Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Automatisation via script Javascript

PAO Illustrator

4 réponses à ce sujet

#1 oxyde

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 17 February 2013 - 18:20 PM

Bonjour ,

Je rencontre actuellement un petit soucis psur l'automatisation d'un de mes travail récurent sur Illustrator.

J'ai donc des fichiers illustrator avec plusieurs calques, montés sur un seul plan de travail.

l me faudrait au final créer un plan de travail pour chaque calque afin d'enregistrer au final un PDF multipage ou chaque page représenterai le calque seul ( soit les différentes couches de couleurs, car certaines couleurs Pantones, d'autres Or à chaud ou autres ... ).

Il faut donc que je duplique chaque plan de travail ( artboards ) et je supprime les données des calques que je ne souaite pas conserver pour chaque plan de travail.

J'arrive donc à créer des nouveaux plans de travail, mais je bloque sur le placement de ceux-ci et les calques.

Je voulais dupliquer le plan de travail principal contenant tous les calques et ensuite supprimer les données que je ne souhaite pas conserver mais je n'y arrive pas.

Pouvez-vous m'aider à créer un bout de code javascript pour dupliquer mon artboards[0] plusieurs fois ( avec les calques ) et ensuite supprimer les élements que je ne désire pas ( en vérouillant le calque que je souhaite garder, sélectionnant tous les élements sur le plan de travail et supprimant ).

Merci à tous ceux qui m'aiderons :)

#2 dldler

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4163 messages

Posté 17 February 2013 - 19:17 PM

Bonjour oxyde…

Je n'ai peut-être pas tout compris, mais a première vue, ça me semble simple :

- tu as ton plan de travail principal.
- dans la palette des calques, tu vérrouilles tout ceux qui ne t'intéressent pas.
- tu prends l'outil plans de travail;
- tu clic sur le 1 de ton premier plan, touche alt enfoncée, et tu fais glisser. ça devrait te créer un couneau plan avec uniquement les éléments du calque non vérrouillé.
- refaire la manip pour chaque calque…

Après, ça ne donne peut-être pas ce que tu souhaites si tu as des recouvrements de tes tracés, mais c'est un autre souci.
De toute façon, je ne confierais pas ça a un script. Mais peut-être que quelqu'un d'autre pourra t'aider a tenter l'expérience.

#3 oxyde

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 17 February 2013 - 19:34 PM

Bonsoir ,

Je souhaite automatiser ça avec un script javascript.
J'ai commencé le script qui fonctionne mais je bloque sur la fonction duplicate(), pour dupliquer mon plan de travail ( artboards[0] ).
Cette maniupulation va etre faite plusieurs fois par jour sur plusieurs fichiers donc j'automatise cela.

#4 elle-ere

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 368 messages

Posté 18 February 2013 - 23:01 PM

add
(artboardRect) rect
Artboard Creates a new Artboard object.
-------------------------------------------------
var docRef = app.activeDocument;
docRef.artboards.add([largeur*p,hauteur-dech,largeur*(p+1),-dech]);
entre crochets, ce sont les coordonnées d'un rectangle (le plan du nouveau plan de travail), si en ligne dech =0
tu incrémente p (nombre de pages.
Il faut aussi déplacer le contenu de chaque calque dans le nouveau plans de travail.
Aucune manip à faire ensuite !

#5 elle-ere

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 368 messages

Posté 22 February 2013 - 21:28 PM

Bonsoir Oxide pas de réponse ?

J'ai pourtant rédigé le script complet...
qui accepte les versions antérieures à la version 13 sans "plan de travail"
Si d'autres personnes sont intéresseés, faites le savoir.
Peut être pour un nouveau sujet ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)