#4 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 27 March 2013 - 14:28 PM

Salut ô Lilive
Merci de ce retour express (bibliothécaire ça laisse des marques ;))

Oui, c'est saoulant ces histoires de fichiers cachés, mais c'est un bon début que d'avoir une adresse vérifiée. Je le noterai sur le tuto en passant les corrections.

Voir le messagelilive, le 27 March 2013 - 13:33 PM, dit :

Sur la page du wiki, l'enregistrement des propriétés du clip n'a marché chez moi qu'après que je lui ais précisé à la main (clic droit > paramètres) que j'acceptais l'enregistrement de données. Sinon ça échouait silencieusement.

Par contre pour le swf du clavier il m'a demandé tout seul si j'autorisais l'enregistrement.

de mon point de vue c'est une question de lecteur, l'un est fait en cs3 l'autre en cs5.5, ce ne sont d'ailleurs pas les seules différences, bien sûr ce n'est commenté nulle part ni dans la doc ni où que ce soit*.

J'en mettrai sans doute un mot aussi.
Moi qui ne trouvais pas de conclusion, il me semble que la voilà :) Merci !

*Au cas où ce soit moi qui n'aie pas trouvé, n'hésitez pas à me ridiculiser ;)
une tartine de tutos

#5 Galacta

Etudiant Ingénieur

• Moderateur
  • 689 messages

Posté 28 March 2013 - 22:19 PM

Impossible de trouver le cookie en utilisant Chrome, je soupçonne qu'il ne soit encapsuler ailleurs, Flash étant natif à Chrome ...
Word hard, play hard.

#6 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 28 March 2013 - 22:34 PM

Slt, dans chrome :

Citation

When using Google Chrome the locations can change:
  • %LOCALAPPDATA%\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Pepper Data\Shockwave Flash\WritableRoot\#SharedObjects\ (Windows)
  • ~/Library/Application Support/Google/Chrome/Default/Pepper Data/Shockwave Flash/WritableRoot/#SharedObjects/ (OS X)

non ?

http://en.wikipedia....l_shared_object

#7 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 29 March 2013 - 10:36 AM

rhaaaa… qué saloperie ces trucs qui sont pareil quoique dissemblables :evil: :eusa_doh:

Merci d'y être allé de tes tests, et bienvenue la précision sur chrome from wikipedia (ha ha ha, je suis con aussi, je cherchais les info dans la doc O.O) , je ne manquerai pas d'ajouter ces précisions ! :Hola:
une tartine de tutos

#8 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 31 March 2013 - 14:32 PM

Voir le messageNataly, le 27 March 2013 - 14:28 PM, dit :

[…] en passant les corrections.

Ayé :)

Que ça ne démotive personne de lever encore quelques manquements ou spécificités selon OS, navigateur ou taux de l'humidité de l'air ;)
une tartine de tutos

#9 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 31 March 2013 - 19:51 PM

Question, qu'est ce qui ce passe quand y'a plus de place sur le disque dur ?

#10 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 01 April 2013 - 13:16 PM

raa fait ch suer ! :mrgreen:

Ouiiiii, je me titillais déjà de la mauvaise conscience pour n'avoir pas traité le cas -au motif que c'est tout bien expliqué ds la doc-

bon… ok, je complète !!

Et qu'on vienne plus me reprocher d'être infoutue de pondre un truc court :P
une tartine de tutos

#11 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 01 April 2013 - 18:03 PM

Nataly j'ai mis un point d'interrogation :)

Depuis un moment je n'utilise plus les SO mais le VFS , mais je me demande vraiment si dans le cas d'un disque plein, si le player nous retourne une erreur ou pas :)

Sinon c'est bien comme tuto mais le sujet est bien trop compliqué pour moi :roll:

#12 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 01 April 2013 - 18:55 PM

Ah ah :P

Citation

• SharedObject.getLocal() — Flash Player renvoie une exception lors de l’échec d’un appel de cette méthode, par exemple lorsque l’utilisateur a désactivé les objets partagés par un tiers et que le domaine de votre fichier SWF ne correspond pas à celui de la barre d’adresse du navigateur.
  • SharedObject.flush() — Flash Player renvoie une exception lors de l’échec d’un appel de cette méthode. Il renvoie SharedObjectFlushStatus.FLUSHED lorsque l’appel aboutit. Il renvoie SharedObjectFlushStatus.PENDING lorsque de l’espace disque supplémentaire est nécessaire. Flash Player invite l’utilisateur à allouer plus d’espace disque aux informations enregistrées localement. Par la suite, l’événement netStatus est distribué avec un objet d’informations indiquant si la purge a abouti ou échoué.

Je le mettrai en œuvre ds les sources de la classe de pref clavier. Et tu as bien fait de poser la question, c'est ce qu'il manquait à ma mauvaise conscience ;)
une tartine de tutos

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP