Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

multi écrans

CODE Actionscript

11 réponses à ce sujet

#1 caltex

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 14 March 2013 - 16:39 PM

Bonjour à tous,
je souhaite réaliser une animation Flash en plein écran avec 2 vidéo-projecteurs. Il faut donc que le fichier d'une dimension de 1600*600 couvre les 2 écrans. Je sais qu'un membre de ce forum avait réalisé une installation de ce type, mais je n'arrive pas à retrouver ce sujet. Visiblement il faut passer par AIR, mais je n'ai pas vu de documentation précise pour cet exemple.
j'espère que quelqu'un qui a déja tenté l'expérience puisse me renseigner.
Merci d'avance.

#2 Goabonga

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2724 messages

Posté 15 March 2013 - 00:38 AM

t'as le matos sous la main ?

#3 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 15 March 2013 - 01:34 AM

Bonsoir,

Sous windows je sais qu'une fenêtre peut s'afficher sur plusieurs écrans à la fois. Je parle non pas du mode d'affichage où les différents périphériques affichent la même image, mais de celui où chaque périphérique est un "écran" différent.
Si tu affiches une fenêtre sans décorations (ni bordure, ni menus, ni boutons) de 1600x600 pixels et que tes deux écrans sont en résolutions 800x600, alors ça devrait le faire. A ta place ce serait mon premier essai.
Ce serait simple à faire, pas besoin de dupliquer l'animation, ou de la découper en 2 morceaux: une seule grande animation sur une scène de 1600x600.
Effectivement c'est AIR qui me semble pouvoir faire cela, à cause de la contrainte de créer une fenêtre sans décorations (sinon il y aurait bien le mode plein écran de Flash, mais cela ne prendrait qu'un écran).

#4 caltex

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 15 March 2013 - 16:40 PM

Merci pour vos réponses.
Je travaille sous Mac. J'ai déjà fait un essai en 1600x600 avec AIR en 2 écrans, mais le résultat est le même qu'avec le player: le fichier ne s'affiche que sur un seul écran. j'ai Flash, c'est le principal, mais je n'ai pas internet. La documentation que je possède se limite à CS4, sans doute y-a-t il eu depuis une évolution de StageDisplayState. L' accès à internet est pour moi épisodique, j'en profite pour chercher de nouvelles informations, mais dans ce cas je n'ai pas le matos sous la main.

#5 Nelchaël

• Members
  • 1900 messages

Posté 15 March 2013 - 19:50 PM

Je confirme ce que dit lilive pour Windows.
J'ai testé avec Windows 8.
Dans les paramètres de AIR (version 3.4 et sous Flash CS6) :
- Onglet Général : Style de fenêtre : Chrome personnalisé (opaque).
- Onglet Avancé : X : 0, Y : 0.
L'application s'étend bien sur les deux écrans, par dessus la barre des tâches.

Ces options se retrouvent dans le xml.
Remarque, en AS3, on aurait pu également définir x et y mais pas le style de fenêtre qui est en lecture seule.

Il est important de ne pas définir de plein écran, sinon l'affichage se fait sur un seul écran.
Il ne faut donc pas définir stage.displayState sur le plein écran.
nelchael.fr freelance flash CS6

#6 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 15 March 2013 - 20:44 PM

Comment ça se passe ? Tu as un ordi avec 2 sorties vidéos ?

Si le coup de la fenêtre trop grande qui s'étale sur plusieurs écrans ne passe pas sous mac, il y a toujours la possibilité de faire 2 fenêtres (avec AIR, donc) et de copier une moitié de la scène de la fenêtre 1 vers la fenêtre 2. Quelque chose comme:

var bd:BitmapData = new BitmapData(800, 600, false, 0);
var b:Bitmap = new Bitmap(bd);
// ajouter ce Bitmap à la scène de la fenêtre 2
// (j'ai pas le code sous la main)

addEventListener(Event.ENTER_FRAME, onEnterFrame);

function onEnterFrame(e:Event):void {

var m:Matrix = new Matrix();
        m.translate(-800, 0);
        bd.draw(this, m);

}

Peut-être y a-t-il un évènement plus approprié que le ENTER_FRAME, à vérifier, mais sinon le principe doit marcher.

Je n'ai pas compris ce que tu dis à propos de la doc. As-tu un problème pour en trouver une version téléchargeable ?

Si tu cherches comment créer 2 fenêtres et les placer sur 2 écrans, le terme de recherche "dual screen" pourra t'aider. J'ai déjà trouvé sans difficulté tout ce qu'il faut pour gérer ça sur le net.

