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Adobe flash, air, html5, tralala mais où va donc Adobe(max2013) ?

DETENTE

34 réponses à ce sujet

#1 Samuel Girardin

    Ceinture Marron

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Posté 07 March 2013 - 21:31 PM

Bonsoir,

Un fil de discussion intéressant sur le forum de starling :

http://forum.starlin...ew-in-adobe-air

Un autre sur byterray.org :

http://www.bytearray...p=5197#comments (lire les commentaires)



J'aimerais juste savoir ! Ce n'est pas la première fois que je changerais de technos, mais j'aimais réellement flash/air, et je continuerais bien encore quelques années avec !

Des infos ? ( évitons une énième polémique sur ce sujet)

Samuel

#2 Monz

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Posté 07 March 2013 - 21:50 PM

Misère...

Tu m'étonnes que des rumeurs de rachat d'Adobe par Microsoft aient couru. Avec Thibault Imbert qui demande à tout le monde de passer sur Typescript...

Ce qui est navrant, c'est qu'avec toutes les possibilités qu'offre adobe air, ça sente autant l'abandon. :evil:

#3 Samuel Girardin

    Ceinture Marron

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Posté 07 March 2013 - 21:53 PM

Sur la deuxième page du thread les sentiments de Daniel le papa de starling
[...]So my personal Starling roadmap is not affected by Adobe's decision; even if I must admit that I'm sad that the whole story apparently won't last as long as I thought it would.[...]

Tadain ...

#4 tlecoz

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Posté 07 March 2013 - 22:47 PM

ahahah ça me laisse sans voix...

#5 garnier06

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Posté 07 March 2013 - 23:37 PM

Bonsoir ,

Moi , cela me fait pas rire du tout , après tant d'effort .... c'est pas facile de passer d'une techno à une autre comme ca m.... !

Tous ca pourquoi ? Parcequ'un gars qui prônait l'as3 (que je nommerais pas :mrgreen: ) se fait manipuler par du marketing (roadmap a la c..) et le voila representant du web html5............!!!!! Bon Ok , il doit bien vendre son livre quand même ...

Ca me fout la gerbe , je continue avec l'as3 (AIR) car je suis développeur de jeux sur mobile et que pour l'instant , à part unity 3D qui me fait les yeux doux , je ne vois pas d'alternative à flash .

Pour les dev as3 et html5 , regarder cette page , la réponse a vos doute s'y trouve : http://flashvhtml.com/

@+

#6 garnier06

    Ceinture Verte

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Posté 07 March 2013 - 23:55 PM

Re ,

Bon je me suis calmé apres avoir lu ceci : http://thenextweb.co...u-havent-heard/

C'est drôle qu'il a été écrit il ya près de 3 ans et les mêmes problèmes persiste sur html5 ...

:cool:

#7 Samuel Girardin

    Ceinture Marron

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Posté 08 March 2013 - 01:28 AM

Flash était capable de tourner ça en 2013 ! (ça tabasse ...)

https://www.rumblegames.com/kingsroad

:a-vote:

#8 Goabonga

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Posté 08 March 2013 - 02:16 AM

Voir le messagegarnier06, le 07 March 2013 - 23:37 PM, dit :

Ca me fout la gerbe , je continue avec l'as3 (AIR) car je suis développeur de jeux sur mobile et que pour l'instant , à part unity 3D qui me fait les yeux doux , je ne vois pas d'alternative à flash .

Je crois que bcp ont deja fait leur coming out :)

#9 Samuel Girardin

    Ceinture Marron

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Posté 09 March 2013 - 00:52 AM

Image IPB

#10 thibault.imbert

    Ceinture Blanche

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Posté 09 March 2013 - 22:26 PM

Salut,

Il ne s'agit pas de manipulation marketing, j'ai personnellement décidé de passer à autre chose. Après quasiment 15 ans de Flash, et de contribution a la plateforme ces dernières années il est temps pour moi d'entamer un nouveau chapitre. Je ne suis pas évangéliste TypeScript, mais je répondais à un commentaire lié aux manques de JS, TypeScript est un projet intéressant, il donne accès au JavaScript de demain mais aujourd'hui et c'est vrai que ES6 est très proche d'AS3.

Je travaille sur un nouveau projet en interne dont j'ai hâte de parler, l'idée est de contribuer des features clées à JS/HTML pour rendre la plateforme plus adaptée aux contenus qui devront tourner demain sur le web.

Le book sur lequel je bosse sera sûrement un ebook gratuit comme pour Starling, Garnier, je n'ai jamais cherché à faire de l'argent avec mes books.

Voilà. Cela aussi est émotionnel pour moi. La preuve je lis toujours mediabox, forum que je lis depuis l'epoque Flashxpress.

