Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Gestion de couleur Photoshop / Exporter pour le web

photoshop exporter web srvb PAO Photoshop

25 réponses à ce sujet

#1 milothatch

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 22 February 2013 - 10:04 AM

--------------
Edit : je pense que j'ai trouvé la solution (tout en bas du sujet). Firefox ne tenait pas compte de mon profil écran défini dans Windows
--------------

Bonjour,

lorsque j'exporte mes images pour le web, je n'obtiens pas les mêmes couleurs que dans Photoshop.
Je sais qu'il y a déjà des sujets similaires sur les forums, mais malgré en avoir épluché beaucoup ainsi que plusieurs sites informatifs sur la gestion de couleurs, je ne comprends toujours pas d'où provient le problème. Pour info je travaille quasiment exclusivement pour le web.

Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Lorsque je fais "Exporter pour le web", l'image une fois inséré dans un navigateur (Firefox 19.0, Internet Explorer 9) apparait beaucoup vive et saturée. Je me rends compte que sur d'autres ordinateurs, elle s'affiche de cette manière. A mon sens, cette version plus vive et saturée est la manière commune d'afficher l'image. Je me suis habitué sans m'en rendre compte à ma visualisation terne dans Photoshop.
Je cherche donc à ce que mon Photoshop affiche mon image de la même manière, saturée et plus vive, puisque je pense que c'est la manière correcte de l'afficher.

Mon Photoshop est paramétré de la manière suivante :

Couleurs / Espace de travail :
  • RVB : sRGB IEC61966-2.1
  • CMJN : Coated FOGRA27 (ISO 12647-2:2004)
  • Niveaux de gris : Dot Gain 15%
  • Ton direct : Dot Gain 15%
Règle de gestion des couleurs :
RVB, CMJN, Niveaux de gris : Conserver les profils incorporés.
Non-concordances des profils / Profils incorporés : tous cochés

Options avancées :
Désaturer les couleurs du moniteur : décoché
Fusionner les couleurs RVB avec le gamma : décoché
Fusionner les couleurs du texte avec le gamma : coché

Je n'utilise pas le format d'épreuve (option "Couleur d'épreuve" non sélectionnée dans le menu "affichage)

J'ai plusieurs écrans, tous étalonnés avec une sonde Spyder. Le problème est le même sur chacun d'entre eux. D'ailleurs, si par curiosité je désactive l'étalonnage dans le logiciel de la sonde, ou que je remplace le profil de mon écran principal (paramètres windows) par un sRGB classique, ça ne résoud pas le problème. Les couleurs sont altérées (plus jaune, plus ternes), mais d'une manière globale sur toute la surface de mon écran. Et j'ai toujours cette différence entre l'affichage Photoshop et celui de l'image dans un navigateur web. Je n'ai fait ce test que sur 1 écran, mais j'imagine que le résultat est le même sur les autres.

A titre informatif, si j'enregistre mon image en jpg et que je l'ouvre dans la Visionneuse de photos Windows, elle est aussi terne que celle de Photoshop. Ce résultat terne est toujours le même, peut importe la manière dont est enregistrée l'image. "Enregistrer sous", avec ou sans profil incorporé. "Exporter pour le web", sans ou avec "Convertir en sRVB", et testé avec "Couleurs du moniteur" "utiliser le profil du document" "RVB internet standard". Je pense que la visionneuse ne gère pas les profils incorporés à l'image.

Pour le profil de l'image, j'ai essayé plusieurs cas de figure.
  • Un document RVB sans gestion de la couleur. L'image est terne dans Photoshop. Une fois que je fais "Exporter pour le web", je ne coche pas "incorporer le profil de couleurs", elle est saturée dans le navigateur. Peu importe si je fais sans ou avec "Convertir en sRVB", et avec "Couleurs du moniteur" "utiliser le profil du document" "RVB internet standard"
  • Un document RVB avec profil sRGB IEC61966-2.1, si je ne coche pas "incorporer le profil de couleurs", c'est exactement pareil. Image terne dans Photoshop, saturée dans navigateur.
  • Un document RVB avec profil sRGB IEC61966-2.1, si je coche "incorporer le profil de couleurs", l'image est terne dans les navigateurs.
  • Un document RVB avec profil "Tablette Wacom" qui est le profil généré par le logiciel de la sonde Spyder. L'image s'affiche correctement dans Photoshop, saturée. Je ne coche pas "incorporer le profil de couleurs". Sans "convertir en sRVB", le résultat est bon dans le navigateur, saturé. Avec "convertir en sRVB" (Profil document, RVB internet ou moniteur), dans le navigateur les couleurs sont excessivement saturées.
Enfin j'ai fait d'autres tests pour essayer d'afficher mon Photoshop correctement. Si je choisis pour l'espace de travail des couleurs "Tablette wacom" (le profil généré par la sonde), l'affichage dans Photoshop est correct, saturé. Mais d'après ce que j'ai lu il ne faut pas faire ça.
Si je choisi "couleurs d'épreuve" "RVB moniteur" l'affichage est correct. Mais je ne crois pas non plus que ce soit la bonne solution.

J'en déduis donc que la bonne manière de travailler serait :

Un document RVB avec profil "Tablette Wacom" qui est le profil généré par le logiciel de la sonde Spyder. L'image s'affiche correctement dans Photoshop, saturée. Je ne coche pas "incorporer le profil de couleurs". Sans "convertir en sRVB"

Pouvez-vous me dire si j'ai trouvé la bonne solution ? Merci de vos lumières en tout cas.

#2 marroon

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 71 messages

Posté 22 February 2013 - 10:54 AM

Salut,

Plusieurs questions pour compléter ton message :
- Dans quel format de fichier tu exportes tes images pour le web ?
- Dans quel navigateur web tu regardes tes images ?
- Es-tu sûr que l'affichage "éclatant" soit le bon affichage ? Tu as vérifié dans Photoshop avec l'histogramme/informations/niveaux ?
- Tu peux nous mettre à disposition quelques images pour qu'on puisse tester chez nous ?

#3 milothatch

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 22 February 2013 - 14:20 PM

Bonjour Maroon,

merci de ta réponse.

Citation

Dans quel format de fichier tu exportes tes images pour le web ?
Les images sont exportées pour le web en JPEG.

Citation

Dans quel navigateur web tu regardes tes images ?
Navigateur PC Firefox 19.0, Internet Explorer 9. Le rendu assez vif en couleurs ressemble à ce que l'on obitent également sur MacBookPro (Safari) et iPhone (Safari iPhone).

Citation

Es-tu sûr que l'affichage "éclatant" soit le bon affichage ?
A priori, car le résultat sur mon Firefox / IE est assez similaire à ce que je peux voir sur d'autres écrans. Par ailleurs, j'ai souvent la remarque que mes créations sont trop vives en couleurs (selon l'avis de différentes personnes "novices", affiché sur leurs ordinateurs personnels). Je l'explique maintenant par le fait que si je travaille sur Photoshop et que la visualisation de mes couleurs est un peu désaturé, je ne me rend pas compte que le résultat est beaucoup saturé et trop vif en réalité.

Citation

Tu as vérifié dans Photoshop avec l'histogramme/informations/niveaux ?
Non je n'utilise pas l'histogramme. Les documents que je crée sont des chartes graphiques de sites internet. J'imagine que la répartition des couleurs dans l'histogramme est forcément déséquilibrée.

Ci-dessous : Exemple exporté pour le web en JPEG incluant le profil du document, sRGB. Le résultat est terne, comme dans Photoshop
Image IPB

Ci-dessous : Exemple exporté pour le web en JPEG sans incorporer le profil, une fois dans le navigateur l'image semble assez saturée (le vieux rose de la barre du haut devient rose-orangé). A priori la bonne manière de rendre les couleurs.
Image IPB

Ci-dessous : Photos à l'iPhone. En haut, avec profil, terne. En bas, sans profil, coloré.
Image IPB
Image IPB

#4 marroon

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 71 messages

Posté 22 February 2013 - 14:53 PM

Hmmmmm...

J'ai envie de dire que c'est normal d'avoir le résultat terne. Ton espace de travail est configuré en sRGB et donc quand tu crée ta maquette dans Photoshop, tu travailles en sRGB et tu vois du sRGB. Quand tu exportes ton jpeg, si tu lui incorpores le profil, le fichier sera comme dans Photoshop et s'affichera pareil sur tout les supports écrans. Le sRGB étant le profil compris par l'ensemble des écrans et navigateur web.

Par contre, si tu lui enlèves le profil, tu ne "contient" plus tes couleurs dans cet espace là et donc elles se permettent des libertés en allant du côté du fluo (comme ton rose).

#5 milothatch

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 22 February 2013 - 15:41 PM

Je suis d'accord, le résultat visible dans Photoshop ou le navigateur est le même si le profil est incorporé.

Quand une image sans profil est affichée par le navigateur, quel profil est utilisé pour gérer les couleurs ? Celui paramétré par Windows (ici mon profil "Tablette Wacom" généré par le logiciel de la sonde) ?

Est-ce que je me trompe sur les conclusions suivantes ? :
  • Cela veut dire que l'image sans profil sur le navigateur s'affiche correctement car le profil appliqué par défaut est alors "Tablette Wacom" et tient compte des corrections nécessaires à mon écran, générées par l'étalonnage.
  • Le document de Photoshop ne s'affiche pas correctement, par ce qu'il utilise le profil sRGB du document, ou alors il attribue un profil sRGB par défaut si le document n'en a pas. Ce profil sRGB ne tient alors pas compte de la correction de l'écran, grâce à la sonde.
Si utiliser le profil "Tablette Wacom" pour mes documents Photoshop est la bonne méthode, comment faire ?
  • Dois-je définir ce profil manuellement pour chaque document sur lequel je travaille (d'ailleurs, quel est l'intérêt pour une personne qui travaillera après moi sur son propre Photoshop de connaître mon profil "Tablette Wacom", qui tient compte des corrections nécessaires à mon écran).
  • Dois-je modifier l'espace de travail de Photoshop ? A chaque fois que j'ouvre un document sans profil, Photoshop utilise le réglage "Espace de travail / RVB" qui est "sRGB IEC61966-2.1". Faut-il remplacer ce réglage par "Tablette Wacom" ? Pourtant j'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser le profil de l'écran pour ce paramètre.
Cf :

Citation

Votre espace de travail NE DOIT PAS êTRE votre profil d'écran. Si vous ne savez pas quoi choisir, choisissez l'espace sRGB.
http://www.guide-ges...-photoshop.html

Merci

#6 marroon

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 71 messages

Posté 22 February 2013 - 16:37 PM

Voir le messagemilothatch, le 22 February 2013 - 15:41 PM, dit :

Quand une image sans profil est affichée par le navigateur, quel profil est utilisé pour gérer les couleurs ? Celui paramétré par Windows (ici mon profil "Tablette Wacom" généré par le logiciel de la sonde) ?

Je suppose que c'est le profil d'affichage de l'écran oui. Donc ton profil "Tablette Wacom".

Cela veut dire que l'image sans profil sur le navigateur s'affiche correctement car le profil appliqué par défaut est alors "Tablette Wacom" et tient compte des corrections nécessaires à mon écran, générées par l'étalonnage.

Correctement pour ton écran. Pas pour le mien ou pour celui de ton voisin.

Le document de Photoshop ne s'affiche pas correctement, par ce qu'il utilise le profil sRGB du document, ou alors il attribue un profil sRGB par défaut si le document n'en a pas. Ce profil sRGB ne tient alors pas compte de la correction de l'écran, grâce à la sonde.

Le document s'affiche effectivement en sRGB car par défaut les nouveaux documents sont crées dans l'espace de travail configuré dans les préférences.

Si utiliser le profil "Tablette Wacom" pour mes documents Photoshop est la bonne méthode, comment faire ?

Dois-je définir ce profil manuellement pour chaque document sur lequel je travaille (d'ailleurs, quel est l'intérêt pour une personne qui travaillera après moi sur son propre Photoshop de connaître mon profil "Tablette Wacom", qui tient compte des corrections nécessaires à mon écran).

Dois-je modifier l'espace de travail de Photoshop ? A chaque fois que j'ouvre un document sans profil, Photoshop utilise le réglage "Espace de travail / RVB" qui est "sRGB IEC61966-2.1". Faut-il remplacer ce réglage par "Tablette Wacom" ? Pourtant j'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser le profil de l'écran pour ce paramètre.

Je ne pense pas que ça soit la bonne méthode étant donné que quand tu travailles pour le web, tu travailles pour une multitude d'écrans plus ou moins bien configuré. Et que le seul profil qui est compris par tout les écrans et navigateurs est le sRGB.

étant donné que je travaille exclusivement pour le print, j'essaye d'extrapoler mes connaissances dans ce domaine pour les appliquer au web. C'est sûrement très approximatif mais c'est comme ça que je te conseillerais de travailler. N'hésites pas à ne pas t'arrêter sur mon simple avis et à attendre l'avis d'autres personnes.

JRB ? Mandrake ? JMLevy ? Des avis ?

#7 milothatch

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 22 February 2013 - 17:24 PM

Je te remercie encore de me donner ton avis, même si le web n'est pas ta spécialité.

Citation

Je ne pense pas que ça soit la bonne méthode étant donné que quand tu travailles pour le web
Tu veux dire que d'après toi, utiliser le profil généré par la sonde de mon écran n'est pas une bonne idée. Ni en appliquant ce profil aux documents. Ni en choisissant ce profil au lieu de l'espace de travail sRGB IEC61966-2.1 ?

Effectivement si quelqu'un d'autre a aussi une idée, ce serait vraiment sympa de sa part de m'aider.

#8 marroon

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 71 messages

Posté 22 February 2013 - 19:45 PM

Oui. De toute façon les navigateurs internet ne gère pas les profils donc autant tout laisser en sRGB comme ça tout le monde verra la même chose.

Je dis qu'il faut que tu utilises le profil généré par ta sonde pour l'affichage des couleurs de ton écran ("tablette Wacom") et que dans Photoshop tu laisses les paramètres d'espace de travail comme ils sont et que tu travailles en sRGB.

#9 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1194 messages

Posté 22 February 2013 - 19:53 PM

Bonsoir.
Je lis ce topic depuis cet après-midi mais n'ai pas eu le temps d'y intervenir.
En tous cas problème il y a…

Le paramétrage de photoshop dans la gestion des couleurs ne doit pas renseigner un profil périphérique. Le profil de ton moniteur ne doit servir que pour que ta carte graphique puisse corriger les abérations éventuelles de ton moniteur.

Une chose que je ne comprends absolument pas, c'est le nom donné à ton profil moniteur. Il porte le nom d'un périphérique pour le moins différent du moniteur. Est-ce un nom donné par toi-même ? par ta Spyder ? aucune idée ?

#10 marroon

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 71 messages

Posté 22 February 2013 - 19:59 PM

Je me suis posé également cette question et...est-ce que tu utilises comme "écran" une Wacom Cintiq ?

#11 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 22 February 2013 - 23:26 PM

En tous cas, entre tes captures 1 et 2, il n'y a pas de différence chez moi (ponctionné à la pipette à des points équivalents de l'une à l'autre) !

#12 milothatch

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 22 February 2013 - 23:26 PM

Bonsoir Eddy.vh et Marroon. Exactement, mon écran principal c'est une tablette Wacom Cintiq 24HD.

Citation

Le paramétrage de photoshop dans la gestion des couleurs ne doit pas renseigner un profil périphérique. Le profil de ton moniteur ne doit servir que pour que ta carte graphique puisse corriger les abérations éventuelles de ton moniteur.
Je suis d'accord sur le principe, je ne vois pas trop pourquoi Photoshop devrait connaître le profil de mon moniteur...

Alors la question que je me pose : pourquoi la Visionneuse de photos Windows (avec ou sans profil incorporé) affiche de la même manière que Photoshop. Pourquoi le navigateur affiche d'une manière différente.

Y-a-t'il un problème au niveau de la gestion des couleurs Windows ?
Voici les paramètres avancés correspondant à la gestion des couleurs de l'écran Wacom ci-dessous. Si je modifie "Profil de périphérique" par le profil généré par la sonde, ça change rien (à moins qu'il faille un redémarrage pour appliquer la modification). Visionneuse Windows / Photoshop affichent toujours de la même manière, fade.

Image IPB

D'autre part je viens de découvrir quelque-chose. Si je modifie le profil ICC "Tablette Wacom" (généré par la sonde après étalonnage) associé à mon moniteur dans la gestion de couleurs Windows, et que je met à la place "sRGB IEC61966-2.1", j'obtiens le même résultat dans Photoshop que dans le navigateur.
Assez coloré, mais par contre les couleurs sont moches et je suis quasiment sûr que le moniteur est affiché sans correction de l'étalonnage. "Etalonnage activé" est sélectionné dans l'utilitaire Spyder. Mais si je fais "Etalonnage désactivé", je consatate bien une variation des couleurs sur mes autres moniteurs. Aucune variation sur mon moniteur Wacom. Toujours les couleurs moches, ce qui confirme à mon sens que l'affichage est brut sans correction.

#13 milothatch

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 22 February 2013 - 23:29 PM

Citation

En tous cas, entre tes captures 1 et 2, il n'y a pas de différence chez moi (ponctionné à la pipette à des points équivalents de l'une à l'autre) !
Ce sont les mêmes images, l'une avec profil sRVB, l'autre sans. Moi elles s'affichent différemment. la sRVB terne. L'autre sans profil colorée. Je commence à ne plus rien comprendre...

#14 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 23 February 2013 - 10:01 AM

Il serait bien d'avoir d'autres avis quant aux éventuelles différences perçues entre les deux premières captures. Marroon, un coup de pouce stp ;)

#15 marroon

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 71 messages

Posté 23 February 2013 - 10:36 AM

Le problème c'est qu'il y a un soucis dans l'hébergement des images. Quand je clique sur tes deux images pour les visionner sur "hostingpics", je tombe sur deux fois la même, à savoir "exportsansprofil.jpg" (je viens de m'en rendre compte à l'instant). Et donc chez moi je ne vois également pas de différence (normal...c'est la même image ^^)

[EDIT] Pour le reste je n'ai pas trop bien saisis ta configuration de travail. Tu as ton PC + un écran LCD + la Wacom Cintiq ? Ou tu as uniquement le PC + la Wacom Cintiq ?

De mémoire (j'irais me faire confirmer ça auprès d'une collègue illustratrice), l'écran de la Cintiq donne assez souvent des aberrations colorimétriques même après calibration. Info à prendre avec des pincettes. Je reviendrais pour confirmer/infirmer quand elle me répondra.

#16 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 23 February 2013 - 10:52 AM

Voir le messagemarroon, le 23 February 2013 - 10:36 AM, dit :

Le problème c'est qu'il y a un soucis dans l'hébergement des images. Quand je clique sur tes deux images pour les visionner sur "hostingpics", je tombe sur deux fois la même, à savoir "exportsansprofil.jpg" (je viens de m'en rendre compte à l'instant). Et donc chez moi je ne vois également pas de différence (normal...c'est la même image ^^)

Oh bien vu, pas étonnant, du coup, que je vois aussi le même chose.

#17 milothatch

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 23 February 2013 - 11:09 AM

Bonjour,

Citation

J'ai rectifié, mais les images qu'on peut voir sur la page du forum étaient les bonnes. L'erreur était juste dans le lien qui redirige vers le site d'hébergement.

Citation

Tu as ton PC + un écran LCD + la Wacom Cintiq ? Ou tu as uniquement le PC + la Wacom Cintiq ?

1 PC, et 3 écrans.
1x Wacom Cintiq 24HD en moniteur principal.
2x Dell u2410 en moniteurs additionnels

Le problème est similaire si je fais le test sur chaque écran. Ca ne change rien, j'ai toujours cette différence entre Photohsop / et les navigateur. Ce n'est pas uniquement sur le Wacom, mais aussi sur les Dell.

Comme d'habitude si je fais par exemple "Format d'épreuve" "RVB moniteur" les couleurs sont identiques à celles du navigateur.
Si j'applique à mon document le profil généré par la sonde correspondant à l'écran (j'ai fait le test sur un des Dell avec le profil généré pour le Dell), pareil les couleurs de Photoshop sont identiques à celles du navigateur.

#18 marroon

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 71 messages

Posté 25 February 2013 - 11:06 AM

Voir le messagemilothatch, le 23 February 2013 - 11:09 AM, dit :

Le problème est similaire si je fais le test sur chaque écran. Ca ne change rien, j'ai toujours cette différence entre Photohsop / et les navigateur. Ce n'est pas uniquement sur le Wacom, mais aussi sur les Dell.

Et avec le profil sRGB tu as toujours ces différences là ?

Voir le messagemilothatch, le 23 February 2013 - 11:09 AM, dit :

Si j'applique à mon document le profil généré par la sonde correspondant à l'écran (j'ai fait le test sur un des Dell avec le profil généré pour le Dell), pareil les couleurs de Photoshop sont identiques à celles du navigateur.

Bah déjà, il ne faut pas appliquer ton profil écran à ton image, ça n'a pas de sens. Ce profil ne sera compris par personne hormis ton écran. D'autant plus que les navigateurs ne prennent pas (ou mal) en compte les profils ICC des images.

J'avoue être un peu perdu maintenant. Si tu utilises le profil de travail sRGB, que tu as les mêmes couleurs dans Photoshop et sur tes écrans ça devrait rouler ! Ton profil "Tablette Wacom" est uniquement là pour le rendu des couleurs sur ta tablette.

J'ajoute ce lien pour renforcer mon argumentaire : http://www.guide-ges...-photoshop.html

#19 milothatch

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 25 February 2013 - 16:34 PM

Bonjour Maroon. J'ai encore cherché longtemps, mais toujours pas trouvé la solution. Réétalonné mes écrans, mis à jour le pilote graphique, rien.

Citation

Et avec le profil sRGB tu as toujours ces différences là ?
  • Si j'applique le profil sRGB IEC61966-2.1 à mon moniteur (encore une fois, le Wacom), là c'est bon. Même résultat dans Photoshop réglé en espace de travail sRGB, Aperçu de photos et Navigateur. Par contre dans ce cas de figure les couleurs ne sont plus étalonnées.
  • Si j'applique le profil généré par ma sonde pour mon moniteur, c'est là que ça ne fonctionne plus. Photoshop / Aperçu des photos affichent des couleurs fades, le navigateur des couleurs vives (qui ressemble au résultat avec le profil sRGB appliqué au moniteur).

#20 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 25 February 2013 - 17:15 PM

Je vais peut être quand même essayer d'éclaircir un peu la situation :

> On étalonne un écran pour qu'il trafique son propre univers colorimétrique afin d'afficher, au mieux et dans la limite de ses capacités, comment les couleurs d'un fichier seront perçues dans un autre univers colorimétrique.

Typiquement : visualiser sur un écran RVB un tirage imprimeur en CMJN.
On se positionne donc toujours en se disant : mon moniteur est en RVB (avec certaines qualités certains défauts), ma destination est autre : je veux visualiser au plus proche ce que ça donnera dans ma destination.

Le cas du web est un peu particulier : la destination, ce sont les écrans des visiteurs. Tous des écrans différents, de qualités colorimétriques différentes (sans compter les utilisateurs qui baissent la luminosité pour économiser la batterie de leur portable, etc).
Dans la théorie, tu devrais lister les milliers de références de tes visiteurs, et créer un profil pour chacun d'eux afin que ton écran te restitues le plus fidèlement possible les couleurs qui seront affichées sur le moniteur en question. C'est à cela que sert le calibrage. Comme ça, tu pourrais vérifier le rendu de ton fichier vers chacun de leurs écrans. Et si tu modifies les couleurs à cause d'un des profisl, méfie-toi, cela influencera évidemment ce que verrons tous les autres visiteurs… donc tu n'auras plus qu'a refaire ta vérification pour tous les profils…

J'espère que dit comme ça, tu comprends bien l'impossibilité de la chose, d'une part, l'inutilité aussi d'autre part. Car comme il y a des écrans vraiment pourris, si tu veux une cohérence entre tous les écrans, tu vas limiter ton univers chromatique aux plus pourries des couleurs communes… Pas top.

Donc : la solution la plus basique : quand tu fais du web, tu désactives le calibrage de ton écran, tu travaiiles en sRGB et tu verras quelque chose dans la moyenne de ce que les gens verrons. Tous ces gens qui n'ont pas d'écran calibrés.

Ou alors j'ai raté un truc… mais je n'ai pas l'impression.

#21 milothatch

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 25 February 2013 - 17:47 PM

Bonjour dldler,

je te remercie de ta réponse. Je suis d'accord avec toi, si mon écran est calibré j'aurai peut-être un rendu trop idéal des couleurs. Chez les autres utilisateurs non calibrés, le rendu sera altéré et les couleurs approximatives. D'ailleurs je ne sais même plus à force de chercher si la version désaturé que je peux voir dans Photoshop est la bonne, ou si c'est celle très saturée de Firefox qui est la bonne. Mais ce qui est sûr, c'est qu'elles ne devraient pas être différentes.

Même si on estime que c'est pas une bonne idée de calibrer pour le web, de part la subjectivité du rendu chez les internautes, ça n'explique toujours pas le fond du problème :
  • Si je choisi pour l'affichage Windows le profil ICC généré par la sonde, comment cela se fait-il que je n'obtienne pas le même résultat dans Photoshop / Aperçu des photos / Firefox ? Le résultat est le même dans Photoshop (espace de travail sRVB) et Aperçu des photos (avec ou sans profil, il semble de toute façon ne pas les gérer). Je pense que le résultat affiché est prend en compte le profil de mon moniteur corrigé. Et je pense que Firefox affiche tout de même avec un profil sRGB IEC61966-2.1 et ne tient pas compte des corrections.
  • Si je choisi le profil sRGB IEC61966-2.1 pour l'écran, les corrections générées par la sonde ne sont pas prises en compte. Mais là, Photoshop, Aperçu et Firefox affichent de la même manière.

#22 milothatch

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 25 February 2013 - 18:18 PM

Je crois que j'ai enfin trouvé !!!

Photoshop et Aperçu affichaient correctement avec le profil paramétré dans Windows, c'est Firefox qui faisait n'importe quoi.

Firefox par défaut semble afficher toujours tout comme avec un profil sRGB IEC61966-2.1 et ne tient pas compte du profil écran défini dans Windows. C'est ce sujet qui m'a mis sur la voie : http://www.chassimag...p?topic=63276.0

Et il y a un article détaillé ici : http://fxbpn.unblog....rs-mise-a-jour/

Pour modifier cela, j'ai modifié la configuration de firefox : about:config / gfx.color_management.mode et mis le paramètre à 1 (Par défaut il était à 2)

0 – Ne gère pas la correction des couleurs
1 – Gère la correction des couleurs pour toutes les images
2 – Ne gère la correction des couleurs que pour les images contenant un profil ICC

L'article conseille aussi d'indiquer le chemin vers le profil de l'écran, à l'aide du paramètre gfx.color_management.display_profile, mais je n'ai pas vu de différence. Peut-être les versions récentes de Firefox prennent correctement en compte le profil indiqué par Windows.

Internet Explorer continue de ne pas afficher correctement les couleurs, mais ça n'a pas d'importance, je ne l'utilise pas.

J'espère que ça servira à d'autres.

#23 marroon

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 71 messages

Posté 25 February 2013 - 18:42 PM

Oui. C'est bon à savoir et ça confirme ce que je disais dans le fait que les navigateurs ne gèrent pas le profil ICC. Le problème semble donc reglé :
- tu utilises ton propre profil pour l'affichage des couleurs
- tu utilises le profil sRGB comme espace de travail de tes images RVB
- tes images sont affichés en sRGB dans les navigateurs
- tu vois tes images de la même façon sur tes différents écrans, sur Photoshop, et dans tes navigateurs.

Ensuite je me permet d'insister mais si tu fais du webdesign, tu n'as pas à "ne pas utiliser Internet Explorer". L'utilisation de tout les navigateurs doit être une de tes priorités dans ton travail.

