Posté 11 February 2013 - 13:44 PM
je n'arrive pas à me dépétrer d'une expression, vous avez peut être des idées.
Je dois passer en majuscule le "L" après une quantité
par exemple 50mL 50 mL 5L 5 L
j'ai fait un style de caractère majuscule que j'applique à mon texte avec l'expression suivante :
(?<=[\d(\s?)(h|g|t|p|e|z|y|m|d)?)])l(\.|\s)
ça marche à peu prêt, mais du coup quand j'ai 50 interférentiel ça me donne 50 interférentieL
Quelqu'un aurait une idée pour ça ?
Merci beaucoup !
Posté 11 February 2013 - 20:12 PM
Grep intéressant... mais qui zappe 50 cl, 50 ml), 50 ml,, quelques dl...
J'aimerais que tu nous expliques la philosophie de ton Grep, terme par terme.
A+
Posté 12 February 2013 - 09:59 AM
look behind [chiffre+espace(ou pas)+(h ou g ou t ou p ou e ou z ou y ou m ou d)(ou pas)] l (un point ou un espace)
chose qui me permettrait d'avoir les hL gL tL pL eL zL yL mL dL L
ça marche mais le problème c'est que ça me rajoute des L dans mon texte "interférencieL" par exemple.
Merci de votre aide !
Posté 12 February 2013 - 10:52 AM
Posté 12 February 2013 - 11:10 AM

Posté 12 February 2013 - 11:16 AM
(?<=\d)\s?(h|g|t|p|e|z|y|m|d)?l(\.|\s)
qui marche mieux, mais à ce moment là, ça me donne 50 ML et le client veut 50 mL
Posté 12 February 2013 - 11:37 AM
Je ne suis pas encore un pro des grep, mais je te conseillerais quand même d'utiliser des jeux de caractères plutôt que d'utiliser autant de OU
Au moins pour moi, ça me simplifie la vie.
Voici une expression qui semble marcher :
(?<=[\L][\d\shgtpezymdc])l\>
- lookbehind positif :
(
- pas de minuscule
- un caractère parmi les suivants : nombre, espace, h, g, t, p, e, z, y, m, d, c
)
- un caractère l minuscule
- fin de mot
La logique est un peu tordue mais je n'ai pas vu de trou…
Sinon, je confirme qu'on ne met pas de maj à litre
Un bon document de synthèse :
http://www.ordiecole...typographie.pdf
[EDIT] NB : contesté par JRB
Posté 12 February 2013 - 11:48 AM

ne fonctionne pas quand il y a un seul chiffre suivi du l sans espace
:-/ Je ne peux pas m'y remettre tout de suite
(PS : mais uniquement en début de ligne, donc ça doit commencer à devenir très rare quand même)
Posté 12 February 2013 - 12:27 PM
dldler, le 12 February 2013 - 11:37 AM, dit :
Ce document est claffis d'erreurs, de fautes et d'approximations : à ne surtout pas utiliser !!!

==> Les français : nom commun, pas de capitale.
==> Les abréviations : c'est du grand n'importe quoi, je ne peux pas tout lister…
==> C'est tout, je n'ai pas tout lu, les premières pages m'ont suffit.

Posté 12 February 2013 - 12:39 PM
JRB, le 12 February 2013 - 12:27 PM, dit :
==> Les abréviations : c'est du grand n'importe quoi, je ne peux pas tout lister…
==> C'est tout, je n'ai pas tout lu, les premières pages m'ont suffit.

Sans doute imparfait, mais plutôt complet et abordable.
Sachant qu'il y a de toute façon plusieurs écoles sur plusieurs points, la perfection me semble difficile a atteindre.
Pour autant :
Citation
Et la note 3 précise :
Citation
Perso, je valide. Du coup, je n'ai pas été vérifier plus loin…
Posté 12 February 2013 - 15:00 PM
Ce document contient effectivement beaucoup d'approximations ou d'erreurs :
- Mr donné comme abréviation de « monsieur » – quoique l'auteur explique que c'est un retour à une vielle tradition dactylographique – à vérifier.
- Pas d'espace après les guillemets ouvrants et avant les fermants, mais l'auteur précise qu'« il devient néanmoins courant que les guillemets ouvrants et fermants, normalement utilisés pour encadrer une citation, soient respectivement suivis ou précédés d’un "espace imposé" ». Il m'a fallu relire attentivement pour comprendre que ledit « espace imposé » correspond à une insécable.
MAIS… les noms de peuple – bien évidemment – sont composés avec une cap initiale, ce n'est pas un adjectif.
Posté 12 February 2013 - 15:34 PM
Il évite ainsi adroitement les débats de chapelle et ne pose pas de jugement…
Bref, un travail de synthèse… pas une bible.
- utile au débutant pour poser des bases
- utile pour argumenter face à un client
- utile pour retrouver rapidement une règle que l'on a oublié
…
Sans vouloir détourner le sujet, vous avez d'autres liens de ce genre à partager ?
Posté 12 February 2013 - 16:23 PM
dldler, le 12 February 2013 - 15:34 PM, dit :
- utile au débutant pour poser des bases
- utile pour argumenter face à un client
- utile pour retrouver rapidement une règle que l'on a oublié
dldler, le 12 February 2013 - 15:34 PM, dit :
et un monument :
www.orthotypographie.fr/index.html
Posté 12 February 2013 - 17:30 PM
Citation
Le talent d'écriture de Jean-Pierre Lacroux est encore plus impressionnant que ses connaissances et sa culture. Orthotypographie se lit comme un roman.Mais dans le genre chapelain, c'est quand même un numéro, et même si le propos est complet, je le trouve difficile à utiliser en prod.
En tout cas moi, je ne peux pas. J'ouvre une page et j'en lis 6 sans avoir le temps de respirer

Posté 12 February 2013 - 23:47 PM
Je suis ravi de voir que le sujet suscite autant d'échanges. Je n'interviendrai pas sur la formule trouvée par dldler qui a le mérite de fonctionner, mais sur la partie typo en me permettant de compléter avec trois ouvrages :
- Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale (inutile de citer !)
- La majuscule, c'est capital ! de Jean-Pierre Colignon (Paris, Albin Michel, coll. « Les dicos d'or de Bernard Pivot », 2005)
- le Dictionnaire d'orthographe et expression écrite d'André Jouette (Paris, Le Robert, coll. « Les usuels », 2002)
Bonne soirée
Posté 14 February 2013 - 10:16 AM
Pour la typographie, je ne vais pas intervenir, chaque SR a ses habitude et est convaincu d'avoir raison. Pour ma part j'utilise le "lexique des règles typographiques en usage à l'imrimerie nationale", mais après, le client est roi

EDIT : après test, ne fonctionne pas du tout. La regex capitalise les L après chaque signe de ponctuation suivi d'une espace.
Par exemple "De plus, L’image"
EDIT 2 : fonctionne en rajoutant (?<=[\L][\d\shgtpezymdc])l\>(\s|\.) suivi d'un espace ou d'un point
Posté 21 March 2013 - 12:15 PM
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)