Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

probleme site full-flash

PAO Flash

6 réponses à ce sujet

#1 malothubert

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 04 February 2013 - 09:41 AM

Bonjour à tous,

Illustrateur en freelance, j'envisage de refaire totalement mon site internet.
J'ai en effet depuis quelques années un site où je présente mes travaux d'illustration et d'animation Flash, mais ce site , que j'avais bricolé moi-même, est en full-flash et je souhaite aujourd'hui me (faire) créer un site en html (pour des raisons de référencement, mais surtout à cause de l'abandon progressif du format flash sur les nouveaux supports qui fait que mon site risque de ne plus être visible du tout d'ici peu de temps)
Je réflechis donc en ce moment à la façon dont je vais présenter mes travaux dans ce nouveau site, mais je suis confronté au problème suivant :J'ai de nombreuses animations Flash (cartoons, e-cards, jeux) que j'aimerai pouvoir continuer à montrer, mais, en toute logique, si je me debarasse de mon ancien site Flash au profit du html, il n'est pas cohérent de continuer à y inclure des swf.
Voilà donc ma question : comment pourrais-je présenter tout de même ces animations dans mon futur site? Dois-je, par exemple,exporter mes anims flash au format video et inclure ces videos dans le site? Comment faire avec certaines des anims qui sont interactives? J'ai testé quelques programmes sensés transformer des swf en html, mais le résulat n'etait pas du tout probant...
Bref, n'étant pas assez calé pour toutes ces questions "techniques", je suis ouvert à toute idée ou conseil!

Merci d'avance!

Malo

#2 malothubert

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 20 February 2013 - 01:33 AM

Bonsoir,
je remonte mon propre sujet dans l'espoir d'obtenir un peu d'aide...

#3 Monsieur Spi

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6997 messages

Posté 20 February 2013 - 11:13 AM

Salut,

Est-il pertinent de refaire un site proposant du travail d'animation en Flash tout en supprimant totalement Flash de ton site ?

Moi je serais toi, je réfléchirait plutôt à un site alternatif où tu redirige le visiteur en fonction de l'appareil qu'il utilise. Contrairement à ce que l'on pense, Flash n'est pas mort, beaucoup de monde s'en sert encore et les appareils qui n'en sont pas équipés sont surtout des téléphones avec petits écrans et des tablettes d'une marque bien précise. Penser à refaire ton site comme tu le pense contribue à justement favoriser la déchéance d'un format qui tient encore très bien la route. Donc à mon avis, garde ton site en Flash, refais le clean si tu veux, et prévois un site alternatif avec le minimum nécessaire pour une lecture sur téléphone ou tablette, où tu présente quelques anims (les plus importantes) en vidéo (ou alors tu refais les anims en JS/HTML5). Tu peux aussi refaire ton site en HTML, et garder tes anims en SWF (ce qui n'empêche pas de faire un site alternatif avec tes anims en vidéo pour les mobiles).

#4 malothubert

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 20 February 2013 - 11:35 AM

Merci beaucoup pour ta réponse!
Après reflexion et lecture de ton message, voici ce que je compte sans doute faire: Refaire mon site en html, et y présenter quelques-unes de mes anims en video (pour les eventuels internautes qui naviguent sur téléphone et tablette) , et laisser toutes les autres animations en swf (pour tous les autres internautes qui verront donc aussi bien les videos que les swf)).
L'idée d'un site alternatif où je "redirigerai le visteur en fonction de l'appareil qu'il utilise" est une solution certes plaisante, mais qui demande sans doute un savoir-faire que je n'ai pas.
Donc un seul et unique site, avec un contenu plus ou moins visible selon le support utilisé, me semble une bonne alternative.
Et sinon pour le "debat" Flash mort/Flash pas mort : en tant qu'amoureux de Flash, j'aime moi aussi à penser que Flash a encore de beaux jours devant lui mais je lis des choses tellement contradictoires sur le sujet que je ne sais plus quoi penser.C'est surtout concernant la proportion réelle d'internautes surfant à l'aide de telephones ou de tablettes que je n'arrive pas à avoir d'idée précise.

#5 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6997 messages

Posté 20 February 2013 - 11:48 AM

Citation

L'idée d'un site alternatif où je "redirigerai le visteur en fonction de l'appareil qu'il utilise" est une solution certes plaisante, mais qui demande sans doute un savoir-faire que je n'ai pas.

Non, il te faut juste un script PHP (entre autres) tout fait que tu peux trouver ici par exemple :
http://simonboudrias...edirection-php/
http://www.web-astuc...en-php-190.html
http://www.tutomobil...B01/07/08/2010/

Le truc c'est faire deux sites dont un prévu spécifiquement pour affichage sur mobile, normalement si tu utilise un CMS cela revient à faire deux jeux de templates qui vont chercher des infos dans la même BDD. Et d'ajouter à l'ouverture du site le petit script PHP qui détecte si le visiteur est sur mobile ou pas, et enfin de le rediriger vers le bon site ou le bon jeu de templates en fonction.

Citation

Et sinon pour le "debat" Flash mort/Flash pas mort : en tant qu'amoureux de Flash, j'aime moi aussi à penser que Flash a encore de beaux jours devant lui mais je lis des choses tellement contradictoires sur le sujet que je ne sais plus quoi penser.

A ça je répondrai, faits ce qu'il te plait..... la plupart des appareils mobiles lisent le format SWF, seuls certains sont limités à ce niveau et je ne vois pas pourquoi une minorité imposerait ses choix à la majorité ;-) Pour le moment Flash tient encore la route, plus il y aura de gens qui l'utiliseront et plus il restera dans la course. Je vois mal refaire tout le contenu fait en Flash depuis 10 ans sur le web juste pour s'adapter à des téléphones qui ne le supportent pas...

Citation

C'est surtout concernant la proportion réelle d'internautes surfant à l'aide de telephones ou de tablettes que je n'arrive pas à avoir d'idée précise.

Un internaute qui navigue sur téléphone n'a pas la même expérience que celui qui navigue sur un grand écran d'ordi, de fait la question à se poser c'est "qu'est-ce que ces gens là s'attendent à trouver quand ils visitent un site avec leur téléphone portable ?". Déjà la navigation doit être adaptée à ce genre d'appareil où on navigue avec ses gros doigts sur un tout petit écran tactile, beaucoup de sites ne sont pas du tout adaptés, le contenu doit être light, je ne m'imagine pas lire 10 pages Word sur un mobile qui va afficher ça en tout petit et me demander de zoomer, etc....

D'où le fait qu'il faut une version libre pour les ordis (Flash ou pas on s'en fout les ordinateurs ont un player fonctionnel), et une version adaptée pour mobile avec le strict minimum et des médias compatibles.

#6 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6997 messages

Posté 20 February 2013 - 15:44 PM

Tient d'ailleurs voici un peu de lecture ;-)

http://en.wikipedia....HTML5_and_Flash

http://blog.stjohns....5-et-flash.html

#7 malothubert

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 20 February 2013 - 17:30 PM

Merci Monsieur Spi, intéressant tout ça ;)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP