Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Dessiner une ligne de manière progressive

PAO Flash

3 réponses à ce sujet

#1 laurent_074

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 11 March 2013 - 16:18 PM

Bonjour,

Je cherche des pistes pour obtenir le résultat suivant :
Je voudrais dessiner une ligne de manière progressive: je pars d'un point A, je vais vers un point B et la ligne apparaît de manière progressive .
Dans l'exemple ci-dessous, je déplace le point rouge en utilisant le "motion guide" mais je voudrais qu'une ligne apparaisse après le passage du point :

Si vous avez des pistes, merci de m'orienter vers l'option ou la technique à utiliser.

Par avance merci,

Laurent

#2 tlecoz

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3485 messages

Posté 11 March 2013 - 16:38 PM

Hello !

Si tu as un point qui bouge, c'est très simple :)
Il suffit de donner un nom a ce point de tel manière qu'il soit accessible par le code (dans la barre propriété (attention ! il faut t'assurer que cet élément ai un nom (et le même) dans la barre de propriété pour toutes les images de l'animation. Normalement, on le nomme seulement sur l'image 1 et le nom ne change plus, mais si tu as déjà l'animation et que tu ajoute le nom après, fais bien attention a le mettre pour toutes les images) ).

Une fois que ton point aura un nom "point" par exemple, ajoute un calque tout en haut de la pile de calque dans le clip qui contient l'animation, et positionne toi sur la premiere image de ce calque et appuis sur F9 pour ouvrir l'éditeur de code, dans lequel tu pourras écrire

graphics.lineStyle(0);
graphics.moveTo(point.x,point.y);
addEventListener(Event.ENTER_FRAME,update);
function update(e:Event):void{
   graphics.lineTo(point.x,point.y);
}

et c'est tout !

++

#3 laurent_074

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 11 March 2013 - 17:45 PM

Merci beaucoup la réponse, rapide et efficace !
Voilà ce que cela donne :

Pour info, j’essaie de me servir de Flash pour expliquer à mes élèves le principe de l'usinage via commande numérique et en l’occurrence l'incidence du diamètre de l'outil en fonction du contour à réaliser ...
Flash semble prometteur, même si l'apprentissage reste conséquent.
Auriez-vous des adresses de tutoriel à conseiller concernant action script ?
En tout cas, merci beaucoup ...

Laurent

#4 tlecoz

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3485 messages

Posté 12 March 2013 - 04:56 AM

Hello !

Il n'y a pas de site qui me vienne à part celui sur lequel tu es actuellement :)
http://forums.mediab.../wiki/tutoriaux

Au pire, poses tes questions et si tu y met du tien - dans le sens tu ne te reposes pas complètement sur les membres du forum - cela devrait aller tout seul ;-)

++

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP