Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Notes de bas de pages

PAO InDesign Acrobat PDF

2 réponses à ce sujet

#1 Lunathyque

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 23 March 2013 - 11:35 AM

Bonjour,

Mes questions risquent parfois de vous paraitrent un peu bête mais je me mets doucement à Indesign, ma formation en pAO remonte à 10 ans et c'était sur Quark Xpress et je n'en ai pas fait depuis, je découvre donc.

J'ai plusieurs besoins : mettre en page livres(romans, recueils et artbook) et ebooks (que du textes ou les deux).

Pour le moment ma question concerne les notes de bas de pages. Généralement les auteurs les incluent dans leurs manuscrits. Personellement je bosse à la base avec open office et j'enregistre en .doc sans style aucun avec les notes de bas de pages incluses et j'importe ce type de fichier dans indesign.

Le soucis ce sont les bas de pages, si certains passent très bien ce n'est pas toujours le cas et surtout je me retrouve avec une ligne noir entre le corps de texte et la note.
Mes questions sont donc les suivantes :
Est il préférable d'importer un texte sans notes de bas de page et les créer directement dans indesign ?
Comment faire une note de bas de page sans cette ligne
Parfois elles chevauchent le corps de texte et ça fait franchement crade.

Bonne journée,

Nathy

#2 MAICTIEU

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 27 March 2013 - 17:37 PM

En fait, le mieux est de créer tes notes de bas de pages dans indesign.
Pour ça t'as juste à créer une zone de texte différente de celle du texte présent dans ta page, tu lui appliques les caractéristiques que tu veux, et après tu la places où tu veux.

Pour chaque texte que tu veux taper, tu es obligé de créer une zone de texte, et après tu la dimensionnes comme tu veux. Là au moins, tu pourras éviter d'avoir un chevauchement ou une ligne noire.

Si tu veux que sur toutes les pages il y ait des notes de bas de page au même endroit, tu peux créer sur un gabarit une zone (avec par exemple une ligne noire juste au dessus pour créer une séparation) dans laquelle tu mettras tes notes. Ensuite tu appliques ce gabarit aux pages que tu veux, et le tour est jouer.

#3 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 344 messages

Posté 27 March 2013 - 18:15 PM

Voir le messageLunathyque, le 23 March 2013 - 11:35 AM, dit :

Mes questions sont donc les suivantes :
Est il préférable d'importer un texte sans notes de bas de page et les créer directement dans indesign ?
Oui, bien évidemment, il vaut mieux importer les notes du document .doc
De cette manière, tu conserves un lien dynamique entre le corps du texte et les notes.

Voir le messageLunathyque, le 23 March 2013 - 11:35 AM, dit :

Comment faire une note de bas de page sans cette ligne
Ça se règle dans les « options de notes de bas de page du document » (menu Texte), onglet Mise en page. C'est là que tu peux décocher la case « Filet ». Tu règles aussi à cet endroit la distance entre les notes et le corps du texte.

Voir le messageMAICTIEU, le 27 March 2013 - 17:37 PM, dit :

En fait, le mieux est de créer tes notes de bas de pages dans indesign.
Pour Ça t'as juste à créer une zone de texte différente de celle du texte présent dans ta page, tu lui appliques les caractéristiques que tu veux, et après tu la places où tu veux.
Mais cette solution ne permet pas d'obtenir de vraies notes, avec une numérotation dynamique…

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)