#24 milothatch

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 25 February 2013 - 19:24 PM

Bonsoir Maroon,

je te confirme, c'est exactement ça :

Citation

tu utilises ton propre profil pour l'affichage des couleurs
Dans les paramètres de Windows, j'applique le profil ICC généré par ma sonde pour l'écran en question

Citation

tu utilises le profil sRGB comme espace de travail de tes images RVB
Exact, espace de travail sRGB dans Photoshop, et pas de profil dans les documents RVB

Citation

tes images sont affichés en sRGB dans les navigateurs
Les images sont exportées pour le web, sans profil incorporé. Firefox paramétré pour tenir compte du profil de l'écran.

Citation

tu vois tes images de la même façon sur tes différents écrans, sur Photoshop, et dans tes navigateurs.
Exact. Même résultat sur tous les écrans.

Initialement je pensais que la version très saturée que je voyais dans Firefox (non corrigé) était la bonne, mais je me trompais. Photoshop affichait déjà correctement l'image.

Citation

Ensuite je me permet d'insister mais si tu fais du webdesign, tu n'as pas à "ne pas utiliser Internet Explorer". L'utilisation de tout les navigateurs doit être une de tes priorités dans ton travail.
Merci pour l'info ;), mais à priori le problème venait du profil de l'écran non pris en compte par le navigateur.
  • Sur un écran non calibré l'utilisateur ne voit pas de déséquilibre dû au navigateur par rapport à ce qu'il a l'habitude de voir.
  • Et sur un écran calibré ou paramétré avec un profil, si ils constatent une différence, c'est qu'ils affichent déjà l'ensemble des sites web de manière déséquilibrée, si son navigateur ne gère pas la correction des couleurs (IE ou Firefox sans paramétrage, d'après ce que j'ai lu). Bref, ce qui revient à dire qu'en navigation web leur écran n'est pas calibré, et revient au point 1, et là impossible de prévoir le résultat des couleurs chez les utilisateurs, tout le monde ayant ses propres défauts d'affichage.

Peut-être parlais-tu de l'utilité de tester sur Internet Explorer pour vérifier la compatibilité du CSS, mais je ne fais pas d'intégration. Donc je me soucis peu des différents navigateurs.

#25 milothatch

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 25 February 2013 - 19:28 PM

Citation

ça confirme ce que je disais dans le fait que les navigateurs ne gèrent pas le profil ICC

D'après mes tests et ce qu'on peut lire sur le net, en fait si. Mais je suppose que tous le ne font pas, et pas toutes les versions. En tout cas c'est sûr, autant ne pas compter sur le profil ICC des images, puisque le résultat est très aléatoire selon la configuration de l'utilisateur qui visionne le site web

#26 M83

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 21 August 2013 - 15:02 PM

Salut à tous...
Je viens m'incruster sur ce sujet, même s'il semble que le problème soit en partie résolu.
J'ai quasiment le même soucis, à quelques détails près:

Je viens de changer d'ordi, et par la même occase de version de cs (CS6 pour la dernière).
Ecran calibré rapidement à l'oeil (pas encore de sonde), et réglé sur un profil sRGB.
Dans CS6, les couleurs sont synchro sur "utilisation générale pour l'Europe 3), donc en sRGB et FOGRA 39). Jusque là, même config que mon ancien pc.

Le hic: Photoshop semble dès le départ m'afficher des couleurs fausses, et les exports, surtout pour le web, semblent faussés aussi. Après de nombreuses bidouilles (réinstall, réinit des préférences Ps, etc), j'ai réallisé un petit test:

- Je créé un doc en RVB dans Photoshop, je le rempli avec une couleur Hexa (a0acaf).
- J'exporte en png, en gardant cochée l'inclusion du profil sRGB.
- Je glisse dans Chrome, et j'ajoute la même couleur en background-color que celle de mon image.
Résultat: couleurs incohérentes (screenshot #1).

- Je refais le même test, mais cette fois-ci en n'incluant pas de profil.
Résultat: les couleurs image/bkgd sont bien les mêmes. (screenshot #2)

J'ai testé avec Illustrator, aucun problème de couleurs.
J'ai aussi testé avec IE 10, les 2 images s'affichent correctement, que le profil soit intégré ou pas.

Quelqu'un saurait résoudre ce petit soucis?
Merci d'avance...

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: 2.png
  • Image attachée: 1.png

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)