La communauté Flash est unique, aucune techno ne dire éternellement, c'est pour ça que même autour de JavaScript, le futur nous réserve encore bien des surprises, n'arrêtez jamais d'apprendre!

Thibault

#11 tlecoz

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Posté 09 March 2013 - 23:03 PM

Hello Thibault !

Sais tu si Flash CS6 sera la dernière version de Flash ou si, comme pour Director, ce logiciel continuera d'exister et d'être disponible, en subissant des updates mineures ?

Je sais qu'à la base il n'est question que de ton changement de poste - au bout de 15 ans, je comprend que tu aies envie de changer d'air - mais entre l'abandon du FP sur mobile, de Flex, la mort de flash xpress, la très faible activité du forum flash sur médiabox et cette dernière news... Je me met à douter qu'il y aura un Flash CS7 ou 8...


Merci pour tout le travail accompli, et celui à venir ;-)

#12 dcz.switcher

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Posté 09 March 2013 - 23:53 PM

Merci Thibault pour ton message,

Pour ma part, même si la décision ne venait pas de toi mais d'Adobe, elle ne me surprendrait pas.

Aujourd'hui, le web subit de profonds changements et quoi qu'on en pense, le HTML+JS+CSS ont le vent en poupe, quoi de plus normal pour Adobe ,qui a toujours était un acteur majeur du web, que de mettre les meilleures ressources sur ces technos.

Et puisqu'on parle de changements, je suis tombé aujourd'hui sur la bio de Christophe COENRAETS, il a bourlingué le monsieur !
http://coenraets.org/blog/bio/

note : son tuto sur le dev d'une application phonegap est juste excellent !

Bon vent dans tes nouvelles fonctions et il me tarde de lire ton prochain bouquin.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#13 Samuel Girardin

    Ceinture Marron

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Posté 10 March 2013 - 01:56 AM

'bla bla bla...'

Mais toutes technos confondues, on fait comment, , d'une manière robuste et simple , aujourd'hui lire enregistrer du Mysql, xml, afficher du H264, un peu de 3D/2D en 3D ? . Putain vous faites chier quand même... Simple humeur d 'un dev as3 http://www.visualise...ndex.php?q=blog

Sam

#14 tlecoz

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Posté 10 March 2013 - 04:53 AM

Citation

Putain vous faites chier quand même...
ahah +1 :)

#15 Samuel Girardin

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Posté 10 March 2013 - 05:10 AM

Voir le messagetlecoz, le 10 March 2013 - 04:53 AM, dit :

ahah +1 :)
-1 ;-)pour la liberté de ton ! mais zut quoi !

#16 Monz

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Posté 10 March 2013 - 11:29 AM

Bonjour à tous ! Merci Thibault d'être passé par chez nous,

Je comprends tout à fait tes envies de changement (je viens de poser un congé sabbatique :cool: ), et désolé si nous t'avons montré du doigt, mais il est vrai que tu es le seul à t'exprimer un peu sur le sujet de la disparition de Flash, la communication d'Adobe étant vraiment mauvaise et limite irrespectueuse sur ce point.
Personnellement, ce qui m'attriste (outre le fait de voir disparaître un outil avec lequel j'ai grandi -dans tous les sens du terme), c'est que cet outil disparaît pour de mauvaises raisons. On me dira ce qu'on veut, l'Iphone n'est pas une bonne machine, et avec Flash ou pas, le machin ne tient pas la journée en autonomie. Je ne parle même pas de l'argument de Flash lecteur propriétaire, quand on voit l'écosystème d'Apple, on a envie de se pendre. Vraiment, c'est tout ce qui aurait pu être encore fait avec Flash/Air et qui ne le sera pas qui m'attriste.

Alors un grand merci à toi, pour toutes les joies de développeur que tu m'as données et bonne continuation. Et pour ce qui est d'apprendre, ne sois pas inquiet, il y a plein de langages qui me font miroiter les yeux. Le plus difficile va être encore de choisir.

> Samuel . +1, même si je n'ai pas tout compris à la diatribe, de temps à autre, il faut que ça sorte.

#17 Nataly

    Community Jane

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Posté 10 March 2013 - 12:47 PM

Voir le messagetlecoz, le 10 March 2013 - 04:53 AM, dit :

Voir le messageSamuel Girardin, le 10 March 2013 - 01:56 AM, dit :

Putain vous faites chier quand même...
ahah +1 :)

+1 :P
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#18 garnier06

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Posté 13 March 2013 - 12:59 PM

Bon,

Je n'ai pas de soucis à me faire concernant le développement de jeux avec flash car Adobe prend bien la direction du gaming ( ce qui me réconforte ds mon cas ) , voici la roadmap mise jour traitant du sujet :

http://www.adobe.com...rs/roadmap.html

+1 pour nos humeurs :smile:

+1 pour le gars (que je nommerais pas :mrgreen: ) car l'on devine que cela doit pas être facile de communiquer avec une muselière . Vivement des news te concernant .

#19 Tonic

    Plop

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Posté 13 March 2013 - 15:55 PM

Quelques bonne nouvelles dans ce monde de Flasheurs ;)

http://www.informati...flash/240150556

#20 Samuel Girardin

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Posté 14 March 2013 - 15:00 PM

Salut à tous,

Sur le forum de starling, sur ce thread :

http://forum.starlin...dobe-air/page/6

Un gars de chez adobe a posté cela :


This is Romil, from Runtime Engineering Team. Accept my apology for not getting back on this thread sooner.

Bill Howard is the GPM for the runtime, both FP and AIR. To quote him, from a thread on Runtime prerelease -

"Adobe has absolutely NOT halted all new AIR features and improvements. We are actively making improvements to AIR and are still dedicated to doing so. We made a couple of announcements about our focus and direction, but have not halted the work. We have a pretty large team working on AIR and Flash to bring you new capabilities. I’d love to focus on work that enables you all to be more efficient and make more money! So, we are working on rebooting our backlog to give you all as much as we are able for gaming use cases. Please keep the ideas coming! "

Also, you would very soon be seeing builds of both Flash Player and Adobe AIR on Labs, where we have tried to address some of the long requested features and bugs.

Hope that helps Image IPB


C'est très orienté Gaming. Mais c'est déja bien.


#21 tlecoz

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Posté 14 March 2013 - 17:49 PM

Merci pour cette news !

C'est fou ce qu'ils communiquent mal quand même...

#22 Tonic

    Plop

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Posté 14 March 2013 - 18:04 PM

Le topic en question http://forum.starlin...ge/6#post-26986

#23 Monsieur Spi

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Posté 14 March 2013 - 18:09 PM

Très bonne nouvelle, merci.

#24 Samuel Girardin

    Ceinture Marron

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Posté 22 March 2013 - 23:49 PM

Sinon il y a cela sur bytearray.org :

Romil wrote::
This is Romil, from Flash Runtime Engineering Team.
With browser vendors increasingly providing functionality that makes it possible to deploy rich graphics directly via browser, Adobe does plan to invest in this space, which includes HTML based gaming.
In the short to medium term however, the Flash runtimes provide a number of key advantages and differentiators as a gaming platform. So, Adobe has absolutely NOT halted the work on new features and improvements. We are actively making improvements to Flash and AIR and are still dedicated to doing so.
We have a pretty large team working on AIR and Flash to bring you new capabilities. Bill Howard is the GPM for the Runtimes, and he plans to focus on work that enables game developers to be more efficient and make more money.
Also, we just released the beta versions of Flash Player 11.7 and Adobe AIR 3.7 on Labs, where we have tried to address some of the long requested features and bugs.
http://labs.adobe.com
Hope that helps in clarifying some of the concerns around Flash and AIR. Image IPB
Friday, March 15, 2013 at 12:37 pm #

A voir ! ... Pourvu que ça dure !

Ou ça : http://typedarray.org/ ... Je me sens juste comme un (petit) agriculteur où mon super méga top fabricant de tracteur, et de moissonneuse batteuse, de semeuse... me vante sa nouvelle politique industrielle. Mon gars, l'avenir est dans le cheval de trait et la charrue...


Sinon : En Javascript il n'est pas nécessaire de déclarer le type des variables, contrairement à des langages évolués tels que le langage C ou le Java pour lesquels il faut préciser s'il s'agit d'entier (int), de nombre à virgule flottante (float) ou de caractères (char).

Vive l'équitation !

Sam.

#25 tlecoz

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Posté 26 March 2013 - 16:41 PM

<troll>
Je viens de m'acheter un pc portable tactile 'Lenovo Yoga 13' et Dieu que c'est agréable de voir - enfin - tourner mes anim Stage3D à 60 FPS avec la gestion du tactile directement depuis le navigateur :)
</troll>

#26 garnier06

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Posté 04 April 2013 - 04:44 AM

Salut ,

Quelque news concernant Thibault et son projet ici : http://typedarray.or...ebgl-potential/

#27 Samuel Girardin

    Ceinture Marron

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Posté 05 April 2013 - 23:14 PM

Salut !

A propos du Unreal Engine et FireFox "sans plug in" ok ! mais ça tourne que sur firefox ! Les standards modifiés seront ils respectés ...

Bref, je suis allé voir ce que l'on pouvait faire avec d'autres technos coté Gaming... Je viens de tester pendant trois jours Torque2D Mit (open source 2D engine), ça envoi du saucisson... On peut publier sur Win, MacOS, IOS, et Android bientôt (le tout en natif). Deux façons de développer : en script (troqueScript), ou les mains dans le c++. J'ai testé la version c++ , pour commencer à reproduire un dev Starling ça tourne terrible sur pc (pas testé encore la version ios).

Démo version Flash : http://goo.gl/dTZ9v
Démo version Torque2D (vidéo et .exe) : http://goo.gl/vqmuc

Il y a plein d'alternatives, coté gaming, Air et Flash vivront facilement encore quelques années. Pour le web riche createJS reprend une syntaxe très proche de l'as3, je vais tester, a voir cette démo : http://goo.gl/1XCdx (Oz).

Bref, je change d'avis, bien qu'un peu forcé, mais les technos changent. C'est la vie... Je suis arrivé dans ces métiers par 3d studio 4 (1994), quand max est arrivé, je me rappelle avoir râlé pendant quelques mois...

Sinon un dernier dev. away3D, workers et FlasCC en collaboration avec loth (très doué sur away3D) : http://goo.gl/gk3xt Flash Rocks !!

Samuel

#28 Tonic

    Plop

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Posté 07 April 2013 - 14:03 PM

De bonnes pistes également via le cross plateform, continuer à développer en AS3 tout étant multi plateforme.

Flash : https://github.com/p...playscript-mono

Flex : http://www.teotigrap...the-foundation/

N'enterrons pas si vite nos technos préférées ;)

#29 DLUS

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Posté 12 April 2013 - 16:12 PM

Bonjour,
Je souhaite rebondir sur les propos de Samuel et apporter un retour d'expérience sur createJs. Alternative rapide à prendre en main lorsque'on a fait de l'as3, la stage est remplacée par le canvas, la syntaxe est ultra-proche de l'as et apprendre à l'utiliser prend deux heures (sans mentir). j'ai porté rapido un jeu simple que j'avais fait il y a 7 ans et ça donne : http://www.labullecr...ve.com/nesquik/. le son ne fonctionne pas sur ipad (normal, Apple n'est pas la société la plus permissive qui soit) mais ça s'affiche. Pour faire du casual, ça fonctionne.

Laurent

#30 pol2095

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Posté 12 April 2013 - 19:42 PM

Google quitte webKit, encore de nouvelles balises propriétaires.

#31 dcz.switcher

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Posté 13 April 2013 - 09:46 AM

Je crois que le problème n'est pas l'introduction de nouvelles balises propres à un seul navigateur, ce qui compte c'est que les balises standards soient implémentées en respectant les préconisations du W3C.

De ce côté là, je pense que Google fera ce qu'il faut.

edit: à lire la FAQ du projet.

http://www.chromium....k/developer-faq

Citation

For legacy vendor-prefixed features, we will continue to use the -webkit- prefix because renaming all these prefixes to something else would cause developers unnecessary pain.


Citation

Our goal is to drive innovation and improve the compatible, open web platform, not to add a ton of features and break compatibility with other browsers.

edit 2: adobe est aussi de la partie

http://blogs.adobe.c...-fragmentation/

Cette phrase a retenue particulièrement mon attention ... le projet Brackets devrait logiquement bénéficier de ce nouveau moteur .. ça va envoyer du lourd cet éditeur

Citation

One of them is that our new generation Edge tools use a ‘web design surface’. For well over a year now, we have chosen to use the Chromium Embeded Framework (CEF) to provide this ‘web design surface’. So naturally, we will contribute to Blink since it is now the core engine that powers CEF.

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#32 Samuel Girardin

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Posté 16 April 2013 - 19:44 PM

[suite] Je viens d'installer TypeScript enfin VS express Web (free) avec typescript, j'essaye de porter un mini projet as3 via donc typecript et createjs, première impression plutôt bonne, pour ceux habitués à développer en POO as3 et à visual studio pour l'IDE, c'est assez similaire.

La suite au prochain épisode !

[edit] ça avance !

#33 Samuel Girardin

    Ceinture Marron

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Posté 19 April 2013 - 22:30 PM

Voir le messageDLUS, le 12 April 2013 - 16:12 PM, dit :

le son ne fonctionne pas sur ipad (normal, Apple n'est pas la société la plus permissive qui soit) mais ça s'affiche. Pour faire du casual, ça fonctionne.

Laurent

Salut,

Pour le son c'est 'générique à IOs' ???

Samuel

#34 nicolas.gauville

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Posté 24 April 2013 - 09:36 AM

Le son fonctionne sur iOS à condition qu'il soit déclenché par un évènement utilisateur (clic, ...).
Je crois que SoundJS avait réussi à parer à ça, à vérifier ...

#35 garnier06

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Posté 24 April 2013 - 15:29 PM

Bon ... ben on rajoute une couche ?

http://blogs.unity3d...nsetting-flash/



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