#7 Nelchaël

• Members
  • 1900 messages

Posté 15 March 2013 - 23:03 PM

Voir le messagelilive, le 15 March 2013 - 20:44 PM, dit :

Comment ça se passe ? Tu as un ordi avec 2 sorties vidéos ?
Questions adressées à moi ou à caltex ?
Au cas où :
J'ai plusieurs sorties sur la carte graphique.
Au niveau de Windows 8, dans les paramètres de résolution d'écran, il faut choisir d'étendre l'affichage.
Les deux écrans ont chacun leur résolution.
La barre des tâches d'un écran disparaît à condition que l'application occupe tout l'écran.

#8 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 16 March 2013 - 19:04 PM

Voir le messageNelchaël, le 15 March 2013 - 23:03 PM, dit :

Questions adressées à moi ou à caltex ?
Oh pardon c'était pour caltex j'aurais pu préciser.
En plus ma question n'est pas forcément très pertinente, je me suis un peu embrouillé les pinceaux, à force de bosser sur un portable j'oublie qu'avoir 2 sorties vidéo n'est pas exceptionnel :oops:

#9 caltex

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 16 March 2013 - 20:27 PM

La doc que j'ai téléchargée est sans doute obsolète.
J'ai trouvé sur internet dans le guide de référence plus d'informations et cela pour AIR 1.0. Je vais tester ça, en plus des informations de Nelchaêl. Par contre ce sera sur mon portable avec un écran connecté sur la carte vidéo supplémentaire.

#10 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 16 March 2013 - 20:44 PM

Salut,

Si jamais tu galère et que tu ne trouve pas de solution, à partir d'un portable MAC une méthode efficace c'est : http://www.matrox.co...2go/digital_se/

J'ai eu l'occasion de le tester lors d'une récente installation, en fait ce boitier permet de répartir le contenu de ton écran sur deux écrans externes sans utiliser la carte vidéo de ton portable (passe par un port USB+MiniDisplay).

Selon la pub, tu peux soit avoir un triple écran distinct (portable + deux écrans physiques), soit un mono écran (bureau réparti sur les trois écrans), soit une configuration 2/1, bref tu fais un peu ce que tu veux avec (voir l'explication en image ici : http://www.matrox.co...DualHead2Go.gif ). Dans la réalité tes deux écrans externes sont considérés comme un seul écran physique par défaut, il est donc assez difficile (mais pas impossible) de séparer les sources pour obtenir deux écrans distincts (configuration classique dual monitor) et tu te retrouve le plus souvent dans la configuration 2/1, avec un écran sur le portable et le reste réparti sur tes écrans externes.

Résultat, dans la configuration de base lorsque tu va lancer une application ou une vidéo en plein écran (full screen), elle se répartit automatiquement sur les deux écrans externes comme si c'était un seul, remplace les écrans par des vidéo projecteurs et le tour est joué ;-)

#11 Nelchaël

• Members
  • 1900 messages

Posté 16 March 2013 - 22:06 PM

Voir le messagelilive, le 16 March 2013 - 19:04 PM, dit :

Oh pardon c'était pour caltex j'aurais pu préciser.
En plus ma question n'est pas forcément très pertinente, je me suis un peu embrouillé les pinceaux, à force de bosser sur un portable j'oublie qu'avoir 2 sorties vidéo n'est pas exceptionnel :oops:
Ce n'est pas un problème, quelques précisions de plus pourront toujours servir à ceux qui feront la manipulation sous Windows.
En tout cas, ton analyse pour Windows était juste, cela pourra m'être utile à l'occasion.

#12 caltex

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 17 March 2013 - 20:10 PM

J'ai essayé avec de nouvelles informations puisées dans le guide de référence et les recommandation de Nelchaêl, en CS5 sous AIR2 sur mon portable et un écran en plus. Il est très simple de manipuler des fenêtres, ou même une scène unique sur 2 écrans, on fait tout ce que l'on veut. Le problème c'est qu'apparemment sur Mac on ne peut occulter la barre d'état en haut de l'écran principal.
J'avais déjà utilisé une carte Matrox, mais c'était dans une autre configuration. Je n'avait pas pensé à cette solution.
Pour le reste, vu la simplicité de mise en oeuvre, je vais quand même essayer de trouver une réponse pour cette barre d'état, juste pour le plaisir d'exploiter mes animations sur un maximum de surface. Si je trouve, je communiquerai la solution pour ceux que ça intéressent, à moins que quelqu'un l'ait déjà et nous informe.
Merci.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP