Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Director 12 : le retour ?

Avis test avenir director 12 Director

8 réponses à ce sujet

#1 glurp

Modérateur

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1260 messages

Posté 19 March 2013 - 10:39 AM

Hello à tous,

Alors qu'on ne l'attendait plus, voici que Director 12 débarque comme un joli-coeur avec son lot de nouveautés !

Certains y sont déjà passés ou ont déjà eu l'occasion de le tester ? Qu'en avez-vous pensé ?
Existe-t-il encore une communauté assez grande autour de Director ?

Personnellement, après avoir travaillé un peu avec Unity 3D, j'ai l'impression qu'Adobe s'est enfin mis à niveau (mais peut-être sans apporter de sang neuf).

La liste des nouveautés est disponible ici : http://www.adobe.com...r/features.html

Les + sont évidents :
- support iOS
- 3D mise à jour (shaders, bump et normal map, effets HDR, ...)

Je ne les ai jamais utilisés mais je pense que les bytearrays et les effets bitmap étaient déjà présents dans Director 11.5...

L'aspect le plus négatif pour moi est le manque de support pour Android (faudra-t-il attendre Director 12.5 ?)

D'autres points sont à éclaircir :
- support de format 3D (le w3d c'est bien, mais la plupart des éditeurs 3D ne l'exporte plus)
- compatibilité avec les anciens Xtras

En espérant vous lire nombreux, à vos plumes amis directoriens ;)

#2 Webful

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 19 March 2013 - 12:39 PM

Bonjour.
Moi aussi je suis curieux de savoir si ça vaut le coup de passer en v12 si on n'a pas l'ambition de développer des applications IOS.
Concernant, la video, j'ai l'impression qu'il n'y a rien de nouveau, puisque le h264, était déjà dans la 11.5 non ?
Et oui, effectivement, qu'en est-il de la communauté Director ?
amicalement.

#3 gegedade

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 20 March 2013 - 14:39 PM

Euh... On a mis à jour vers Director 12 (l'upgrade n'était pas bien cher...). Je ne peux pas encore en dire grand-chose, mais sur mes premières expériences :
Le H264 me paraît mieux supporté que dans 11.5.
La rapidité me paraît supérieure (mais est-ce réel ? Je n'en suis pas sûr).

Le gros problème, ce sont les Xtras. Par exemple, 3DPI ne peut plus être enregistré, donc il faut recliquer de temps à autre sur le bouton... Pas d'Xtra évolué pour la gestion de webcam (TrackThemColors ne marche plus depuis la 8.5), et ainsi de suite. Et hélas j'ai peur que les programmeurs ne se relancent pas dans la création.

Pour Shockwave, je ne suis pas assez expert pour juger (je ne m'en sers que pour positionner des éléments de décor pour les musées ou expos). On a eu un truc un peu évolué à faire, on a travaillé dans Unity.

En résumé : j'ai bien peur que la version 12 soit arrivée trop tard. Mais Director reste très chouette pour les anciens comme moi !

Amitiés directoresques envers et contre tout.

#4 gegedade

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 20 March 2013 - 14:58 PM

Ah, un truc dans Shockwave12 (nécessité de charger le dernier plugin) : une propriété de movie définit si on affiche en stéréoscopie. Malheureusement, la stéréoscopie n'est que de type anaglyphe... Dans Unity, il existe un script qui permet d'utiliser tous les types et de choisir à la volée. Zut. Shockwave battu.
3DS Max 2013 64 bits exporte en Shockwave 3D (alors que 3DSMax 2012 64 bits ne le faisait pas, seul le 32 bits le pouvait). Donc Autodesk a pris en compte Shockwave... Sympa.

#5 glurp

Modérateur

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1260 messages

Posté 21 March 2013 - 09:40 AM

Merci gegedade pour toutes ces infos ;)

Après avoir travaillé avec Unity 3D, c'est clair qu'il me semble plus adapté aux gros projets 3D et aux jeux vidéo en 3D temps réel.
Cependant j'aime utiliser Director pour des applications bureautiques ou de la 2D, et je pense que de lui permettre d'exporter pour tous les mobiles (et pas seulement Apple, grrrh) peut lui redonner une seconde jeunesse !

Maintenant si je dois jeter tous mes Xtras à la poubelle, on va avoir un problème...
Je me demande également si les Xtras compatibles le seront avec l'export pour mobiles...

#6 papwal

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 201 messages

Posté 24 April 2013 - 10:18 AM

Je sais pas si c'est la peine de comparer avec Unity, c'est vraiment pas le même genre de logiciel. Les midware virtools-unity-shiva-etc c'est spécialement ciblé 3d et jeux vidéo donc c'est fourni côté 3d physique etc. Director c'est un soft de présentation multimédia, le moteur 3d c'est une lib parmi d'autres qui sert à faire tourner trois objets et n'a jamais eu pour vocation d'être à la pointe de la performance et de la technologie. Donc si on veut en mettre plein la vue avec des milliards de polygones et des shaders directx11 il est évident qu'on ne va pas utiliser director, c'est pas fait pour.

#7 eresus

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 14 messages

Posté 28 June 2013 - 10:37 AM

Merci pour toutes ces informations , cela va m'aider pour la transition de mes applications du 11.5 vers 12.
Et les instructions permettant l'interface avec le SMUS elles sont encore reconnues sous la version 12
Merci d'avance.

#8 gegedade

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 28 June 2013 - 17:34 PM

Bonjour ! Le SMUS est toujours actif, même avec la dernière version... Mais peu, très peu de messages sur Director 12, hélas ! Et aucune nouvelle du côté des Xtras. Ca fait rien, je continue à me servir du soft pour faire des préfigurations, des tests, etc. Pour moi ça restera un outil de très bonne qualité, qui m'a beaucoup apporté pendant des années. Amitiés directoresques à tous.

#9 bdegex

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 18 July 2013 - 10:12 AM

Bonjour,
Je suis comme pas mal d'entres vous: je cherche et j'attends des infos/update de Xtras.
Etant développeur sous Director depuis 1990, j'ai vu arriver avec bonne humeur la version 12 de Director. Pour ceux qui s'en souviennent une version 8 (je crois) prévoyait un export Java qui fonctionnait pas mal. Cela permettait de créer depuis notre "éditeur favori" puis d'exporter sans connaitre la programmation Java et avec la souplesse de Director. La version suivante ne permettait déjà plus de le faire.
J'espère juste que ce sera pas la même chose avec iOS. Les tests que j'ai fait jusqu'ici sont assez concluant (après adaptation) et cela permet surtout de revenir vers d'anciens clients en leur proposant des "mises à jour de leur produit" sous iOS. C'est assez plaisant pour cela (une deuxième jeunesse, quoi...).
Alors vivement que la communauté reprenne de l'activité :-)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)